Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille
Citation:
Je me demande si des logiciels de spatialisation assez commun dans les plugin de mastering risquent de générer de tels problèmes.

C'est pas qu'ils risquent, c'est que la spatialisation se fait justement en dégommant la phase. ^^

Citation:
HS, pour nonconforme : on peut importer des IRs tierces dans le dernier WOS ? J'ai essayé mais pas trouvé comment faire. Très bon soft, en passant !

Dans le Menu tu peux définir un répertoire dans lequel se trouvent tes IRs, un fois désigné tu cliques sur User dans la zone de choix d'enceinte et en avant.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
TheSoulsRemain a écrit :

Je pense néanmoins que tu décèle un problème de phase sans pour autant en comprendre les tenant et les aboutissants.

ok , surement.alors si ce qui me fatique les oreille c'est un pb de phase y'a un pb de phase sur sound city, le dernier rihanna et pratiquement toute la production actuelle en fait

pour te re resumer , j'aime pas la masterisation comme elle se fait actuellement, deja quand c'est fait avec des periph externes haut de gamme, alors t'imagines avec un C4 dans un cubase.on arrive toujours à un resultat qui nique la dynamqiue et le son d'ensemble.
pb de phase, ou pas.encore une fois cet avis n'est pas universel, il n'engage que moi.
TheSoulsRemain
Luna_jena a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Je pense néanmoins que tu décèle un problème de phase sans pour autant en comprendre les tenant et les aboutissants.

ok , surement.alors y'a un pb de phase sur sound city, le dernier rihanna et pratiquement toute la production actuelle en fait
tu devrais leur dire

Ce que j'aime bien avec toi c'est que tu viens avec tes questions, les réponses sont parfois compliqués et en plus tu les écoutes pas....je me rappelle de ton questionnement sur la sommation analogique vs numérique .....un grand moment....

https://www.guitariste.com/for(...)04363
TheSoulsRemain a écrit :

Ce que j'aime bien avec toi c'est que tu viens avec tes questions, les réponses sont parfois compliqués et en plus tu les écoutes pas..

oui sauf que ça
Citation:
le c4 et autres plugs de mastering sont un vrai soucis : à la fois ils "unifient" le son general mais d'un autre coté font perdre la definition à chaque instrument, ça cree une illusion de gros son, voire de mur du son , mais ça cree une fatigue auditive tres rapide.

ça s'appelle pas une question.

TheSoulsRemain a écrit :
Luna_jena a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

ok , surement.alors y'a un pb de phase sur sound city, le dernier rihanna et pratiquement toute la production actuelle en fait
tu devrais leur dire

Ce que j'aime bien avec toi c'est que tu viens avec tes questions, les réponses sont parfois compliqués et en plus tu les écoutes pas....je me rappelle de ton questionnement sur la sommation analogique vs numérique .....un grand moment....

https://www.guitariste.com/for(...)04363

si si j'ai ecouté que fallait que je mette plus de basse sur mes mixs maison, ici meme, et ils avaient bien raison, je les en remercie encore.je suis bien plus à l'ecoute que tu ne le penses.poster des choses c'est directement se confronter à la critique, positive et negative. j'ai assimilé ça depuis assez longtemps
en fait y'a des gens que j'ecoute , d'autre non, la j'suis d'accord.
apres c'est pas parce que tu pretends dire des "verités" dans ta signature, et que t'as marqué pro ingé son dans ton avatar que ça te donne un quelconque droit ou une quelconque legitimité à mes yeux , je fais le metier depuis trop longtemps pour savoir que ca ne veut absolument rien dire tellement j'ai vu d'heresies faites par des "pros"...
bref on partira visiblement pas en vacances ensemble
tout cela n'est pas bien grave, et pour eviter de faire partir en couille le topic, je vais pas rester dans le coin, encore un grand merci aux autres pour leur aide/ecoute
djabthrash
La chaîne Youtube Bendnote poste de bonnes vidéos sur les effets guitare, intitulées "
Utilisation de l'effet ...".

La dernière en date :

Utilisation de l'effet Compresseur - BendNote :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
DrThomas
Pouet !

