Améliorer mon son home studio (Gros Son)

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8oris
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AnasA. a écrit :
Cimer Man !
Tout à fait, je confirme, et même que j'ai baissé le kick sur le plug pour éviter que ça soit prédominant (parce que j'ai toujours des mauvaises surprises en exportant lol).
Sinon, oui comme d'hab c'est moi qui ai programmé. Ca m'a pris un peu plus de temps cette fois, mais j'en suis content hé hé !
Et enfin, le système d'accordage dans AD est énigmatique, ce qui explique pourquoi j'ai mis du temps à saisir le truc:
-Dans "Edit" on peut régler l'équalisation, la compression, et l'accordage de chaque élément. Concernant l'accordage, il y a une sorte d'équaliseur qui permet de tendre la peau de chaque élément, plus grave ou plus aigu. Il y a aussi 2 potards "OH" et "Room" qui permette plus de précision sans à avoir à toucher le paramétre précédent en fait. en gros, c'était le "pitch" mais ils ont cru bon de le nommer OH et Room pour qu'on soit ultra confus lol.


Tu parles des potards "OH" et "Room" qui sont vers le haut à gauche? Si oui, il me semble qu'ils servent à régler le volume de la caisse claire (à noter qu'on les retrouve sur chaque partie du kit) dans l'OH et la room. Ca modifie le pitch?
Pour moi, le pitch se règle juste au niveau de la partie "Pitch" de la fenêtre.
Un truc que j'ai jamais trop pris le temps de comprendre sur AD, c'est la partie "Volume" avec l'espece de courbe en haut à droite.

Sinon, j'ai fini de mixer ma compo d'y a quelques pages. Putain, j'y ai passé des heures. J'ai aussi appris comment faire pour exporter avec un volume convenable sans faire saturer le master: en mettant un limiteur! C'est surement tout con, mais j'aurais appris un truc.
Par contre, j'ai vraiment du mal à régler la compression sur le master. Quand je prend les compresseurs par défaut de Cubase, les présets sonnent comme de la merde et dès que j'essaie de tweaker ça pompe à mort!
djabthrash
ted GMG a écrit :
Un truc que j'ai jamais trop pris le temps de comprendre sur AD, c'est la partie "Volume" avec l'espece de courbe en haut à droite.


D'après ce que tu décris on dirait le réglage d'enveloppe de l'instrument (ou plutôt élément pour la batterie), comme dans Superior 2.

EDIT : je viens de regarder un screenshot d'Addictive Drums et c'est bien ça

Pour voir à quoi ça sert, tu peux mater ça dans les vidéos tuto superior 2 de toontrack sur leur site.

@2"53 sur la vidéo tuto officielle d'AD : cf le "control the decay and the volume" :

Addictive Drums Tutorial 3 - Inserts and Effects :



EDIT 2 : sympa les sons d'AD ! Et les fx "tape" et "distortion" (non dispo dans superior, dommage) sont cools aussi !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
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ted GMG a écrit :
AnasA. a écrit :
Cimer Man !
Tout à fait, je confirme, et même que j'ai baissé le kick sur le plug pour éviter que ça soit prédominant (parce que j'ai toujours des mauvaises surprises en exportant lol).
Sinon, oui comme d'hab c'est moi qui ai programmé. Ca m'a pris un peu plus de temps cette fois, mais j'en suis content hé hé !
Et enfin, le système d'accordage dans AD est énigmatique, ce qui explique pourquoi j'ai mis du temps à saisir le truc:
-Dans "Edit" on peut régler l'équalisation, la compression, et l'accordage de chaque élément. Concernant l'accordage, il y a une sorte d'équaliseur qui permet de tendre la peau de chaque élément, plus grave ou plus aigu. Il y a aussi 2 potards "OH" et "Room" qui permette plus de précision sans à avoir à toucher le paramétre précédent en fait. en gros, c'était le "pitch" mais ils ont cru bon de le nommer OH et Room pour qu'on soit ultra confus lol.


