Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
forgottensummer
Alors voilà déjàla première vague, faudra attendre que les enfants soient couchés pour le reste.

ma DI http://dl.free.fr/jtnHftvd7

ma Di avec Simu http://dl.free.fr/qGHNXfDXE (tse x50 tout au milieu avec la Ts tse audio)

la Di de Ola http://dl.free.fr/qhj8ZseyP

la Di de Ola avec les memes vsts http://dl.free.fr/n1Fs1yHEF

ma gratte une cort g280 avec seymour duncan sh4, j'attaque moyennement fort
, le cable est un fender de bonne qualité qui a 3 mois direct dans la carte son dans l'entrée Hi z, l'input réglé au max avant que ça clippe et pas de clip dans mon DAW
djabthrash
J'ai pas encore écouté tes fichiers mais j'ai une intuition sur un problème d'impedance mismatch (abordé par un des gars sur le thread andy sneap que tu as posté, mais personne n'a l'air d'avoir mordu) entre ton micro passif guitare et ton entrée HiZ et je suis tombé sur ces 2 threads (surtout le 2e) :

http://www.sonelec-musique.com(...).html

http://fr.audiofanzine.com/car(...).html

A priori l'entrée Hi Z est plus adaptée pour rentrer un instrument (dont guitare) que l'entrée line input, MAIS malgré ça il est possible que son impédance (regarde sur les specs de combien elle est, et celle de ton micro guitare aussi) ne soit quand même pas top pour ton micro guitare.

EDIT : j'ai juste écouté tes 4 fichiers (sans les mettre dans ma session DAW pour les tester et voir leur gueule), et certes les 2 avec tes DI sonnent pas aussi monstrueux que ceux de Ola, mais c'est loin d'être catastrophique et inutilisable.

Regarde cette histoire d'impédance entre ton entrée Hi Z et ton micro guitare pour voir.

EDIT 2 : sur ma RME fireface UC j'ai ça sur les entrées que j'utilise quand je rentre ma guitare direct dedans :
"The input impedance can be switched from line (10 kOhm) to instrument (470 kOhm)"
AnasA.
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Pti message en vite, pour vous informer que je sors un nouveau single avec une chanteuse suédoise (pro et talentueuse comme pas possible, une perle !).
Je me suis laché au niveau des arrangements vocaux, et le reste :p
Official Laboga Artist
forgottensummer
djabthrash a écrit :
A priori l'entrée Hi Z est plus adaptée pour rentrer un instrument (dont guitare) que l'entrée line input, MAIS malgré ça il est possible que son impédance (regarde sur les specs de combien elle est, et celle de ton micro guitare aussi) ne soit quand même pas top pour ton micro guitare


Alors sur le site de Roland j'ai trouvé ça

INPUT 1, 2 (jack TRS 6,35mm) : 34 k ohms ou supérieur (symétrique)

L'impédance serai plus élevée avec un jack symérique?

Après j'ai fait des essais avec une autre gratte aussi équipée en passifs, meme problème et pareil avec mon ancienne équipée en emgs.....

djabthrash a écrit :
J'ai pas encore écouté tes fichiers mais j'ai une intuition sur un problème d'impedance mismatch (abordé par un des gars sur le thread andy sneap que tu as posté, mais personne n'a l'air d'avoir mordu) entre ton micro passif guitare et ton entrée HiZ et je suis tombé sur ces 2 threads (surtout le 2e) :

http://www.sonelec-musique.com(...).html

http://fr.audiofanzine.com/car(...).html


Je parierais aussi sur un problème en rapport avec ça.

djabthrash a écrit :
EDIT : j'ai juste écouté tes 4 fichiers (sans les mettre dans ma session DAW pour les tester et voir leur gueule), et certes les 2 avec tes DI sonnent pas aussi monstrueux que ceux de Ola, mais c'est loin d'être catastrophique et inutilisable.


ce qui le plus étonnant pour moi, c'est que ses DIs sonnent beaucoup plus "bright" et moins brouillons dans le bas du spectre, alors qu'il est accoré en La et moi en Ré....
Avec une piste centre c'est vrai que ça saute pas aux oreilles mais en fait, une fois pannées ( ....) droite et gauche, le son n'est pas plus gros du tout, et en faisant quatre piste la seule chose que j'ajoute c'est du buzz et de la bouillie, ça ne grossit pas le son du tout.
djabthrash
@forgottensummer : j'ai ouvert les fichiers dans Reaper : pour commencer, ta DI est beaucoup moins hot que celle d'Ola.

