Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
forgottensummer
ted GMG a écrit :
Pour la basse, j'ai appliqué tant bien que mal la méthode
( )





ted GMG a écrit :
Pour les guitares, j'ai fait comme m'a appris Djabthrash:
G1: 2 pistes pannées à L et L95.
G2: 2 pistes pannées à R et R95.
A noter que j'ai mis un peu de compression sur le master out (Density MkIII de Variety of Sound) et que certains samples sont à revoir niveau volume.
Si vous avez des retours, avis, conseils, je suis preneur!


Personnellement je n'aime pas mettre 4 pistes gratte, je trouve que ça ça rend le son trop"épais" genre sourd ça sort trop du mix pour moi, par contre ton mix sonne du tonnerre, j'adore le son des grattes.
Le compresseur sur le master output aide à tout "homogénéiser" je pense ça peut etre utile mais du coup ce n'est plus vraiment du mixage mais du mastering.
8oris
  • 8oris
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Je suis d'accord avec toi: 4 pistes de guitares, ça peut sonner lourd et sourd sauf si les 2 parties guitares n'ont pas la même "chaîne sonore". J'ai un Torpedo Cab et en changeant de simulations d'enceintes, de micros, etc; cela permet d'obtenir des sons complémentaires plutôt que supplémentaires.
Bon, là où je triche, c'est que certaines parties guitares sont doublées par des synthés avec des sons type "Lead" et "Pad", ce qui peut aussi enrichir un peu (trop peut-être parfois) la plage de fréquence d'une mélodie (je sais pas si c'est très clair mais je remarque que ça fonctionne comme ça)...

Pour la compression sur le master, j'avais vu un tuto sur AF où un ingé son bruxellois dont j'ai zappé le nom (mais qui a mixé un album d'un groupe de Shanka) disait qu'il mettait toujours un peu de compression pour le mixage afin de ne pas être trop surpris de la différence qu'apporte le mastering.
Bon, comme tu dis, dans mon cas, ca a permis d'homogénéiser un peu l'ensemble et de rattraper quelques merdouilles.
forgottensummer
Pour le coup des synthés, j'avais mis ça à la place d'une basse dans l'un de mes mixs parce que je n'en avait pas sous la main et je me suis rendu compte que effectivement ça amenait un "grain" aux guitares pas déplaisant du tout.

Pour ce qui est des 4 pistes guitares, je ne doit aussi pas être assez en place pour faire 4 bonnes prises, ça doit jouer, sur mes mixs plus récents j'utilise effectivement, deux guitares complétements différentes à droite et à gauche mais elles sont dans le même bus pour la compression et effectivement, même si avant j'avais tendance à penser que les grattes devaient avoir le même son partout, maintenant je préfère faire comme ça.

Je devrait bientôt recevoir mes enceintes de monitoring donc je vais surement recommencer à upploader des trucs par ici.
letot
  • letot
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Salut à tous, j'ai pour projet de me faire un petit home studio (non sans blague ?) et donc je voulais partir sur un system carte son/table de mix.
Pour la carte son je pense partir sur une RME FF 800, après je voudrais une table (analog ou numérique ?) branché avant la carte son (suivant les préamp ?) enfin c'est la que j'ai besoin de vos conseils.
Enfin je veux un bon son (Avec mon groupe on a une table presonus studio live, c'est bien pour les demo mais après les préamps sont limite surtout pour la batterie c'est dure a faire sonner meme si ça dois venir aussi de moi a mon avis y a une limitation matériel )
DrThomas
letot a écrit :
Salut à tous, j'ai pour projet de me faire un petit home studio (non sans blague ?) et donc je voulais partir sur un system carte son/table de mix.
Pour la carte son je pense partir sur une RME FF 800, après je voudrais une table (analog ou numérique ?) branché avant la carte son (suivant les préamp ?) enfin c'est la que j'ai besoin de vos conseils.
Enfin je veux un bon son (Avec mon groupe on a une table presonus studio live, c'est bien pour les demo mais après les préamps sont limite surtout pour la batterie c'est dure a faire sonner meme si ça dois venir aussi de moi a mon avis y a une limitation matériel )


Pas besoin de table de mixage.

Une carte son, un bon PC, de bonnes enceintes de monitoring et en avant!
letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
ok
Par contre y a un truc qui m'intrigue c'est comment tu branche tes cable XLR alors que c'est du jack derrière ?
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • #9816
  • Publié par
    Doub
    le 19 Juil 2014, 11:05
Tu prends un cable XLR-Jack en symétrique
arnaud.ret
Citation:
Pas besoin de table de mixage.

