Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Scholl a écrit :
Salut à tous !

Voilà un petit riff très inspiré de As I Am de Dream Theater (Album Train of Thought).
Voulant un peu changer ma façon de mixer, je suis aussi inspiré du son de cet album.

- Peu de gain sur les guitares ( peut-être trop peu même, mais cela met en avant les imprécisions de mon jeu, vu que je me suis pas trop foulé sur le coup )

- Batterie plus ronde, moins claquante, moins métal moderne.

- Changement de simu de cab : Redwire überkab V30, SM57 + MD421

Afin d'entendre les différentes parties du mix individuellement et la façon dont elles interagissent, j'ai fait jouer le riff une deuxième fois en isolant les instruments de façon à obtenir toutes les combinaisons possibles.

http://soundcloud.com/scholl68(...)s-mix

Je trouve ça super cool mais la basse est un poil trop forte.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Scholl a écrit :
Salut à tous !

Voilà un petit riff très inspiré de As I Am de Dream Theater (Album Train of Thought).
Voulant un peu changer ma façon de mixer, je suis aussi inspiré du son de cet album.

- Peu de gain sur les guitares ( peut-être trop peu même, mais cela met en avant les imprécisions de mon jeu, vu que je me suis pas trop foulé sur le coup )

Afin d'entendre les différentes parties du mix individuellement et la façon dont elles interagissent, j'ai fait jouer le riff une deuxième fois en isolant les instruments de façon à obtenir toutes les combinaisons possibles.

Très sympa cet essai. Notamment d'avoir esseulé les 3 parties pour les remettre ensemble à la fin. Du coup, on calcule bien comment elle s'imbrique. La basse tape vraiment bas.
Et, pour ce que ça vaut, je ne trouve pas que ça manque de gain.
[/quote]

Bonne base de travail notamment les guitares. Curieux d'entendre le mix avec la basse et la batterie mixée.
djabthrash
@Scholl : bien cool ton pavé !

@TedGMG : en dehors des remarques très pertinentes de Scholl, je dirais que ton truc sonne trop comme un gros bloc homogène, et que tu as ptêt appliqué une compression bourrine sur le master qui renforce cette impression ?
Entomber
Entomber a écrit :
Je suis tombé là dessus il y a quelques jours, c'est intéressant.

Par contre mes oreilles vieillissantes doivent être encore plus atteintes que je ne le pensais car je galère grave dans la partie sur les encodages mp3 (Déjà un peu à 112, et surtout à partir de 128kbps). Si vous avez une méthode imparable pour les repérer ça m'intéresse.

https://www.goldenears.philips(...)ench/

Bon, j'ai fini par trouver une méthode même si j'ai des doutes sur sa fiabilité. Si quelqu'un fait le test et trouve des critères imparables ça m'intéresse. (C'est peut-être même flagrant et juste moi qui vieillis )
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
A cet effet, il est indispensable de réduire au maximum l'emprunte sonore de chaque instrument ou son afin qu'il ne sonne qu'à travers la place qui lui est la plus spécifique dans le mix.

Autant je comprend très bien cette phrase, autant j'ai du mal à l'appliquer pour les sons de synthés. En effet, certain ont une emprunte sonore très large, notamment certains synthés lead tapent aussi bien dans l'aigu que dans le grave.

Dans ce cas tu réduis l'emprunte du synthé selon son rôle dans le mix :

- Si c'est un synthé lead tu gères l'EQ comme une guitare lead : coupe toutes les basses et réduis les bas médiums, tout en ayant une bonne quantité de médiums et haut-médiums ce qui le fera percer à travers l'accompagnement sans le brouiller avec des basses fréquences.

- Si c'est une synthé basse, ben tu le gères comme une basse.

- Si c'est un pad type nappe, ambiance de fond, pas besoin de graves ( si tu as une basse pour ce rôle ), pas besoin de beaucoup de bas mediums qui se brouilleraient avec les guitares, tu lui mets une quantité équilibrée de présence ( pas besoin que ça perce comme un synthé lead ), et des aigües non agressifs pour apporter de "l'air".

Citation:
C'est notamment le cas des guitares qui, sans vraiment nécessiter d'aigües au dessus de 10000 hz, manquent cruellement de présence, ce qui est fondamentale pour leur "définition sonore". En tout cas relativement aux cymbales. Rien n'est absolu dans le mixage, c'est toujours relativement aux autres instruments qu'il faut juger un son

Ah ce problème de présence! Indépendamment du son des cymbales, mon son manque globalement de présence depuis toujours que ce soit en MAO ou en jouant dans des conditions "live" (= sur un ampli). Je ne sais pas si cela vient de ma guitare ou de ma façon d'attaquer mais c'est ainsi. J'ai essayé de corriger ça en égalisant mais sans succès. Si je me réfère au tableau de ZiggySono, il faudrait booster au niveau de la plage de fréquences sensibles?

