Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Les joies du pitch-shifting :

Mobb Deep - Survival of the Fittest sample discovered after 20 years :

djabthrash
Cette discussion s'étend mais n'est pas si HS que ça.

Moi perso, plus que la compression/loudness war/brickwall war à outrance et le recalage à mort et le fait de vouloir faire des prises "parfaites" (choses qui ne me branchent pas), je suis encore plus gêné par des choix de sons, et je préfère un truc qui ressemble à un groupe qui joue dans un local et qui s'est réglé à un bon son de la mort, plutôt qu'aux mixs metal/heavy rock très modernes (steven slate m'entends tu ?) qui ont des sons "mix-perfect" et "radio-ready" sur le papier, mais qui ne ressemblent quasi plus à un groupe qui joue de la musique.
Après il y a bien sûr certains groupes pour lesquels ce son "inhumain" va bien (des trucs comme Fear Factory par ex).

Voilà une petite compil perso de trucs agressifs mais pas surproduits et qui sonnent "vrais et cools et dans ta gueule" (c'est mon cahier des charges) pour moi :

BODY COUNT : la bonne prod raw de l'époque :

BODY COUNT : la prod moderne d'aujourd'hui (j'aime pas des masses et j'ai du mal à écouter l'album notamment du fait de cette prod, surtout sur les passages chargés/bourrins/rapides, alors que cette prod "clean" et "taillée metal" est censée être faite pour rendre ce genre de passages audibles et percutants) :

La prod raw NYHC mid 90's de chais pas qui que j'adore :

ex 1 : LEEWAY :

ex 2 : Skarhead :

Et enfin mes Ross Robinseries chéries des late 90's/early 2K's :

GLASSJAW :

Et enfin en allant vers un titre un peu plus extrême :

SLIPKNOT 1 :

SLIPKNOT 2 : (son et musique encore plus extrêmes, avec batterie qui claque sa race sans non plus sonner ultra triggé) :

Attention maintenant on ressort un peu de Ross Robinson :

Pour l'anecdote du jack qui se branche en début de morceau (détail génial je trouve, sûrement piqué sur l'exemple de Van Halen posté plus haut ?) :

VISION OF DISORDER (produit par Dave Sardy, avec une prod très raw qui aurait pu être du Rick Rubin période 90's/2Ks) :

Et pour finir, car ce que j'aime les caisses claires qui claquent leur mère :

SNOT "get some" :

Et enfin pour finir avec une grosse prod metal qui a eu une énorme influence sur le son clicky et aseptisé d'aujourd'hui, ce qui me fait chier d'autant plus que j'adore ce groupe et que niveau intention ils ont tout ce qu'il faut, et que cette prod clicky et tout scooped rikiki m'insupporte (j'adorerais entre un remix plus raw de cet album) :

PANTERA sur "far beyond driven" (cette prod est d'autant plus dommageable sur des titres bien lourds et qui respirent, comme mon exemple ci-dessous) :

Pour comparaison, voilà une chanson de DOWN assez metal avec elle un son plus raw et naturel :

Du DOWN en prod encore plus roots sur le 1er album, même j'avoue préférer le son de batterie du 3e album (même si le 1er a le son de guitare le plus heavy de tous) :

Et pour vraiment finir, Kurt Ballou qui produit du deathcore/thrash/grind (dans le bon sens du terme) :

ANIMOSITY sur "animal" :

Un truc qui m'énerve plus que tout aussi, c'est quand je me dis "ah je déteste le son moderne de X sur album (ex : les derniers exodus par ex) mais en live ça sera plus raw forcément et ça sonnera cool", tout ça pour avoir la mauvaise surprise en live de voir ces sales "tricks" déportés sur le son live (ex : batterie massacrée de Gene Hoglan en live avec Testament, avec son clicky ultra compressé insupportable au possible, alors que le gars a un super son naturel quand il joue sur son kit !).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Allez je peux pas m'empêcher de poster quelques autres exemples :