Une carte son, un bon PC, de bonnes enceintes de monitoring et en avant!


perso, je trouve ca cool une bonne table de mix, je prefere ca pour tout controler, et si en plus elle a de bons preamps, c'est plutot pratique.
Entomber
Je suis tombé là dessus il y a quelques jours, c'est intéressant.

Par contre mes oreilles vieillissantes doivent être encore plus atteintes que je ne le pensais car je galère grave dans la partie sur les encodages mp3 (Déjà un peu à 112, et surtout à partir de 128kbps). Si vous avez une méthode imparable pour les repérer ça m'intéresse.

https://www.goldenears.philips(...)ench/
djabthrash
pas spécialement fan de leur zik mais leur façon de bosser est très intéressante :

Deck de Phoenix et Laurent d'Herbécourt en studio et en tournée pour Bankrupt, album rock de l'année :



p.s : oui c'est une vidéo AVID donc forcément un peu infomercial mais on s'en branle
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
ted GMG a écrit :
Scholl a écrit :
Salut à tous !

Voilà un petit riff très inspiré de As I Am de Dream Theater (Album Train of Thought).
Voulant un peu changer ma façon de mixer, je suis aussi inspiré du son de cet album.

- Peu de gain sur les guitares ( peut-être trop peu même, mais cela met en avant les imprécisions de mon jeu, vu que je me suis pas trop foulé sur le coup )

- Batterie plus ronde, moins claquante, moins métal moderne.

- Changement de simu de cab : Redwire überkab V30, SM57 + MD421

Afin d'entendre les différentes parties du mix individuellement et la façon dont elles interagissent, j'ai fait jouer le riff une deuxième fois en isolant les instruments de façon à obtenir toutes les combinaisons possibles.

http://soundcloud.com/scholl68(...)s-mix


Très sympa cet essai. Notamment d'avoir esseulé les 3 parties pour les remettre ensemble à la fin. Du coup, on calcule bien comment elle s'imbrique. La basse tape vraiment bas.
Et, pour ce que ça vaut, je ne trouve pas que ça manque de gain.


Merci pour le commentaire. Il est effectivement intéressant de comprendre la place de chaque instrument dans le mix par rapport aux autres.

Il est à noter toutefois que, dans la mesure où j'ai toute une chaîne d'effets sur le master ( compression, EQ, simu de tape distorsion, puis maximizer ), un instrument isolé ne sonnera pas de la même manière que dans le mix avec les autres instruments.

Par exemple, les guitares sonneront moins fortes quand l'énergie sonore de la basse et de la grosse caisse viendront taper dans le compresseur, qui abaissera toutes les fréquences du spectre à chaque pic de volume. Un pompage trop évident détruira le mix, mais un compresseur finement réglé renforcera l'impression de punch des instruments percussifs.

ted GMG a écrit :
Bon, sinon, petit essai de mon côté, avec ce qui suit. Les guitares rentrent à 1'35, vous pouvez largement passer le début inintéressant:


Pour la basse, j'ai appliqué tant bien que mal la méthode
( )
http://soundcloud.com/8oris-es(...)ie-on


Pour les guitares, j'ai fait comme m'a appris Djabthrash:
G1: 2 pistes pannées à L et L95.
G2: 2 pistes pannées à R et R95.
A noter que j'ai mis un peu de compression sur le master out (Density MkIII de Variety of Sound) et que certains samples sont à revoir niveau volume.
Si vous avez des retours, avis, conseils, je suis preneur!


Haha ! Le coup du Scholl Chaussure j'y ai déjà bien eu droit "La méthode Scholl, pour une basse qui pue pas des pieds !"

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ton morceau sort des sentiers battus du metal. C'est particulier mais intéressant. J'aime le côté chaotique des riff et le mélange avec les synthétiseurs passe tout à fait dans une morceau tel que celui-ci ( ce que je ne ferais pas du tout pour des raisons esthétiques dans un morceau de métal conventionnel, je n'ai d'ailleurs jamais aimé les solos de synthé singeant les guitaristes ).

J'ai toutefois plusieurs remarques sur le mixage, remarques qui, comme d'habitude, n'engagent que moi. (Beware the power of the Pavé, here I come ! )



- Le plus grand défaut du mix est le manque d'intelligibilité des différents instruments et sons. Ceci est accentué par le nombre importants de sons dans ce morceau en particulier. Il y a plusieurs raisons à cela :

1) Dans un ensemble aussi dense, la difficulté consiste à rendre chaque instrument audible tout en évitant qu'il empiète sur les autres, ou on finit avec un gros bordel, une bouillie sonore. A cet effet, il est indispensable de réduire au maximum l'emprunte sonore de chaque instrument ou son afin qu'il ne sonne qu'à travers la place qui lui est la plus spécifique dans le mix. Exemple.

