Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Luna_jena a écrit :
...apres tu peux discuter de ça ou ça, toujours est il que dans ton mix je nous reconnais pas.tu as imposé TA couleur et autant je respecte, autant je pense que c'est la couleur du groupe qui prime (qu'elle soit à ton gout ou pas est un autre soucis), pas celle du technicien son.question de point de vue

On est bien d'accord, mes anecdotes c'était pour expliquer que les choses sont rarement aussi simples qu'elles en ont l'air.

Des anecdotes sur les sondiers j'en ai aussi plein, d'autant plus que je suis zicos moi aussi. On co-écrira le livre si tu veux.

Quand je dis qu'on a pas le temps d'écouter un groupe avant je parle bien sûr du son d'ensemble en perspective de ce que cherche à obtenir le groupe. C'est pas possible, l'acoustique des scènes étant très différentes du local où répète le groupe.
ça n'empêche pas qu'il vaut mieux un groupe qui vienne te décrire avant comment ils veulent sonner (malheureusement ça n'arrive quasiment jamais): old school, avec une voix très devant ou pas, des grattes très détaillées ou un bloc, etc...
De plus, on va se rejoindre au final, la plupart des temps, avec les groupes très expérimentés, t'as pas grand chose à faire, ça sonne direct.
En général ce sont les groupes qui la ramènent le moins, sont moins stressés, ne viennent pas t'expliquer ce que tu dois faire, etc...
Entomber a écrit :

On est bien d'accord, mes anecdotes c'était pour expliquer que les choses sont rarement aussi simples qu'elles en ont l'air.

Des anecdotes sur les sondiers j'en ai aussi plein, d'autant plus que je suis zicos moi aussi. On co-écrira le livre si tu veux.
..

fremen_mu
Luna je comprends parfaitement ton point de vue. Au point de me demander si on peut répondre à tes attentes en mixant numériquement un enregistrement 100% analogique. Je ne crois pas trop aux plugs simulant l'analogique, par exemple.

Pour mon mix de ton enregistrement, je me suis fixé une contrainte : le faire le plus vite possible, ne pas y passer des heures. Par exemple, je n'ai quasiment pas utilisé d'égalisation sur différentes pistes. Si je devais faire un vrai mix, c'est sûr que j'y passerai du temps, mais là avec les élections dans mon pays (je suis journaliste) j'ai même pas le temps de toucher à ma gratte

J’essaie aussi d’éviter les mix "mur du son" si populaires actuellement, surtout quand il ne s’agit pas de metal. Par exemple, voilà un truc que j'ai enregistré/"mastérisé" pour un groupe local. La batterie a été faite ailleurs (j’ai mélangé les sons existants à des samples) vu que je n'ai même pas de studio digne de ce nom, juste une pièce non traitée avec un ordi, un Axe-Fx et des moniteurs. Le son de la voix est malheureusement a ch…, la faute au micro Behringer apporté par le chanteur (et les nombreuses corrections de justesse avec V-Vocal, oh combien nécessaires, n'ont sans doute pas arrangé les choses). Depuis j'ai acheté un Audio Technica AT2035, c'est quand même autre chose pour le chant ou la guitare acoustique

pour le coup je trouve ça excellent, bravo !
en fait ça colle super bien au style , c'est propre, equilibré , y'a un son, vraiment ça le fait

pour mon enregistrement il est numerique , pas analogique hein (prise avec une table mdx16 edirol et un petit laptop)

je vous remets le lien ou vos avis m'interessent sur vos preferences du son 1 ou 2 :-) http://rbul1.free.fr/TEST.wav
fremen_mu
merci merci je regrette d'avoir perdu tout le projet lors d'une fausse manip car je voulais malgré tout refaire certaines choses, comme reamper les guitares avec un firmware plus récent (tout a été fait avec l'Axe Fx) mais bon… C’était le premier projet je je mixais/enregistrait en plus de cinq ans, et le premier aussi sur les enceintes Equator D5 que je venais de recevoir (remplacées depuis par des Atomic CLR)