CRYPTOPSY version prod un minimum raw/naturelle et cool, et largement compréhensible :

CRYPTOPSY version prod moderne aseptisée (pas si dégueu mais je préfère largement un son plus naturel et raw pour eux) :

SLIPKNOT avec prod metal moderne aseptisée (voir morceaux raw sur mon post précédent) :

MORBID ANGEL prod cool old-school avec de l'âme :

MORBID ANGEL dépossédé de son âme (j'ai mis volontairement un titre gentil mid tempo qui blaste pas pour pouvoir comparer avec la lourdeur raw du morceau précédent) :

djabthrash
Vous aurez donc compris que les prods Audiohammer studios (Suecof, Lewis et dans une moindre mesure Levi) de ces dernières années (les derniers Death Angel, The Black Dahlia Murder, Whitechapel) qui sont un peu devenus le "standard metal" à côté des Sneaps/Richardson & cie, je peux pas blairer !

Un des plus bels exemples de ce gâchis avec le dernier Death Angel, avec une des prods les plus clicky et aseptisées et saoûlantes que je connaisse :

Ca serait TELLEMENT mieux avec une prod qui ressemble plus à mes goûts (que vous avez dû cerner haha) haha

Et pour finir (pour de vrai cette fois j'espère (pour vous comme pour moi)), une prod bien surnaturelle mais qui sied parfaitement et je ne mettrais un truc plus raw pour rien au monde (même si je les ai entendus avec un son plus raw et naturel en live (evec gene hoglan derrière les fûts justement) et c'était super cool) :

FEAR FACTORY sur "obsolete" :

Entomber
Pantera est un bon exemple dans cette discussion, j'avais hésité à les citer.

Typiquement un style qui n'aurait pas existé/sonné avec un son naturel d'après moi, avec des riffs qui tomberaient à plat sans le côté tranchant et dans ta face.

Après c'est vrai que cet exemple c'est pas leur album qui sonne le mieux.

Edit: et je viens de voir les autres posts. Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque. J'avais trouvé (et j'étais pas le seul) le son du Morbid Angel (Covenant) tout faiblard et sans âme à l'époque. On a tellement été loin dans la puissance que les gens se lassent et ré-apprécient des sons et mix plus old school / moins surproduits.
djabthrash
Malevolent Creation avec un son bio :

@Entomber : Pantera est associé au son clicky, et pour beaucoup de metalheads (cf forum andy sneap) la prod de "far beyond driven" est LA prod, alors que perso je trouve que Pantera sonne beaucoup mieux avec un son de batterie un peu plus normal (enfin bon c'est pas du brendan o brien non plus ) sur "vulgard display of power", "TGST" et "reinventing the steel".
Sur FBD le son de guitare et la batterie sonnent tout rikiki, alors que sur les autres albums ça reste scooped et un peu clicky mais ça sonne beaucoup plus gros et naturel.
djabthrash
Un autre mix que je déteste, notamment pour le son de guitare et de batterie "hypermarché-style" :

AS I LAY DYING :

djabthrash
L'évolution la plus triste pour moi :

Colin Richardson qui pondait des trucs clairs, un minimum organique et rentre-dedans (oui je sais le kick sonne triggé mais ça sonne gros et pas super clicky et rikiki et insupportable) jadis, et qui est passé en mode aseptisé lui aussi :

HAMLET prod mid era cool :

LOUDBLAST prod mid era cool :

Et du Colin Richardson à la sauce aseptisée des années plus tard (avec du... AS I LAY DYING justement) :

il a aussi mixé ce live de Slipknot (pour moi un live c'est l'occasion d'avoir un son plus raw que sur album justement... et bah là justement et c'est bien dommage), avec cette batterie aseptisée (pour certains, et "parfaite" pour d'autres ) au possible :

Dans les exemples récents :

