Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
poiche a écrit :

=> Moi je les aime bien ces guitares, ca ressemble de plus en plus au son que j'ai en tête !



Une recette qui fonctionnait bien dans les années 80 !
poiche
  • poiche
  • Special Top utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :

Une recette qui fonctionnait bien dans les années 80 !


Je rêve ou je viens de me faire traiter de vieux !?!
djabthrash
poiche a écrit :
La petite dernière :

Batterie : EZDrummer + Metal Heads

Basse : SRSG pitchée -1 octave

Guitares :
Préampli : E530
Ampli : ENGL 2x20 EL84
Baffle : 1960AV (V30)
Micro : RB100
Deux guitares : SRSG (Seymour AHB1) / FENDER STRAT JIM ROOT (EMG81)
4 pistes
=> Moi je les aime bien ces guitares, ca ressemble de plus en plus au son que j'ai en tête !

http://soundcloud.com/poiche/e(...)remix

Spéciale dédicace à King V, on met son survet et sa casquette à l'envers


C'est cool, moi j'aime bien ce genre de son de guitare (même si la façon saccadée et quasi indus de jouer et le son presque phasey/chorusey me font penser à des sons de guitare de boîtes à rythmes genre boss dr rythm ), mais là j'ai envie d'entendre avec ce son une compo à toi pour pas avoir l'effet "chant original + backing track greffée par dessus derrière".

Là en écoutant ton truc ça me rappelle certains trucs de rap/metal quasi indus de Sugar Ray et de Rythm Trip :





Et dans une certaine mesure Stuck Mojo :







p.s : c'est pas une insulte, c'est juste que ces groupes ont une certaine esthétique sonore un peu kitsch (un peu moins pour stuck mojo qui sonne plus comme un vrai grso groupe metal (andy sneap quand même !) mais perso j'adore ce trip !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
poiche
  • poiche
  • Special Top utilisateur
djabthrash a écrit :
C'est cool, moi j'aime bien ce genre de son de guitare (même si la façon saccadée et quasi indus de jouer et le son presque phasey/chorusey me font penser à des sons de guitare de boîtes à rythmes genre boss dr rythm ), mais là j'ai envie d'entendre avec ce son une compo à toi pour pas avoir l'effet "chant original + backing track greffée par dessus derrière".
Là en écoutant ton truc ça me rappelle certains trucs de rap/metal quasi indus de Sugar Ray et de Rythm Trip :
p.s : c'est pas une insulte, c'est juste que ces groupes ont une certaine esthétique sonore un peu kitsch (un peu moins pour stuck mojo qui sonne plus comme un vrai grso groupe metal (andy sneap quand même !) mais perso j'adore ce trip !

Effectivement, c'est mon trip d'utiliser des acapellas et comme tu l'exprimes toute la difficulté consiste à éviter l'effet "Backtrack". J'y arrive plus ou moins bien suivant les morceaux ou les passages. Pour le moment, pas trop envie de partir vers de la compo incluant de voix, que ce soit moi ou pas qui les fasse.

Niveau esthétique sonore, c'est aussi vrai que je ne connais pas bien les prods & groupes métal. En fait, je n'écoute pas de métal, et du coup c'est pas par là que je cherche / viennent mes influences.
Les exemples que tu cites sont bien plus proches de mon univers, Sugar Ray en particulier.
Même si certains groupes en activité (P.O.D, Skindred,...) peuvent faire partie de mes influences artistiques ou sonores, j'assume totalement l'aspect "Bloqué dans les 90s" de mes prods. Aucun problème donc pour le "Côté kitsh" que tu évoques .

Merci pour tes retours en tout cas !

TheSoulsRemain a écrit :
Si tu estimes que ceux qui ont connu les années 80 sont vieux !

En fait c'est même vrai (que je suis vieux) !
Pour illustrer ça, quelque éléments en vrac qui expliquent que je suis de plus en plus roots sur les prises guitare :
J'ai toujours du mal avec les Simus / Impulse ... Ça sonne souvent trop moderne pour moi, je n'y retrouve pas le graou et la sensation organique de la prise micro. Cela dit certains ici en sortent des résultats clairement bluffants, même si ce ne sont pas trop les sons que j'ai en tête. Bruit oblige, je commence souvent avec ça (Legion/LeCab). Je trouve souvent le résultat sympa, mais après avoir "réampé" mes DI, et petit à petit en phase de mix, les simus perdent des db puis disparaissent
Je combine de moins en moins les micros également, les guitares gagnent en corps ce qu'elles perdent en punch avec deux ou trois micros.
C'est en tout cas incroyable la palette de solutions que l'on a aujourd'hui : avec un nombre très limité de préamps guit / preamps micro / guit / micros (genre deux de chaque) + une DI, on peut vraiment aller très loin dans le "layering" des guitares...
On peut aujourd’hui faire des prise guitares qui tiennent la route quasiment n'importe ou, voire même sans faire le moindre bruit, c'est dingue pour un vieux (42ans) comme moi qui a bossé dans l'audio pro toute sa jeunesse.