Là j'enregistre un groupe pop rock, j'espère avoir des mix à vous soumettre dans les semaines qui viennent. J'enregistre aussi de la chanson française (guitare acoustique et voix) mais ça, ça sera sans doute trop soft pour ce thread

Luna j'écoute ton mix dès que possible
lo-fi reup
2 ieme son luna, la basse est plus franche!

sinon, pour montrer que je ne fais pas mieux que les autres j'ai tenté un mix (avec mes très faibles connaissances, mais il faut bien se lancer)

http://soundcloud.com/lo-fi-re(...)-luna

je trouve qu il y a un côté trop harsh sur le chant et la gratte qu il faudrait que j apprenne a enlever! (moi qui joue des telecaster entre autre sur des amplis fender bien aigus! )

au final je trouve que ça sonne moins guns mais plus acdc
lo-fi reup a écrit :
2 ieme son luna, la basse est plus franche!

voire trop franche.
pour souvenir , l'original : elle est bien plus discrete

c'est marrant j'ai fait ce test à pleins de gens differents, ceux qui ont prefere la 1 sont des gens qui bossent dans des studios, et pas des jeunes..ils le trouvent bien plus ouvert , et pour cause : il a ete mixé sur bande et sans mastering pour que ça respire...
bcp ici preferent le 2 , alors qu'il est bcp plus compressé et bcp moins dans l'esprit.
c'est tres etonnant à vrai dire..

bande de metalleux ! lol c'est amical hein
8oris a écrit :
T'as quel âge Luna? 'fin, c'est un peu indiscret mais t'es dans quel tranche d'âge?

je l'ai dit page 1025 , j'ai 45 ans.
8oris a écrit :
Ah, ok, au temps pour moi, désolé de te faire radoter avant l'heure!

pour l'instant c'est toi qu'a un pb de vue (ou de memoire, au choix) vu que j'lai indiqué la page precedente ;-)
et disons que quand j'aurai 90 piges, t'en auras 76.
tu seras un vieux briscard tout comme moi j'en ai bien peur l'ami
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
8oris a écrit :
J'avoue avoir lu en Z les dernières pages, j'ai donc un problème de lecture! ...Et ça m'étonnerait que j'atteigne les 76 piges!

Je pensais mourir avant trente ans, célèbre et damné, mais de ce côté-là, j'ai tout raté. Il ne me reste plus qu'à essayer de survivre le plus longtemps possible dans l'indifférence générale. C'est un autre genre de projet...

Bon pour la première fois (je crois) je poste un truc ici. Ça fait deux mois que je tourne en rond, je suis à la fois très content et un peu frustré. J'ai l'impression que l'étape suivante, c'est à la prise que ça peut être amélioré. ça manque de vivant, de chaleur, de graou, de relief. Les guitares c'est de la telecaster à travers un axe fx, basse c'est direct à travers un préampli micro. Le reste c'est d'autres gars: vrai batteur mais électronique, vrai chanteur mais prise moyenne...
Faudrait aussi que je nettoie quelques pains, dont surtout l'affreux pain rythmique au milieu de l'espèce de "chorus" (je ne sais pas comment appeler cette partie) et encore quelques kicks sauvages.

https://soundcloud.com/alextwo(...)ter-3

(il y a deux autres versions (mais avec un problème de batterie) sur le soundcloud)
Vous battez pas, je vous aime tous
8oris a écrit :
J'avoue avoir lu en Z les dernières pages, j'ai donc un problème de lecture! ...Et ça m'étonnerait que j'atteigne les 76 piges!

et moi je compte bien arriver jusqu'a 100 minimum.d'un point de vue relatif psychologiquement je suis finalement bien plus jeune que toi
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Je ne crois que pas la volonté de vivre vieux soit un critère de jeunesse, en outre, je préfère vivre à fond jusqu'à 50 ans plutôt qu'à moitié jusqu'à 100 ans (attention, je ne suis pas en train de dire que tu vis à moitié). Bref, si tu veux en discuter je te propose d'ouvrir un topic "Quel âge avez vous dans votre tête?" dans Backstage et de m'indiquer le lien. Fin du hs sur ce topic

En ce moment sur home-studio...