Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Citation:
EDIT : cela dit on est vraiment pas loin de l'esprit de la chanson originale en termes de son je trouve là, donc on chipote mais c'est ce genre de chipotage qui fait toute la magie héhé :

Ben justement je trouve qu'on est encore ça assez loin de l'original (je dois être un grand chipoteur), il y a dans le son (on le retrouve aussi sur ton fichier wet) un côté "médiums vraiment très prononcé alors que dans l'original est très "mid scoop" justement, mais avec malgré ça beaucoup de low mids

http://dl.free.fr/neXaDtzlP (bon la 2e guitare se barre un peu en c******* vers la fin.....)

Voilà ce que j'ai fait qui se rapproche le plus selon moi, j'ai réussi à gommer ce côté médium, mais en contrepartie je n'ai plus le coté "gros bas médiums"(mais j'ai du appliquer vraiment "beaucoup" de traitements pour arriver à ça, 2 eq, un compresseur multi bandes, du delay.....)

Je me demande tout simplement si ce qui me gène n'est pas inhérent à la simulation, comme si je voulais le résultat d'un vrai ampli + sm57 en vst

Oui mais comme je disais il y a 2 trucs :

-au départ tu parlais d'un son à la Ola, et je t'ai parlé de jouer ce riff non pas pour imiter le son sepultura de l'époque mais plutôt pour avoir un riff simple que je pourrais jouer aussi
Si tu veux te rapprocher du son low mids/scoop/marshall du chaos AD, je pense qu'à partir de ta DI un simple tweak sur la chaîne post guitare fera l'affaire, sans avoir recours des trucs extraordinaires genre comp multibande et delay

-... du delay ???

EDIT : pas terrible ton truc free d'upload de fichier car chez de mon côté il ouvre direct le fichier en lecture (qui met 3 plombes à se charger car c'est du wav) et je ne peux pas le télécharger (même en faisant copier-coller le lien dans un forum puis clic droit "enregistrer sous")

EDIT 2 : Bon j'ai écouté ton truc :

-bien cool la backing track et le rendu général

MAIS :

-la basse sur le riff 3 (avant que ça reparte en thrash) sonne un poil trop saccadée, et il me semble que sur l'originale elle est plus loose
-ton son de batterie est un peu trop moderne et pas assez roots (si tu essaies de coller à l'originale j'entends)
forgottensummer
Oui c'est vraije parlais d'un son à la Ola , mais pour la DI, pour son son de gratte à lui, sur les albums de Feared je suis pas fan, on dirait presque qu'il double ses pistes avec une wah, ça manque trop de gras pour moi.

Pour free je sais c'est la loose, mais sur Dropbox faut s'inscrire et j'aime pas le principe du cloud.....

djabthrash a écrit :

MAIS :

-la basse sur le riff 3 (avant que ça reparte en thrash) sonne un poil trop saccadée, et il me semble que sur l'originale elle est plus loose
-ton son de batterie est un peu trop moderne et pas assez roots (si tu essaies de coller à l'originale j'entends)

C'est pas une back track, c'est ezdrummer et une basse que j'ai enregistré à partir de la méthode scholl mais avec pas mal de gain, le tout "pré mixé", la basse c'est une stagg qu'on m'a donné et niveau sustain c'est zero donc pas étonnant qu'elle sonne sacaddée et la batterie je n'ai pas spécialement essayé de coller à l'original, je voulais juste un poum tchac pour enregistrer les grattes.

J'aimerais bien réussir à ne gonfler que les bas médiums mais je n'y arrive pas, dès que je touche au médiums, ce côté "gras dans les hauts médiums" revient
forgottensummer
djabthrash a écrit :
Au fait ce soir j'ai vu un truc cool en live : le groupe était un duo (un chanteur/guitariste et un batteur), et le guitariste avait dans son pedalboard un octaver qu'il sortait uniquement vers un rig basse, et qu'il pouvait enclencher/désenclencher quand il voulait (pour simuler des parties avec la guitare seule par ex, suivies de rentrées de la basse après).

