ted GMG a écrit :
Scholl a écrit :
Salut à tous !
Voilà un petit riff très inspiré de As I Am de Dream Theater (Album Train of Thought).
Voulant un peu changer ma façon de mixer, je suis aussi inspiré du son de cet album.
- Peu de gain sur les guitares ( peut-être trop peu même, mais cela met en avant les imprécisions de mon jeu, vu que je me suis pas trop foulé sur le coup )
- Batterie plus ronde, moins claquante, moins métal moderne.
- Changement de simu de cab : Redwire überkab V30, SM57 + MD421
Afin d'entendre les différentes parties du mix individuellement et la façon dont elles interagissent, j'ai fait jouer le riff une deuxième fois en isolant les instruments de façon à obtenir toutes les combinaisons possibles.
http://soundcloud.com/scholl68(...)s-mix
Très sympa cet essai. Notamment d'avoir esseulé les 3 parties pour les remettre ensemble à la fin. Du coup, on calcule bien comment elle s'imbrique. La basse tape vraiment bas.
Et, pour ce que ça vaut, je ne trouve pas que ça manque de gain.
Merci pour le commentaire. Il est effectivement intéressant de comprendre la place de chaque instrument dans le mix par rapport aux autres.
Il est à noter toutefois que, dans la mesure où j'ai toute une chaîne d'effets sur le master ( compression, EQ, simu de tape distorsion, puis maximizer ), un instrument isolé ne sonnera pas de la même manière que dans le mix avec les autres instruments.
Par exemple, les guitares sonneront moins fortes quand l'énergie sonore de la basse et de la grosse caisse viendront taper dans le compresseur, qui abaissera toutes les fréquences du spectre à chaque pic de volume. Un pompage trop évident détruira le mix, mais un compresseur finement réglé renforcera l'impression de punch des instruments percussifs.
ted GMG a écrit :
Bon, sinon, petit essai de mon côté, avec ce qui suit. Les guitares rentrent à 1'35, vous pouvez largement passer le début inintéressant:
Pour la basse, j'ai appliqué tant bien que mal la méthode
(
)
http://soundcloud.com/8oris-es(...)ie-on
Pour les guitares, j'ai fait comme m'a appris Djabthrash:
G1: 2 pistes pannées à L et L95.
G2: 2 pistes pannées à R et R95.
A noter que j'ai mis un peu de compression sur le master out (
Density MkIII de Variety of Sound) et que certains samples sont à revoir niveau volume.
Si vous avez des retours, avis, conseils, je suis preneur!
Haha ! Le coup du Scholl Chaussure j'y ai déjà bien eu droit
"
La méthode Scholl, pour une basse qui pue pas des pieds !"
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ton morceau sort des sentiers battus du metal. C'est particulier mais intéressant. J'aime le côté chaotique des riff et le mélange avec les synthétiseurs passe tout à fait dans une morceau tel que celui-ci ( ce que je ne ferais pas du tout pour des raisons esthétiques dans un morceau de métal conventionnel, je n'ai d'ailleurs jamais aimé les solos de synthé singeant les guitaristes ).
J'ai toutefois plusieurs remarques sur le mixage, remarques qui, comme d'habitude, n'engagent que moi. (Beware the power of the Pavé, here I come ! )
- Le plus grand défaut du mix est le manque d'intelligibilité des différents instruments et sons. Ceci est accentué par le nombre importants de sons dans ce morceau en particulier. Il y a plusieurs raisons à cela :
1) Dans un ensemble aussi dense, la difficulté consiste à rendre chaque instrument audible tout en évitant qu'il empiète sur les autres, ou on finit avec un gros bordel, une bouillie sonore. A cet effet, il est indispensable de réduire au maximum l'emprunte sonore de chaque instrument ou son afin qu'il ne sonne qu'à travers la place qui lui est la plus spécifique dans le mix.
Exemple.
2) Problème fréquentiel : les cymbales sonnent très aigües ( genre 7000-20000 hz ), et sont mixées trop fort par rapport au reste du mix qui, lui, manque de présence ( 2500-5000 hz) et peut-être de fréquences médiums ( genre 800-2000 hz). Il sonne étouffé en comparaison des cymbales.
C'est notamment le cas des guitares qui, sans vraiment nécessiter d'aigües au dessus de 10000 hz, manquent cruellement de présence, ce qui est fondamentale pour leur "définition sonore". En tout cas
relativement aux cymbales. Rien n'est absolu dans le mixage, c'est toujours relativement aux autres instruments qu'il faut juger un son
Les voix incrustées sont également à revoir. Elles sont couvertes par les autres éléments du mix. Il faut augmenter leurs présence et aigüe, réduire les basses et bas-médiums qui sont inutiles dans un tel mix, et réduire fortement leur dynamique à l'aide de compresseurs.
Tes synthés prennent trop de place je pense. Réduis leurs grave et bas-médiums. A moins que tu ne veuilles vraiment faire autrement, la "part du lion" devrait toujours être donnée au triptyque guitare/basse/batterie dans un morceau rock en tant que base rythmique, sur les lesquels se greffent les voix, lead et pad synthé qui doivent percer à travers leur fréquences, sans s'immiscer dans le domaines des autres instruments. En tout cas, je le répète, dans un mix
conventionnel.
Mes enceintes de monitoring ne descendent pas très bas, mais je pense que ta basse et ta grosse caisse pourraient être un peu plus profondes dans les graves ( pas les bas médiums ). La encore, la "part du lion" n'est assez donnée à la basse et batterie à mon sens.
3) Panoramique. Il n'y a pas que le travail d'EQ qui permette de rendre le mix intelligible. La gestion du placement panoramique peut aussi séparer des instruments que l'on voudrait entendre distinctement.
De manière générale, il faut essayer de séparer les instruments dont les timbres et fréquences sont proches. Ex : guitares rythmiques sur les côtés et voix au centre avec les graves qui n’empiéteront pas dessus ( à noter : la basse et la grosse caisse doivent être au centre toutes deux pour des raisons d'énergie sonore ). Ou encore séparer des sons leads comme un synthé "mélodique" et une guitare électrique solo.
Dans ton morceau, les cymbales sont trop près du centre. Eloigne les, sans être à 100 L/R pour autant. Les voix ou synthé lead seront ainsi plus audibles.
Enfin, je pense que dans un morceau dense comme celui-ci, le nombre de piste de guitares rythmiques devraient se limiter à deux. Si le son est bon au départ, tu n'as pas besoin de plus pour que les guitares remplissent leur office dans le mix. Ici, bien qu'étant un peu sourdes, elles n'ont pas besoin de prendre plus d'espace stéréo.
Bref, désolé encore pour la longueur du texte, j'espère ne avoir donné l'impression d'être pédant et condescendant car ton mix n'est du tout mauvais non plus