Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
johngotti
DrThomas a écrit :
Salut les mecs !

Voila j'ai fais une nouvelle vidéo, cette fois en utilisant le line out de l'ampli, donc plus de SM57. Moins de gain, simplement 2 pistes de grattes 100% gauche et droite + 2 pour les solos.

En parlant de solo, j'ai moins improvisé que les fois précédentes et je suis resté un peu plus proche de l'original. Maintenant bien sur, c'est la qualité son qui compte! Dites moi ce que vous en pensez !

&list=UU3_PinproRWBc1Y5Pj10FJA

niveau son, j'aime beaucoup. t'as géré les aigus cette fois (et je pense que tu peux avoir de très bons résultats avec le sm57 aussi). c'est très agréable a écouter
DrThomas
johngotti a écrit :

niveau son, j'aime beaucoup. t'as géré les aigus cette fois (et je pense que tu peux avoir de très bons résultats avec le sm57 aussi). c'est très agréable a écouter

Merci m'sieur!

Pourtant figure toi que j'ai presque pas remixé derrière. J'ai juste raboté un peu les basses et les bas middles et monté les haut middles et les aigus. A l'origine ça sonnait un peu trop grave à mon gout.

Allez comme t'as été sympa, je te balancerai pas au FBI pour avoir butté Paul Castellano.....
cultoporc
Franchement c'est pas mal comme cover, tu t'en tires bien et le son est très correct. Quand tu sors en line out de ton ampli, tu mets quoi comme simulation de baffle derrière ?

Par ailleurs ma question principale est celle-ci : avec quoi tu t'enregistres et te filme en même temps ? Parce que si le son part dans ton interface audio, comment tu synchronises l'audio et l'image si tu te filmes avec ton APN/téléphone/autre ? Question de néophyte désolé !
DrThomas
cultoporc a écrit :
Franchement c'est pas mal comme cover, tu t'en tires bien et le son est très correct. Quand tu sors en line out de ton ampli, tu mets quoi comme simulation de baffle derrière ?

Par ailleurs ma question principale est celle-ci : avec quoi tu t'enregistres et te filme en même temps ? Parce que si le son part dans ton interface audio, comment tu synchronises l'audio et l'image si tu te filmes avec ton APN/téléphone/autre ? Question de néophyte désolé !

pour la simu de haut parleur je mets lecab. Même si ca sonne très correct sans simu, ca donne plus d'ampleur au son.

pour la vidéo je filme avec ma webcam sans aucun audio chacun de mes angles. Une fois tout enregistrer j'exporte l'audio de mon daw et je le colle dans ma vidéo avec sony vegas pro. Je synchronise les deux via le même logiciel et ensuite je fais le montage.

je sais pas si c'est clair... Si pas je ferai un post plus détaillé mais quand je serai sur un ordi. Taper une tartine sur mon téléphone c'est pas agréable.
cultoporc
Ca marche !

J'y connais rien en synchro audio/images, c'est pour ça que je pose la question. Les décalages entre l'image et le son c'est assez désagréable quand on s'en aperçoit, après on ne voit plus que ça !
Entomber
Hop, j'ai rebossé mix/master de ma légendaire reprise d'Entombed.
Après discussion avec Djab, il trouve que ça manque de glu et que la batterie est trop clicky. Qu'en pensez-vous? (je n'habite plus chez moi en ce moment donc je bosse au casque dans des conditions pas top. Pas facile de me faire une idée seul).

8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Petite question: il me semble que c'est Djab qui avait proposé un lien vers un soft qui permettait d'apprendre à se servir d'un synthé et plus particulièrement en apprenant l'influence des paramètres "classiques" que l'on retrouve sur un synthé. Il me semble que c'était encore à l'état de projet mais je n'arrive pas à retrouver le lien.
djabthrash
8oris a écrit :
Petite question: il me semble que c'est Djab qui avait proposé un lien vers un soft qui permettait d'apprendre à se servir d'un synthé et plus particulièrement en apprenant l'influence des paramètres "classiques" que l'on retrouve sur un synthé. Il me semble que c'était encore à l'état de projet mais je n'arrive pas à retrouver le lien.

http://www.syntorial.com/
djabthrash
Au fait ce soir j'ai vu un truc cool en live : le groupe était un duo (un chanteur/guitariste et un batteur), et le guitariste avait dans son pedalboard un octaver qu'il sortait uniquement vers un rig basse, et qu'il pouvait enclencher/désenclencher quand il voulait (pour simuler des parties avec la guitare seule par ex, suivies de rentrées de la basse après).

En fermant les yeux on avait vraiment l'impression qu'il y avait un bassiste dans le groupe.

EDIT : en VO ça donne :

I've seen a 2-piece-rock band live tonight (1 drummer and one guitar player/singer) and they had something cool going on which i'd like to share with you.

The guitar player had an octaver in his pedalboard signal path, set in a lower octave mode, and was basically rigged like this :

guitar > pedalboard -> guitar rig (guitar amp head/guitar cab) A
(guitar > pedalboard) -> guitar rig (guitar amp head/guitar cab) B
(guitar > pedalboard) -> octaver -> bass rig (bass guitar amp head/bass cab)

He could switch the octaver on and off anytime and it really sounded like he had a bass player in his band.

Quite awesome i thought.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
forgottensummer a écrit :
voilà j'ai fait le fichier

http://dl.free.fr/kqsuZOW5y

juste ma DI avec le début de la chanson, le tempo que j'ai trouvé est 94 bpm

(au passage j'en ai profité pour remonter le micro chevalet, changer ma corde de Ré par une neuve et j'ai acheté un jack symétrique avec fiches Neutrik)

Désolé pour la réponse tardive, je ne t'ai pas oublié mais j'ai pas eu trop le temps...