En fermant les yeux on avait vraiment l'impression qu'il y avait un bassiste dans le groupe.

EDIT : en VO ça donne :

I've seen a 2-piece-rock band live tonight (1 drummer and one guitar player/singer) and they had something cool going on which i'd like to share with you.

The guitar player had an octaver in his pedalboard signal path, set in a lower octave mode, and was basically rigged like this :

guitar > pedalboard -> guitar rig (guitar amp head/guitar cab) A
(guitar > pedalboard) -> guitar rig (guitar amp head/guitar cab) B
(guitar > pedalboard) -> octaver -> bass rig (bass guitar amp head/bass cab)

He could switch the octaver on and off anytime and it really sounded like he had a bass player in his band.

Quite awesome i thought.

Bottlenext?
Si c'est eux ils sont de chez moi ^^, je les ai déjà vus, je chanteur utilise des fois un jamman sur sa gratte et pose du sax ou de la trompette par dessus c'est assez impressionant en live
djabthrash
djabthrash a écrit :
Au fait ce soir j'ai vu un truc cool en live : le groupe était un duo (un chanteur/guitariste et un batteur), et le guitariste avait dans son pedalboard un octaver qu'il sortait uniquement vers un rig basse, et qu'il pouvait enclencher/désenclencher quand il voulait (pour simuler des parties avec la guitare seule par ex, suivies de rentrées de la basse après).

En fermant les yeux on avait vraiment l'impression qu'il y avait un bassiste dans le groupe.

EDIT : en VO ça donne :

I've seen a 2-piece-rock band live tonight (1 drummer and one guitar player/singer) and they had something cool going on which i'd like to share with you.

The guitar player had an octaver in his pedalboard signal path, set in a lower octave mode, and was basically rigged like this :

guitar > pedalboard -> guitar rig (guitar amp head/guitar cab) A
(guitar > pedalboard) -> guitar rig (guitar amp head/guitar cab) B
(guitar > pedalboard) -> octaver -> bass rig (bass guitar amp head/bass cab)

He could switch the octaver on and off anytime and it really sounded like he had a bass player in his band.

Quite awesome i thought.

Bottlenext?
Si c'est eux ils sont de chez moi ^^, je les ai déjà vus, je chanteur utilise des fois un jamman sur sa gratte et pose du sax ou de la trompette par dessus c'est assez impressionant en live

Non c'était un groupe anglais qui s'appelle NAI HARVEST.
djabthrash
Oui c'est vraije parlais d'un son à la Ola , mais pour la DI, pour son son de gratte à lui, sur les albums de Feared je suis pas fan, on dirait presque qu'il double ses pistes avec une wah, ça manque trop de gras pour moi.

Pour free je sais c'est la loose, mais sur Dropbox faut s'inscrire et j'aime pas le principe du cloud.....

djabthrash a écrit :

MAIS :

C'est pas une back track, c'est ezdrummer et une basse que j'ai enregistré à partir de la méthode scholl mais avec pas mal de gain, le tout "pré mixé", la basse c'est une stagg qu'on m'a donné et niveau sustain c'est zero donc pas étonnant qu'elle sonne sacaddée et la batterie je n'ai pas spécialement essayé de coller à l'original, je voulais juste un poum tchac pour enregistrer les grattes.

