Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
J’acquiesce. La production survole une bonne majorité des prods de metal à tendance extrême et aux guitares sous-accordées de la fin des années 90 à 2000.

Je trouve justement que les guitares, malgré leur côté mediums coupés à la hache, conservent une excellente clarté, notamment dans les palm-mutes.

C'est pareil pour la batterie d'une certaine façon : un peu coupée dans les medium et boostée dans les grave de manière un petit peu artificielle (le kick notamment), mais la prod est telle que ça sonne correctement et surtout intelligiblement malgré tout.

La production n'atteint toutefois pas, selon moi, le niveau et la finesse de Colin Richardson dans Burn my eyes de Machine Head et Demanufacture de Fear Factory qui sont vraiment des joyaux.
Scholl
  • Scholl
ted GMG a écrit :

Sinon, j'ai appliqué la méthode de Scholl pour les basses (cf page 961) et c'est assez efficace.

Ca fait plaisir à entendre !

Tu nous feras écouter le résultat dans ce cas
djabthrash
Scholl a écrit :
J’acquiesce. La production survole une bonne majorité des prods de metal à tendance extrême et aux guitares sous-accordées de la fin des années 90 à 2000.

Je trouve justement que les guitares, malgré leur côté mediums coupés à la hache, conservent une excellente clarté, notamment dans les palm-mutes.

C'est pareil pour la batterie d'une certaine façon : un peu coupée dans les medium et boostée dans les grave de manière un petit peu artificielle (le kick notamment), mais la prod est telle que ça sonne correctement et surtout intelligiblement malgré tout.

La production n'atteint toutefois pas, selon moi, le niveau et la finesse de Colin Richardson dans Burn my eyes de Machine Head et Demanufacture de Fear Factory qui sont vraiment des joyaux.

Bien dit mais je ne suis pas entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe pour la simple et bonne raison que le MH et le FF sont beaucoup plus drivés par les guitares, qui sont donc beaucoup plus mises en avant et bright, alors que sur le chimaira elles font partie d'un tout "gros son" (et ne sont pas au 1er plan) qui sonne plus sombre et un peu moins "tiens prends ce riff dans la gueule !"
En revanche sur les chimaira suivants la prod s'est beaucoup plus rapprochée du FF et du MH je trouve (notamment du fait que la musique s'est retrouvée beaucoup plus drivée par les riffs de guitare).

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Narko-
  • Narko-
  • Special Top utilisateur
Salut les mecs !

Petite question, on souhaite avec mon groupe s'enregistrer une petite maquette histoire de démarcher les bars etc...

On envisage de se prendre un Multipiste, le Zoom R16 !

Donc, il y'a 8 pistes qui sont controlables sur un DAW type Cubase, MAIS est-ce possible derajouter après des pistes.

Je m'explique :
Batterie = 5 micros
Guitare = 2 micros
Basse = 1 Micro
Chant = 1 Micro

Ca fait donc 9 donc il en manque une sur le multipiste. Mais est-possible d'en rajouter une 9ème dans Cubase en reprenant par exemple la piste 1 du multipiste sans delete les enregistrements qui ont été faites sur celle ci ?

Je précise juste que nous enregistreront instru par instru

Et surtout est-ce la meilleur solution pour s'enregistrer comme ça sans un trop gros budget.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Si vous enregistrer instru par instru, je ne vois pas vraiment en quoi tu as besoin d'utiliser les 8 entrées simultanément sur le R16, qui peut servir de carte son, donc:
Prise batterie: 5 entrées
Prise guitare : 2 entrées
Prise basse : 1 entrée
Prise Chant : 1 entrée
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Narko- a écrit :
Salut les mecs !

Petite question, on souhaite avec mon groupe s'enregistrer une petite maquette histoire de démarcher les bars etc...

On envisage de se prendre un Multipiste, le Zoom R16 !

Donc, il y'a 8 pistes qui sont controlables sur un DAW type Cubase, MAIS est-ce possible derajouter après des pistes.

Je m'explique :
Batterie = 5 micros
Guitare = 2 micros
Basse = 1 Micro
Chant = 1 Micro

Ca fait donc 9 donc il en manque une sur le multipiste. Mais est-possible d'en rajouter une 9ème dans Cubase en reprenant par exemple la piste 1 du multipiste sans delete les enregistrements qui ont été faites sur celle ci ?

Je précise juste que nous enregistreront instru par instru

Et surtout est-ce la meilleur solution pour s'enregistrer comme ça sans un trop gros budget.

La meilleure solution avec peu de budget c'est une carte son, un bon micro chant, quelques plugins d'amplis et une batterie virtuelle.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
djabthrash
ted GMG a écrit :
Si vous enregistrer instru par instru, je ne vois pas vraiment en quoi tu as besoin d'utiliser les 8 entrées simultanément sur le R16, qui peut servir de carte son, donc:
Prise batterie: 5 entrées
Prise guitare : 2 entrées
Prise basse : 1 entrée
Prise Chant : 1 entrée

Oui voilà.

