Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
johngotti
j'aime bien ce style de sik
par contre, désolé, je suis pas assez bon pour t'aider au niveau enregistrement. en tous cas moi j'aime bien.

ah si: travaille ton accent anglais man
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
saulot a écrit :
Bon je me lance. Je suis actuellement en train d'enregistrer et de mixer différentes compos de mon groupe mais etant relativement novice j'avance a taton.

Si vous avez des conseils , remarques, critiques ou suggestions elles seront grandement appreciees.

http://soundcloud.com/saulot20(...)et-v2

Edit: j'arrive pas a intégrer le lecteur soundcloud...

Salut ! Ton intégration de soundcloud fonctionne.

Ton mix est déjà bien pour un novice. C'est propre et on entend distinctement chaque instrument, ce qui est une bonne chose. Par ailleurs, les instruments sont bien joués, la voix est bonne, la base est donc saine pour le mixage.

Ca me fait penser un peu à mes premiers mixes d'il y a quelques petites années. J'y retrouve toutefois le même principal défaut : ça manque de punch, d'ampleur, de profondeur comme sur les productions de meilleur niveau ou professionnelles.

Dans la mesure ou les sons de base me semblent bons et bien joués, voici quelques pistes qui pourraient, selon moi, améliorer ta prod.

1) Pourrais-tu indiquer les choses suivantes ? (ça fait mode Gestapo mais ça me permettrait de mieux t'aider ) :

> As-tu mis des effets sur le master (genre EQ, compression etc...) ?
> As-tu mixé la batterie toi même ou le son est celui de base du logiciel de batterie ?
> Les guitares sont-elles jouées dans des simus informatiques ou avec du vrai matériel enregistré par un micro ?
> Même question pour la basse
> Quel DAW ou logiciel de mixage utilises-tu ?

2) Il y a un certain manque de profondeur sur le morceau.

> Les guitares sont bonnes. Elles pourraient juste peut-être avoir un tout petit peu plus de basse, sans rendre le sons "boueux" pour autant, mais selon l'évolution du mix, ce n'est peut-être pas obligatoire. Dans tous les cas, tu peux virer tous en dessous de 80hz avec un coupe bas, et tous au dessus de 12000hz avec un coupe-haut.

> La basse manque de présence dans le grave et a trop de bas médiums. Ceci entraîne un manque de profondeur. Plutôt que de faire un long texte ici, je te renvoie sur un pavé que j'avais écrit sur ce topic à la page 961 à propos de la basse. J'ai aussi fait un fichier PDF dont le lien est dans ma signature.

> La voix est claire et audible mais un peu trop forte par rapport au mix, elle ne se fond pas en lui tout en perçant, elle le couvre. Par ailleurs, elle semble ne pas avoir été suffisamment compressée et manque d'une certaine ampleur qui pourrait lui être apporté par des effets comme un peu de chorus, de delay et de reverb.

> La grosse caisse et les fûts en général sonnent déjà bien mais manquent d'un peu de corps. Ceci peut être résolu en utilisant des compresseurs avec des réglages bien choisis, et en travaillant avec l'EQ. Dans le mesure ou la batterie semble déjà soit pré-mixée ou mixée par toi même ( d'où ma question plus haut ), le travail à faire sera subtil, pas la peine d'effectuer des changements drastiques d'effet.

> En terme de panoramique, je pense que la charley pourrait être un peu moins au centre, et que les toms pourraient être plus séparés dans l'espace stéréo. Sans tout mettre à fond à droite ou à gauche, ça apportera un peu de dimension à ton mix.

3) Le punch

> Tu peux essayer de créer un bus parallèle contenant la batterie que tu compresses très fort mais dont tu règles le volume très bas, afin d'apporter du corps et du punch à la batterie sans en détruire le son.

