fremen_mu a écrit :
un avis tout à fait pertinent ! Je tique toujours en entendant le bend excessif de Matthias Jabs au milieu du solo de "When the smoke is going down", mais en même temps, je me dis que ça fait partie du charme du truc. Aujourd'hui, un tel solo serait assurément autotuné
Ce n'est pas parce que Mc Donald est la plus grosse chaine de restaurant, que McDonald doit être la norme. D'ailleurs, dans le solo de Jabs, il n'y a pas qu'un bend qui est excessif, une bonne partie de son solo est "out of tune", c'est voulu, et c'est exactement ce qui fait son côté magnifique. Et ces choses-là ont peut-être disparu du mainstream qu'on nous fait subir à longueur de journée. Mais dès que tu écoutes de la musique un peu plus "adulte", tu te rends compte que ce n'est plus du tout calé, tuné, etc... et c'est voulu, pas de la maladresse
Par exemple, désolé je n'ai pas d'exemple "rock" en tête, c'est un truc que j'avais noté il y a longtemps: essaie de caler un metronome sur ce morceau, pour rire!
ça s'appelle le push-pull, pas trop connu des rockeux, mais dans le jazz, ils sont à fond dans ce genre de considérations.
(à part ça je ne sais pas ce que c'est que cette vidéo!! lol!)
Vous battez pas, je vous aime tous