Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
http://www.metalsucks.net/2014(...)hery/

EDIT : c'est un séminaire gratuit online live de Creative Live sur le matos (EZdrummer 2, tube screamer, etc...) de home studiste metalleux moderne, présenté par des membres de groupes connus (between the buried and me, obscura, periphery...).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
forgottensummer
chokapik a écrit :
forgottensummer a écrit :
Salut,

J'ai voulu essayer la technique de Scholl pour la basse, donc du coup voilà un petit bout de chanson vite fait cet aprem (elle est presque entière mais j'ai juste mis un passage)

http://soundcloud.com/forgotte(...)essai

C'est enregistré avec une basse Stagg et je ne suis pas bassiste mais effectivement je trouve que ça rend plutôt bien.

C'est vachement bien, c'est quoi le son des guitares ? ampli etc...

Alors déjà merci

Sinon pour les grattes,
Cort g280 accordée en Drop D avec un Seymour Duncan SH4
tse 808
Poulin Lextac
kefir avec une impulse custom que j'ai upploadée ici il ya quelques temps
eq avec une coupe de 4 Db, Q large vers 280Hz
HP à 100Hz et LP à 8KHz

Alors voilà la même mais un peu retravaillée grace aux conseils piochés ici
-j'ai rajouté une coupe de 3 Db, Q moyen vers 800Hz sur les grattes et un boost de 2Db au même endroit sur la basse et j'ai refait l'eq de la snare pour qu'on l'entende mieux (par contre soundcloud à quasiment coupé les overheads de la batterie, on entend presque plus symbales et charlet...)
http://soundcloud.com/forgotte(...)sai-2
X Dino X
C'est vrai que c'est pas mal!!

2 questions:

_elle est où cette technique de Scholl pour la basse j'arrive pas à remettre la main dessus...(même si pour une fois j'avoue ne pas avoir fouillé intégralement le thread hein...)

_Plus pointu pour les pro de SD2:Quand on utilise un élément Xdrum (ds mon cas, je remplace le Kick d'un kit par un autre) comment fait-on pour injecter le nouveau kick ds les micro stereo?(Les AMB et Oh quoi...) parceque pour l'instant je n'ai plus de Kick dutout ds ces micro. Plus généralement qq'un peux m'expliquer plus clairement cette fenêtre de "microphone assignement" proprement anti-instinctive?Même après relecture attentive du manuel, je reste circonspect...

Merci d'avance!
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Vers la page 945, ou avant ou après looool !
Official Laboga Artist
X Dino X
AnasA. a écrit :
Vers la page 945, ou avant ou après looool !
tu rigoles mais ça m'aide déjà bien!!!^^
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
:p
Official Laboga Artist
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
X Dino X a écrit :

_elle est où cette technique de Scholl pour la basse j'arrive pas à remettre la main dessus...(même si pour une fois j'avoue ne pas avoir fouillé intégralement le thread hein...)
Merci d'avance!

Elle est à la page 961

Je trouve amusant que le pavé que j'avais écrit devienne connu sous le nom de la "Technique de Scholl" alors qu'il se base grandement sur le guide de mixage de Ermz de Systematic Production

Ca me donne l'impression d'être meilleur que je ne le suis vraiment

EDIT : Tu m'as coupé l'herbe sous le pied ted GMG
X Dino X
Ermz , c'est bien le mec qui avait fait un tuto complet sur le mix Batterie sur Ultimate Metal non?? Son dossier était mortel!!Mais tu mérites d'être créditer également, ton post est très clair et qui plus est en Français (ce qui en arrangera surement certains!^^)

Je saucissonais déjà mes basses en 2 plages de fréquence, mais là c'est encore plus poussé! Hâte d'essayer ça.

PS: j'ai trouvé mon histoire de XDrum et de micros, tout betement ds le déroulant "bleed" du mixer, les éventuels éléments Xdrums rajoutés apparaissent en fin de liste, mutés par défaut.En tout cas quand les samples sont compaptibles.En revanche cette fenêtre "Microphone assignement reste cryptique, j'espere ne jamais en avoir besoin...

