Luna_jena a écrit :
...apres tu peux discuter de ça ou ça, toujours est il que dans ton mix je nous reconnais pas.tu as imposé TA couleur et autant je respecte, autant je pense que c'est la couleur du groupe qui prime (qu'elle soit à ton gout ou pas est un autre soucis), pas celle du technicien son.question de point de vue
On est bien d'accord, mes anecdotes c'était pour expliquer que les choses sont rarement aussi simples qu'elles en ont l'air.
Des anecdotes sur les sondiers j'en ai aussi plein, d'autant plus que je suis zicos moi aussi. On co-écrira le livre si tu veux.
Quand je dis qu'on a pas le temps d'écouter un groupe avant je parle bien sûr du son d'ensemble en perspective de ce que cherche à obtenir le groupe. C'est pas possible, l'acoustique des scènes étant très différentes du local où répète le groupe.
ça n'empêche pas qu'il vaut mieux un groupe qui vienne te décrire avant comment ils veulent sonner (malheureusement ça n'arrive quasiment jamais): old school, avec une voix très devant ou pas, des grattes très détaillées ou un bloc, etc...
De plus, on va se rejoindre au final, la plupart des temps, avec les groupes très expérimentés, t'as pas grand chose à faire, ça sonne direct.
En général ce sont les groupes qui la ramènent le moins, sont moins stressés, ne viennent pas t'expliquer ce que tu dois faire, etc...