Tu avais dit ça :
"ma gratte une cort g280 avec seymour duncan sh4, j'attaque moyennement fort
, le cable est un fender de bonne qualité qui a 3 mois direct dans la carte son dans l'entrée Hi z, l'input réglé au max avant que ça clippe et pas de clip dans mon DAW"


Est-ce que tu as pensé à regarder à combien ça peakait dans le DAW et à optimiser le réglage d'input en conséquence ?
Pour moi si tu as mis sur ta carte son "l'input réglé au max avant que ça clippe" mais que t'arrives qu'à des peaks de -14dB voire moins dans ton DAW, c'est qu'il y a un problème.
Celle d'Ola peake a -9,5dB, la tienne est facile à -5dB de moins en moyenne, voire plus. Déjà ça ça peut faire une énorme différence sur le son derrière.

Tu peux tenter de refaire une DI plus "hot" (cale toi sur les niveaux de peak de celle d'Ola, qui je pense ne sont pas déconnants) et de refaire une comparaison.
Tu devrais aussi comparer ce qui est comparable car là tu compares 2 riffs qui n'ont rien à voir, et l'un accordé beaucoup plus bas que l'autre.
Pour bien comparer, essaie de choper un riff d'Ola jouable dans ton accordage et réenregistre-le toi-même.

EDIT : y a un autre truc que je comprends pas : pourquoi les 2 pistes avec simu (la tienne et celle d'ola) sont en stéréo ? T'es au courant qu'il n'y a qu'une seule DI (donc mono) et donc qu'elle devrait logiquement rester tel quel (mono au centre) après application de la simu d'ampli ?

EDIT 2 : tes anciennes DI d'avril dernier étaient enregistrées un poil moins "quiet", mais on avait déjà cette impression d'attaque timide, et là c'est toujours le cas.

Bref il y a peut-être un problème d'impédance du hi z, mais je pense que tu peux aussi pas mal jouer sur ton jeu (attaquer beaucoup plus franchement et agressivement) et sur ton input gain pour te rapprocher de ce que tu veux.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
forgottensummer
djabthrash a écrit :

@forgottensummer : j'ai ouvert les fichiers dans Reaper : pour commencer, ta DI est beaucoup moins hot que celle d'Ola.

Tu avais dit ça :
"ma gratte une cort g280 avec seymour duncan sh4, j'attaque moyennement fort
, le cable est un fender de bonne qualité qui a 3 mois direct dans la carte son dans l'entrée Hi z, l'input réglé au max avant que ça clippe et pas de clip dans mon DAW"

Est-ce que tu as pensé à regarder à combien ça peakait dans le DAW et à optimiser le réglage d'input en conséquence ?
Pour moi si tu as mis sur ta carte son "l'input réglé au max avant que ça clippe" mais que t'arrives qu'à des peaks de -14dB voire moins dans ton DAW, c'est qu'il y a un problème.
Celle d'Ola peake a -9,5dB, la tienne est facile à -5dB de moins en moyenne, voire plus. Déjà ça ça peut faire une énorme différence sur le son derrière.

Tu peux tenter de refaire une DI plus "hot" (cale toi sur les niveaux de peak de celle d'Ola, qui je pense ne sont pas déconnants) et de refaire une comparaison.
Tu devrais aussi comparer ce qui est comparable car là tu compares 2 riffs qui n'ont rien à voir, et l'un accordé beaucoup plus bas que l'autre.
Pour bien comparer, essaie de choper un riff d'Ola jouable dans ton accordage et réenregistre-le toi-même.


J'ai refait grosso modo le meme riff que Ola avec ma 7 cordes en attaquant franchement

voilà 2 Di avec et sans simu

sans simu http://dl.free.fr/oQ3exv6PR

avec simu http://dl.free.fr/qJcLGhpMy

djabthrash a écrit :
EDIT : y a un autre truc que je comprends pas : pourquoi les 2 pistes avec simu (la tienne et celle d'ola) sont en stéréo ? T'es au courant qu'il n'y a qu'une seule DI (donc mono) et donc qu'elle devrait logiquement rester tel quel (mono au centre) après application de la simu d'ampli ?