Concernant la DI et ce que j'en retire quand je le passe en wet avec mes simus habituelles : niveau niveaux et jeu ça me paraît pas trop mal, mais ça manque encore un poil de brillance et d'agressivité dans les aigus.
Ma suggestion : je ne sais pas comment tu attaques et avec quel genre de médiator, mais pour les parties "in your face" essaies d'attaquer avec le médiator un peu en biais plutôt que parallèle aux cordes, et utilise un médiator assez sharp (et pas trop mou).

J'ai pas encore le temps d'enregistrer ma propre DI, mais en passant la tienne dans mon rig virtuel (TS808 avec drive à 0 et tone à un peu plus du milieu, hybrit réglé en mode high mids, cab torpedo) j'obtiens ça :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)t.wav

Je pourrais bien sûr tweaker ma chaîne pour tenter de rajouter cette agressivité et cette présence dans les aigus, MAIS j'ai des DIs qui ont cette caractéristique une fois WET et qui ont pourtant le même réglage dans ma chaîne, et je pense donc qu'il vaut mieux que tu essaies d'avoir ça à la source, c'est à dire dans ton jeu lors de la prise DI.

EDIT : cela dit on est vraiment pas loin de l'esprit de la chanson originale en termes de son je trouve là, donc on chipote mais c'est ce genre de chipotage qui fait toute la magie héhé :

L'originale a un son très marshall low mids, et nous on essaie tant qu'à faire pour illustrer notre propos sur le son "in your face" à la Ola de faire un truc plus rentre-dedans donc plus agressif/high-mids.

@forgottensummer : qu'est-ce que tu penses du son sur le fichier audio wet (fait à aprtir de ta DI) que j'ai posté dessus ?

Moi perso je trouve que ça sonne plutôt bien, et niveau jeu c'est plutôt pas mal (sans être parfait) et niveau intonation je ne remarque rien de déconnant (mais il faudrait voir avec 2 guitares et la basse pour voir si y a du clash).
djabthrash
Dans la vidéo suivante on voit un peu de channel grouping via les bus, de parallel compression, et de snare compression blendé avec la même snare "naturelle" qui a les bleeds & cie :

Superior Drummer 2.0: busses and sends :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
forgottensummer
Citation:
EDIT : cela dit on est vraiment pas loin de l'esprit de la chanson originale en termes de son je trouve là, donc on chipote mais c'est ce genre de chipotage qui fait toute la magie héhé :

Ben justement je trouve qu'on est encore ça assez loin de l'original (je dois être un grand chipoteur), il y a dans le son (on le retrouve aussi sur ton fichier wet) un côté "médiums vraiment très prononcé alors que dans l'original est très "mid scoop" justement, mais avec malgré ça beaucoup de low mids

http://dl.free.fr/neXaDtzlP (bon la 2e guitare se barre un peu en c******* vers la fin.....)

Voilà ce que j'ai fait qui se rapproche le plus selon moi, j'ai réussi à gommer ce côté médium, mais en contrepartie je n'ai plus le coté "gros bas médiums"(mais j'ai du appliquer vraiment "beaucoup" de traitements pour arriver à ça, 2 eq, un compresseur multi bandes, du delay.....)

Je me demande tout simplement si ce qui me gène n'est pas inhérent à la simulation, comme si je voulais le résultat d'un vrai ampli + sm57 en vst
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Citation:

Ben justement je trouve qu'on est encore ça assez loin de l'original (je dois être un grand chipoteur), il y a dans le son (on le retrouve aussi sur ton fichier wet) un côté "médiums vraiment très prononcé alors que dans l'original est très "mid scoop" justement, mais avec malgré ça beaucoup de low mids

http://dl.free.fr/neXaDtzlP (bon la 2e guitare se barre un peu en c******* vers la fin.....)

Voilà ce que j'ai fait qui se rapproche le plus selon moi, j'ai réussi à gommer ce côté médium, mais en contrepartie je n'ai plus le coté "gros bas médiums"(mais j'ai du appliquer vraiment "beaucoup" de traitements pour arriver à ça, 2 eq, un compresseur multi bandes, du delay.....)

Je me demande tout simplement si ce qui me gène n'est pas inhérent à la simulation, comme si je voulais le résultat d'un vrai ampli + sm57 en vst

Oui mais comme je disais il y a 2 trucs :

-au départ tu parlais d'un son à la Ola, et je t'ai parlé de jouer ce riff non pas pour imiter le son sepultura de l'époque mais plutôt pour avoir un riff simple que je pourrais jouer aussi
Si tu veux te rapprocher du son low mids/scoop/marshall du chaos AD, je pense qu'à partir de ta DI un simple tweak sur la chaîne post guitare fera l'affaire, sans avoir recours des trucs extraordinaires genre comp multibande et delay

-... du delay ???

EDIT : pas terrible ton truc free d'upload de fichier car chez de mon côté il ouvre direct le fichier en lecture (qui met 3 plombes à se charger car c'est du wav) et je ne peux pas le télécharger (même en faisant copier-coller le lien dans un forum puis clic droit "enregistrer sous")

EDIT 2 : Bon j'ai écouté ton truc :

-bien cool la backing track et le rendu général

MAIS :

-la basse sur le riff 3 (avant que ça reparte en thrash) sonne un poil trop saccadée, et il me semble que sur l'originale elle est plus loose
-ton son de batterie est un peu trop moderne et pas assez roots (si tu essaies de coller à l'originale j'entends)

En ce moment sur home-studio...