Cette discussion s'étend mais n'est pas si HS que ça.
Moi perso, plus que la compression/loudness war/brickwall war à outrance et le recalage à mort et le fait de vouloir faire des prises "parfaites" (choses qui ne me branchent pas), je suis encore plus gêné par des choix de sons, et je préfère un truc qui ressemble à un groupe qui joue dans un local et qui s'est réglé à un bon son de la mort, plutôt qu'aux mixs metal/heavy rock très modernes (steven slate m'entends tu ?) qui ont des sons "mix-perfect" et "radio-ready" sur le papier, mais qui ne ressemblent quasi plus à un groupe qui joue de la musique.
Après il y a bien sûr certains groupes pour lesquels ce son "inhumain" va bien (des trucs comme Fear Factory par ex).
Voilà une petite compil perso de trucs agressifs mais pas surproduits et qui sonnent "vrais et cools et dans ta gueule" (c'est mon cahier des charges) pour moi :
BODY COUNT : la bonne prod raw de l'époque :
BODY COUNT : la prod moderne d'aujourd'hui (j'aime pas des masses et j'ai du mal à écouter l'album notamment du fait de cette prod, surtout sur les passages chargés/bourrins/rapides, alors que cette prod "clean" et "taillée metal" est censée être faite pour rendre ce genre de passages audibles et percutants) :
La prod raw NYHC mid 90's de chais pas qui que j'adore :
ex 1 : LEEWAY :
ex 2 : Skarhead :
Et enfin mes Ross Robinseries chéries des late 90's/early 2K's :
GLASSJAW :
Et enfin en allant vers un titre un peu plus extrême :
SLIPKNOT 1 :
SLIPKNOT 2 : (son et musique encore plus extrêmes, avec batterie qui claque sa race sans non plus sonner ultra triggé) :
Attention maintenant on ressort un peu de Ross Robinson :
Pour l'anecdote du jack qui se branche en début de morceau (détail génial je trouve, sûrement piqué sur l'exemple de Van Halen posté plus haut ?) :
VISION OF DISORDER (produit par Dave Sardy, avec une prod très raw qui aurait pu être du Rick Rubin période 90's/2Ks) :
Et pour finir, car ce que j'aime les caisses claires qui claquent leur mère :
SNOT "get some" :
Et enfin pour finir avec une grosse prod metal qui a eu une énorme influence sur le son clicky et aseptisé d'aujourd'hui, ce qui me fait chier d'autant plus que j'adore ce groupe et que niveau intention ils ont tout ce qu'il faut, et que cette prod clicky et tout scooped rikiki m'insupporte (j'adorerais entre un remix plus raw de cet album) :
PANTERA sur "far beyond driven" (cette prod est d'autant plus dommageable sur des titres bien lourds et qui respirent, comme mon exemple ci-dessous) :
Pour comparaison, voilà une chanson de DOWN assez metal avec elle un son plus raw et naturel :
Du DOWN en prod encore plus roots sur le 1er album, même j'avoue préférer le son de batterie du 3e album (même si le 1er a le son de guitare le plus heavy de tous) :
Et pour vraiment finir, Kurt Ballou qui produit du deathcore/thrash/grind (dans le bon sens du terme) :
ANIMOSITY sur "animal" :
Un truc qui m'énerve plus que tout aussi, c'est quand je me dis "ah je déteste le son moderne de X sur album (ex : les derniers exodus par ex) mais en live ça sera plus raw forcément et ça sonnera cool", tout ça pour avoir la mauvaise surprise en live de voir ces sales "tricks" déportés sur le son live (ex : batterie massacrée de Gene Hoglan en live avec Testament, avec son clicky ultra compressé insupportable au possible, alors que le gars a un super son naturel quand il joue sur son kit !).
Ch. : Digitech Drop d'occasion