Ca fait un bail

Mais me revoilà avec un nouveau petit extrait à vous proposer... D'avance je m'excuse si le volume sonore est un poil élevé, j'ai pas fait gaffe quand j'ai exporté

http://soundcloud.com/thomstun(...)est-1

Pour info ceci contient

1 piste batterie issue de superior drummer
2 pistes de grattes 100% pannées L/R en utilisant guitar rig et lecab
1 piste basse centrée utilisant guitar rig

Aucun EQ, compresseur, remixage.

Dites moi ce qu'il faut ajouter, retirer... comme d'hab quoi
djabthrash
collu a écrit :
Luna_jena a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Comme je sais que tu es pas trop branché sur la théorie, est-ce que tu as creusé quand même le sujet de la Phase ? Ca explique quand même pas mal de chose à ton oreille. Surtout quand je lis ça, il me semble:
Luna_jena a écrit :

le c4 et autres plugs de mastering sont un vrai soucis : à la fois ils "unifient" le son general mais d'un autre coté font perdre la definition à chaque instrument, ça cree une illusion de gros son, voire de mur du son , mais ça cree une fatigue auditive tres rapide.

je suis atteint, j'en ai peur d'une "ericjohnsonite aigue" , si mon signal guitare est pas full analogique je deviens fou, j'ecoute des vynils chez moi, j'enregistre avec un magneto cassette 688 tascam lol , et les masterings ultimes depassent pas 1980 pour moi , meme "sound city" j'ai du mal .
bref ça craint

sinon , un fichier wav avec 2 prises batteries differentes, pouvez vous me dire laquelle pass mieux chez vous (pas le meme morceau, mais y'a basse batterie dans les 2)
http://we.tl/B9Dp088inb
merci d'avance

LA VERSION 2

le son drums est plus équilibré et il colle nikel avec
la bass

#2 aussi (même si la basse est un peu non conventionnelle en termes de son sur ce morceau )

La #1 ressemble à un kit bien réglé mais mal miké/enregistré/mixé.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Salut DrThomas !

Alors synthétiquement :

> Guitares :

- Plus de médiums à la source ( réglages ampli )
- Filtres LPF et HPF ( lo pass filter et hi pass filter )

> Basse :

- Je te renvoie sur mon "dossier"
- Globalement je dirais qu'elle pourrait plus percer à travers le mix, lorsque celui-ci sera nettoyé en tout cas

> Batterie :

Vu qu'il y a tout à faire je vais juste dire le plus important selon moi :

- Nettoyage des zones fréquentielles graves inutiles à l'aide des HPF.
- Réduire la dynamique des fûts avec des compresseurs. Obtenir une bonne attaque mais d'un niveau constant. Facile avec une batterie virtuelle de toute façon.
- Augmenter la présence, le "clic" de la grosse caisse, pour qu'elle soit audible notamment en double pédale
- Sculpter le son de la caisse claire (moins de low mids, plus de présence et d'aigus)
- Donner une sensation d'espace à l'ensemble. Tout semble se marcher dessus et ne respire pas. Utilise le micro room ou peut-être une légère reverb sur la snare.
djabthrash
Scholl a écrit :
Salut DrThomas !

Alors synthétiquement :

> Guitares :

> Basse :

- Globalement je dirais qu'elle pourrait plus percer à travers le mix, lorsque celui-ci sera nettoyé en tout cas

> Batterie :

- Réduire la dynamique des fûts avec des compresseurs. Obtenir une bonne attaque mais d'un niveau constant. Facile avec une batterie virtuelle de toute façon.
- Augmenter la présence, le "clic" de la grosse caisse, pour qu'elle soit audible notamment en double pédale
- Sculpter le son de la caisse claire (moins de low mids, plus de présence et d'aigus)
- Donner une sensation d'espace à l'ensemble. Tout semble se marcher dessus et ne respire pas. Utilise le micro room ou peut-être une légère reverb sur la snare.

Je valide.
djabthrash a écrit :

LA VERSION 2

le son drums est plus équilibré et il colle nikel avec
la bass

#2 aussi (même si la basse est un peu non conventionnelle en termes de son sur ce morceau )

La #1 ressemble à un kit bien réglé mais mal miké/enregistré/mixé.[/quote]

merci de ton ecoute , vos avis son super interessants pour moi en fait :-)
j'avais mis ce lien aussi, c'est pas tout à fait le meme fichier :

http://rbul1.free.fr/TEST.wav

dis moi si ton constat est le meme si t'as 2 mns
merci
djabthrash
saulot a écrit :
Entomber a écrit :
Hop, l'essai du soir:

http://soundcloud.com/entomber/mixluna

J'aime bien ton chanteur, c'est un peu le Axl Rose français.

