Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Luna_jena a écrit :
djabthrash a écrit :


Citation:

LA VERSION 2

le son drums est plus équilibré et il colle nikel avec
la bass



#2 aussi (même si la basse est un peu non conventionnelle en termes de son sur ce morceau )

La #1 ressemble à un kit bien réglé mais mal miké/enregistré/mixé.


merci de ton ecoute , vos avis son super interessants pour moi en fait :-)
j'avais mis ce lien aussi, c'est pas tout à fait le meme fichier :

http://rbul1.free.fr/TEST.wav

dis moi si ton constat est le meme si t'as 2 mns
merci


T'es sûr que c'est pas le même fichier ?
djabthrash
lo-fi reup a écrit :
2 ieme son luna, la basse est plus franche!

sinon, pour montrer que je ne fais pas mieux que les autres j'ai tenté un mix (avec mes très faibles connaissances, mais il faut bien se lancer)

http://soundcloud.com/lo-fi-re(...)-luna

je trouve qu il y a un côté trop harsh sur le chant et la gratte qu il faudrait que j apprenne a enlever! (moi qui joue des telecaster entre autre sur des amplis fender bien aigus! )

au final je trouve que ça sonne moins guns mais plus acdc


coolos !
djabthrash
Luna_jena a écrit :
djabthrash a écrit :
saulot a écrit :
Entomber a écrit :
Hop, l'essai du soir:

http://soundcloud.com/entomber/mixluna

J'aime bien ton chanteur, c'est un peu le Axl Rose français.


J'aime beaucoup ce mix, bon boulot pour le coup. C'est certes un peu produit et moins dans l'esprit "vintage" de l'époque mais ça sonne sur toutes mes écoutes.


Pareil.

Les autres mixs sont pas dégueus non plus mais celui-ci a le côté in your face du live que j'aime bien.


ça souleve un point interessant :

c'est la cohesion entre les zicos et le tech son :
perso j'm'amuse à faire des mixs , mais j'me suis jamais permis de le faire en live , ou sur un projet serieux en studio parce que j'ai bien trop de respect pour cette fonction qui est un vrai metier et un vrai savoir faire.
seulement voila les techniciens sons competents sont rares : voila ce que j'ai noté de leur part , souvent : un ingé lamba , il monte sur scene il place son micro comme il a l'habitude de le placer et il fait "son" son devant, avec ses habitudes.
un tres bon ingé, il monte sur scene il ecoute TON son.(et ce pour chaque musicien).l il prend pas parti pris sur la qualité de chacun.et il essaye de transcrire ça devant ,meme si c'est à l'encontre de ses habitudes.

en enregistrement c'est un peu pareil , je comprends que vous preferiez le mix d'entomber parce que chaque personne (ou presque) qui l'a prefere ici j'suis allé ecouter leur soundcloud, y'a que du metal en ecoute donc vous etes habitué à un "mur du son"
neanmoins, et c'est pour ca que je trouve le mix de manu bien plus interessant, le son du groupe n'est pas respecté , je reconnais pas mon son, ni celui du batteur , ni celui de la basse, et pour rien vous cacher le son americain de guns j'aime pas du tout
bref le vrai challenge eut ete de faire un mix non pas comme vous avez l'habitude de le faire, mais en respectant le cahier des charges du groupe = PAS de compression-limiter etc pratiquement pour un son qui respire au max.c'est ce que je me suis evertué à faire (avec mes moyens/competences assez limitées , mais on entend tout tel que je l'entends sur scene)

bref le technicien son, l'air de rien , c'est le 5eme musicien du groupe..