Au fait je me suis enfin penché sur d'autres Kit que AVATAR et je regrete pas y'a vraiment des trucs mortels.C'est quoi vos préférés? Perso j'abuse du MUSIC CITY USA et j'aime bien aussi le Rock solid (en EZX, je n'arrive pas a trouver son comparse SDX malheureusement...)

Je posterai bientot un truc...
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Bien dit mais je ne suis pas entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe pour la simple et bonne raison que le MH et le FF sont beaucoup plus drivés par les guitares, qui sont donc beaucoup plus mises en avant et bright, alors que sur le chimaira elles font partie d'un tout "gros son" (et ne sont pas au 1er plan) qui sonne plus sombre et un peu moins "tiens prends ce riff dans la gueule !"
En revanche sur les chimaira suivants la prod s'est beaucoup plus rapprochée du FF et du MH je trouve (notamment du fait que la musique s'est retrouvée beaucoup plus drivée par les riffs de guitare).

En fait je suis d'accord avec toi : les productions des deux albums de Richardson sus-cités sont effectivement plus drivées par les guitares comme tu dis, de même que les deux morceaux suivants de Chimaira que tu as posté.

Toutefois, je pense tout de même que la production de "Pass out of existence", bien que tout à fait bonne dans l'absolu, et finalement plus moderne que les deux albums de FF et MH, manque d'un petit peu de finesse, et ce même pour du metal. La batterie est, à mon opinion, équalisée de manière un petit peu caricaturale par exemple : un peu "boostée" dans les graves tandis que les aigües pourraient être un chouia plus définis. La compression y est peut-être aussi pour quelque chose. C'est punchy certes, mais on sent que la maitrise du son pourrait être encore meilleure, à mon sens. L'écoute peut-être un peu fatigante sur la longueur. En fait, ça me rappelle les défauts de mes propres mixes justement (en mieux bien-sûr)

Les deux morceaux que tu as posté par la suite corrigent justement ces défauts je trouve ( surtout resurrection ), ce n'est pas seulement une histoire d'équilibre ou de choix esthétiques vis à vis des volumes des guitares et de la batterie. La production est un petit peu meilleure. Un peu moins agressive pour l'oreille.

Et je trouvais justement que Demanufacture et Burn my Eyes conservaient, pour leur âge ( 19 et 20 ans tout de même ), un bon traitement des guitares d'une part ( franchement coupées dans les médiums, voire même trop, mais intelligibles), et de la batterie d'autre part : c'est puissant voire "robotique" dans Demanufacture, mais fin et "racé" d'une certaine façon, pas caricatural comme beaucoup de productions de la même époque. La production sert très bien l'esthétique de l'album ( l'album suivant de Fear factory, Obsolete, a une production et des morceaux beaucoup plus neo-metal, plus gros, plus écrasant, moins "rapide" ).

Je pense que, de manière générale, je suis plutôt attiré par les productions "brillantes" et vraiment définies dans les aigües (intelligibles sans être agressives pour autant), surtout pour les styles de metal rapides avec beaucoup de double pédale. Mieux vaut être puissant par la maîtrise et l'équilibre du son que par le "boost". Ce qui explique que j'apprécie particulièrement les prods de Richardson qui doit avoir un peu les mêmes goûts en terme de son.
Je trouve, par ailleurs, regrettable la sur-compression étouffante de certaines productions modernes, surtout au niveau des transitoires de la batterie. La performance perd finalement en impact et en violence ressentie.

Moi j'aime bien ces kicks boostés dans le bas

Obsolete a un côté neo dans la prod mais le kick fait bien tic-tic-tic comme il faut sur les gros passages de double
djabthrash
X Dino X a écrit :
PS: j'ai trouvé mon histoire de XDrum et de micros, tout betement ds le déroulant "bleed" du mixer, les éventuels éléments Xdrums rajoutés apparaissent en fin de liste, mutés par défaut.En tout cas quand les samples sont compaptibles.En revanche cette fenêtre "Microphone assignement reste cryptique, j'espere ne jamais en avoir besoin...