CARCASS avec une prod bio (une de mes prods préférées, juste parfait pour cet album !!!) :

CARCASS avec une prod moderne aseptisée de Sneap sur le dernier :

arnaud.ret
je suis un peu la discussion depuis quelques pages, interessant de voir les gouts de chacun.
perso il y a 2 prods dont je suis vraiment fan.

l'album after the eulogy de boysetsfire, j'adore le cote tres naturel de cet album, la prod est pas enorme, mais le tout sonne super bien.

et un de mes groupes preferé de puis longtemps, le truc que tu reconnais a la premiere note, au premier son de batterie, je trouve ca rare maintenant les groupes qui ont une identite sonore comme ca. l album venom c'est un des 3 disques que je prendrais sur une ile deserte.
je trouve le mix vraiment tres tres interessant

djabthrash
Heureusement dans les années 2010's il reste encore des résistants de bon goût, comme les grindeux de Fuck The Facts (je crois que c'est leur guitariste qui produit tout) :

Et puis Francis Caste, même si il a certaines prods que je trouve à chier et complètement ratées (The Arrs), pond des trucs cools (hangman's chair, necroblaspheme...)...
djabthrash
@arnaud.ret : cool la prod du boysetsfire (vu tes 2 extraits postés je te cerne comme un posthardcore/"emocore"/hydrahead/early victory records fanboy ), mais la batterie aurait pu être encore mieux (son cool mais qui a encore du potentiel de progression dans ce mix), celle de breach est super organique aussi mais y a un truc qui me dérange dans le son de batterie (mais ça colle bien au titre, qui est assez noisy, presque indus), un peu comme si il y avait un gros filtre dessus.
Entomber
puisqu'on y est, même si ça fait un peu tourner la chose en topic liste.

Les dernières prods Metal que j'ai écoutées plus en détail et trouvées cool (en plus du Dead Congregation posté plus haut). J'ai pas mis que du naturel hein, n'essayez pas d'en trouver partout. :

Prod musicale, pas trop agressive mais malgré tout assez massive. Le grain des grattes ressort bien aussi.

Puissant, mur de grattes et en même temps l'ambiance est là, tout est clair, la batterie est puissante et naturelle en même temps.

Et ça j'adore aussi. Swedish sound at it's best. Puissant! (attention là par contre on est en plein dans le Loudness war, ça explose les compteurs tout en déchirant le slip quand même):
djabthrash
@entomber : sympa par contre dommage que le kick soit pas un peu plus gros sur les 2 1ers extraits (vu le style, ils pourraient se permettre un truc moins thin et clicky).
Pour le Grave, ça le fait bien (mais il me semblait que c'était un peu plus naturel sur un des albums juste avant, et mieux selon moi).

Une autre prod actuelle un peu raw que j'ai trouvé cool, pour le nouveau CRETIN ( rah ce nom ) à venir :

#t=90
Entomber
djabthrash a écrit :
@entomber : sympa par contre dommage que le kick soit pas un peu plus gros sur les 2 1ers extraits (vu le style, ils pourraient se permettre un truc moins thin et clicky).

Moi j'aime bien comme ça. Méfie-toi aussi de Youtube qui peut un peu fausser les choses.
Enfin concernant Isole, pour avoir joué plusieurs fois avec eux, leur batteur a une super frappe et un super kit, et il a quasi ce son en acoustique (la grosse compression en moins bien sûr).
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

Moi j'aime bien comme ça. Méfie-toi aussi de Youtube qui peut un peu fausser les choses.
Enfin concernant Isole, pour avoir joué plusieurs fois avec eux, leur batteur a une super frappe et un super kit, et il a quasi ce son en acoustique (la grosse compression en moins bien sûr).

OK

Au fait, Far Beyond Driven de Pantera a été enregistré sans clic (les autres Pantera je suis pas sûr par contre mais c'est fort possible).

En ce moment sur home-studio...