Je fais un render pour avoir un fichier wave avec les simus mais je l'ai fait en stereo, les nouveaux sont en mono.

djabthrash a écrit :
Bref il y a peut-être un problème d'impédance du hi z, mais je pense que tu peux aussi pas mal jouer sur ton jeu (attaquer beaucoup plus franchement et agressivement) et sur ton input gain pour te rapprocher de ce que tu veux.


ben sur la doc Roland l'impédance d'entrée est de 34KOhms donc si toi sur ta Rme elle est de 470 KOhms effectivement ça peut être une explication.
djabthrash
forgottensummer a écrit :
J'ai refait grosso modo le meme riff que Ola avec ma 7 cordes en attaquant franchement

voilà 2 Di avec et sans simu

sans simu http://dl.free.fr/oQ3exv6PR

avec simu http://dl.free.fr/qJcLGhpMy


Juste en écoutant :

-beaucoup trop de gain (ampli) sur le fichier avec la simu
-la DI seule sonne assez sale et muddy dans le bas

Fais un screenshot de ta session Reaper qui lit la DI seule, avec tous les gain fader à 0 stp.
J'ai l'impression que ce coup-ci tu clippes déjà en rentrant dans le DAW, et qu'en plus de ça tu mets 10x trop de gain sur la simu d'ampli.
En comparant (juste à l'écoute avec winamp) à la DI d'ola (que tu avais aussi exportée en stereo... Refous la nous en mono, et assure toi pendant l'export que tous tes fx sont désactivés et tous les fader sont à 0), ta nouvelle DI est maintenant beaucoup plus forte que la sienne.
EDIT : Du coup si tu as mis les mêmes réglages de gain sur la simu d'ampli entre ta nouvelle DI et la sienne, c'est normal que celle avec DI sonne bordélique avec 10x trop de gain. Il faut que tu aies 2 DI (la sienne et la tienne) avec des niveaux comparables, sinon tu ne peux pas faire ton test !

EDIT 2 : joue aussi le 2e riff derrière (celui qui est joué pendant le blast) stp
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Bon voilà j'ai fait ce que tu m'a dit, à savoir mettre les DIs en mono, les 2 au même niveau

http://dl.free.fr/kC7xhWNZf

http://dl.free.fr/kPqH0Zzgu

Ensuite j'ai appliqué la meme simu avec les meme réglages

http://dl.free.fr/mR6FYxjSf

http://dl.free.fr/qadPlv4b1

La Di de Ola sort beaucoup plus fort du simulateur alors que leur niveau d'entrée est le même


Si t'as vraiment laissé les niveaux de telle sorte que lorsqu'on écoute dans ton DAW les 2 DI seules et qu'elles sont quasi au même volume perçu (comme telles que tu viens de les poster), alors j'ai du mal à voir comment avec les mêmes réglages dans la chaîne aval (réglages simu ampli, etc) l'un puisse sonner beaucoup plus fort que l'autre en wet, comme dans ton cas. Le son un peu renfermé de ta DI ne peut pas expliquer une telle différence de volume.

Je vais tester dans ma session reaper pour voir.

EDIT : verdict après test dans reaper :

Si j'importe tes 2 DIs mono wav dans Reaper et que je les joue séparément telles quelles en mettant tout en unity gain et aucun fx j'obtiens ça :

-DI Forgotten summer _ Dry : http://dl.dropboxusercontent.c(...)y.jpg

-DI Ola _ Dry : http://dl.dropboxusercontent.c(...)y.jpg

-> 1ere conclusion en regardant les VU metres et en écoutant : les 2 DIs sont à peu près au même niveau, la tienne étant un poil en-dessus (dans l'absolu et dans la moyenne), et sonne définitivement avec beaucoup moins d'attaque

Si je les passe dans la même chaîne d'effets avec les mêmes réglages (simu TSE808 + simu ampli + simu prise de son + post EQ HP/LP) j'obtiens ces 2 fichiers audio wav mono :

-DI Forgotten Summer _ Wet : http://dl.dropboxusercontent.c(...)t.wav

-DI Ola _ Wet : http://dl.dropboxusercontent.c(...)t.wav

-paramètres d'export : http://dl.dropboxusercontent.c(...)s.jpg

-> constat : celle d'Ola sonne à peine plus fort en volume perçu aussi bien qu'en matant les VU metres, en revanche elle sonne beaucoup mieux (punchy, clarté, brillance, niveau de distortion juste) alors que la tienne sonne muddy et un peu low-gain.