En lisant tes posts Luna, je me rend compte qu'en fait je pense que ce que tu n'aimes pas ce n'est pas seulement une histoire de "séparation/respect du son naturel des instruments vs gros mur du son", mais aussi une histoire de sonorité des instruments eux-mêmes.
En fait je pense que tu es un ancien (ce n'est pas péjoratif) qui est plus attiré par ce qui est joué (la partition) que par l'intention/l'émotion, et donc même un groupe super extrême/ultraviolent/agressif à mort tu le préfèreras avec un son super clair gentillet plutôt qu'avec un son qui arrache la gueule (attention je ne veux pas dire un son ultra compressé/surproduit forcément).
Moi quand j'écoute de la musique un peu heavy, j'aime que les sonorités des instrus (guitare, basse, batterie, voix) sonnent heavy. Si tu me mets du Pantera mixé comme du Dire Straits, je trouverai ça à chier (c'est bien pour ça que je trouve que je trouve que quand Dream Theater reprend du metal violent ça sonne nul à chier : ils rejouent la partition sans restituer le feeling).
Si tu me mets du Dire Straits avec le son de Pantera, je trouverai ça chelou.

Bref pour résumer, je pense que tu as du mal avec la tournure agressive en termes de son que la musique a pris à partir de la 2e moitié des 80's avec les 1ers groupes vraiment agressifs (slayer, kreator).
Moi un des trucs qui me plaît dans le metal, c'est ce côté jouissif de l'intention et du son qui va avec (au même titre que j'aime me faire peur avec un bon film d'horreur ou en sautant d'un plongeoir de 5m). Toi tu préfères les trucs "agréables" qui caressent tes oreilles dans le sens du poil : son très clair mais jamais agressif, plutôt rond pour la section rythmique.

Qu'en penses-tu ?

(J'essaie de me creuser pour te trouver un truc pas surproduit mais qui sonne surviolent pour illustrer mon propos mais je galère là ).
djabthrash
Biosmog a écrit :
8oris a écrit :
J'avoue avoir lu en Z les dernières pages, j'ai donc un problème de lecture! ...Et ça m'étonnerait que j'atteigne les 76 piges!



Je pensais mourir avant trente ans, célèbre et damné, mais de ce côté-là, j'ai tout raté. Il ne me reste plus qu'à essayer de survivre le plus longtemps possible dans l'indifférence générale. C'est un autre genre de projet...

Bon pour la première fois (je crois) je poste un truc ici. Ça fait deux mois que je tourne en rond, je suis à la fois très content et un peu frustré. J'ai l'impression que l'étape suivante, c'est à la prise que ça peut être amélioré. ça manque de vivant, de chaleur, de graou, de relief. Les guitares c'est de la telecaster à travers un axe fx, basse c'est direct à travers un préampli micro. Le reste c'est d'autres gars: vrai batteur mais électronique, vrai chanteur mais prise moyenne...
Faudrait aussi que je nettoie quelques pains, dont surtout l'affreux pain rythmique au milieu de l'espèce de "chorus" (je ne sais pas comment appeler cette partie) et encore quelques kicks sauvages.

https://soundcloud.com/alextwo(...)ter-3

(il y a deux autres versions (mais avec un problème de batterie) sur le soundcloud)


Le point faible c'est la batterie (qui sonne correcte mais un peu weak et cheap comparé au reste). Il faut que tu humanises ça davantage (vélocités si trop constantes) et rajoute un feeling plus live et réel (micros d'ambiance, etc) pour compenser l'effet "j'ai enregistré sur une batterie électronique".
djabthrash a écrit :


Qu'en penses-tu ?

(J'essaie de me creuser pour te trouver un truc pas surproduit mais qui sonne surviolent pour illustrer mon propos mais je galère là ).


je sais pas j'aime les mix "ouverts" et d'ailleurs le rep de queen en faisait partie.
par ouvert j'entends ça :


ou ça (deja posté)


en fait la sonorité des instruments je l'adore la.et pourtant avec d'autres masterings plus recents, ça detruit tout je trouve.(sauf dans le cas d'acdc ou y'a des mecs supers competents, mais judas priest c'est le carnage sur des concerts recents

