Luna_jena a écrit :
djabthrash a écrit :
saulot a écrit :
J'aime beaucoup ce mix, bon boulot pour le coup. C'est certes un peu produit et moins dans l'esprit "vintage" de l'époque mais ça sonne sur toutes mes écoutes.
Pareil.
Les autres mixs sont pas dégueus non plus mais celui-ci a le côté in your face du live que j'aime bien.
ça souleve un point interessant :
c'est la cohesion entre les zicos et le tech son :
perso j'm'amuse à faire des mixs , mais j'me suis jamais permis de le faire en live , ou sur un projet serieux en studio parce que j'ai bien trop de respect pour cette fonction qui est un vrai metier et un vrai savoir faire.
seulement voila les techniciens sons competents sont rares : voila ce que j'ai noté de leur part , souvent : un ingé lamba , il monte sur scene il place son micro comme il a l'habitude de le placer et il fait "son" son devant, avec ses habitudes.
un tres bon ingé, il monte sur scene il ecoute TON son.(et ce pour chaque musicien).l il prend pas parti pris sur la qualité de chacun.et il essaye de transcrire ça devant ,meme si c'est à l'encontre de ses habitudes.
en enregistrement c'est un peu pareil , je comprends que vous preferiez le mix d'entomber parce que chaque personne (ou presque) qui l'a prefere ici j'suis allé ecouter leur soundcloud, y'a que du metal en ecoute donc vous etes habitué à un "mur du son"
neanmoins, et c'est pour ca que je trouve le mix de manu bien plus interessant, le son du groupe n'est pas respecté , je reconnais pas mon son, ni celui du batteur , ni celui de la basse, et pour rien vous cacher le son americain de guns j'aime pas du tout
bref le vrai challenge eut ete de faire un mix non pas comme vous avez l'habitude de le faire, mais en respectant le cahier des charges du groupe = PAS de compression-limiter etc pratiquement pour un son qui respire au max.c'est ce que je me suis evertué à faire (avec mes moyens/competences assez limitées , mais on entend tout tel que je l'entends sur scene)
bref le technicien son, l'air de rien , c'est le 5eme musicien du groupe..
En lisant tes posts Luna, je me rend compte qu'en fait je pense que ce que tu n'aimes pas ce n'est pas seulement une histoire de "séparation/respect du son naturel des instruments vs gros mur du son", mais aussi une histoire de sonorité des instruments eux-mêmes.
En fait je pense que tu es un ancien (ce n'est pas péjoratif) qui est plus attiré par ce qui est joué (la partition) que par l'intention/l'émotion, et donc même un groupe super extrême/ultraviolent/agressif à mort tu le préfèreras avec un son super clair gentillet plutôt qu'avec un son qui arrache la gueule (attention je ne veux pas dire un son ultra compressé/surproduit forcément).
Moi quand j'écoute de la musique un peu heavy, j'aime que les sonorités des instrus (guitare, basse, batterie, voix) sonnent heavy. Si tu me mets du Pantera mixé comme du Dire Straits, je trouverai ça à chier (c'est bien pour ça que je trouve que je trouve que quand Dream Theater reprend du metal violent ça sonne nul à chier : ils rejouent la partition sans restituer le feeling).
Si tu me mets du Dire Straits avec le son de Pantera, je trouverai ça chelou.
Bref pour résumer, je pense que tu as du mal avec la tournure agressive en termes de son que la musique a pris à partir de la 2e moitié des 80's avec les 1ers groupes vraiment agressifs (slayer, kreator).
Moi un des trucs qui me plaît dans le metal, c'est ce côté jouissif de l'intention et du son qui va avec (au même titre que j'aime me faire peur avec un bon film d'horreur ou en sautant d'un plongeoir de 5m). Toi tu préfères les trucs "agréables" qui caressent tes oreilles dans le sens du poil : son très clair mais jamais agressif, plutôt rond pour la section rythmique.
Qu'en penses-tu ?
(J'essaie de me creuser pour te trouver un truc pas surproduit mais qui sonne surviolent pour illustrer mon propos mais je galère là
).