> Certaines personnes n'aiment pas mettre d'effets de "pré-mastering" sur le master de leur mix. Mais ces effets sont, in fine, indispensables pour avoir une sensation d’homogénéité et de punch sur le morceau. Il y aurait beaucoup à dire mais, en résumé, tu peux essayer :

a) Un compresseur qui "colle" les éléments ensembles tout en apportant un subtile "pompage" dû aux piques d'énergie des fûts (grosse caisse notamment). Ceci est ressenti comme apportant du punch.

b) Une EQ légère qui apporte un peu de grave en plus ( à faire très légèrement ou pas du tout ) et de "l'air" à l'aide d'un High shelf dans les aigües à partir de 10000hz.

c) Une simulation de distorsion de bande magnétique, qui apporte des harmoniques, et une couleur agréable au morceau (tu peux essayer FerricTDS de Variety of Sound, tu peux d'ailleurs essayer tous leurs produits qui sont très bons et complètement gratuits)

d) Un maximizer pour augmenter le niveau de volume général du morceau. Attention au clipping et à ne pas tomber dans la "loudness war". Le punch ne vient pas du volume sonore en lui-même mais de la dynamique du mix.

4) Désolé pour le pavé et si j'ai été flou ou il y a des termes obscurs, n'hésite pas à demander des éclaircissements
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Merci pour vos réponses.

Effectivement l'intégration Soundcloud est bien là, maudit smartphone

Alors dans l'ordre:

johngotti a écrit :
j'aime bien ce style de sik
par contre, désolé, je suis pas assez bon pour t'aider au niveau enregistrement. en tous cas moi j'aime bien.

ah si: travaille ton accent anglais man

C'est pas moi qui chante mais je dirais au chanteur d'effectivement travailler son accent.

ted GMG a écrit :
Tu as fait quoi entre la V1 que l'on trouve sur ta page SC et la V2?
Je suis pas non plus très bon en mixage mais la voix me semble trop en avant, tu as appliqué quel(s) traitement(s) dessus?

Même remarque pour l'accent sinon !

entre la V1 et la V2 j'ai fait refaire les prises voix et j'ai changé la balance d'un peu touts les éléments, j'ai enlevé le delay de la voix (preset pro Tools Short Delay), j'ai recentré légérement les prises guitares (passé de 100% gauche et Droite à environ 85 %) et j'ai fait un peu d'EDIT.

Globalement pout la voix j'utilise un léger compresseur (ratio 1:8:1 treshold -27db attack moyenne et release moyenne), un peu d'EQ avec passe bas et passe haut et je balance le tout dans un bus reverb et un bus Delay(pas sur la V2).

Scholl a écrit :
1) Pourrais-tu indiquer les choses suivantes ? (ça fait mode Gestapo mais ça me permettrait de mieux t'aider ) :

> As-tu mis des effets sur le master (genre EQ, compression etc...) ?
> As-tu mixé la batterie toi même ou le son est celui de base du logiciel de batterie ?
> Les guitares sont-elles jouées dans des simus informatiques ou avec du vrai matériel enregistré par un micro ?
> Même question pour la basse
> Quel DAW ou logiciel de mixage utilises-tu ?

- Alors pas d'effet sur le Master

- Batterie issue de BFD2 joué sur électronique par mon batteur, bouncé avec ses réglages son et intégré directement dans mon mix sans aucune retouche.

- Les guitares on été enregistrée en dry et passent par le plug in Eleven. Simu Recto avec 4xV30 à gauche et 4xG12M25 à droite, passe haut à 120 Hz et passe bas vers les 18Khz un peu de compresseur (j'ai plus le réglage en tête mais c'est léger) et un poil de reverb (me souviens plus du plug in mais un truc de base de PT)

- La basse est enregistée wet en sortie d'un Ampeg VT bass avec un compresseur format pédale dont j'ai oublié la référence . J'ai aussi les prise DI à dispo mais je ne m'en suis pas servi pour le moment.

- Je suis sur Pro Tools LE 8.0.5 avec une Mbox 3

Merci pour le lien concernant la basse je vais me pencher dessus et en parler avec mon bassiste (qui l'autre technicien son du groupe).

