Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
fremen_mu a écrit :
un avis tout à fait pertinent ! Je tique toujours en entendant le bend excessif de Matthias Jabs au milieu du solo de "When the smoke is going down", mais en même temps, je me dis que ça fait partie du charme du truc. Aujourd'hui, un tel solo serait assurément autotuné

Ce n'est pas parce que Mc Donald est la plus grosse chaine de restaurant, que McDonald doit être la norme. D'ailleurs, dans le solo de Jabs, il n'y a pas qu'un bend qui est excessif, une bonne partie de son solo est "out of tune", c'est voulu, et c'est exactement ce qui fait son côté magnifique. Et ces choses-là ont peut-être disparu du mainstream qu'on nous fait subir à longueur de journée. Mais dès que tu écoutes de la musique un peu plus "adulte", tu te rends compte que ce n'est plus du tout calé, tuné, etc... et c'est voulu, pas de la maladresse

Par exemple, désolé je n'ai pas d'exemple "rock" en tête, c'est un truc que j'avais noté il y a longtemps: essaie de caler un metronome sur ce morceau, pour rire!

ça s'appelle le push-pull, pas trop connu des rockeux, mais dans le jazz, ils sont à fond dans ce genre de considérations.

(à part ça je ne sais pas ce que c'est que cette vidéo!! lol!)
Vous battez pas, je vous aime tous
Entomber
ça c'est un autre problème...

Mais là dessus je vous rejoins parfaitement.

Plus jeune je me galérais à essayer que tout soit nickel, chirurgical.

Depuis une dizaines d'années j'aime laisser une bonne prise niveau intention, même s'il y a un truc un peu raté, une harmonique pas voulue, ou même un passage un peu à la rue rythmiquement.
Mon bassiste est pire que moi sur ce point là, il aime les albums où on entend les mecs brancher leurs jacks (il parait qu'il y en a ).

ça part de la constatation que les albums qui "restent" le plus (me concernant) sont ceux qui ont une personnalité, et à ce niveau là, on a tellement des trucs surproduits en Metal à l'heure actuel qu'il n'y a plus grand chose qui me marque.
Biosmog a écrit :
D'ailleurs, dans le solo de Jabs, il n'y a pas qu'un bend qui est excessif, une bonne partie de son solo est "out of tune", c'est voulu, et c'est exactement ce qui fait son côté magnifique. Et ces choses-là ont peut-être disparu du mainstream qu'on nous fait subir à longueur de journée. Mais dès que tu écoutes de la musique un peu plus "adulte", tu te rends compte que ce n'est plus du tout calé, tuné, etc... et c'est voulu, pas de la maladresse
)

la j'suis un peu dubitatif quand meme.dej a pour le truc de scorpions, c'est rudolph schenker qui joue le chorus, et c'est pas sa specialité.parce que savoir jouer nickel et faire expres de jouer un peu faux faut quand meme maitriser grave.
pareil pour stewart copeland qui accelere en tempo : il calcule pas le truc, il est comme ça, il joue comme ça....
Biosmog
  • Biosmog
Entomber a écrit :

Mais là dessus je vous rejoins parfaitement.

Plus jeune je me galérais à essayer que tout soit nickel, chirurgical.

Depuis une dizaines d'années j'aime laisser une bonne prise niveau intention, même s'il y a un truc un peu raté, une harmonique pas voulue, ou même un passage un peu à la rue rythmiquement.
Mon bassiste est pire que moi sur ce point là, il aime les albums où on entend les mecs brancher leurs jacks (il parait qu'il y en a ).

ça part de la constatation que les albums qui "restent" le plus (me concernant) sont ceux qui ont une personnalité, et à ce niveau là, on a tellement des trucs surproduits en Metal à l'heure actuel qu'il n'y a plus grand chose qui me marque.

Je ne crois pas que c'est un autre problème. Les pains font partie de la musique. Je veux dire par là que le problème n'est pas qu'il y en ai trop, mais qu'ils n'expriment rien, ou quelque chose qui n'est pas cohérent. Les sex pistols faisaient trois pains à la croche et ça ne dérange pas plus qu'un truc genre phil collins avec un seul gros pain au milieu. C'est pas un nettoyage qui stérilise la musique en enlevant la vie, c'est un nettoyage qui enlève la musique elle-même. Je ne sais pas si je suis très clair, en tout cas dans ma tête ça l'est plus ou moins...

enfin je dis ça, mais je fais plein de gros pains laids...
Biosmog
  • Biosmog
Luna_jena a écrit :
Biosmog a écrit :
D'ailleurs, dans le solo de Jabs, il n'y a pas qu'un bend qui est excessif, une bonne partie de son solo est "out of tune", c'est voulu, et c'est exactement ce qui fait son côté magnifique. Et ces choses-là ont peut-être disparu du mainstream qu'on nous fait subir à longueur de journée. Mais dès que tu écoutes de la musique un peu plus "adulte", tu te rends compte que ce n'est plus du tout calé, tuné, etc... et c'est voulu, pas de la maladresse
)

la j'suis un peu dubitatif quand meme.dej a pour le truc de scorpions, c'est rudolph schenker qui joue le chorus, et c'est pas sa specialité.parce que savoir jouer nickel et faire expres de jouer un peu faux faut quand meme maitriser grave.
pareil pour stewart copeland qui accelere en tempo : il calcule pas le truc, il est comme ça, il joue comme ça....

