Améliorer mon son home studio (Gros Son)

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8oris
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Ah ouais, gros (et bon) boulot sur les guitares!
Le reamping a été efficace! Sur une prise plus propre, ca peut le faire encore plus!

djabthrash a écrit :
j'ai essayé de varier un peu mais pour moi il faut réécrire un truc moins monotone niveau guitare pour commencer

Ouais, en fait, je réécoute et c'est vrai qu'il y a quelques changements à la batterie! Finalement, il y en a peut-être même plus qu'à la guitare!
Bon après, faut pas non plus faire du Brann Dailor à tout va pour faire une bonne partie batterie...

Pour la prise DI de la basse, y a quelques petites "cochonneries" dans le jeu mais qui disparaissent dans le mix (donc bien joué, je suppose ). Tu joues aux doigts, non?
Mais c'est sur que le capo doit pas arranger la tenue de l'accord.

Bref, comme tu dis, il faut revoir un peu l'arrangement du morceau, mais la base est plutôt solide.
Il joue au clic ton gratteux? On peut imaginer qu'avec la piste de batterie à dispo, sa prise sera peut-être plus...vivante et spontanée.
djabthrash
8oris a écrit :
Ah ouais, gros (et bon) boulot sur les guitares!
Le reamping a été efficace! Sur une prise plus propre, ca peut le faire encore plus!

djabthrash a écrit :
j'ai essayé de varier un peu mais pour moi il faut réécrire un truc moins monotone niveau guitare pour commencer

Ouais, en fait, je réécoute et c'est vrai qu'il y a quelques changements à la batterie! Finalement, il y en a peut-être même plus qu'à la guitare!
Bon après, faut pas non plus faire du Brann Dailor à tout va pour faire une bonne partie batterie...

Pour la prise DI de la basse, y a quelques petites "cochonneries" dans le jeu mais qui disparaissent dans le mix (donc bien joué, je suppose ). Tu joues aux doigts, non?
Mais c'est sur que le capo doit pas arranger la tenue de l'accord.

Bref, comme tu dis, il faut revoir un peu l'arrangement du morceau, mais la base est plutôt solide.
Il joue au clic ton gratteux? On peut imaginer qu'avec la piste de batterie à dispo, sa prise sera peut-être plus...vivante et spontanée.


Pas faux pour les changements batterie (et faire du Brann Dailor serait too much pour ce groove metal un peu bas du front ).

Pour la basse j'étais au médiator, et j'étais pas nickel nickel niveau jeu

Mon gratteux était au clic pour ce truc mais c'était la 1ere fois qu'il bossait au clic et qu'il s'enregistrait donc ça flotte un peu, et surtout son jeu n'est pas assez vivant là. Ca sonne un peu mou (ça vient ptêt de la prise cela dit). Il va refaire un truc mieux.
djabthrash
Je viens de faire une V2 du mix :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

Il y a toujours 2 Gclip et un gluecomp léger au master bus.

Ancienne version pour comparer :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

Ce que j'ai fait en gros :

-guitares : remis un peu plus de low mids et de graves (baissé le "tone" de la tube screamer, baissé un poil le "contour" sur la amp sim, excentré un peu plus le mic sur le WOS, baissé un peu le 800hz et monté un peu 120 hz et 320hz sur l'EQ du WOS) pour relier avec la basse, rajouté 2 ptis spikes à 3 et 5 khz en post EQ pour gagner en bite et intelligibilité
-basse : réduit attaque et release sur le comp pour gommer un peu les attaques et moins concurrencer le kick; refait l'EQ dans le bas pour "entourer" (petit spike vers les 50/65hz, et q moyen vers les 130 hz) le kick qui a un gros boost dans les 80hz et aussi avoir une basse plus massive dans le mix et pas un gros trou dans le spectre;déplacé un peu mon mids scoop vers la droite pour reprendre un peu de bas/low mids et mieux coller la guitare
-kick batterie : rajouté un peu d'attaque au transient designer, resseré le Q du kick vers les 80hz, reréglé le compresseur (attaque et release plus court pour mieux traiter les tapis de double, augmenté ratio), augmenté spikes dans les aigus pour donner un peu de click/intelligibilité au kick
-batterie : resculpté la room à EQ/transient designer et refait sa comp, et mis plus de room dans le mix batterie

-> au final je trouve que le mix est plus gros et a moins de trous, et est un peu mieux de manière générale, par contre c'est pas encore nickel dans les lows et low mids, où j'ai été un peu bourrin sur mes réglages (j'ai ptêt trop poussé le boost vers les 130hz à la basse par exemple) et la cohabitation kick/basse c'est pas encore ça, et puis à force d'écouter le truc je n'ai plus de recul haha.
Je réécouterai ce nouveau mix au calme demain

A votre avis ?