Je te rejoins effectivement sur le punch, je sens que mes mix en manque parfois cruellement et je ne maitrise pas les outils qui me permettrais de jouer efficacement à ce niveau.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
saulot
  • saulot
Scholl a écrit :
La voix est claire et audible mais un peu trop forte par rapport au mix, elle ne se fond pas en lui tout en perçant, elle le couvre. Par ailleurs, elle semble ne pas avoir été suffisamment compressée et manque d'une certaine ampleur qui pourrait lui être apporté par des effets comme un peu de chorus, de delay et de reverb.

C'est mon principal soucis actuellement, autant j'ai un peu plus d'expérience pour mixer Batterie, Basse (encore que là je galère) et Guitare(s), autant intégrer du chant à un mix est totalement nouveau pour moi.

Je vais sérieusement me pencher sur la question et faire des essais notamment au niveau compression car je galère en me retrouvant avec des prises voix qui ont parfois une intensité variable et je suis obligé de faire beaucoup d'automation de volume pour équilibrer le tout.

Scholl a écrit :
3) Le punch

> Tu peux essayer de créer un bus parallèle contenant la batterie que tu compresses très fort mais dont tu règles le volume très bas, afin d'apporter du corps et du punch à la batterie sans en détruire le son.

> Certaines personnes n'aiment pas mettre d'effets de "pré-mastering" sur le master de leur mix. Mais ces effets sont, in fine, indispensables pour avoir une sensation d’homogénéité et de punch sur le morceau. Il y aurait beaucoup à dire mais, en résumé, tu peux essayer :

a) Un compresseur qui "colle" les éléments ensembles tout en apportant un subtile "pompage" dû aux piques d'énergie des fûts (grosse caisse notamment). Ceci est ressenti comme apportant du punch.

b) Une EQ légère qui apporte un peu de grave en plus ( à faire très légèrement ou pas du tout ) et de "l'air" à l'aide d'un High shelf dans les aigües à partir de 10000hz.

c) Une simulation de distorsion de bande magnétique, qui apporte des harmoniques, et une couleur agréable au morceau (tu peux essayer FerricTDS de Variety of Sound, tu peux d'ailleurs essayer tous leurs produits qui sont très bons et complètement gratuits)

d) Un maximizer pour augmenter le niveau de volume général du morceau. Attention au clipping et à ne pas tomber dans la "loudness war". Le punch ne vient pas du volume sonore en lui-même mais de la dynamique du mix.

4) Désolé pour le pavé et si j'ai été flou ou il y a des termes obscurs, n'hésite pas à demander des éclaircissements :G3

Quand tu parles d'EQ légère, de simulation de distortion de bande et de maximizer, tu suggères d'appliquer ces traitements sur une piste en particulier ou sur le Master?
djabthrash
Très bonne vidéo :

DIY: Amp Safety 101 :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
saulot a écrit :
Bon je me lance. Je suis actuellement en train d'enregistrer et de mixer différentes compos de mon groupe mais etant relativement novice j'avance a taton.

Si vous avez des conseils , remarques, critiques ou suggestions elles seront grandement appreciees.

http://soundcloud.com/saulot20(...)et-v2

Edit: j'arrive pas a intégrer le lecteur soundcloud...

Pour un novice c'est plutôt pas mal : on distingue bien tout, les sons de base de chaque instru sont corrects.

A part ce qui a déjà été dit, je dirais que ta batterie sonne justement comme une batterie mixée pour être jouée sur une batterie électronique, et donc très audible mais qui manque de vie et de réalisme. Bref elle est un peu surmixée pour un vrai mix. Il faudrait que tu revois l'EQ/les ambiances/la reverb/le comp pour redonner un son plus réel et aussi plus fat.
djabthrash
ted GMG a écrit :
djabthrash a écrit :
Il est tight ce con ! :

http://www.metalsucks.net/2014(...)s-z2/

Cet album va être monstrueux!
Sinon, c'est sympa, on voit bien la façon qu'il a d'attaquer avec le médiator!

