djabthrash a écrit :
C'est cool, moi j'aime bien ce genre de son de guitare (même si la façon saccadée et quasi indus de jouer et le son presque phasey/chorusey me font penser à des sons de guitare de boîtes à rythmes genre boss dr rythm
), mais là j'ai envie d'entendre avec ce son une compo à toi pour pas avoir l'effet "chant original + backing track greffée par dessus derrière".
Là en écoutant ton truc ça me rappelle certains trucs de rap/metal quasi indus de Sugar Ray et de Rythm Trip :
p.s : c'est pas une insulte, c'est juste que ces groupes ont une certaine esthétique sonore un peu kitsch (un peu moins pour stuck mojo qui sonne plus comme un vrai grso groupe metal (andy sneap quand même !) mais perso j'adore ce trip !
Effectivement, c'est mon trip d'utiliser des acapellas et comme tu l'exprimes toute la difficulté consiste à éviter l'effet "Backtrack". J'y arrive plus ou moins bien suivant les morceaux ou les passages. Pour le moment, pas trop envie de partir vers de la compo incluant de voix, que ce soit moi ou pas qui les fasse.
Niveau esthétique sonore, c'est aussi vrai que je ne connais pas bien les prods & groupes métal. En fait, je n'écoute pas de métal, et du coup c'est pas par là que je cherche / viennent mes influences.
Les exemples que tu cites sont bien plus proches de mon univers, Sugar Ray en particulier.
Même si certains groupes en activité (P.O.D, Skindred,...) peuvent faire partie de mes influences artistiques ou sonores, j'assume totalement l'aspect "Bloqué dans les 90s" de mes prods. Aucun problème donc pour le "Côté kitsh" que tu évoques
.
Merci pour tes retours en tout cas !
TheSoulsRemain a écrit :
Si tu estimes que ceux qui ont connu les années 80 sont vieux !
En fait c'est même vrai (que je suis vieux) !
Pour illustrer ça, quelque éléments en vrac qui expliquent que je suis de plus en plus roots sur les prises guitare :
J'ai toujours du mal avec les Simus / Impulse ... Ça sonne souvent trop moderne pour moi, je n'y retrouve pas le graou et la sensation organique de la prise micro. Cela dit certains ici en sortent des résultats clairement bluffants, même si ce ne sont pas trop les sons que j'ai en tête. Bruit oblige, je commence souvent avec ça (Legion/LeCab). Je trouve souvent le résultat sympa, mais après avoir "réampé" mes DI, et petit à petit en phase de mix, les simus perdent des db puis disparaissent
Je combine de moins en moins les micros également, les guitares gagnent en corps ce qu'elles perdent en punch avec deux ou trois micros.
C'est en tout cas incroyable la palette de solutions que l'on a aujourd'hui : avec un nombre très limité de préamps guit / preamps micro / guit / micros (genre deux de chaque) + une DI, on peut vraiment aller très loin dans le "layering" des guitares...
On peut aujourd’hui faire des prise guitares qui tiennent la route quasiment n'importe ou, voire même sans faire le moindre bruit, c'est dingue pour un vieux (42ans) comme moi qui a bossé dans l'audio pro toute sa jeunesse.
King V a écrit :
Y a un gros manque de maîtrise dans la nasalité du chant j'ai l'impression.
Merci pour ton retour
. S'il s'agit du chant lui-même, effectivement l'intonation est assez approximative. Les rappeurs n'étant pas des chanteurs à proprement parler les techniques vocales sont souvent empiriques et basées essentiellement sur le placement rythmique. S'il s'agit du mixage/placement de la voix, n'hésite pas a préciser, même si je sais que ce n'est pas ta tasse de thé !
En tout cas, super taff de ceux (qui se reconnaîtront) qui font tourner ce fil de discussion. J'ai pas souvent le temps de le lire en détail, de tout écouter, de filer un conseil ou deux aux débutants qui galèrent, mais y'a toujours quelqu'un pour donner son avis ou son coup de main, c'est plutôt atypique sur les forums audio francophones d'aujourd'hui !