J'aimerais bien réussir à ne gonfler que les bas médiums mais je n'y arrive pas, dès que je touche au médiums, ce côté "gras dans les hauts médiums" revient

Quand je dis "backing track" ça n'exclus pas le fait maison comme dans ton cas

Pour le côté saccadé de la basse, tu peux jouer sur la compression pour avoir un truc plus constant dans le bas et enlever le côté un peu saccadé.
Le jeu de Paulo aussi est plus en continu aussi sur le passage en question (avec des notes qui draggent jusqu'à la fin) si je me souviens bien.
Essaie déjà d'expérimenter avec la compression (voire un transient designer ?)/EQ et la gestion des niveaux pour avoir un bas plus constant et une basse moins abrupte.
djabthrash
Ca sonne son machin (j'adore le son sur le 1er riff notamment) :

Jake Bowen of Periphery on his Ibanez JBM100 Signature Model :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

Ouai......Déjà entendu ce son plein de fois avant
Le meca bloquante avec un sillet bloquant, je comprend pas l'intérêt...Si il y a quelqu'un qui a une vrai réponse ?

Et puis j'aime bien l'utilisation qu'il a de son vibrato

Je suis souvent assez mitigé sur le compromis qui amène d'un côté à monter le micro en direct sur le corps et de l'autre à monter un vibrato flottant.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Ouai......Déjà entendu ce son plein de fois avant

TheSoulsRemain a écrit :
Le meca bloquante avec un sillet bloquant, je comprend pas l'intérêt...Si il y a quelqu'un qui a une vrai réponse ?

J'imagine que ça aide au montage des cordes (quand le sillet bloquant est dévissé) pour gagner en rapidité, facilité de montage et stabilité ?

TheSoulsRemain a écrit :
Et puis j'aime bien l'utilisation qu'il a de son vibrato

Les vibratos genre floyd rose beaucoup en ont sans se sentir obligé de faire des dive bombings toutes les 2 secondes Je pense que dans ce groupe ils l'utilisent de temps à autre (vu qu'ils ont un côté prog, je les vois bien faire des mini dive in comme ils feraient des appogiatures).
Et puis certains ne l'utilisent carrément pas mais aiment la façon dont la main se pose dessus par rapport à un autre type de vibrato (c'est mon cas même si je prévois de l'utiliser de temps à autre ).

TheSoulsRemain a écrit :
Je suis souvent assez mitigé sur le compromis qui amène d'un côté à monter le micro en direct sur le corps et de l'autre à monter un vibrato flottant.

Tu peux détailler ? Micro monté en direct sur le corps pas réglable en hauteur c'est ça ?
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :

J'imagine que ça aide au montage des cordes (quand le sillet bloquant est dévissé) pour gagner en rapidité, facilité de montage et stabilité ?

? pas compris ......

djabthrash a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :

Tu peux détailler ? Micro monté en direct sur le corps pas réglable en hauteur c'est ça ?

Non c'est pas ça, c'est que le fait de monter les micros comme ça, ca améliore le son car le micro est en meilleurs contact avec le corps qu'avec le montage avec contour (bien que....)
Donc monter un vibrato flottant ca assure que les cordes ne sont jamais en contact direct avec le corps de la guitare.

Tu vois le truc ?

c'est pas spécial à sa guitare, c'est une réflexion générale sur une config pas très courante.....
VAiHalen
Je la trouve plutot bien faites cette guitare moi, elle coute un peu cher par contre, il a la meme en 7 cordes fait par le custom shop, je sais pas si c'est prévu de la mettre en vente officielle mais ca serait bien
TheSoulsRemain
VAiHalen a écrit :
Je la trouve plutot bien faites cette guitare moi,

alors meca bloquante et sillet bloque corde c'est quoi l'intérêt ?
VAiHalen
A priori rien

Un seul but, montage de corde plus rapide, mais faut être honnête c'est de la branlette la
TheSoulsRemain
VAiHalen a écrit :
A priori rien

Un seul but, montage de corde plus rapide, mais faut être honnête c'est de la branlette la

plus rapide ?
Entomber
Oui, j'ai pas regardé celle-ci mais ça permet de beaucoup moins enrouler la corde. Certains la coupent même directement ---> Clean & rapide.
TheSoulsRemain
Ben si il y a plus rapide que la Kluson étagée et fendue, je suis preneur !

En ce moment sur home-studio...