peut-être pas calculé, c'est vrai, mais accepté comme faisant partie de l'expression musicale. Assumé, parce que ça colle avec le reste, c'est expressif.

edit: en fait tu dis à peu près la même chose dans ton HS plus je viens de le voir
Entomber
Quand je parlais d'autre problème c'était rapport aux discussion sur les mix et surtout les masterings qui ne plaisent pas à Luna, même s'il y a probablement une corrélation entre ces phénomènes (due aux facilités apportées par la MAO).
Entomber a écrit :

.

oui et non, en fait on est dans une esthetique globale qui va dans ce sens : calage rythmique, pas de pains, sons de plus en plus "gros", et mastering à outrance qui asceptise encore plus le tout.
tout cela va ensemble.parce qu'un son trop propre, deshumanisé, sans le mastering ben ça sonne....tout plat.

ce qui est marrant c'est que les gens aiment le passé quand il s'agit des grattes, des pedales , etc , mais dans le son, non.
mais on y reviendra : quand tu vois le prix des magnetos qui se sont envolés litterallement, y'a un ptain de retour en force.et tant mieux !

Entomber a écrit :

.

avec le buzz inclus !

ou j'adore cette intro aussi , mythique :
Biosmog a écrit :

peut-être pas calculé, c'est vrai, mais accepté comme faisant partie de l'expression musicale. Assumé, parce que ça colle avec le reste, c'est expressif.

edit: en fait tu dis à peu près la même chose dans ton HS plus je viens de le voir

absolument
Biosmog
  • Biosmog
Entomber a écrit :
Quand je parlais d'autre problème c'était rapport aux discussion sur les mix et surtout les masterings qui ne plaisent pas à Luna, même s'il y a probablement une corrélation entre ces phénomènes (due aux facilités apportées par la MAO).

ok, je n'ai pas compris. Moi je mets un peu dans le même paquet jouer au clic, tuné, sans pain. Il y a un moment où tu dois juger: là ce que j'ai fait, est-ce que ça doit faire partie du morceau? qu'est-ce que le morceau doit exprimer?

Pour conclure de mon côté, je dirais qu'une journée sans pain, c'est triste!
c'est bon, je pars, à+
Biosmog a écrit :
C'est pas un nettoyage qui stérilise la musique en enlevant la vie, c'est un nettoyage qui enlève la musique elle-même.

joli !
Entomber a écrit :

hmm je pense vraiment que c'est lié.
si tu prends de vieux led zep : que tu recales tout rythmiquement , que tu auto tune , que tu grossis chaque son, en fait que tu retravailles à la sauce d'aujourd'hui.tu vas enlever tout le relief de la zic donné par "l'humain", limite on sera pas loin de la "midi file" (pour caricaturer hein) .et le seul truc qui te restera à faire c'est masteriser comme un fou parce que sinon la musique se suffira pas/plus à elle meme, pour donner un mur du son qui fait croire à de la puissance.
je pense vraiment que tout est lié.apres c'est absolument pas une certitude ou une verité mais c'est comme ça que je le perçois.
desolé de devier un peu le topic, mais je trouve le sujet passionnant.
Biosmog
  • Biosmog
Bon, promis je pars après ça, c'est vrai que c'est passionnant. Un souvenir de mes études musicales, c'était une série de cours avec Léon Francioli, un bassiste de jazz local qui a eu son heure de gloire notamment avec le BBFC. Alors, il a des trips le mec. Et là, son trip du moment, c'était qu'il n'y avait pas besoin de s'accorder. C'est authentique: il nous expliquait que "non, l'expression justement, passait pas forcément par l'accordage des musiciens entre eux". Et il nous faisait jouer comme ça, sans nous accorder préalablement. Pour lui, c'était davantage une expérience free jazz, je pense. Nous, on en riait et on le regardait comme un halluciné. Mais finalement, je crois que c'est une des seules choses que j'ai gardé de ces études, que je n'ai d'ailleurs jamais finies. Enfin quelqu'un qui parlait "expression".
TheSoulsRemain
Pour une fois qu'on peut lire vraiment comment avoir un gros son sur ce topic (plutôt que de passer des heures à bidouiller je ne sais quel plug ins) : l'intention dans le jeu !
fremen_mu
Luna_jena a écrit :

la j'suis un peu dubitatif quand meme.dej a pour le truc de scorpions, c'est rudolph schenker qui joue le chorus
ah, au temps pour moi !

Luna_jena a écrit :
et c'est pas sa specialité.parce que savoir jouer nickel et faire expres de jouer un peu faux faut quand meme maitriser grave.
oui j'ai toujours perçu ce solo comme ça, un truc faux pas fait exprès mais qui passe finalement (pour Biosmog : effectivement c'est plusieurs notes, j'ai parlé d'un bend faux pour simplifier mais de mémoire le passage comporte au moins six notes, fin de gamme de ré tout en haut du manche)
djabthrash
Les joies du pitch-shifting :

Mobb Deep - Survival of the Fittest sample discovered after 20 years :

En ce moment sur home-studio...