Vous enregistrez la batterie puis vous foutez les 5 pistes dans l'ordi (cubase).
Ensuite vous enregistrez les guitares, etc...
Du coup pas de blocage pour la 9e piste (chant) car les entrées/pistes de votre R16 seront libérées du fait du transfert vers l'ordi.

Si vous n'avez pas d'ordi sous la main pour les transferts au moment de l'enregistrement et que vous faites tout l'enregistrement en une session (vous pourriez même enregistrer tout le monde simultanément en mode live si vous vous limitiez à 4 mics batterie au lieu de 5 ) et que vous n'avez accès à un ordi avec cubase qu'après (ex : vous êtes en répèt pour faire les prises mais juste avec le R16 et sans ordi), vous pouvez toujours enregistrer les instruments 1 par un puis feinter comme ça à l'ancienne pour libérer des pistes sur le R16 :

-basculer chaque prise guitare mono guitare vers une seule piste stéreo avec une guitare à gauche et une guitare à droite (vous pourrez toujours reséparer en 2 pistes guitare mono une fois dans cubase)
OU
-envoyer les 5 pistes batterie sur une seule piste stéréo (par contre là ça sera impossible de redécouper en 5 pistes dans cubase...) "batterie mixdown".
djabthrash
Tutorials For Reaper | Split Slip Editing | Edit Drums Manual | Gofer KeyMap | SWS Extensions :

Narko-
  • Narko-
Merci pour vos réponses !

Je me posais la question car le batteur à une carte son avec juste 2 entrées... et il a un kit 5 micros pour batteries...

Du coup, le R16 serait utile pour avoir du piste par piste pour la batterie ?

Ou alors je ne comprends rien à rien...
Narko-
  • Narko-
Parfait, c'est bien ce que je me disais ! =D

La qualité serait autant au RDV qu'une carte son basique type presonus, ou le rendu sera supérieur ?

Merci encore pour vos réponses
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :

Bien dit mais je ne suis pas entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe pour la simple et bonne raison que le MH et le FF sont beaucoup plus drivés par les guitares, qui sont donc beaucoup plus mises en avant et bright, alors que sur le chimaira elles font partie d'un tout "gros son" (et ne sont pas au 1er plan) qui sonne plus sombre et un peu moins "tiens prends ce riff dans la gueule !"
En revanche sur les chimaira suivants la prod s'est beaucoup plus rapprochée du FF et du MH je trouve (notamment du fait que la musique s'est retrouvée beaucoup plus drivée par les riffs de guitare).

En fait je suis d'accord avec toi : les productions des deux albums de Richardson sus-cités sont effectivement plus drivées par les guitares comme tu dis, de même que les deux morceaux suivants de Chimaira que tu as posté.

Toutefois, je pense tout de même que la production de "Pass out of existence", bien que tout à fait bonne dans l'absolu, et finalement plus moderne que les deux albums de FF et MH, manque d'un petit peu de finesse, et ce même pour du metal. La batterie est, à mon opinion, équalisée de manière un petit peu caricaturale par exemple : un peu "boostée" dans les graves tandis que les aigües pourraient être un chouia plus définis. La compression y est peut-être aussi pour quelque chose. C'est punchy certes, mais on sent que la maitrise du son pourrait être encore meilleure, à mon sens. L'écoute peut-être un peu fatigante sur la longueur. En fait, ça me rappelle les défauts de mes propres mixes justement (en mieux bien-sûr)

Les deux morceaux que tu as posté par la suite corrigent justement ces défauts je trouve ( surtout resurrection ), ce n'est pas seulement une histoire d'équilibre ou de choix esthétiques vis à vis des volumes des guitares et de la batterie. La production est un petit peu meilleure. Un peu moins agressive pour l'oreille.

Et je trouvais justement que Demanufacture et Burn my Eyes conservaient, pour leur âge ( 19 et 20 ans tout de même ), un bon traitement des guitares d'une part ( franchement coupées dans les médiums, voire même trop, mais intelligibles), et de la batterie d'autre part : c'est puissant voire "robotique" dans Demanufacture, mais fin et "racé" d'une certaine façon, pas caricatural comme beaucoup de productions de la même époque. La production sert très bien l'esthétique de l'album ( l'album suivant de Fear factory, Obsolete, a une production et des morceaux beaucoup plus neo-metal, plus gros, plus écrasant, moins "rapide" ).

Je pense que, de manière générale, je suis plutôt attiré par les productions "brillantes" et vraiment définies dans les aigües (intelligibles sans être agressives pour autant), surtout pour les styles de metal rapides avec beaucoup de double pédale. Mieux vaut être puissant par la maîtrise et l'équilibre du son que par le "boost". Ce qui explique que j'apprécie particulièrement les prods de Richardson qui doit avoir un peu les mêmes goûts en terme de son.
Je trouve, par ailleurs, regrettable la sur-compression étouffante de certaines productions modernes, surtout au niveau des transitoires de la batterie. La performance perd finalement en impact et en violence ressentie.

AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
DrThomas a écrit :
Salut les mecs,

Question conne mais j'ai besoin pour mon futur investissement.... Concernant le câblage c'est mieux XLR ou jack?

Merci

Bah pour quel branchement?
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...