Son médiator est bizarre d'ailleurs... Ce gros machin triangulaire me fait penser à certains médiators de basse.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
saulot a écrit :

Quand tu parles d'EQ légère, de simulation de distortion de bande et de maximizer, tu suggères d'appliquer ces traitements sur une piste en particulier ou sur le Master?

Tous ces effets (les a,b,c,d dans mon message) sont à appliquer sur le master. Ils vont avoir une influence sur le mix en entier.

saulot a écrit :

- Les guitares on été enregistrée en dry et passent par le plug in Eleven. Simu Recto avec 4xV30 à gauche et 4xG12M25 à droite, passe haut à 120 Hz et passe bas vers les 18Khz un peu de compresseur (j'ai plus le réglage en tête mais c'est léger) et un poil de reverb (me souviens plus du plug in mais un truc de base de PT)

Tu peux à la limite essayer de baisser un peu le passe haut pour récupérer un chouilla de grave ( pas plus bas que 80hz toutefois), mais je te conseillerais plutôt d'essayer différents réglages d'ampli.

Tu peux baisser plus agressivement ton passe-bas : genre de 7500 hz à 12000hz selon la façon dont ça sonne dans le mix.

La reverb n'est vraiment pas obligatoire sur des guitares rythmiques distordues, ni la compression. La distorsion compresse assez comme ça.

Et sinon je suis d'accord par rapport à ce que dit Djabthrash concernant la batterie.
saulot
  • saulot
Encore merci à tous pour vos remarques et conseils.

J'ai fait quelques modifs pour essayer de remettre la voix un peu plus en retrait et lui donner un peu plus de corps, ça à l'air de fonctionner mais j'ai quelques soucis avec PT qui plante systématiquement dès que j'essaie de bounce mon mix...

Bref faut que je solutionne ça aussi désormais, vive la M.A.O

J'ai revu aussi à la baisse mes compresseurs sur les guitares, j'avais pas fait attention mais ils étaient réglés avec une attack très rapide et ça générait des artefacts très moches. j'arrive pas à les enlever je trouve que ça rajoute juste ce qu'il faut pour aplatir un peu et garder une cohérence dans l'attaque notamment sur le riff principal du morceau. De plus j'utilise relativement peu de gain sur chaque piste guitare.

Je vais revoir aussi le son de guitare sur les amplis dès que je peux, l'avantage d'avoir enregistré le signal DI c'est que je vais pouvoir faire un peu de reamping et rebalancer mes piste dans ma tête Mesa couplé à mon Torpedo pour voir si j'arrive à obtenir quelque chose de plus riche harmoniquement parlant.

Sinon pour la batterie je vais déja essayer la solution de Scholl en faisant un blend du mix batterie initial avec un bus batterie compressé à bloc.

Idem pour la basse je vais tester la méthode figurant dans ta signature.

Allez au boulot merci les gens
johngotti
super martial

belle voix en tous cas :wink même si c'est pas évident de reprendre buckley. si je chantais, je crois que le dernier mec que je reprendrais ce serait lui, il est tellement unique !!
martial allart
johngotti a écrit :
super martial

belle voix en tous cas :wink même si c'est pas évident de reprendre buckley. si je chantais, je crois que le dernier mec que je reprendrais ce serait lui, il est tellement unique !!

merci , je suis d'accord avec toi , c'est un titre que je reprends en live pour du café concert , et le but de cette maquette est de trouver des nouvelles dates .
Comme ce morceau plait bien en live j'ai tenté le cover , mais c'est chaud , buckley fait parti des grands chanteurs reconnaissable dès la première note , comme sting par exemple .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
Entomber
D'où l'expression "Tu vas la Buckley!".

***Désolé!***

En ce moment sur home-studio...