Tu parles des potards "OH" et "Room" qui sont vers le haut à gauche? Si oui, il me semble qu'ils servent à régler le volume de la caisse claire (à noter qu'on les retrouve sur chaque partie du kit) dans l'OH et la room. Ca modifie le pitch?
Pour moi, le pitch se règle juste au niveau de la partie "Pitch" de la fenêtre.
Un truc que j'ai jamais trop pris le temps de comprendre sur AD, c'est la partie "Volume" avec l'espece de courbe en haut à droite.

Sinon, j'ai fini de mixer ma compo d'y a quelques pages. Putain, j'y ai passé des heures. J'ai aussi appris comment faire pour exporter avec un volume convenable sans faire saturer le master: en mettant un limiteur! C'est surement tout con, mais j'aurais appris un truc.
Par contre, j'ai vraiment du mal à régler la compression sur le master. Quand je prend les compresseurs par défaut de Cubase, les présets sonnent comme de la merde et dès que j'essaie de tweaker ça pompe à mort!

Yes, juste à coté de la fenêtre du Pitch que tu peux régler à la souris avec les millisecondes etc. Je ne le savais pas jusqu'à récemment, et en fait oui ça permet de tendre (Main/Room) et détendre la peau (OH)

@Djab: "Donc toi avant d'aller draguer tu penses à des blasts et des riffs dissonants ? C'est marrant" bah écoutes, je t'avoue que je ne sais pas trop quoi te répondre
J'ai eu l'inspiration, du coup je me suis dis, pourquoi ne pas enregistrer...et voilà le résultat
Official Laboga Artist
chokapik
Bonjour à tous, je viens vers vous pour peaufiner un peu mes techniques-voir ce qui ne va pas dans mon boulot.

Voila c'est moi qui m'occupe d'enregistrer et mixer les compos de mon groupe, pour l'instant le meilleur résultat que j'arrive à obtenir c'est ça :

http://dl.free.fr/ttk68dkf1

Je bosse sous garageband ( je pense investir plus tard dans un macbook pro pour pro tools,je me sens limité par garageband ) donc avec ezdrummer pour repiquer la batterie electronique de mon batteur, guitar rig pour les guitares et la basse.

C'est pas mal; mais il manque quelque chose pour passer un niveau au dessus.

Merci à vous !
djabthrash
chokapik a écrit :
Bonjour à tous, je viens vers vous pour peaufiner un peu mes techniques-voir ce qui ne va pas dans mon boulot.

Voila c'est moi qui m'occupe d'enregistrer et mixer les compos de mon groupe, pour l'instant le meilleur résultat que j'arrive à obtenir c'est ça :

http://dl.free.fr/ttk68dkf1

Je bosse sous garageband ( je pense investir plus tard dans un macbook pro pour pro tools,je me sens limité par garageband ) donc avec ezdrummer pour repiquer la batterie electronique de mon batteur, guitar rig pour les guitares et la basse.

C'est pas mal; mais il manque quelque chose pour passer un niveau au dessus.

Merci à vous !


Vu que ce que tu utilises c'est pas trop mal.

Quelques pistes d'amélioration :

1) le chant : il est trop fort dans le mix ou en tout cas l'est à certains moments : gère bien l'automation du volume (voire un peu de gain reduction ou gain boost manuel sur les différentes sections qui en ont besoin au préalable) et la compression pour pas avoir des grosses variations de volume perçu

2) la batterie : on dirait que t'as utilisé le son de base d'EZdrummer, qui est pas top (charley et cymbales trop forts par exemple) et que tout le monde utilise du coup il est quasi insupportable
Pour améliorer le rendu de la batterie tu peux :
a) la mixer (soit dans EZdrummer mais c'est limité je crois, soit en l'exportant piste par piste dans ton DAW et en mixant dedans) : -> commence par baisser les cuivres (charley/cymbales)
b) passer à d'autres banques de sons (extensions packs de EZdrummer, qui donnent d'autres sons, et souvent de meilleures qualité) voire upgrader à EZdrummer 2 qui va/vient de sortir

3) la basse : rajouter un peu distos dans les mediums pour rajouter un côté un poil nasty et que la basse soit un poil plus audible dans le mix (au-delà de son bas)

La compo est cool sinon !

Ah oui et dernier truc : sans aller jusqu'à pro tools, tu peux utiliser Logic ou Reaper comme DAW par exemple !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
chokapik
djabthrash a écrit :

Vu que ce que tu utilises c'est pas trop mal.