EDIT : un poil trop de basse ou en tout cas de lows dans la basse sur mon dernier mix non ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
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djabthrash a écrit :
Je viens de faire une V2 du mix :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

Il y a toujours 2 Gclip et un gluecomp léger au master bus.

Ancienne version pour comparer :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

Ce que j'ai fait en gros :

-guitares : remis un peu plus de low mids et de graves (baissé le "tone" de la tube screamer, baissé un poil le "contour" sur la amp sim, excentré un peu plus le mic sur le WOS, baissé un peu le 800hz et monté un peu 120 hz et 320hz sur l'EQ du WOS) pour relier avec la basse, rajouté 2 ptis spikes à 3 et 5 khz en post EQ pour gagner en bite et intelligibilité
-basse : réduit attaque et release sur le comp pour gommer un peu les attaques et moins concurrencer le kick; refait l'EQ dans le bas pour "entourer" (petit spike vers les 50/65hz, et q moyen vers les 130 hz) le kick qui a un gros boost dans les 80hz et aussi avoir une basse plus massive dans le mix et pas un gros trou dans le spectre;déplacé un peu mon mids scoop vers la droite pour reprendre un peu de bas/low mids et mieux coller la guitare
-kick batterie : rajouté un peu d'attaque au transient designer, resseré le Q du kick vers les 80hz, reréglé le compresseur (attaque et release plus court pour mieux traiter les tapis de double, augmenté ratio), augmenté spikes dans les aigus pour donner un peu de click/intelligibilité au kick
-batterie : resculpté la room à EQ/transient designer et refait sa comp, et mis plus de room dans le mix batterie

-> au final je trouve que le mix est plus gros et a moins de trous, et est un peu mieux de manière générale, par contre c'est pas encore nickel dans les lows et low mids, où j'ai été un peu bourrin sur mes réglages (j'ai ptêt trop poussé le boost vers les 130hz à la basse par exemple) et la cohabitation kick/basse c'est pas encore ça, et puis à force d'écouter le truc je n'ai plus de recul haha.
Je réécouterai ce nouveau mix au calme demain

A votre avis ?

EDIT : un poil trop de basse ou en tout cas de lows dans la basse sur mon dernier mix non ?

Moi j'aime bien le son des grattes, je pense qu'il correspond vraiment bien au style.
Mes remarques:
-Basse se fond bien avec le reste, mais mériterait un coup de boost supplémentaire. Un peu plus de claquant
-Le kick de la batterie est encore un peu trop étouffé et sourd. Je pense que si tu bosses sur ça, il n'y aura plus de besoin de revoir la basse du coup.
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
Je viens de faire une V2 du mix :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

Il y a toujours 2 Gclip et un gluecomp léger au master bus.

Ancienne version pour comparer :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

Ce que j'ai fait en gros :

-guitares : remis un peu plus de low mids et de graves (baissé le "tone" de la tube screamer, baissé un poil le "contour" sur la amp sim, excentré un peu plus le mic sur le WOS, baissé un peu le 800hz et monté un peu 120 hz et 320hz sur l'EQ du WOS) pour relier avec la basse, rajouté 2 ptis spikes à 3 et 5 khz en post EQ pour gagner en bite et intelligibilité
-basse : réduit attaque et release sur le comp pour gommer un peu les attaques et moins concurrencer le kick; refait l'EQ dans le bas pour "entourer" (petit spike vers les 50/65hz, et q moyen vers les 130 hz) le kick qui a un gros boost dans les 80hz et aussi avoir une basse plus massive dans le mix et pas un gros trou dans le spectre;déplacé un peu mon mids scoop vers la droite pour reprendre un peu de bas/low mids et mieux coller la guitare
-kick batterie : rajouté un peu d'attaque au transient designer, resseré le Q du kick vers les 80hz, reréglé le compresseur (attaque et release plus court pour mieux traiter les tapis de double, augmenté ratio), augmenté spikes dans les aigus pour donner un peu de click/intelligibilité au kick
-batterie : resculpté la room à EQ/transient designer et refait sa comp, et mis plus de room dans le mix batterie