King V a écrit :
Y a un gros manque de maîtrise dans la nasalité du chant j'ai l'impression.

Merci pour ton retour . S'il s'agit du chant lui-même, effectivement l'intonation est assez approximative. Les rappeurs n'étant pas des chanteurs à proprement parler les techniques vocales sont souvent empiriques et basées essentiellement sur le placement rythmique. S'il s'agit du mixage/placement de la voix, n'hésite pas a préciser, même si je sais que ce n'est pas ta tasse de thé !


En tout cas, super taff de ceux (qui se reconnaîtront) qui font tourner ce fil de discussion. J'ai pas souvent le temps de le lire en détail, de tout écouter, de filer un conseil ou deux aux débutants qui galèrent, mais y'a toujours quelqu'un pour donner son avis ou son coup de main, c'est plutôt atypique sur les forums audio francophones d'aujourd'hui !
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Y a un gros manque de maîtrise dans la nasalité du chant j'ai l'impression.


Non, la nasalité, il chante trop du nez. Ca se règle en apprenant à lever le voile du palais.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
djabthrash
poiche a écrit :
On peut aujourd’hui faire des prise guitares qui tiennent la route quasiment n'importe ou, voire même sans faire le moindre bruit, c'est dingue pour un vieux (42ans) comme moi qui a bossé dans l'audio pro toute sa jeunesse.


Je pensais que t'avais genre 25 ans haha
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
King V a écrit :
Citation:
Y a un gros manque de maîtrise dans la nasalité du chant j'ai l'impression.


Non, la nasalité, il chante trop du nez. Ca se règle en apprenant à lever le voile du palais.


C'est aussi ça qui fait son style ... (comme Layne Staley dans un autre registre).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Encore une excellente vidéo signée Drumeo :

How To Make Your Cheap Drum-Set Sound Amazing (Extended Cut) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Je comprends mieux maintenant comment ça se fait que les batteries à 300€ sur lesquels jouent les batteurs dans les bars pourris lors des scènes ouvertes sonnent aussi bien !
Official Laboga Artist
djabthrash
Quelqu'un se souvient du producteur metal US MUDROCK ?

Cette prod sur le 1er Chimaira m'avait bien marqué à l'époque, notamment le son de batterie qui démonte je trouve :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
forgottensummer a écrit :
c'est mon préféré de chimaira celui là, y'a un petit coté premier korn et premier slipknot dans l'ambiance, et une touche très "métal du milieu des 90s"


Tu oublies Deftones et Fear Factory dans les influs

Pour moi il est mitigié à cause d'un côté trop neo cliché tape à l'oeil réchauffé à trop d'endroits mais à part ça il bute bien ! Je préfère ce qu'ils ont fait après quand même.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
forgottensummer a écrit :
c'est mon préféré de chimaira celui là, y'a un petit coté premier korn et premier slipknot dans l'ambiance, et une touche très "métal du milieu des 90s"


Excellent résumé. Ca a un poil vieilli comme prod (surtout les guitares en fait), non? Mais ça a un certain charme.
Et effectivement, la batterie démonte bien (ce kick...niam niam), le reste aussi d'ailleurs, pourtant j'ai vraiment du mal avec Chimaira...

Sinon, j'ai appliqué la méthode de Scholl pour les basses (cf page 961) et c'est assez efficace.
djabthrash
ted GMG a écrit :
forgottensummer a écrit :
c'est mon préféré de chimaira celui là, y'a un petit coté premier korn et premier slipknot dans l'ambiance, et une touche très "métal du milieu des 90s"


Excellent résumé. Ca a un poil vieilli comme prod (surtout les guitares en fait), non? Mais ça a un certain charme.


C'est plutôt les compos avec tout un tas de gimmicks de neo metal/Fear Factory de seconde zone qui ont vieilli je trouve.
Le son de guitare est particulier mais marche bien.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
J’acquiesce. La production survole une bonne majorité des prods de metal à tendance extrême et aux guitares sous-accordées de la fin des années 90 à 2000.

Je trouve justement que les guitares, malgré leur côté mediums coupés à la hache, conservent une excellente clarté, notamment dans les palm-mutes.

C'est pareil pour la batterie d'une certaine façon : un peu coupée dans les medium et boostée dans les grave de manière un petit peu artificielle (le kick notamment), mais la prod est telle que ça sonne correctement et surtout intelligiblement malgré tout.

La production n'atteint toutefois pas, selon moi, le niveau et la finesse de Colin Richardson dans Burn my eyes de Machine Head et Demanufacture de Fear Factory qui sont vraiment des joyaux.

En ce moment sur home-studio...