2) Problème fréquentiel : les cymbales sonnent très aigües ( genre 7000-20000 hz ), et sont mixées trop fort par rapport au reste du mix qui, lui, manque de présence ( 2500-5000 hz) et peut-être de fréquences médiums ( genre 800-2000 hz). Il sonne étouffé en comparaison des cymbales.

C'est notamment le cas des guitares qui, sans vraiment nécessiter d'aigües au dessus de 10000 hz, manquent cruellement de présence, ce qui est fondamentale pour leur "définition sonore". En tout cas relativement aux cymbales. Rien n'est absolu dans le mixage, c'est toujours relativement aux autres instruments qu'il faut juger un son

Les voix incrustées sont également à revoir. Elles sont couvertes par les autres éléments du mix. Il faut augmenter leurs présence et aigüe, réduire les basses et bas-médiums qui sont inutiles dans un tel mix, et réduire fortement leur dynamique à l'aide de compresseurs.

Tes synthés prennent trop de place je pense. Réduis leurs grave et bas-médiums. A moins que tu ne veuilles vraiment faire autrement, la "part du lion" devrait toujours être donnée au triptyque guitare/basse/batterie dans un morceau rock en tant que base rythmique, sur les lesquels se greffent les voix, lead et pad synthé qui doivent percer à travers leur fréquences, sans s'immiscer dans le domaines des autres instruments. En tout cas, je le répète, dans un mix conventionnel.

Mes enceintes de monitoring ne descendent pas très bas, mais je pense que ta basse et ta grosse caisse pourraient être un peu plus profondes dans les graves ( pas les bas médiums ). La encore, la "part du lion" n'est assez donnée à la basse et batterie à mon sens.

3) Panoramique. Il n'y a pas que le travail d'EQ qui permette de rendre le mix intelligible. La gestion du placement panoramique peut aussi séparer des instruments que l'on voudrait entendre distinctement.

De manière générale, il faut essayer de séparer les instruments dont les timbres et fréquences sont proches. Ex : guitares rythmiques sur les côtés et voix au centre avec les graves qui n’empiéteront pas dessus ( à noter : la basse et la grosse caisse doivent être au centre toutes deux pour des raisons d'énergie sonore ). Ou encore séparer des sons leads comme un synthé "mélodique" et une guitare électrique solo.

Dans ton morceau, les cymbales sont trop près du centre. Eloigne les, sans être à 100 L/R pour autant. Les voix ou synthé lead seront ainsi plus audibles.

Enfin, je pense que dans un morceau dense comme celui-ci, le nombre de piste de guitares rythmiques devraient se limiter à deux. Si le son est bon au départ, tu n'as pas besoin de plus pour que les guitares remplissent leur office dans le mix. Ici, bien qu'étant un peu sourdes, elles n'ont pas besoin de prendre plus d'espace stéréo.

Bref, désolé encore pour la longueur du texte, j'espère ne avoir donné l'impression d'être pédant et condescendant car ton mix n'est du tout mauvais non plus
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Merci pour les retours...
Citation:
j'espère ne avoir donné l'impression d'être pédant et condescendant

Mais alors pas du tout, aucun soucis de ce côté là.

Citation:
Dans un ensemble aussi dense, la difficulté consiste à rendre chaque instrument audible tout en évitant qu'il empiète sur les autres, ou on finit avec un gros bordel, une bouillie sonore. .

Tout à fait d'accord, d'ailleurs, c'est une torture de mixer ce genre de morceau, d'autant plus quand on n'est pas agile de ses oreilles!


Citation:
A cet effet, il est indispensable de réduire au maximum l'emprunte sonore de chaque instrument ou son afin qu'il ne sonne qu'à travers la place qui lui est la plus spécifique dans le mix.

Autant je comprend très bien cette phrase, autant j'ai du mal à l'appliquer pour les sons de synthés. En effet, certain ont une emprunte sonore très large, notamment certains synthés lead tapent aussi bien dans l'aigu que dans le grave.

Citation:
2) Problème fréquentiel : les cymbales sonnent très aigües ( genre 7000-20000 hz ), et sont mixées trop fort par rapport au reste du mix qui, lui, manque de présence ( 2500-5000 hz) et peut-être de fréquences médiums ( genre 800-2000 hz). Il sonne étouffé en comparaison des cymbales.