J'aime beaucoup ce mix, bon boulot pour le coup. C'est certes un peu produit et moins dans l'esprit "vintage" de l'époque mais ça sonne sur toutes mes écoutes.

Pareil.

Les autres mixs sont pas dégueus non plus mais celui-ci a le côté in your face du live que j'aime bien.
DrThomas
Scholl a écrit :
Salut DrThomas !

Alors synthétiquement :

> Guitares :

> Basse :

> Batterie :

Cool, merci pour les infos...

Pour les grattes j'ai déjà mis les passes haut et bas... je vais les modifier un peu donc.

Pour la basse j'irai voir ton dossier quand je serai chez moi, mais si je me souviens bien tu parles de deux pistes avec une DI... et je n'ai pas de DI....

Et pour la batterie, je vais essayer de faire tout ça dans superior drummer mais je ne connais pas trop le soft dans ces options là.... Vas falloir fouiller !

Je travaille sur tout ça et je renvoie le tout une fois fait!
djabthrash a écrit :
saulot a écrit :
Entomber a écrit :
Hop, l'essai du soir:

http://soundcloud.com/entomber/mixluna

J'aime bien ton chanteur, c'est un peu le Axl Rose français.

J'aime beaucoup ce mix, bon boulot pour le coup. C'est certes un peu produit et moins dans l'esprit "vintage" de l'époque mais ça sonne sur toutes mes écoutes.

Pareil.

Les autres mixs sont pas dégueus non plus mais celui-ci a le côté in your face du live que j'aime bien.

ça souleve un point interessant :

c'est la cohesion entre les zicos et le tech son :
perso j'm'amuse à faire des mixs , mais j'me suis jamais permis de le faire en live , ou sur un projet serieux en studio parce que j'ai bien trop de respect pour cette fonction qui est un vrai metier et un vrai savoir faire.
seulement voila les techniciens sons competents sont rares : voila ce que j'ai noté de leur part , souvent : un ingé lamba , il monte sur scene il place son micro comme il a l'habitude de le placer et il fait "son" son devant, avec ses habitudes.
un tres bon ingé, il monte sur scene il ecoute TON son.(et ce pour chaque musicien).l il prend pas parti pris sur la qualité de chacun.et il essaye de transcrire ça devant ,meme si c'est à l'encontre de ses habitudes.

en enregistrement c'est un peu pareil , je comprends que vous preferiez le mix d'entomber parce que chaque personne (ou presque) qui l'a prefere ici j'suis allé ecouter leur soundcloud, y'a que du metal en ecoute donc vous etes habitué à un "mur du son"
neanmoins, et c'est pour ca que je trouve le mix de manu bien plus interessant, le son du groupe n'est pas respecté , je reconnais pas mon son, ni celui du batteur , ni celui de la basse, et pour rien vous cacher le son americain de guns j'aime pas du tout
bref le vrai challenge eut ete de faire un mix non pas comme vous avez l'habitude de le faire, mais en respectant le cahier des charges du groupe = PAS de compression-limiter etc pratiquement pour un son qui respire au max.c'est ce que je me suis evertué à faire (avec mes moyens/competences assez limitées , mais on entend tout tel que je l'entends sur scene)

bref le technicien son, l'air de rien , c'est le 5eme musicien du groupe..
Entomber
Oui, on n'a pas la même approche effectivement. (ça arrive. )

En son comme dans la plupart des domaines il y a plusieurs écoles de toutes façons.

J'ai fait du son live (quasi uniquement metal effectivement) et dès qu'un groupe me faisait chier à me dire ce que je devais faire je le refilais aux collègues. Et ce pour plusieurs raisons:

1- J'aime pas me faire chier, la plupart des groupes (surtout peu expérimentés ou mauvais) sont hyper chiants avant un concert tellement ils sont stressés.