Pour moi tu as donc fait une erreur de manip' dans tes niveaux sinon tu n'aurais pas eu cet saute de volume sur les 2 fichiers wet que tu as posté ci-dessus.
D'autre part en dehors de l'histoire du hi z (tu ne peux pas faire grand-chose dessus pour le moment à part acheter un boîtier de DI dédié), tu as une grosse marge de manoeuvre en amont :

-micro guitare : à quelle distance est-il des cordes ? Est-il suffisamment proche ? Voire trop proche ?
-cordes : cordes neuves ? tirant adapté ?
-médiator et attaque : attaque assez puissante et agressive ?

Moi quand j'écoute le wet comme le dry, je me dis que ton micro de guitare est très éloigné (ou bien carrément trop près (proximity effect) ?) et/ou que tu n'attaques pas assez et/ou que tu joues sur de vieilles cordes.

Déjà est-ce que tu es conscient que tu ne joues pas exactement le même riff qu'Ola (2 1ers accords par ex) ? Et que ton jeu est un peu sloppy et qu'en plus ça sonne faux notamment à la fin de l'extrait (bends non intentionnels en appuyant trop sur le palm mute ? Guitare mal réglée ?) ?
Il faudrait que niveau de ce que tu joues et de la performance tu sois nickel pour qu'on puisse bien comparer.

Moi je pense qu'avec un peu de travail sur le jeu / la hauteur des micros (là t'étais sur ta 7 cordes ou ta guitare avec les SH4 du coup ?) / les cordes tu peux te rapprocher très facilement du résultat des DIs wet d'ola.

En gros quand j'écoute ta DI dry puis wet je me dis que le plus gros problème vient d'abord du jeu et de l'intonation et pas du son (dans le sens balance des fréquences) ou du niveau de gain. Déjà si tu joues le truc nickel, juste (intonation) et avec une bonne attaque ça sonnera beaucoup mieux (et t'auras pas l'impression qu'il faille mettre plus de gain).
Ensuite il y a aussi une sensation de son muddy et renfermé (spectre), et ça tu peux l'arranger à la source (distance micro, cordes, médiator, jeu), et si besoin affiner dans le DAW (réglage ampli, réglage prise de son, post eq). Mais si avec la DI d'Ola t'arrives à avoir un wet nickel (ce qui est le cas je trouve), tu dois pouvoir t'en rapprocher uniquement en touchant ce qui est en amont de ton HiZ quand tu fais ta propre prise DI.

EDIT 2 : personnellement quand j'écoute la DI d'Ola version Wet que je viens de poster je la trouve nickel (son, jeu, agressivité, balance des fréquences, niveau de gain).
forgottensummer


J'ai édité effectivement j'avais fait une erreur de manip..... les 2 sont au même volume

Citation:
-micro guitare : à quelle distance est-il des cordes ? Est-il suffisamment proche ? Voire trop proche ?
-cordes : cordes neuves ? tirant adapté ?
-médiator et attaque : attaque assez puissante et agressive ?


Distance du micro 1,8 mm, aucun problème sur un ampli
Cordes quasiment neuves, tirant 13 74 pour un accordage en La, elle sont tendues
mediator Dunlop gator 1.5mm et j'attaque comme un boucher

Citation:
Déjà est-ce que tu es conscient que tu ne joues pas exactement le même riff qu'Ola (2 1ers accords par ex) ? Et que ton jeu est un peu sloppy et qu'en plus ça sonne faux notamment à la fin de l'extrait (bends non intentionnels en appuyant trop sur le palm mute ? Guitare mal réglée ?) ?
Il faudrait que niveau de ce que tu joues et de la performance tu sois nickel pour qu'on puisse bien comparer.


Je sais que je ne joue pas exactement le meme riff que Ola
Déjà je l'ai fait à l'oreille et pour la 2e partie j'ai cherché pas moyen de trouver (je suis accordé en La standard et lui en drop La ça facilite pas les choses) Après au niveau du jeu sloppy j'ai vraiment attaqué comme un bourrin les cordes sur mon extrait
djabthrash
forgottensummer a écrit :


J'ai édité effectivement j'avais fait une erreur de manip..... les 2 sont au même volume

Citation:
-micro guitare : à quelle distance est-il des cordes ? Est-il suffisamment proche ? Voire trop proche ?
-cordes : cordes neuves ? tirant adapté ?
-médiator et attaque : attaque assez puissante et agressive ?


