saulot a écrit :
Bon je me lance. Je suis actuellement en train d'enregistrer et de mixer différentes compos de mon groupe mais etant relativement novice j'avance a taton.
Si vous avez des conseils , remarques, critiques ou suggestions elles seront grandement appreciees.
http://soundcloud.com/saulot20(...)et-v2
Edit: j'arrive pas a intégrer le lecteur soundcloud...
Salut ! Ton intégration de soundcloud fonctionne.
Ton mix est déjà bien pour un novice. C'est propre et on entend distinctement chaque instrument, ce qui est une bonne chose. Par ailleurs, les instruments sont bien joués, la voix est bonne, la base est donc saine pour le mixage.
Ca me fait penser un peu à mes premiers mixes d'il y a quelques petites années. J'y retrouve toutefois le même principal défaut : ça manque de punch, d'ampleur, de profondeur comme sur les productions de meilleur niveau ou professionnelles.
Dans la mesure ou les sons de base me semblent bons et bien joués, voici quelques pistes qui pourraient, selon moi, améliorer ta prod.
1) Pourrais-tu indiquer les choses suivantes ? (ça fait mode Gestapo mais ça me permettrait de mieux t'aider
) :
> As-tu mis des effets sur le master (genre EQ, compression etc...) ?
> As-tu mixé la batterie toi même ou le son est celui de base du logiciel de batterie ?
> Les guitares sont-elles jouées dans des simus informatiques ou avec du vrai matériel enregistré par un micro ?
> Même question pour la basse
> Quel DAW ou logiciel de mixage utilises-tu ?
2) Il y a un certain manque de profondeur sur le morceau.
> Les guitares sont bonnes. Elles pourraient juste peut-être avoir un tout petit peu plus de basse, sans rendre le sons "boueux" pour autant, mais selon l'évolution du mix, ce n'est peut-être pas obligatoire. Dans tous les cas, tu peux virer tous en dessous de 80hz avec un coupe bas, et tous au dessus de 12000hz avec un coupe-haut.
> La basse manque de présence dans le grave et a trop de bas médiums. Ceci entraîne un manque de profondeur. Plutôt que de faire un long texte ici, je te renvoie sur un pavé que j'avais écrit sur ce topic à la
page 961 à propos de la basse. J'ai aussi fait un fichier PDF dont le lien est dans ma signature.
> La voix est claire et audible mais un peu trop forte par rapport au mix, elle ne se fond pas en lui tout en perçant, elle le couvre. Par ailleurs, elle semble ne pas avoir été suffisamment compressée et manque d'une certaine ampleur qui pourrait lui être apporté par des effets comme un peu de chorus, de delay et de reverb.
> La grosse caisse et les fûts en général sonnent déjà bien mais manquent d'un peu de corps. Ceci peut être résolu en utilisant des compresseurs avec des réglages bien choisis, et en travaillant avec l'EQ. Dans le mesure ou la batterie semble déjà soit pré-mixée ou mixée par toi même ( d'où ma question plus haut ), le travail à faire sera subtil, pas la peine d'effectuer des changements drastiques d'effet.
> En terme de panoramique, je pense que la charley pourrait être un peu moins au centre, et que les toms pourraient être plus séparés dans l'espace stéréo. Sans tout mettre à fond à droite ou à gauche, ça apportera un peu de dimension à ton mix.
3) Le punch
> Tu peux essayer de créer un bus parallèle contenant la batterie que tu compresses très fort mais dont tu règles le volume très bas, afin d'apporter du corps et du punch à la batterie sans en détruire le son.
> Certaines personnes n'aiment pas mettre d'effets de "pré-mastering" sur le master de leur mix. Mais ces effets sont, in fine, indispensables pour avoir une sensation d’homogénéité et de punch sur le morceau. Il y aurait beaucoup à dire mais, en résumé, tu peux essayer :
a) Un compresseur qui "colle" les éléments ensembles tout en apportant un subtile "pompage" dû aux piques d'énergie des fûts (grosse caisse notamment). Ceci est ressenti comme apportant du punch.
b) Une EQ légère qui apporte un peu de grave en plus ( à faire très légèrement ou pas du tout ) et de "l'air" à l'aide d'un High shelf dans les aigües à partir de 10000hz.
c) Une simulation de distorsion de bande magnétique, qui apporte des harmoniques, et une couleur agréable au morceau (tu peux essayer FerricTDS de
Variety of Sound, tu peux d'ailleurs essayer tous leurs produits qui sont très bons et complètement gratuits)
d) Un maximizer pour augmenter le niveau de volume général du morceau. Attention au clipping et à ne pas tomber dans la "loudness war". Le punch ne vient pas du volume sonore en lui-même mais de la dynamique du mix.
4) Désolé pour le pavé et si j'ai été flou ou il y a des termes obscurs, n'hésite pas à demander des éclaircissements