Quelques pistes d'amélioration :

1) le chant : il est trop fort dans le mix ou en tout cas l'est à certains moments : gère bien l'automation du volume (voire un peu de gain reduction ou gain boost manuel sur les différentes sections qui en ont besoin au préalable) et la compression pour pas avoir des grosses variations de volume perçu

2) la batterie : on dirait que t'as utilisé le son de base d'EZdrummer, qui est pas top (charley et cymbales trop forts par exemple) et que tout le monde utilise du coup il est quasi insupportable
Pour améliorer le rendu de la batterie tu peux :
a) la mixer (soit dans EZdrummer mais c'est limité je crois, soit en l'exportant piste par piste dans ton DAW et en mixant dedans) : -> commence par baisser les cuivres (charley/cymbales)
b) passer à d'autres banques de sons (extensions packs de EZdrummer, qui donnent d'autres sons, et souvent de meilleures qualité) voire upgrader à EZdrummer 2 qui va/vient de sortir

3) la basse : rajouter un peu distos dans les mediums pour rajouter un côté un poil nasty et que la basse soit un poil plus audible dans le mix (au-delà de son bas)

La compo est cool sinon !

Ah oui et dernier truc : sans aller jusqu'à pro tools, tu peux utiliser Logic ou Reaper comme DAW par exemple !


Wow, merci du retour si rapide; alors :

Pour le chant oui, ici ce n'est que la démo, d'habitude je refait tous les niveaux à partir du volume général de la piste à la main, il y a ici une petite compression, tu crois que je peux y aller plus franchement sans perdre trop de dynamique ?
J'avoue ne pas être un expert des compresseurs.

Alors pour la batterie c'est le kit drumkit from hell :j'ai refait la grosse caisse et la caisse claire, les toms et les cymbales je n'ai en effet rien touché, ne m'y connaissant pas assez pour retravailler ça.
Je fais donc déjà piste grosse caisse, piste caisse claire, piste cymbales et piste toms.
Je note déjà le fait de baisser les cymbales, quitte à les retravailler ?

La basse j'ai ici une piste DI et une avec un peu de disto, ça devrait aller pour modifier ça.

Bon et en fait j'ai dèjà pro tools dans l'imac, mais difficile à transporter pour aller enregistrer chez tout le monde ^^
Et c'est par exemple pour les batteries, les compresseurs etc que je trouve que garageband arrive à ses limites pour moi : pas de bus pour plusieurs pistes pour sous mixer, pas de très bons plug ins d'origine (il faut toujours chercher sur le net à l'améliorer etc. )
djabthrash
chokapik a écrit :
djabthrash a écrit :

Vu que ce que tu utilises c'est pas trop mal.

Quelques pistes d'amélioration :

1) le chant : il est trop fort dans le mix ou en tout cas l'est à certains moments : gère bien l'automation du volume (voire un peu de gain reduction ou gain boost manuel sur les différentes sections qui en ont besoin au préalable) et la compression pour pas avoir des grosses variations de volume perçu

2) la batterie : on dirait que t'as utilisé le son de base d'EZdrummer, qui est pas top (charley et cymbales trop forts par exemple) et que tout le monde utilise du coup il est quasi insupportable
Pour améliorer le rendu de la batterie tu peux :
a) la mixer (soit dans EZdrummer mais c'est limité je crois, soit en l'exportant piste par piste dans ton DAW et en mixant dedans) : -> commence par baisser les cuivres (charley/cymbales)
b) passer à d'autres banques de sons (extensions packs de EZdrummer, qui donnent d'autres sons, et souvent de meilleures qualité) voire upgrader à EZdrummer 2 qui va/vient de sortir

3) la basse : rajouter un peu distos dans les mediums pour rajouter un côté un poil nasty et que la basse soit un poil plus audible dans le mix (au-delà de son bas)

La compo est cool sinon !

Ah oui et dernier truc : sans aller jusqu'à pro tools, tu peux utiliser Logic ou Reaper comme DAW par exemple !