Distance du micro 1,8 mm, aucun problème sur un ampli
Cordes quasiment neuves, tirant 13 74 pour un accordage en La, elle sont tendues
mediator Dunlop gator 1.5mm et j'attaque comme un boucher


74 ? Même pour du LA je mettrais un peu plus bas pour avoir un bon compromis tension correcte/brightness, mais ma foi ça peut le faire et ça n'explique pas que toute ta guitare sonne muffled à l'enregistrement.
D'après ta description tout est fait pour avoir un bon son là.
Le micro c'est toujours le SH4 ?

forgottensummer a écrit :
Citation:
Déjà est-ce que tu es conscient que tu ne joues pas exactement le même riff qu'Ola (2 1ers accords par ex) ? Et que ton jeu est un peu sloppy et qu'en plus ça sonne faux notamment à la fin de l'extrait (bends non intentionnels en appuyant trop sur le palm mute ? Guitare mal réglée ?) ?
Il faudrait que niveau de ce que tu joues et de la performance tu sois nickel pour qu'on puisse bien comparer.


Je sais que je ne joue pas exactement le meme riff que Ola
Déjà je l'ai fait à l'oreille et pour la 2e partie j'ai cherché pas moyen de trouver (je suis accordé en La standard et lui en drop La ça facilite pas les choses) Après au niveau du jeu sloppy j'ai vraiment attaqué comme un bourrin les cordes sur mon extrait


C'est un peu HS mais je pense que tu peux apprendre à t'en rapprocher à l'oreille (notamment les 2 1ers accords) car là tu joues clairement une version clairement simplifiée, qui zappe pas mal de notes aigües.
Soit tu n'entends pas bien ce qu'il joue, soit tu as du mal à le retrouver sur ton manche, soit les 2. Dans les 2 cas je t'encourage à bosser ces 2 aspects car ça ne peut t'être que bénéfique.
(Perso y a rien qui m'énerve le plus (je dis pas ça pour toi hein ) que quelqu'un qui fait une cover d'un truc en disant "ce qu'il joue c'est super simple regarde" et qu'il joue une version ultra simplifiée du riff, sans aucune finesse et feinte, et en plus en le jouant mal (aucune expressivité, etc)).

Pour revenir au sujet, est-ce que tu entends qu'il y a des problèmes de justesse (pas dans le timing mais dans les notes (pitch) jouées) dans ce que tu joues ?
Si ta guitare est bien réglée/accordée, alors il y a un problème dans ton jeu qui fait que les notes sonnent faux. Vu que tu dis jouer comme un bourrin, je dirais que soit ta main gauche (fretting hand) appuie trop sur les cordes et fait des micro-bends non intentionnels, soit ta main droite (picking hand) appuie trop fort sur les cordes pendant les palm mutes et ça désaccorde aussi ce que tu joues.

Bref je pense qu'une petite vidéo de toi qui joue le riff "unplugged" pourrait nous aider à cerner le problème.

EDIT : je viens de voir la vidéo d'un gars qui joue le riff en drop et effectivement tu as ptêt raison c'est pas forcément possible de jouer les 2 1ers accords du riff sans être droppé :

Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
djabthrash a écrit :
Excellent cette petite vidéo de vocal doubling (via un Ditto Looper ) :

Octave Doubling | TC-Helicon Making Hit Vocals Ep. 7 :



EDIT : le reste des vidéos de la série "TC-Helicon Making Hit Vocals" ici :

https://www.youtube.com/result(...)ocals


Très bonne vidéo en effet, même si, de base, le gars sait quand même chanter (ce qui n'est pas le cas de toute le monde ).
djabthrash
Strat68 a écrit :
djabthrash a écrit :
Excellent cette petite vidéo de vocal doubling (via un Ditto Looper ) :

Octave Doubling | TC-Helicon Making Hit Vocals Ep. 7 :



EDIT : le reste des vidéos de la série "TC-Helicon Making Hit Vocals" ici :

https://www.youtube.com/result(...)ocals


Très bonne vidéo en effet, même si, de base, le gars sait quand même chanter (ce qui n'est pas le cas de toute le monde ).


Ouaip !

D'ailleurs j'ai bien aimé ce refrain de Fall Out Boy (groupe que je connais à peine) et j'ai écouté l'originale et j'ai trouvé ça 10x plus aseptisé ! Je préfère avec la voix du mec de la vidéo !
djabthrash
8oris a écrit :
Faudrait vraiment trouver une solution pour que tous les users de ce topic puissent héberger leur exemple audio avec un lecteur exportable. Un genre de SC mais un peu moins limité en morceaux...Parce que Free, Dropbox, c'est un peu nase.
Des idées? Suggestions?


qu'est-ce que tu entends par SC et lecteur exportable ?

En ce moment sur home-studio...