Scholl a écrit :
forgottensummer a écrit :
Salut,
J'ai voulu essayer la technique de Scholl pour la basse, donc du coup voilà un petit bout de chanson vite fait cet aprem (elle est presque entière mais j'ai juste mis un passage)
http://soundcloud.com/forgotte(...)essai
C'est enregistré avec une basse Stagg et je ne suis pas bassiste mais effectivement je trouve que ça rend plutôt bien.
En ce qui me concerne je trouve que c'est déjà très bien.
J'aurais peut-être fait quelques petits réglages d'EQ ( qui sont à prendre avec des pincettes, mes enceintes sont des Focal CMS 5 pouces de qualité mais qui sont forcément limitées dans le grave).
- J'ai écouté avec mes enceintes de monitoring et au casque, et je pense que la basse pourrait avoir un tout petit peu plus de graves ( genre boost étroit 55-70 hz ). Cela rendrait le morceau plus "ronflant" dans les graves, lui donnerait une meilleure assise. Mais il faut vraiment que le boost soit très léger, sinon les graves deviennent tout de suite super envahissants. Si tu utilises un compresseur multibande, tu peux à la fois compresser un peu cette bande de fréquence des graves pour être "tight", tout en relevant un peu le niveau de sortie pour cette bande. En effet, augmenter les graves dans l'EQ AVANT le compresseur risque surtout de sur-driver ce dernier, ce qui aurait des effets néfastes.
- Les guitares sont très médiums, ce qui n'est pas du tout un problème en soit. Mais pour rendre les attaques de la basse plus audibles dans ces fréquences, il pourrait être intéressant de faire une légère baisse dans les médiums de la guitare, et un léger boost de la basse sur la même fréquence. Une EQ pour rendre les deux instruments plus complémentaires.
Alors il faut savoir que je mixe sur des enceintes qui pour ainsi dire sont dépourvues de médiums, ce qui fait que j'ai tendance à en laisser beaucoup pour pouvoir les entendre, en fait le son me plait tel qu'il est sur mes enceintes, mais effectivement avec mes mixs, en les écoutants ailleurs je me dit souvent qu'il y a trop de médiums...
Après je vais voir ce que je peux faire pour la basse et je reposterais