Citation:
En fait je pense que tu es un ancien (ce n'est pas péjoratif) qui est plus attiré par ce qui est joué (la partition) que par l'intention/l'émotion,

pas sur de ça.je reste bcp attaché au sonparce que c'est un element qui peut me faire passer une TRES MAUVAISE soirée que ce soit dans un resto ou sur un gros live, si les mecs ont reglé ça comme des chiens.energie ou pas.j'ai deja vu des mecs avec une energie extraordinaire et un son de folie c'etait juste l'extase.
acdc au velodrome j'etais pelouse or devant y'avait un son de sa race , couplé à l'energie : le panard.y'aurait eu un son mauvais agressif j'aurai passé une tres mauvaise soirée, comme ça m'arrivé pleins de fois à d'autres concert.
le moment ou j'appreciais ça c'est quand j'ecoutais les sex pistols à burne durant mon adolescence et que j'allais ecouter les concerts avec 3 grammes dans le sang.la oui j'men battais les couilles .mais bon j'ai pris un peu d'age
apres j'suis à fond dans l'emotion l'intention , tu le vois sur mes posts ici depuis des années, et quand je joue.et la partoche au sens premier du terme, j'ai deja fait arreter des mecs qui jouaient du rock avec moi et qui avaient eu l'idée de lire du nirvana en leur disant que s'ils comptaient le jouer avec le nez dans la partoche en platre comme iles le faisaient ils allaient se faire fouttre et que moi j'le jouerais pas.faut pas deconner

non chepa on peut concilier energie et son agreable :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
djabthrash a écrit :

Le point faible c'est la batterie (qui sonne correcte mais un peu weak et cheap comparé au reste). Il faut que tu humanises ça davantage (vélocités si trop constantes) et rajoute un feeling plus live et réel (micros d'ambiance, etc) pour compenser l'effet "j'ai enregistré sur une batterie électronique".


ok merci pour ton retour, je vais essayer encore, mais j'ai déjà pas mal galéré avec la batterie... j'ai les pistes séparées mais .wav et j'ai au contraire déjà pas mal (trop?) nettoyé les pains, les pertes de grooves, des espèces de courts-circuit midi ou je ne sais quoi...
Vous battez pas, je vous aime tous
djabthrash
Biosmog a écrit :
djabthrash a écrit :

Le point faible c'est la batterie (qui sonne correcte mais un peu weak et cheap comparé au reste). Il faut que tu humanises ça davantage (vélocités si trop constantes) et rajoute un feeling plus live et réel (micros d'ambiance, etc) pour compenser l'effet "j'ai enregistré sur une batterie électronique".


ok merci pour ton retour, je vais essayer encore, mais j'ai déjà pas mal galéré avec la batterie... j'ai les pistes séparées mais .wav et j'ai au contraire déjà pas mal (trop?) nettoyé les pains, les pertes de grooves, des espèces de courts-circuit midi ou je ne sais quoi...


Essaie de simuler un son de pièce ou un truc comme ça.
Entomber
djabthrash a écrit :

(J'essaie de me creuser pour te trouver un truc pas surproduit mais qui sonne surviolent pour illustrer mon propos mais je galère là ).


Le dernier Dead Congregation?



Ya probablement un énorme boulot de prod derrière d'ailleurs, mais ça sonne très naturel malgré tout, voire old-school (pour du Death s'entend bien sûr). L'inverse des prods de Behemoth qui sont insupportables tellement ça sonne comme de la machine anti-groovique
djabthrash
Entomber a écrit :
Ya probablement un énorme boulot de prod derrière d'ailleurs, mais ça sonne très naturel malgré tout, voire old-school (pour du Death s'entend bien sûr). L'inverse des prods de Behemoth qui sont insupportables tellement ça sonne comme de la machine anti-groovique


Ils sont revenus à un truc plus raw sur le tout dernier cela dit.
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

(J'essaie de me creuser pour te trouver un truc pas surproduit mais qui sonne surviolent pour illustrer mon propos mais je galère là ).


Le dernier Dead Congregation?



Ya probablement un énorme boulot de prod derrière d'ailleurs, mais ça sonne très naturel malgré tout, voire old-school (pour du Death s'entend bien sûr). L'inverse des prods de Behemoth qui sont insupportables tellement ça sonne comme de la machine anti-groovique


C'est pas le kick le plus raw qui soit (je dis pas que c'est replacé forcément hein ! ) mais pour le reste je suis d'accord.