2- Rares sont les zicos qui ont une vision d'ensemble de leur son (c'est d'ailleurs en général le rôle de l'ingé son ou du producteur). Donc chaque zicos qui vient te dire ce qu'il faut faire pour son son, si tu les écoutes ça sonne souvent bordélique au final.

3- Un paquet de zicos arrivent avec une hiérarchie en tête, pensant de facto que t'es un gros naze et qu'ils savent mieux que toi même s'ils ne t'ont jamais vu avant et qu'ils jouent depuis 6 mois. On a autre chose à faire avant un concert que d'argumenter chaque décision qu'on prend.

Je peux en ajouter des tonnes.

Juste pour dire qu'autant en classique, et dans certains types de jazz ou de musique folklorique l'ingé son est là pour retranscrire au mieux le son live d'un groupe.

Autant en musiques amplifiées, de mon point de vue ce n'est pas le cas. Il faut bien sûr préserver l'esprit de la musique du groupe, mais pas forcément le son de chacun.

De plus écouter le son d'un groupe juste avant c'est impossible. A la limite un groupe exigeant devrait plutôt envoyer des enregistrements à l'ingé son quelques jours avant pour qu'il se fasse une idée.

D'un autre côté je ne défends pas spécialement mon mix et je reconnais tout à fait avoir pris des libertés avec la manière dont tu voyais les choses.
Entomber a écrit :

De plus écouter le son d'un groupe juste avant c'est impossible.
.

juste pour situer aussi (ça fait pas office de reference mais bon).
j'ai 45 ans et je fais des scenes depuis l'age de 15.des techs sons j'en ai vu un paquet, c'est ce qui me permet de commencer à tirer quelques conclusions..
les plus competents, pour moi, ils montent sur scene et te demandent de jouer, un par un puis ensemble, je vois pas vraiment ce qu'il y a de dur à ça.

les autres ils placent leur '57 de coté snas meme avoir entendu ce qui sort de ton ampli.
apres si tu sonorises des ados de 15 piges evidemment c'est pas des gens qui ont cultivé un "son" et la ton role va plus etre de sauver le truc qu'autre chose
apres pour tes anecdotes, sache que je peux ecrire un bouquin entier (serieusement) sur des anecdotes avec des sondiers (puis ça sera un livre comique hein parce qu'il y des trucs cocasses ! ) et que le vieux briscard que je suis vient depuis longtemps sur des prestas avec sa table de premix, son retour, ses ears etc tant j'ai eu de mauvaises surprises ...

apres tu peux discuter de ça ou ça, toujours est il que dans ton mix je nous reconnais pas.tu as imposé TA couleur et autant je respecte, autant je pense que c'est la couleur du groupe qui prime (qu'elle soit à ton gout ou pas est un autre soucis), pas celle du technicien son.question de point de vue
Entomber
Luna_jena a écrit :
...apres tu peux discuter de ça ou ça, toujours est il que dans ton mix je nous reconnais pas.tu as imposé TA couleur et autant je respecte, autant je pense que c'est la couleur du groupe qui prime (qu'elle soit à ton gout ou pas est un autre soucis), pas celle du technicien son.question de point de vue

On est bien d'accord, mes anecdotes c'était pour expliquer que les choses sont rarement aussi simples qu'elles en ont l'air.

Des anecdotes sur les sondiers j'en ai aussi plein, d'autant plus que je suis zicos moi aussi. On co-écrira le livre si tu veux.

Quand je dis qu'on a pas le temps d'écouter un groupe avant je parle bien sûr du son d'ensemble en perspective de ce que cherche à obtenir le groupe. C'est pas possible, l'acoustique des scènes étant très différentes du local où répète le groupe.
ça n'empêche pas qu'il vaut mieux un groupe qui vienne te décrire avant comment ils veulent sonner (malheureusement ça n'arrive quasiment jamais): old school, avec une voix très devant ou pas, des grattes très détaillées ou un bloc, etc...
De plus, on va se rejoindre au final, la plupart des temps, avec les groupes très expérimentés, t'as pas grand chose à faire, ça sonne direct.
En général ce sont les groupes qui la ramènent le moins, sont moins stressés, ne viennent pas t'expliquer ce que tu dois faire, etc...

En ce moment sur home-studio...