Au fait je me suis enfin penché sur d'autres Kit que AVATAR et je regrete pas y'a vraiment des trucs mortels.C'est quoi vos préférés? Perso j'abuse du MUSIC CITY USA et j'aime bien aussi le Rock solid (en EZX, je n'arrive pas a trouver son comparse SDX malheureusement...)

Je posterai bientot un truc...

Oui cette fenêtre d'assignation des micros est pas du tout intuitive ! Moi à chaque fois je remate les tutoriaux (la notice explique peu ou mal ce truc) et même avec ça je comprends pas trop ce que je fais !

J'ai NYC studios Vol 2 et Metal Foundry et j'aime des trucs dans tout ça (attention Metal Foundry sonne pas génial en brut, mais une fois travaillé ça sonne cool, par contre j'aime pas le son des cymbales...).
Le Allaire du NYC studios Vol 2 est mon préféré ! C'est pile le genre de sons de batterie que j'aime !

Et sinon tu ressembles à Marilyn Manson sur ton avatar là

Quand est-ce que tu postes du nouveau son un peu ?

Ca en est où Rednekk Rampage au fait ?
djabthrash
chokapik a écrit :
Salut,

J'ai voulu essayer la technique de Scholl pour la basse, donc du coup voilà un petit bout de chanson vite fait cet aprem (elle est presque entière mais j'ai juste mis un passage)

http://soundcloud.com/forgotte(...)essai

C'est enregistré avec une basse Stagg et je ne suis pas bassiste mais effectivement je trouve que ça rend plutôt bien.

C'est vachement bien, c'est quoi le son des guitares ? ampli etc...

Alors déjà merci

Sinon pour les grattes,
Cort g280 accordée en Drop D avec un Seymour Duncan SH4
tse 808
Poulin Lextac
kefir avec une impulse custom que j'ai upploadée ici il ya quelques temps
eq avec une coupe de 4 Db, Q large vers 280Hz
HP à 100Hz et LP à 8KHz

Alors voilà la même mais un peu retravaillée grace aux conseils piochés ici
-j'ai rajouté une coupe de 3 Db, Q moyen vers 800Hz sur les grattes et un boost de 2Db au même endroit sur la basse et j'ai refait l'eq de la snare pour qu'on l'entende mieux (par contre soundcloud à quasiment coupé les overheads de la batterie, on entend presque plus symbales et charlet...)
http://soundcloud.com/forgotte(...)sai-2

Ca sonne très bien en effet, et y a du mieux dans la nouvelle version et les remarques des autres étaient très judicieuses.
En revanche je trouve les guitares un poil trop fortes dans cette nouvelle version. Et les cuivres aussi ptêt.
djabthrash
ted GMG a écrit :
Sur cette page: https://www.guitariste.com/for(...).html (961 donc)...

Pratiques, les favoris!

Tu devrais le mettre en lien dans ta signature, et aussi le sauvegarder en PDF et l'uploader quelquepart au cas où !
Comme GhostDog a fait pour son tuto progra batterie par ex !
Scholl
  • Scholl
X Dino X a écrit :
Ermz , c'est bien le mec qui avait fait un tuto complet sur le mix Batterie sur Ultimate Metal non?? Son dossier était mortel!!Mais tu mérites d'être créditer également, ton post est très clair et qui plus est en Français (ce qui en arrangera surement certains!^^)

Je saucissonais déjà mes basses en 2 plages de fréquence, mais là c'est encore plus poussé! Hâte d'essayer ça.

Oui, c'est bien lui. Ces guides qu'il avait posté sur Ultimate Metal sont des extraits de son guide payant (que je recommande par ailleurs, il traite tous les aspects du mixage de manière détaillée, pour des musiques rock ou metal bien-sûr).

Merci pour le compliment sur "ma technique" en tout cas, ça fait plaisir de savoir que ça sert
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
ted GMG a écrit :
Sur cette page: https://www.guitariste.com/for(...).html (961 donc)...

Pratiques, les favoris!

Tu devrais le mettre en lien dans ta signature, et aussi le sauvegarder en PDF et l'uploader quelquepart au cas où !
Comme GhostDog a fait pour son tuto progra batterie par ex !

C'est une bonne idée, je vais essayer de faire ça.

En ce moment sur home-studio...