Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
DrThomas a écrit :
Salut les mecs,

Question conne mais j'ai besoin pour mon futur investissement.... Concernant le câblage c'est mieux XLR ou jack?

Merci

Bah pour quel branchement?
Official Laboga Artist
forgottensummer
Salut,

J'ai voulu essayer la technique de Scholl pour la basse, donc du coup voilà un petit bout de chanson vite fait cet aprem (elle est presque entière mais j'ai juste mis un passage)

http://soundcloud.com/forgotte(...)essai

C'est enregistré avec une basse Stagg et je ne suis pas bassiste mais effectivement je trouve que ça rend plutôt bien.
forgottensummer
Je serais tenté de te dire que ça dépend de ta carte son et de ta table.....

Mais après en général en home studio tu enregistres très souvent piste par piste du coup je ne vois pas trop l’intérêt d'une table de mixage sauf éventuellement pour faire des prises de son batterie, de plus de nos jours les cartes son ont souvent plusieurs entrées pour pouvoir enregistrer genre la basse et la guitare en même temps (des fois ça aide).
DrThomas
forgottensummer a écrit :
Je serais tenté de te dire que ça dépend de ta carte son et de ta table.....

Mais après en général en home studio tu enregistres très souvent piste par piste du coup je ne vois pas trop l’intérêt d'une table de mixage sauf éventuellement pour faire des prises de son batterie, de plus de nos jours les cartes son ont souvent plusieurs entrées pour pouvoir enregistrer genre la basse et la guitare en même temps (des fois ça aide).


J'ai dans l'idée d'enregistrer mes grattes via un SM57 et la sortie ligne XLR en même temps donc je dois passer par une table de mixage pour équilibrer les volumes et mettre un pré-gain, pré-comp, pré-éq.

J'achète également une basse branchée directement dans la table.

Donc je sors des 2 sorties de la table dans les 2 entrées d'une carte son native komplete audio 6 qui sont soit XLR soit jack.

Je voudrai donc savoir quel câble est le mieux adapté
forgottensummer
DrThomas a écrit :
forgottensummer a écrit :
Je serais tenté de te dire que ça dépend de ta carte son et de ta table.....

Mais après en général en home studio tu enregistres très souvent piste par piste du coup je ne vois pas trop l’intérêt d'une table de mixage sauf éventuellement pour faire des prises de son batterie, de plus de nos jours les cartes son ont souvent plusieurs entrées pour pouvoir enregistrer genre la basse et la guitare en même temps (des fois ça aide).


J'ai dans l'idée d'enregistrer mes grattes via un SM57 et la sortie ligne XLR en même temps donc je dois passer par une table de mixage pour équilibrer les volumes et mettre un pré-gain, pré-comp, pré-éq.

J'achète également une basse branchée directement dans la table.

Donc je sors des 2 sorties de la table dans les 2 entrées d'une carte son native komplete audio 6 qui sont soit XLR soit jack.

Je voudrai donc savoir quel câble est le mieux adapté


Si ta table à un meilleur préamp pour le sm57 dans ce cas je comprend, mais pour moi tout ce qui est Pré-eq et pré-comp, je trouve que c'est plus pratique de le faire dans le séquenceur dans le sens ou tu enregistres une piste "brut" et tu peux refaire tous les traitements après, ce que tu ne pourra pas faire en passant par la table.

Mais après pour répondre à ta question je dirais jack
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
forgottensummer a écrit :
Salut,

J'ai voulu essayer la technique de Scholl pour la basse, donc du coup voilà un petit bout de chanson vite fait cet aprem (elle est presque entière mais j'ai juste mis un passage)

http://soundcloud.com/forgotte(...)essai

C'est enregistré avec une basse Stagg et je ne suis pas bassiste mais effectivement je trouve que ça rend plutôt bien.


En ce qui me concerne je trouve que c'est déjà très bien.

J'aurais peut-être fait quelques petits réglages d'EQ ( qui sont à prendre avec des pincettes, mes enceintes sont des Focal CMS 5 pouces de qualité mais qui sont forcément limitées dans le grave).

- J'ai écouté avec mes enceintes de monitoring et au casque, et je pense que la basse pourrait avoir un tout petit peu plus de graves ( genre boost étroit 55-70 hz ). Cela rendrait le morceau plus "ronflant" dans les graves, lui donnerait une meilleure assise. Mais il faut vraiment que le boost soit très léger, sinon les graves deviennent tout de suite super envahissants. Si tu utilises un compresseur multibande, tu peux à la fois compresser un peu cette bande de fréquence des graves pour être "tight", tout en relevant un peu le niveau de sortie pour cette bande. En effet, augmenter les graves dans l'EQ AVANT le compresseur risque surtout de sur-driver ce dernier, ce qui aurait des effets néfastes.

- Les guitares sont très médiums, ce qui n'est pas du tout un problème en soit. Mais pour rendre les attaques de la basse plus audibles dans ces fréquences, il pourrait être intéressant de faire une légère baisse dans les médiums de la guitare, et un léger boost de la basse sur la même fréquence. Une EQ pour rendre les deux instruments plus complémentaires.
forgottensummer
Scholl a écrit :
forgottensummer a écrit :
Salut,

J'ai voulu essayer la technique de Scholl pour la basse, donc du coup voilà un petit bout de chanson vite fait cet aprem (elle est presque entière mais j'ai juste mis un passage)

http://soundcloud.com/forgotte(...)essai

C'est enregistré avec une basse Stagg et je ne suis pas bassiste mais effectivement je trouve que ça rend plutôt bien.