Bonne prod et le kick va bien.
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

(J'essaie de me creuser pour te trouver un truc pas surproduit mais qui sonne surviolent pour illustrer mon propos mais je galère là ).


Le dernier Dead Congregation?



Ya probablement un énorme boulot de prod derrière d'ailleurs, mais ça sonne très naturel malgré tout, voire old-school (pour du Death s'entend bien sûr). L'inverse des prods de Behemoth qui sont insupportables tellement ça sonne comme de la machine anti-groovique


ben tu vois, c'est sur que c'est pas mon style mais effectivement, j'aime bcp le mix...plus "ouvert aussi"

je reviens sur cette histoire de "sensation" ou de "interpreter la partition" parce qu'en y ayant bien reflechis, je trouve finalement que c'est ....le contraire , c'est à dire que j'me sens 1000 fois plus dans le "ressenti" et la "sensation": j'm'explique :à l'epoque , les mecs etaient limités par pleins de trucs (nombres de pistes, peripheriques,voire format vinyls etc) et laissaient passer bcp plus de choses et s'attardaient pas 10 ans sur tel truc ou tel truc : j'ai pleins d'albums officiels avec des "pains" dessus autant rythmiques que melodiques (!).
il suffit d'ecouter les eclatés de pleins de groupes sur la toile pour se rendre compte qu'aujourd'hui meme le home studiste de base garderait pas la prise lol (cf les van halen par exemple)
ben à la limite entre ces pains laissé, ces masterings laissés "ouvert" (volontairement, faute de moyens ou non) , ben j'trouve qu'on est bien plus dans la "sensation" qu'aujourd'hui ou justement le son est tout propre (ou on fait en sorte de ) , on laisse plus un seul "pain" , et pire de tout, on quantize tout rhytmiquement (quelle horreur) ou meme on remplace le son du mec par une machine.(quelle horreur bis ) et un cree un son general qui fait oublier le son de chacun, bref c'est moi qu'ai l'impression de voire/entendre une partition sans individualité , un peu comme à l'epoque les top models c'etait claudia schiffer ou cindy crowford, avec un grain de beauté sur le coin de la bouche, mais assumé et aujoud'hui y'a des models tellement photoshopées qu'elles ressemblent meme plus à ce qu'elles sont en vrai, trop parfait, trop de tout, le moindre petit defaut est gommé..deshumanisées..
et moi j'aime l'humain , et entendre l'humain, avec ses defauts sa fragilité ses pb de groove, etc c'est amha l'essence de la zic.je l'entends plus du tout aujourd'hui.la correction, le mastering à outrance enleve tout ça.ce n'est que mon avis hein !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
fremen_mu a écrit :
un avis tout à fait pertinent ! Je tique toujours en entendant le bend excessif de Matthias Jabs au milieu du solo de "When the smoke is going down", mais en même temps, je me dis que ça fait partie du charme du truc. Aujourd'hui, un tel solo serait assurément autotuné


Ce n'est pas parce que Mc Donald est la plus grosse chaine de restaurant, que McDonald doit être la norme. D'ailleurs, dans le solo de Jabs, il n'y a pas qu'un bend qui est excessif, une bonne partie de son solo est "out of tune", c'est voulu, et c'est exactement ce qui fait son côté magnifique. Et ces choses-là ont peut-être disparu du mainstream qu'on nous fait subir à longueur de journée. Mais dès que tu écoutes de la musique un peu plus "adulte", tu te rends compte que ce n'est plus du tout calé, tuné, etc... et c'est voulu, pas de la maladresse

Par exemple, désolé je n'ai pas d'exemple "rock" en tête, c'est un truc que j'avais noté il y a longtemps: essaie de caler un metronome sur ce morceau, pour rire!




ça s'appelle le push-pull, pas trop connu des rockeux, mais dans le jazz, ils sont à fond dans ce genre de considérations.

(à part ça je ne sais pas ce que c'est que cette vidéo!! lol!)
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...