Mieux vaut toujours traiter au maximum l'EQ des guitares à la source ( l'ampli ) plutôt qu'au mixage. Augmente la présence et les aigües sur ton ampli. Quant au tableau de ZiggyZono c'est globalement vrai mais ces infos ne sont en aucun cas à prendre absolument au pied de la lettre. Il faut tester avec ses propre oreilles et s'adapter au cas par cas selon les besoins du mix et du type de musique.

En tout cas, content que mes remarques puissent servir
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
Salut à tous !

Merci pour le retour

Je pense que tu as raison pour la basse. A terme il faudrait que je me prenne un sub de monitoring mais les prix...

Est ce que tu pourrais me dire sur quelle plage de fréquence tu estimes que la basse est trop forte ? Genre en dessous de 100 hz ou plus vers les bas-médiums ?
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
@Scholl : bien cool ton pavé !

@TedGMG : en dehors des remarques très pertinentes de Scholl, je dirais que ton truc sonne trop comme un gros bloc homogène, et que tu as ptêt appliqué une compression bourrine sur le master qui renforce cette impression ?

Merci pour le compliment

En ce qui concerne le mix de TedGMC, Djabthrash a peut-être raison. Ce serait intéressant que tu nous donnes les réglages que tu as appliqué sur le comp de master et aussi la réduction de gain ( tu dis utiliser Density mkIII, ça tombe bien je le connais ).

djabthrash a écrit :

Très sympa cet essai. Notamment d'avoir esseulé les 3 parties pour les remettre ensemble à la fin. Du coup, on calcule bien comment elle s'imbrique. La basse tape vraiment bas.

Bonne base de travail notamment les guitares. Curieux d'entendre le mix avec la basse et la batterie mixée.

Je pense que tu t'es trompé dans le citation, tu voulais peut-être parler du morceau de Dr Thomas qui n'a pas de basse et dont la batterie n'est pas mixée.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Alors suite aux remarques de Scholl:
- j'ai ajouté de la compression sur les voix samplées via un préset "Backing Vocals": ratio à 2.44, attaque à 3ms, release automatique), et une égalisation (coupure des fréquences en dessous de 250 Hz, léger boost des fréquences entre 2500 et 5000 Hz)
- j'ai ajouté de l'égalisation sur les synthés: coupure des fréquences en dessous de 200 Hz et diminution progressive pour les fréquences de 250 à 600 Hz.
- pour les guitares, j'ai ajouté l'égalisation suivante: high shelf vers 5800 Hz, et un petit boost vers 2500 Hz.
- pour les parties rythmiques: pour la batterie acoustique, j'ai baissé le volume des OH et leur ai ajoutées un low pass vers 10 000 Hz (un peu trop radical peut-être? ) et j'ai changé le panoramique.
Pour les parties electroniques (qui pour info au passage sont faites avec Microtonic), j'ai uniquement baissé le volume des cuivres.

http://soundcloud.com/8oris-es(...)e-off

djabthrash a écrit :
en dehors des remarques très pertinentes de Scholl, je dirais que ton truc sonne trop comme un gros bloc homogène, et que tu as ptêt appliqué une compression bourrine sur le master qui renforce cette impression ?

Homogène c'est pas bien?
Rah, bah je comprend plus rien moi!
Plus sérieusement, justement, sans compression sur le master, je trouve que le mix sonne plus hétérogène, moins "tenu".
Effectivement, la compression est peut-être bourrine. Comme j'ai vu que tu suivais mon compte SoundCloud où j'upload les essais de mix pour ce topic, tu verras que j'ai posté une version sans compression.
Sinon, le réglage utilisé sur Density MkIII:
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Je pense que tu t'es trompé dans le citation, tu voulais peut-être parler du morceau de Dr Thomas qui n'a pas de basse et dont la batterie n'est pas mixée.

euh oui ça doit être ça
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
Salut à tous !

Merci pour le retour

Je pense que tu as raison pour la basse. A terme il faudrait que je me prenne un sub de monitoring mais les prix...

Est ce que tu pourrais me dire sur quelle plage de fréquence tu estimes que la basse est trop forte ? Genre en dessous de 100 hz ou plus vers les bas-médiums ?