Wow, merci du retour si rapide; alors :

Pour le chant oui, ici ce n'est que la démo, d'habitude je refait tous les niveaux à partir du volume général de la piste à la main, il y a ici une petite compression, tu crois que je peux y aller plus franchement sans perdre trop de dynamique ?
J'avoue ne pas être un expert des compresseurs.

Alors pour la batterie c'est le kit drumkit from hell :j'ai refait la grosse caisse et la caisse claire, les toms et les cymbales je n'ai en effet rien touché, ne m'y connaissant pas assez pour retravailler ça.
Je fais donc déjà piste grosse caisse, piste caisse claire, piste cymbales et piste toms.
Je note déjà le fait de baisser les cymbales, quitte à les retravailler ?

La basse j'ai ici une piste DI et une avec un peu de disto, ça devrait aller pour modifier ça.

Bon et en fait j'ai dèjà pro tools dans l'imac, mais difficile à transporter pour aller enregistrer chez tout le monde ^^
Et c'est par exemple pour les batteries, les compresseurs etc que je trouve que garageband arrive à ses limites pour moi : pas de bus pour plusieurs pistes pour sous mixer, pas de très bons plug ins d'origine (il faut toujours chercher sur le net à l'améliorer etc. )


OK donc si je comprends bien tu veux juste améliorer le rendu de tes démos sans non plus aller trop loin car ça ne reste que des démos, et tu peaufineras plus sur les vrais enregistrements ?
Donc en gros il faudrait que tu puisses améliorer ton template une bonne fois pour toute, mais pas avoir à trop faire d'actions manuelles (edits, automation) sur les prises à chaque fois que t'enregistres une chanson c'est bien ça ?

Si c'est juste pour une démo alors je pense que t'as encore de la marge avec la compression sur le chant pour avoir un volume assez constant tout au long du titre, sans trop tuer la dynamique. Un autre truc que tu peux faire en amont, c'est jouer sur la distance bouche/micro pour éviter ces variations de volume entre les parties où tu chantes plus fort (refrain ?) et le reste par ex.
exemple sur cette vidéo :


Pour les cuivres, en dehors du volume général, si c'est pas déjà fait, tu peux aussi filtrer un peu du bas et des low mids (remonte doucement ton coupe-bas jusqu'à ce que ça te paraisse bien (pas en-dessous des 300-400 hz je dirais, mais pas non plus aussi haut que pour du modern metal à la prod aseptisée ).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
chokapik
djabthrash a écrit :

OK donc si je comprends bien tu veux juste améliorer le rendu de tes démos sans non plus aller trop loin car ça ne reste que des démos, et tu peaufineras plus sur les vrais enregistrements ?
Donc en gros il faudrait que tu puisses améliorer ton template une bonne fois pour toute, mais pas avoir à trop faire d'actions manuelles (edits, automation) sur les prises à chaque fois que t'enregistres une chanson c'est bien ça ?

Si c'est juste pour une démo alors je pense que t'as encore de la marge avec la compression sur le chant pour avoir un volume assez constant tout au long du titre, sans trop tuer la dynamique. Un autre truc que tu peux faire en amont, c'est jouer sur la distance bouche/micro pour éviter ces variations de volume entre les parties où tu chantes plus fort (refrain ?) et le reste par ex.
exemple sur cette vidéo :

Pour les cuivres, en dehors du volume général, si c'est pas déjà fait, tu peux aussi filtrer un peu du bas et des low mids (remonte doucement ton coupe-bas jusqu'à ce que ça te paraisse bien (pas en-dessous des 300-400 hz je dirais, mais pas non plus aussi haut que pour du modern metal à la prod aseptisée ).


Alors non, tant qu' à faire, autant faire ça le plus "pro" possible, donc ici j'ai dit démo, j'aurais dû dire début du mix ? ^^
J'ai posté une version ou je ne suis qu'au début du boulot à faire dessus, je m'en rend compte , et c'est pour ça que je viens vers vous, moi après tout ça je ne sais pas trop ou aller.

Faire plus de retouches, ( d'actions manuelles ) sur chaque morceau ne me dérange vraiment pas.

Donc par exemple on est bien d'accord que pour la voix ( que je ne pourrais surement pas refaire sur ces prises, et ce n'est pas moi qui chante ) il faut bien en plus du compresseur redresser tous les niveaux fluctuant au fil de la chanson ? Ici je ne l'ai pas fait justement pour que ça s'entende et que vous me corrigiez la dessus.

