Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Bien dit mais je ne suis pas entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe pour la simple et bonne raison que le MH et le FF sont beaucoup plus drivés par les guitares, qui sont donc beaucoup plus mises en avant et bright, alors que sur le chimaira elles font partie d'un tout "gros son" (et ne sont pas au 1er plan) qui sonne plus sombre et un peu moins "tiens prends ce riff dans la gueule !"
En revanche sur les chimaira suivants la prod s'est beaucoup plus rapprochée du FF et du MH je trouve (notamment du fait que la musique s'est retrouvée beaucoup plus drivée par les riffs de guitare).
En fait je suis d'accord avec toi : les productions des deux albums de Richardson sus-cités sont effectivement plus drivées par les guitares comme tu dis, de même que les deux morceaux suivants de Chimaira que tu as posté.
Toutefois, je pense tout de même que la production de "Pass out of existence", bien que tout à fait bonne dans l'absolu, et finalement plus moderne que les deux albums de FF et MH, manque d'un petit peu de finesse, et ce même pour du metal. La batterie est, à mon opinion, équalisée de manière un petit peu caricaturale par exemple : un peu "boostée" dans les graves tandis que les aigües pourraient être un chouia plus définis. La compression y est peut-être aussi pour quelque chose. C'est punchy certes, mais on sent que la maitrise du son pourrait être encore meilleure, à mon sens. L'écoute peut-être un peu fatigante sur la longueur. En fait, ça me rappelle les défauts de mes propres mixes justement (en mieux bien-sûr)
Les deux morceaux que tu as posté par la suite corrigent justement ces défauts je trouve ( surtout resurrection ), ce n'est pas seulement une histoire d'équilibre ou de choix esthétiques vis à vis des volumes des guitares et de la batterie. La production est un petit peu meilleure. Un peu moins agressive pour l'oreille.
Et je trouvais justement que Demanufacture et Burn my Eyes conservaient, pour leur âge ( 19 et 20 ans tout de même ), un bon traitement des guitares d'une part ( franchement coupées dans les médiums, voire même trop, mais intelligibles), et de la batterie d'autre part : c'est puissant voire "robotique" dans Demanufacture, mais fin et "racé" d'une certaine façon, pas caricatural comme beaucoup de productions de la même époque. La production sert très bien l'esthétique de l'album ( l'album suivant de Fear factory, Obsolete, a une production et des morceaux beaucoup plus neo-metal, plus gros, plus écrasant, moins "rapide" ).
Je pense que, de manière générale, je suis plutôt attiré par les productions "brillantes" et vraiment définies dans les aigües (intelligibles sans être agressives pour autant), surtout pour les styles de metal rapides avec beaucoup de double pédale. Mieux vaut être puissant par la maîtrise et l'équilibre du son que par le "boost". Ce qui explique que j'apprécie particulièrement les prods de Richardson qui doit avoir un peu les mêmes goûts en terme de son.
Je trouve, par ailleurs, regrettable la sur-compression étouffante de certaines productions modernes, surtout au niveau des transitoires de la batterie. La performance perd finalement en impact et en violence ressentie.
Obsolete a un côté neo dans la prod mais le kick fait bien tic-tic-tic comme il faut sur les gros passages de double