Je dirais plutôt dans les sub, mais avant toute chose je tenterai de baisser la basse entièrement, car elle a l'air assez équilibrée au final.
Scholl
  • Scholl
ted GMG a écrit :
Alors suite aux remarques de Scholl:
- j'ai ajouté de la compression sur les voix samplées via un préset "Backing Vocals": ratio à 2.44, attaque à 3ms, release automatique), et une égalisation (coupure des fréquences en dessous de 250 Hz, léger boost des fréquences entre 2500 et 5000 Hz)
- j'ai ajouté de l'égalisation sur les synthés: coupure des fréquences en dessous de 200 Hz et diminution progressive pour les fréquences de 250 à 600 Hz.
- pour les guitares, j'ai ajouté l'égalisation suivante: high shelf vers 5800 Hz, et un petit boost vers 2500 Hz.
- pour les parties rythmiques: pour la batterie acoustique, j'ai baissé le volume des OH et leur ai ajoutées un low pass vers 10 000 Hz (un peu trop radical peut-être? ) et j'ai changé le panoramique.
Pour les parties electroniques (qui pour info au passage sont faites avec Microtonic), j'ai uniquement baissé le volume des cuivres.

http://soundcloud.com/8oris-es(...)e-off

djabthrash a écrit :
en dehors des remarques très pertinentes de Scholl, je dirais que ton truc sonne trop comme un gros bloc homogène, et que tu as ptêt appliqué une compression bourrine sur le master qui renforce cette impression ?

Homogène c'est pas bien?
Rah, bah je comprend plus rien moi!
Plus sérieusement, justement, sans compression sur le master, je trouve que le mix sonne plus hétérogène, moins "tenu".
Effectivement, la compression est peut-être bourrine. Comme j'ai vu que tu suivais mon compte SoundCloud où j'upload les essais de mix pour ce topic, tu verras que j'ai posté une version sans compression.
Sinon, le réglage utilisé sur Density MkIII:

- Dans l'ensemble, le son me semble un peu amélioré sur certains points mais ce n'est pas flagrant.

- Le boost à 2500hz peut être utile sur les guitares, mais pas le high shelf à 5800hz ( à moins que tu n'ai un coupe haut )

- Pour les OH tu peux enlever ton coupe haut à 10000 hz. De manière générale on ne met pas de coupe-haut sur les cymbales ou elle perdent leur brillance ( elles ne doivent pas être agressives non plus )

- Tes OH donnent l'impression d'être en mono. Ta charley semble être au centre notamment. Il faut un peu espacer les cuivres dans le champ stéréo ( pas à 100 L/R non plus )

- Tes choix sur les EQ de synthés et des voix sont bons, il y a une légère amélioration. Je crois que tu as aussi changé un peu le son de base de certain synthés, non ?

- Pour le Density mkIII :

> Tu l'as mis en mode limiteur. Mets le en mode "Comp".

> La réduction de gain n'est pas trop élevée, ce qui est bien. Toutefois, ton mix gagnera largement en "largeur" en réglant le link à 0%. En effet, ce potentiomètre règle le compresseur pour agir soit de la même manière à gauche et à droite du mix, ou différemment. Avoir une même compression à gauche et droite va rétrécir l'impression de stéréo.

> Ton "range" ( le ratio ) me semble trop élevé, même si les valeurs ne sont pas clairement indiquées. Mieux vaut à mon avis le laisser dans la première moitié du potentiomètre.

> Sur ta version, peut-être ancienne, tu n'as pas le potentiomètre "color" qui règle la coloration apportée par compresseur. Si tu l'as malgré tout, je te conseille de le laisser bas pour garder une certaine transparence.

> Le potentiomètre "Stricte/Relax" règle la vitesse d'attaque. Les valeurs de Release proposées par le "Timing" étant plutôt longues je trouve par rapport à l'attaque, je te conseille de mettre l'attaque au maximum (genre 10ms d'attaque pour 150ms ou 300ms de release)
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :

Je dirais plutôt dans les sub, mais avant toute chose je tenterai de baisser la basse entièrement, car elle a l'air assez équilibrée au final.

Ok merci ! Comme je ne veux pas perdre l'attaque de la basse dans les médiums, je crois que je vais légèrement baisser les subs à l'aide de l'EQ ou de mon compresseur multibande, tout en baissant légèrement le volume totale de la basse puisqu'elle est un peu forte comme tu dis.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
@Scholl:

- Pour les guitares, j'ai effectivement une première égalisation pour virer les fréquences inutiles: coupe bas à 150 hz (-inf, Q=2), et coupe haut à 5000 hz (-10 Db, Q=2)
Suite à tes premiers retours, j'ai ajouté l'égalisation précisée dans mon précédent message via une autre insert. Du coup, ça le fait? Si non, sur quelles fréquences pourrais-je jouer?