-> au final je trouve que le mix est plus gros et a moins de trous, et est un peu mieux de manière générale, par contre c'est pas encore nickel dans les lows et low mids, où j'ai été un peu bourrin sur mes réglages (j'ai ptêt trop poussé le boost vers les 130hz à la basse par exemple) et la cohabitation kick/basse c'est pas encore ça, et puis à force d'écouter le truc je n'ai plus de recul haha.
Je réécouterai ce nouveau mix au calme demain

A votre avis ?

EDIT : un poil trop de basse ou en tout cas de lows dans la basse sur mon dernier mix non ?

Moi j'aime bien le son des grattes, je pense qu'il correspond vraiment bien au style.
Mes remarques:
-Basse se fond bien avec le reste, mais mériterait un coup de boost supplémentaire. Un peu plus de claquant
-Le kick de la batterie est encore un peu trop étouffé et sourd. Je pense que si tu bosses sur ça, il n'y aura plus de besoin de revoir la basse du coup.


C'est noté ! Je vais essayer de régler ça en V3.
AnasA.
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Wooooh! Je viens d'expérimenter un peu avec l'Addictive, pour préparer le prochain single de mon projet.
J'ai mixé:
Kick Beater+Kick Front, ce dernier un peu plus compressé
Résultat> un kick ultra puissant qui une fois intégré dans le reste pétera les boomers des enceintes ha ha !
J'ai essayé aussi de mélanger 2 snares différentes dans les 2 positions, micro top et bottom.
L'une est plus claquante (Pearl Référence) l'autre plus sableuse (Ludwig). Mais le résultat ne m'a pas convaincu, j'avais aussi l'impression qu'il y avait un problème de phase.
Des conseils pour mieux appréhender cette technique et donner une couleur différente à la snare?
Official Laboga Artist
X Dino X
Wopitin, j'ai de la lecture et de l'écoute en retard...
AnasA.
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Un peu mon chou ha ha ha !
Official Laboga Artist
X Dino X
@AnasA: j'ai joué que qqs minutes avec Addictive, dur d'élaborer des conseils dans ces conditions...A part les trucs basiques, genre bien faire gaffe au pitch des snares que tu mélange...Elles ont une sortie chacun et tu les mets sous un bUS?Elles se partagent direct la meme sortie?

@Djab: Je confirme, j'ai tiqué sur le Kick aussi, trop étouffé a mon gout/manque de transcient.
.J'ttrouve la reverb Snare tres bien gérée (ça sonne Mike Bordin un peu) meme si effectivement je me demande si elle est pas un poil trop High pitché et ducoup un poil irritante a la longue.En revanche je trouve qu'on distingue tout vraiment bien sans que les éléments luttent entre eux (pitet exception faite du couple Kick/Basse et encore).Typiquement t'as la snare bien en avant comme j'aime! Comment ça se passe aprés pre-mastering? tu la perd un peu aussi?

Oh et aussi a force d'écouter, j'pense que ça gagnera a refaire les prises grattes, suis vraiment pas sur de l'accordage ( ou le reglage de l'instrument car j'ai l'impression que les problemes surviennent en haut de manche -genre 2eme riff).Le copain il bend un poil trop fort aussi des fois.La plage de frequences de la gratte semble tres bien sur la V2.
AnasA.
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X Dino X a écrit :
@AnasA: j'ai joué que qqs minutes avec Addictive, dur d'élaborer des conseils dans ces conditions...A part les trucs basiques, genre bien faire gaffe au pitch des snares que tu mélange...Elles ont une sortie chacun et tu les mets sous un bUS?Elles se partagent direct la meme sortie?

@Djab: Je confirme, j'ai tiqué sur le Kick aussi, trop étouffé a mon gout/manque de transcient.
.J'ttrouve la reverb Snare tres bien gérée (ça sonne Mike Bordin un peu) meme si effectivement je me demande si elle est pas un poil trop High pitché et ducoup un poil irritante a la longue.En revanche je trouve qu'on distingue tout vraiment bien sans que les éléments luttent entre eux (pitet exception faite du couple Kick/Basse et encore).Typiquement t'as la snare bien en avant comme j'aime! Comment ça se passe aprés pre-mastering? tu la perd un peu aussi?

