ted GMG a écrit :
Alors suite aux remarques de Scholl:
- j'ai ajouté de la compression sur les voix samplées via un préset "Backing Vocals": ratio à 2.44, attaque à 3ms, release automatique), et une égalisation (coupure des fréquences en dessous de 250 Hz, léger boost des fréquences entre 2500 et 5000 Hz)
- j'ai ajouté de l'égalisation sur les synthés: coupure des fréquences en dessous de 200 Hz et diminution progressive pour les fréquences de 250 à 600 Hz.
- pour les guitares, j'ai ajouté l'égalisation suivante: high shelf vers 5800 Hz, et un petit boost vers 2500 Hz.
- pour les parties rythmiques: pour la batterie acoustique, j'ai baissé le volume des OH et leur ai ajoutées un low pass vers 10 000 Hz (un peu trop radical peut-être?
) et j'ai changé le panoramique.
Pour les parties electroniques (qui pour info au passage sont faites avec Microtonic), j'ai uniquement baissé le volume des cuivres.
http://soundcloud.com/8oris-es(...)e-off
djabthrash a écrit :
en dehors des remarques très pertinentes de Scholl, je dirais que ton truc sonne trop comme un gros bloc homogène, et que tu as ptêt appliqué une compression bourrine sur le master qui renforce cette impression ?
Homogène c'est pas bien?
Rah, bah je comprend plus rien moi!
Plus sérieusement, justement, sans compression sur le master, je trouve que le mix sonne plus hétérogène, moins "tenu".
Effectivement, la compression est peut-être bourrine. Comme j'ai vu que tu suivais mon compte SoundCloud où j'upload les essais de mix pour ce topic, tu verras que j'ai posté une version sans compression.
Sinon, le réglage utilisé sur Density MkIII:
- Dans l'ensemble, le son me semble un peu amélioré sur certains points mais ce n'est pas flagrant.
- Le boost à 2500hz peut être utile sur les guitares, mais pas le high shelf à 5800hz ( à moins que tu n'ai un coupe haut )
- Pour les OH tu peux enlever ton coupe haut à 10000 hz. De manière générale on ne met pas de coupe-haut sur les cymbales ou elle perdent leur brillance ( elles ne doivent pas être agressives non plus )
- Tes OH donnent l'impression d'être en mono. Ta charley semble être au centre notamment. Il faut un peu espacer les cuivres dans le champ stéréo ( pas à 100 L/R non plus )
- Tes choix sur les EQ de synthés et des voix sont bons, il y a une légère amélioration. Je crois que tu as aussi changé un peu le son de base de certain synthés, non ?
- Pour le Density mkIII :
> Tu l'as mis en mode limiteur. Mets le en mode "Comp".
> La réduction de gain n'est pas trop élevée, ce qui est bien. Toutefois, ton mix gagnera largement en "largeur" en réglant le link à 0%. En effet, ce potentiomètre règle le compresseur pour agir soit de la même manière à gauche et à droite du mix, ou différemment. Avoir une même compression à gauche et droite va rétrécir l'impression de stéréo.
> Ton "range" ( le ratio ) me semble trop élevé, même si les valeurs ne sont pas clairement indiquées. Mieux vaut à mon avis le laisser dans la première moitié du potentiomètre.
> Sur ta version, peut-être ancienne, tu n'as pas le potentiomètre "color" qui règle la coloration apportée par compresseur. Si tu l'as malgré tout, je te conseille de le laisser bas pour garder une certaine transparence.
> Le potentiomètre "Stricte/Relax" règle la vitesse d'attaque. Les valeurs de Release proposées par le "Timing" étant plutôt longues je trouve par rapport à l'attaque, je te conseille de mettre l'attaque au maximum (genre 10ms d'attaque pour 150ms ou 300ms de release)