Je m'y remet , notamment les cymbales pour revoir tout ça.
Merci encore
djabthrash
chokapik a écrit :
djabthrash a écrit :

OK donc si je comprends bien tu veux juste améliorer le rendu de tes démos sans non plus aller trop loin car ça ne reste que des démos, et tu peaufineras plus sur les vrais enregistrements ?
Donc en gros il faudrait que tu puisses améliorer ton template une bonne fois pour toute, mais pas avoir à trop faire d'actions manuelles (edits, automation) sur les prises à chaque fois que t'enregistres une chanson c'est bien ça ?

Si c'est juste pour une démo alors je pense que t'as encore de la marge avec la compression sur le chant pour avoir un volume assez constant tout au long du titre, sans trop tuer la dynamique. Un autre truc que tu peux faire en amont, c'est jouer sur la distance bouche/micro pour éviter ces variations de volume entre les parties où tu chantes plus fort (refrain ?) et le reste par ex.
exemple sur cette vidéo :

Pour les cuivres, en dehors du volume général, si c'est pas déjà fait, tu peux aussi filtrer un peu du bas et des low mids (remonte doucement ton coupe-bas jusqu'à ce que ça te paraisse bien (pas en-dessous des 300-400 hz je dirais, mais pas non plus aussi haut que pour du modern metal à la prod aseptisée ).


Alors non, tant qu' à faire, autant faire ça le plus "pro" possible, donc ici j'ai dit démo, j'aurais dû dire début du mix ? ^^
J'ai posté une version ou je ne suis qu'au début du boulot à faire dessus, je m'en rend compte , et c'est pour ça que je viens vers vous, moi après tout ça je ne sais pas trop ou aller.

Faire plus de retouches, ( d'actions manuelles ) sur chaque morceau ne me dérange vraiment pas.

Donc par exemple on est bien d'accord que pour la voix ( que je ne pourrais surement pas refaire sur ces prises, et ce n'est pas moi qui chante ) il faut bien en plus du compresseur redresser tous les niveaux fluctuant au fil de la chanson ? Ici je ne l'ai pas fait justement pour que ça s'entende et que vous me corrigiez la dessus.

Je m'y remet , notamment les cymbales pour revoir tout ça.
Merci encore


Alors oui dans ce cas si c'est pour faire de la démo un minimum sérieuse il faut ces edits de volume sur la piste chant.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
chokapik
Alors voila : modification de la basse, baisse des cuivres et de la voix-la voix mieux éditée également.

Pour le coupe bas sur les cuivres, c'était déjà fait par Toontrack, quand je suis repassé derrière ça n'a rien modifié.Donc maintenant les voix sont peut être un peu trop faibles, mais le gros point noir serait les cuivres ?

http://dl.free.fr/nK8szfLHC
djabthrash
chokapik a écrit :
Alors voila : modification de la basse, baisse des cuivres et de la voix-la voix mieux éditée également.

Pour le coupe bas sur les cuivres, c'était déjà fait par Toontrack, quand je suis repassé derrière ça n'a rien modifié.Donc maintenant les voix sont peut être un peu trop faibles, mais le gros point noir serait les cuivres ?

http://dl.free.fr/nK8szfLHC


La basse c'est pas encore ça en termes de son. T'as fait quoi dessus ?

Là niveau balance tu peux baisser un peu basse et chant je pense (batterie et guitare sont trop derrière).

Les guitares ont un côté un peu cheap/lo-fi... tu peux les poster seules pour voir ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
chokapik
La basse je l'ai carrément refaite plus proprement, et j'a ajouté un treble boost, pour essayer de faire ressortir les med comme tu disais.