Oh et aussi a force d'écouter, j'pense que ça gagnera a refaire les prises grattes, suis vraiment pas sur de l'accordage ( ou le reglage de l'instrument car j'ai l'impression que les problemes surviennent en haut de manche -genre 2eme riff).Le copain il bend un poil trop fort aussi des fois.La plage de frequences de la gratte semble tres bien sur la V2.

Yes, je pitch la seconde snare plus grave que la 1ère, sachant qu'elle high pitchée à la base. Ensuite, j'envoie ça dans un bus en aux et je bosse sur les volumes jusqu'à obtenir le son que je veux.
Après je pitch les 2 sous Addictive Drums directement, j'ai pas encore tester un vst sur les fichiers wavs dans le bus.
Official Laboga Artist
8oris
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Bon, à mon tour, je me permets de poster mon dernier morceau pour avoir quelques avis (faut monter un peu le son)

http://soundcloud.com/8oris-es(...)sai-1

Pas mal de changement pour moi dernièrement, passage à Cubase Artist 7.5 (pour ceux qui pensent que le moteur audio d'un DAW influe sur le son ), utilisation d'EZ Drummer 2, et d'un preamp ENGL 530.

Donc, au final:
- la batterie: c'est Ez Drummer 2, kit de base. Je n'ai pas rien fait de plus que ce qu'offre le soft, à savoir assez peu d'option à part le pitch des différents éléments et une console de mix toujours dans l'esprit EZ de chez Toontrack.
Dans mon cas, ca ressemble à ça:


- pour les guitares:
Guitare 1: 2 pistes pannées à 100% gauche et 95% gauche
Guitare 2: 2 pistes pannées à 100% droite et 95% droite
Guitare 3: 2 pistes pannées (arbitrairement) à 20% droite et 25 % droite
Pour chaque guitare: preamp E530 + Torpedo CAB (3 preset différents)
Aucune égalisation!

- pour la basse: "plus-ou-moins" la méthode Scholl. J'ai pas mal joué sur l'égalisation histoire de rattraper le son plus ou moins miserable de ma basse (à moins que ça soit dû à mon niveau assez foireux).

Pas de traitements à l'export. C'est du brut de brut!
djabthrash
AnasA. a écrit :
J'ai essayé aussi de mélanger 2 snares différentes dans les 2 positions, micro top et bottom.
L'une est plus claquante (Pearl Référence) l'autre plus sableuse (Ludwig).


Sableuse = on entend surtout le timbre ?
djabthrash
X Dino X a écrit :
@Djab: Je confirme, j'ai tiqué sur le Kick aussi, trop étouffé a mon gout/manque de transcient.
.J'ttrouve la reverb Snare tres bien gérée (ça sonne Mike Bordin un peu) meme si effectivement je me demande si elle est pas un poil trop High pitché et ducoup un poil irritante a la longue.En revanche je trouve qu'on distingue tout vraiment bien sans que les éléments luttent entre eux (pitet exception faite du couple Kick/Basse et encore).Typiquement t'as la snare bien en avant comme j'aime! Comment ça se passe aprés pre-mastering? tu la perd un peu aussi?

Oh et aussi a force d'écouter, j'pense que ça gagnera a refaire les prises grattes, suis vraiment pas sur de l'accordage ( ou le reglage de l'instrument car j'ai l'impression que les problemes surviennent en haut de manche -genre 2eme riff).Le copain il bend un poil trop fort aussi des fois.La plage de frequences de la gratte semble tres bien sur la V2.


Merci pour ton retour !

Pour la snare elle est ptêt un peu trop high pitchée, et surtout comme j'ai pas trop fait d'humanisation sur les vélocités et le timing, ça doit vite retourner le cerveau je pense.
La version que tu as entendue est prémasterisée (enfin léger : 2 Gclip pour clipper les gros peaks de snare et gagner en volume, et un léger glue comp pour lier le tout et gagner encore en volume et densité).
Le problème du kick sourd et de la cohabitation avec la basse je vais me pencher dessus car tout le monde est d'accord sur ce point et c'est un problème classique qu'il est important d'arriver à maîtriser.