En ce qui me concerne je trouve que c'est déjà très bien.

J'aurais peut-être fait quelques petits réglages d'EQ ( qui sont à prendre avec des pincettes, mes enceintes sont des Focal CMS 5 pouces de qualité mais qui sont forcément limitées dans le grave).

- J'ai écouté avec mes enceintes de monitoring et au casque, et je pense que la basse pourrait avoir un tout petit peu plus de graves ( genre boost étroit 55-70 hz ). Cela rendrait le morceau plus "ronflant" dans les graves, lui donnerait une meilleure assise. Mais il faut vraiment que le boost soit très léger, sinon les graves deviennent tout de suite super envahissants. Si tu utilises un compresseur multibande, tu peux à la fois compresser un peu cette bande de fréquence des graves pour être "tight", tout en relevant un peu le niveau de sortie pour cette bande. En effet, augmenter les graves dans l'EQ AVANT le compresseur risque surtout de sur-driver ce dernier, ce qui aurait des effets néfastes.

- Les guitares sont très médiums, ce qui n'est pas du tout un problème en soit. Mais pour rendre les attaques de la basse plus audibles dans ces fréquences, il pourrait être intéressant de faire une légère baisse dans les médiums de la guitare, et un léger boost de la basse sur la même fréquence. Une EQ pour rendre les deux instruments plus complémentaires.


Alors il faut savoir que je mixe sur des enceintes qui pour ainsi dire sont dépourvues de médiums, ce qui fait que j'ai tendance à en laisser beaucoup pour pouvoir les entendre, en fait le son me plait tel qu'il est sur mes enceintes, mais effectivement avec mes mixs, en les écoutants ailleurs je me dit souvent qu'il y a trop de médiums...
Après je vais voir ce que je peux faire pour la basse et je reposterais
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
forgottensummer a écrit :

Alors il faut savoir que je mixe sur des enceintes qui pour ainsi dire sont dépourvues de médiums, ce qui fait que j'ai tendance à en laisser beaucoup pour pouvoir les entendre, en fait le son me plait tel qu'il est sur mes enceintes, mais effectivement avec mes mixs, en les écoutants ailleurs je me dit souvent qu'il y a trop de médiums...
Après je vais voir ce que je peux faire pour la basse et je reposterais


Franchement ton mixe est déjà bien en l'état, et tes guitares sont médiums effectivement mais ce n'est pas un mal, loin de là. Ta basse est aussi déjà tout à fait correcte par rapport à son placement dans le mix.

La basse pourrait juste être une peu plus profonde et mieux percer dans les mediums, mais si tu effectues des changements, il faudra absolument qu'ils soient subtiles. Autrement tu pourrais rendre ton mix moins bon qu'il ne l'est actuellement.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
DrThomas a écrit :
forgottensummer a écrit :
Je serais tenté de te dire que ça dépend de ta carte son et de ta table.....

Mais après en général en home studio tu enregistres très souvent piste par piste du coup je ne vois pas trop l’intérêt d'une table de mixage sauf éventuellement pour faire des prises de son batterie, de plus de nos jours les cartes son ont souvent plusieurs entrées pour pouvoir enregistrer genre la basse et la guitare en même temps (des fois ça aide).


J'ai dans l'idée d'enregistrer mes grattes via un SM57 et la sortie ligne XLR en même temps donc je dois passer par une table de mixage pour équilibrer les volumes et mettre un pré-gain, pré-comp, pré-éq.

J'achète également une basse branchée directement dans la table.

Donc je sors des 2 sorties de la table dans les 2 entrées d'une carte son native komplete audio 6 qui sont soit XLR soit jack.

Je voudrai donc savoir quel câble est le mieux adapté

Ca ne te sert strictement à rien.
Official Laboga Artist
arnaud.ret
Citation:
J'ai dans l'idée d'enregistrer mes grattes via un SM57 et la sortie ligne XLR en même temps donc je dois passer par une table de mixage pour équilibrer les volumes et mettre un pré-gain, pré-comp, pré-éq.


le soucis en faisant comme ca , c'est que tes signaux ne seront pas en phase et tu ne pourras plus le corriger dans la DAW.

par contre je ne comprends pas trop pourquoi les avis sont si tranchés concernant la table de mixage, je trouve ca plutot pratique avec des prises a plusieurs micros.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Nvsideo a écrit :
C'est ta réponse qui ne sert à rien.... explique toi peut être non ?

Il serait plus pratique "à mon sens" d'utiliser la carte son directement et de compresser des pistes qui seront nickels.
Dans le cas où il va pré-fader, pré-compresser, ce qu'il aura fait ne pourrait peut être pas convenir lorsqu'il s'agira de mixer en bonne et due forme (trop de compression, trop de ceci trop de cela etc..)


Edit:arnaud a répondu à ma place
Official Laboga Artist
chokapik
forgottensummer a écrit :
Salut,

J'ai voulu essayer la technique de Scholl pour la basse, donc du coup voilà un petit bout de chanson vite fait cet aprem (elle est presque entière mais j'ai juste mis un passage)

http://soundcloud.com/forgotte(...)essai

C'est enregistré avec une basse Stagg et je ne suis pas bassiste mais effectivement je trouve que ça rend plutôt bien.


C'est vachement bien, c'est quoi le son des guitares ? ampli etc...
djabthrash
http://www.metalsucks.net/2014(...)hery/

EDIT : c'est un séminaire gratuit online live de Creative Live sur le matos (EZdrummer 2, tube screamer, etc...) de home studiste metalleux moderne, présenté par des membres de groupes connus (between the buried and me, obscura, periphery...).
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...