- Pour les OH, je vais les reprendre. Le HH est effectivement au centre. Petite question: je suis sous Addictive Drums, si je sors chaque partie du kit dans un piste séparé qui est pannée au centre (par exemple); est-ce que ce panoramique prend la main sur le panoramique réglé au niveau de l'interface d'Addictive? Je n'ai pas trouvé d'info dans la doc. :/

- Pour les synthés, je n'ai rien changé aux "sons", c'est l'égalisation qui fait que l'on perd légèrement en "largeur" sur certaines parties. Idéalement, il faudrait que je fasse une égalisation par synthé, avec l'automatisation dédiée qui va bien mais il y a une dizaine de piste donc je n'ai pas encore trouvé le courage.

Pour Density, effectivement, erreur de ma part, j'utilisais la version MkII. J'ai récupéré la version MkIII et je vais appliquer tes conseils...

Encore merci!
Scholl
  • Scholl
ted GMG a écrit :
@Scholl:

- Pour les guitares, j'ai effectivement une première égalisation pour virer les fréquences inutiles: coupe bas à 150 hz (-inf, Q=2), et coupe haut à 5000 hz (-10 Db, Q=2)
Suite à tes premiers retours, j'ai ajouté l'égalisation précisée dans mon précédent message via une autre insert. Du coup, ça le fait? Si non, sur quelles fréquences pourrais-je jouer?

- Pour les OH, je vais les reprendre. Le HH est effectivement au centre. Petite question: je suis sous Addictive Drums, si je sors chaque partie du kit dans un piste séparé qui est pannée au centre (par exemple); est-ce que ce panoramique prend la main sur le panoramique réglé au niveau de l'interface d'Addictive? Je n'ai pas trouvé d'info dans la doc. :/

- Pour les synthés, je n'ai rien changé aux "sons", c'est l'égalisation qui fait que l'on perd légèrement en "largeur" sur certaines parties. Idéalement, il faudrait que je fasse une égalisation par synthé, avec l'automatisation dédiée qui va bien mais il y a une dizaine de piste donc je n'ai pas encore trouvé le courage.

Pour Density, effectivement, erreur de ma part, j'utilisais la version MkII. J'ai récupéré la version MkIII et je vais appliquer tes conseils...

Encore merci!

- Pour les guitares rythmiques, le coupe bas peut être mis de 80hz à 130hz de manière générale, faut voir le son de base. Pour le coupe haut, 5000hz c'est un peu bas, d'autant que ton son de guitare est sombre au départ. Généralement je règle le mien de 7500hz à 12000hz. Comme je l'ai dit, il faut au maximum régler le son de guitare à la source sur l'ampli. Ajouter des couches d'EQ par la suite sonne moins naturel.

> Si tu utilises des simus informatiques, teste différent amplis, différents baffles, et différents réglages, pour avoir un son qui convienne mieux au mix (à savoir plus brillant selon moi, d'autres personnes n'ont peut-être pas cette opinion).

- Je n'ai pas Addictive Drums et je ne sais pas quel DAW tu utilises, mais moi, avec SSD4 et Reaper, le pan du kit dans SSD4 est conservé lorsque la piste dans Reaper est en mono. Si je modifie le pan dans Reaper, cela va tout de même avoir une influence sur le pan de départ. De toute façon, tu testes le pan à l'oreille jusqu'à ce que le positionnement te convienne, que ce soit en réglant Addictive Drums ou dans ton DAW.

> Attention, si ta piste de OH est stéréo dans Addictive Drums ( et elle l'est à moins d'avoir deux pistes pour chaque micro de OH ), et que tu exportes cette piste dans une piste mono dans ton DAW, alors tes OH seront en mono, ce qui n'est pas bon bien entendu !

> Tu peux exporter un élément "mono" comme la caisse claire, le kick ou un tom, mais les OH et peut-être la Room sont en stéréo et doivent être exportés vers des pistes stéréos dans ton DAW.
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Bon je me lance. Je suis actuellement en train d'enregistrer et de mixer différentes compos de mon groupe mais etant relativement novice j'avance a taton.

Si vous avez des conseils , remarques, critiques ou suggestions elles seront grandement appreciees.

http://soundcloud.com/saulot20(...)et-v2

Edit: j'arrive pas a intégrer le lecteur soundcloud...
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
johngotti
j'aime bien ce style de sik
par contre, désolé, je suis pas assez bon pour t'aider au niveau enregistrement. en tous cas moi j'aime bien.

ah si: travaille ton accent anglais man

En ce moment sur home-studio...