Effectivement le problème d'intonation c'est surtout sur le 2e riff, et soit effectivement mon pote gratteux a bendé trop fort, soit c'est moi avec ma basse qui en plus d'utiliser un capo et de jouer loin (genre vers la 12e case) a enregistré ce riff en tout dernier sans avoir réaccordé entre temps...
Il est prévu que mon pote refasse les prises grattes (c'était sa toute 1ere fois et c'était assez ghetto comme vous pouvez sûrement vous en doutez). Je verrai à ce moment-là (quand j'aurai reçu ses nouvelles prises) d'où vient le problème d'intonation
Bref je serai plus psychopathe sur l'accordage de la basse sur mes prochaines prises, ça pourra pas faire de mal.
djabthrash
8oris a écrit :
Bon, à mon tour, je me permets de poster mon dernier morceau pour avoir quelques avis (faut monter un peu le son)

http://soundcloud.com/8oris-es(...)sai-1

Pas mal de changement pour moi dernièrement, passage à Cubase Artist 7.5 (pour ceux qui pensent que le moteur audio d'un DAW influe sur le son ), utilisation d'EZ Drummer 2, et d'un preamp ENGL 530.

Donc, au final:
- la batterie: c'est Ez Drummer 2, kit de base. Je n'ai pas rien fait de plus que ce qu'offre le soft, à savoir assez peu d'option à part le pitch des différents éléments et une console de mix toujours dans l'esprit EZ de chez Toontrack.
Dans mon cas, ca ressemble à ça:


- pour les guitares:
Guitare 1: 2 pistes pannées à 100% gauche et 95% gauche
Guitare 2: 2 pistes pannées à 100% droite et 95% droite
Guitare 3: 2 pistes pannées (arbitrairement) à 20% droite et 25 % droite
Pour chaque guitare: preamp E530 + Torpedo CAB (3 preset différents)
Aucune égalisation!

- pour la basse: "plus-ou-moins" la méthode Scholl. J'ai pas mal joué sur l'égalisation histoire de rattraper le son plus ou moins miserable de ma basse (à moins que ça soit dû à mon niveau assez foireux).

Pas de traitements à l'export. C'est du brut de brut!


1ers trucs qui me choquent :

-la batterie qui sonne vraiment cheap, et genre sur le 1er pattern par ex on entend que des fûts et aucun cuivre, et un batteur ne jouerait pas ça je pense
-> bref il faut sortir du preset de base qui est dégueulasse
+ bien programmer la batterie (patterns qui ressemblent à un vrai batteur)
-je pense que les grattes ont un son cool (j'adore ce son engl) mais sont un poil trop déconnectées de la basse (problème classique que j'ai moi aussi)
-le son de la basse toute seule cf passage vers le milieu est vraiment bizarre (à moins que ça soit autre chose que la basse ?), hyper confus, comme si t'avais branché ta basse dans une fuzz, coupé trop de sub/lows et laissé les low-mids se faire fuzzer, alors que la disto devrait plutôt être sur des mids et les low-mids et les lows/sub devraient rester propres
-> il faut que tu revoies ta basse car on dirait

De manière général ton truc sonne vraiment cheap.
Est-ce que c'est juste un 1er jet comme ça ou est-ce que tu as passé beaucoup de temps dessus ?
Mon impression c'est que t'as changé de config et a voulu émulé ton son/réflexes d'avant ton changement de config (tu avais fait pas mal de progrès depuis tes 1eres versions si je me souviens bien), mais sans bien prendre le temps de retravailler les sons pour que ça colle avec ta nouvelle config.

Il serait intéressant que tu postes les pistes séparées (batterie / basse / guitares / synthé & cie).

EDIT : je pense que même avec une basse cheap/qui sonne pas tu peux faire mieux que ça. Je pense pas que le problème vienne du jeu mais plutôt soit de la prise soit du post-processing.

Pour la batterie sur EZdrummer 2, y a pas d'EQ dans EZdrummer 2 ?
djabthrash
arnaud.ret a écrit :
ca manque vraiment de "room" sur la batt je trouve, et la caisse claire trop sec je trouve pour des tempos comme ca.


Trop sèche c'est à dire ? :

-reverb pas assez forte en volume ?
-reverb pas assez longue ?

Mon impression c'est qu'il y a assez de reverb en volume sur ma snare, mais que j'ai ptêt mal géré les fréquences de celles-ci (ou le style de reverb tout simplement) et qu'elle est un poil trop courte (et se coupe trop abruptement).

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