Pour les cymbales, après réécoute à froid, j'ai effectivement calculé qu'elles pétaient un peu les oreilles. Pour la partie égalisation, je vais tenter de rectifier le tir. J'avoue que le côté aigue ne m'a pas choqué outre mesure. Je n'ai pour ainsi dire pas mixé la batterie, j'ai réutilisé un preset d'un précédent morceau.

Citation:
C'est notamment le cas des guitares qui, sans vraiment nécessiter d'aigües au dessus de 10000 hz, manquent cruellement de présence, ce qui est fondamentale pour leur "définition sonore". En tout cas relativement aux cymbales. Rien n'est absolu dans le mixage, c'est toujours relativement aux autres instruments qu'il faut juger un son

Ah ce problème de présence! Indépendamment du son des cymbales, mon son manque globalement de présence depuis toujours que ce soit en MAO ou en jouant dans des conditions "live" (= sur un ampli). Je ne sais pas si cela vient de ma guitare ou de ma façon d'attaquer mais c'est ainsi. J'ai essayé de corriger ça en égalisant mais sans succès. Si je me réfère au tableau de ZiggySono, il faudrait booster au niveau de la plage de fréquences sensibles?
Citation:

Les voix incrustées sont également à revoir. Elles sont couvertes par les autres éléments du mix. Il faut augmenter leurs présence et aigüe, réduire les basses et bas-médiums qui sont inutiles dans un tel mix, et réduire fortement leur dynamique à l'aide de compresseurs.

Ca, c'est un pur conseil. J'ai cherché des plombes sur le net comment améliorer le son d'un sample de voix dans un mix sans succès. Merci pour cette première piste à explorer.

Citation:
Tes synthé prennent trop de place je pense. Réduis leurs grave et bas-médiums. A moins que tu ne veuille vraiment faire autrement [...]

Ok, j'essaierai ça! Je n'ai pas spécialement pour idée de faire un mix non conventionnel, j'ai déjà du mal à faire un bon mix conventionnel!

Citation:
De manière générale, il faut essayer de séparer les instruments dont les timbres et fréquences sont proches. Ex : guitares rythmiques sur les côtés et voix au centre avec les graves qui n’empiéteront pas dessus ( à noter : la basse et la grosse caisse doivent être au centre toutes deux pour des raisons d'énergie sonore ). Ou encore séparer des sons leads comme un synthé "mélodique" et une guitare électrique solo.

Ca, c'est fait. La voix, basse et kick sont au centre. Les guitares sont pannées (cf. mon message précédent)

Citation:
Enfin, je pense que dans un morceau dense comme celui-ci, le nombre de piste de guitares rythmiques devraient se limiter à deux. Si le son est bon au départ, tu n'as pas besoin de plus pour que les guitares remplissent leur office dans le mix. Ici, bien qu'étant un peu sourdes, elles n'ont pas besoin de prendre plus d'espace stéréo.

Sauf sur quelques courtes parties, les 2 guitares jouent des riffs différents. Je comprend que l'espace stereo est bon, donc j'y touche pas.

Du coup, moi aussi j'ai fait un bon pavé!
Je ferai des modifications dans le sens des pistes que tu m'as données et je posterai un nouveau jet d'ici peu.

Merci encore mille fois, ça déchire ces conseils.

Citation:
je n'ai d'ailleurs jamais aimé les solos de synthé singeant les guitaristes

Moi non plus!
L'idée des synthés est plus de donner de la texture que de taper des solos de la mort.
djabthrash
Scholl a écrit :
Salut à tous !

Voilà un petit riff très inspiré de As I Am de Dream Theater (Album Train of Thought).
Voulant un peu changer ma façon de mixer, je suis aussi inspiré du son de cet album.

- Peu de gain sur les guitares ( peut-être trop peu même, mais cela met en avant les imprécisions de mon jeu, vu que je me suis pas trop foulé sur le coup )

- Batterie plus ronde, moins claquante, moins métal moderne.

- Changement de simu de cab : Redwire überkab V30, SM57 + MD421

Afin d'entendre les différentes parties du mix individuellement et la façon dont elles interagissent, j'ai fait jouer le riff une deuxième fois en isolant les instruments de façon à obtenir toutes les combinaisons possibles.

http://soundcloud.com/scholl68(...)s-mix


Je trouve ça super cool mais la basse est un poil trop forte.
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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