Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Ben si il y a plus rapide que la Kluson étagée et fendue, je suis preneur !
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
TheSoulsRemain toujours présent pour casser le trip de tout le monde
Official Laboga Artist
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :
Le meca bloquante avec un sillet bloquant, je comprend pas l'intérêt...Si il y a quelqu'un qui a une vrai réponse ?

J'imagine que ça aide au montage des cordes (quand le sillet bloquant est dévissé) pour gagner en rapidité, facilité de montage et stabilité ?

pas compris

cf ce qu'ont dit les autres : c'est rapide et ça bloque bien la corde donc aussi stabilisation plus rapide

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :
Je suis souvent assez mitigé sur le compromis qui amène d'un côté à monter le micro en direct sur le corps et de l'autre à monter un vibrato flottant.

Tu peux détailler ? Micro monté en direct sur le corps pas réglable en hauteur c'est ça ?

Non c'est pas ça, c'est que le fait de monter les micros comme ça, ca améliore le son car le micro est en meilleurs contact avec le corps qu'avec le montage avec contour (bien que....)
Donc monter un vibrato flottant ca assure que les cordes ne sont jamais en contact direct avec le corps de la guitare.

Tu vois le truc ?

c'est pas spécial à sa guitare, c'est une réflexion générale sur une config pas très courante.....

Donc tu veux dire qu'avec un vibrato flottant on perd en sustain et en corps ?
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

Donc tu veux dire qu'avec un vibrato flottant on perd en sustain et en corps ?

Euh.....comment te dire......tu viens de découvrir que la Terre est ronde et pas plate ?

(humour)

La réponse est oui, et c'est pas que moi qui le dit en fait. Tu perds même en attaque et en justesse.
C'est plein de problème un vibrato folttantt : attaque le vibrato bouge. double stop : le vibrato bouge. PM : le vibrato bouge. vibration : les ressorts. transmission mécaniques de la vibration des cordes : la jonction corps vibrato s'apparente à une liaison ponctuelle = découplage mécanique........

Bref
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Possédant des guitares en floyd rose original et en tune-o-matic, j'acquiesce : à moins de réellement vouloir utiliser les effets permis par le floyd, les autres systèmes de chevalet n'ont que des avantages.

Changer les cordes et ré-accorder un floyd est réellement chiant au possible, dû à l'interdépendance entre les tensions des cordes, le metal du système imprime sa propre identité sonore au dessus du bois de l'instrument, on ne peut pas changer d'accordage à la volée, perte mécanique de sustain etc...

Franchement c'est bien d'avoir "une" bonne guitare pour expérimenter avec un floyd original, mais sinon autant s'en tenir aux systèmes plus simples ( et si on aime le côté plat du floyd, il est toujours possible de s'équiper avec une bonne guitoune équipée en hipshot).

En plus c'est moins cher...
TheSoulsRemain
Ou un Khaler.

RIen que de changer un bloc sustain c'est pas la même chose !
Scholl
  • Scholl
Sujet très intéressant que celui de la place de la basse dans un mix metal effectivement ! Les exemples présentés dans l'article montrent d'ailleurs une certaine variété dans le traitement fréquentiel de la basse.

Je pense que la plupart des gens qui ne sont pas conscients ou n'entendent pas la basse dans le mix ( à supposer que celui-ci soit bon ) n'ont pas un système de son à même de l'écouter correctement. Enceintes bas de gamme, basses sales et boostées + médiums creusés = impression de guitare kollosale et de basse inexistante dans la bouillie. Et/ou pas d'oreille chez l'auditeur mais c'est un autre problème.

Dans tout mix pourtant, metal et autres styles inclus, le rôle de la basse "harmonique" ( par opposition à la grosse caisse ou à tout instrument non harmonique ) est essentiel dans le soutient fréquentiel de l'harmonie. Même dans le plus sale des mix, la guitare ne peut s'y substituer de part la façon dont l'énergie sonore est restituée par le véritable instrument basse : avec constance, justesse et de manière articulée.

Si je devais résumer succinctement le rôle de la basse dans le mix metal je dirais, à mon opinion :

Gonfler proprement les graves de la guitare.

J'ai l'impression de participer à un concours d'enfonçage de portes ouvertes avec ce discours, mais à la place d'un néophyte écoutant un master of puppets ( mix pas terrible ) sur des écouteurs mp3, faut chercher la basse !
AnasA.
  • AnasA.
Bref, tout ça pour dire que :
Oui, la basse est très importante dans le mix ou sur scène et que ce soit dans le metal ou autre style de musique.
Official Laboga Artist
Scholl
  • Scholl
AnasA. a écrit :
Bref, tout ça pour dire que...

Dit tout de suite que je suis verbeux !

humour
AnasA.
  • AnasA.
Scholl a écrit :
AnasA. a écrit :

humour

Je comptais sur toi pour que tu comprennes sans que j'ai à le dire aussi directement
oui c'est bien une vacherie de ma part hein
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
AnasA. a écrit :
Scholl a écrit :
AnasA. a écrit :

humour

Je comptais sur toi pour que tu comprennes sans que j'ai à le dire aussi directement

Tu es bon pour ça.
Scholl
  • Scholl
AnasA. a écrit :

Nah, c'est pas gentil ça

Mais c'est vrai que c'est plus fort que moi, j'arrive difficilement à écrire le moindre post sans pondre un pavé

Un peu hors sujet

N'empêche qu'il y aurait moyen d'écrire des livres entiers sur le sujet, tant la basse a toujours eu un traitement important dans la musique, et cela bien avant l'enregistrement : le rôle sonore de la basse se confond largement avec son écriture dans la composition classique/baroque par exemple.

En musicologie, on travaille beaucoup sur des lignes de basse isolées pour retrouver l'harmonie sous-jacente : écrire une bonne ligne de basse relève de l'art car elle peut suggérer à elle seule une harmonie riche juste en accompagnant la mélodie.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :

En musicologie, on travaille beaucoup sur des lignes de basse isolées pour retrouver l'harmonie sous-jacente : écrire une bonne ligne de basse relève de l'art car elle peut suggérer à elle seule une harmonie riche juste en accompagnant la mélodie.

cf bernard edwards multi samplé
AnasA.
  • AnasA.
Scholl a écrit :
AnasA. a écrit :

Personnellement, je fais toujours en sorte de composer des lignes de basses qui diffèrent des riffs et qui apporte une ligne mélodique supplémentaire dans mes compos.
Official Laboga Artist
Scholl
  • Scholl
AnasA. a écrit :
Scholl a écrit :
AnasA. a écrit :

Personnellement, je fais toujours en sorte de composer des lignes de basses qui diffèrent des riffs et qui apporte une ligne mélodique supplémentaire dans mes compos.

C'est vrai que c'est intéressant d'écrire la basse de la sorte et j'essaye aussi de le faire quand je peux pour apporter de la richesse au morceau. Mais je trouve aussi qu'il faut le faire à bon escient, selon le style musical ou encore la partie au sein même d'un morceau sur laquelle on travaille.

Pour du Funk ou encore de la musique baroque, on voudra une basse qui ait sa propre ligne musicale indépendante du reste. Mais pour un gros riff de rock ou de métal bien bête et efficace, c'est peut-être mieux d'avoir la basse qui double la guitare à l'octave inférieure, juste pour la gonfler dans le grave

En ce moment sur home-studio...