Alors je mets les pistes, tout est fait dans guitar rig :

basse : jazzbass dans un ampeg - gain à 15 H et un filtre qui coupe les frequences de 2000 à 10000 direct sur l'ampli
un treble booster avant l'ampli
Hi pass en plus à 180 Hz

http://dl.free.fr/mK6Gh3jCT



guitares : 2 pistes de chaque côté,micros emg sur les 2

à droite, 5150 pré gain à 11 H, post gain du power amp à 13H /middle 11H/treble 14H
Hi pass à 190 Hz

à gauche mesa dual, canal modern gain à 15 H mid et treble à 12H
Hi pass à 180 Hz aussi
Eq en plus entre 4000 et 8000, il préférait le son avec cette bosse.



http://dl.free.fr/tKDQQB6vs

c'est un format .aif, pour ne pas avoir à le compresser il faudra peut être le télécharger.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
J'ai écouté le morceau et la basse isolée, voilà ce que je pense :

- Le Hi Pass à 180 hz c'est beaucoup trop haut pour la basse, c'est même déjà trop haut pour la guitare rythmique en général.

Par ailleurs, beaucoup d'ingés son préfèrent séparer la basse en deux voire trois pistes distinctes : une DI non altérée pour des graves maitrisés, et une ou deux autre pistes médium et/ou distorsion pour faire percer la basse à travers le mix dans les médiums sans brouiller les graves avec une distorsion malvenue.

Ceci est surtout vrai pour le métal bien propre, mais même pour du rock ou du punk, les graves de la basse ont besoin d'être présents et contrôlés correctement.

Dans ton exemple, la basse n'a pas assez de graves, trop de bas médiums et la distorsion ne devrait pas affecter des fréquences aussi graves ( effet "flatulence" ). Elle ne va pas remplir correctement son office dans le mix final.

- Pour les guitares rythmiques, pareil, pas besoin d'avoir un hi pass aussi haut. Entre 80 et 120 hz ça devrait être assez à mon avis. Mais je dois dire que ça ne s'entend pas tellement dans ton mix, le hi pass n'est peut-être pas très agressif. Sinon les guitares font un peu fuzz, ce qui est peut-être voulu pour le style, mais dans tous les cas il faut appliquer un passe bas pour éliminer les fréquences trop aigües qui brouillent le mix. Genre 10000-12000 hz.

- Le volume de la voix n'est pas assez contrôlé, elle est régulièrement perdue dans le mix. Il faudrait peut-être appliquer une compression plus importante ( plusieurs compresseurs différents en série, comme le font les pros ). Elle est aussi un peu en conflit avec les guitares ou les cymbales en terme de fréquence, il faudrait les équaliser de manière plus complémentaire, sachant que le voix doit presque toujours être l'élément le plus audible d'un mix.

Malgré tout je trouve que ça sonne plutôt bien dans l'ensemble.
chokapik
Ok merci pour le retour.

J'avais en effet 2 pistes de basse; une DI et une avec disto, mais supprimé la DI car au final je trouve que ça n'apportait pas assez.Je vais donc la refaire et l'ajouter.

Pour ce qui est des fréquences, rajouter des basses me donnait l'impression de brouillon, c'est peut être dû au son du réglage alors plutôt ? Je remet tout à plat, ajuste plus vers 120 ?

Les guitares en effet je n'avais pas pensé à filtrer vers le haut, je le ferais.

Et la voix oui, pas facile de faire quelque chose de cohérent ^^ Il y a ici un compresseur et une petite reverb, je vais voir pour en ajouter un voir ce que ça donne.

Merci en tout cas!
djabthrash
@chokapik : je plussoie ce que dit scholl en gros, et après écoute je dirais ceci :

-les guitares ont été highpassées un peu trop haut, et ont aussi trop de gain je pense et sonnent lointaines. Elles n'ont pas beaucoup de patate, comme si y avait des tonnes de gain et un guitariste qui jouait mollement.
Aussi, l'intonation est pas nickel nickel...

-basse : ton highpass tu l'as mis trop haut pour de la basse, et la partie disto doit être gérée sur une piste à part qui sera centrée mids/aigus plutôt
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@chokapik : je plussoie ce que dit scholl en gros, et après écoute je dirais ceci :

-les guitares ont été highpassées un peu trop haut, et ont aussi trop de gain je pense et sonnent lointaines. Elles n'ont pas beaucoup de patate, comme si y avait des tonnes de gain et un guitariste qui jouait mollement.
Aussi, l'intonation est pas nickel nickel...

-basse : ton highpass tu l'as mis trop haut pour de la basse, et la partie disto doit être gérée sur une piste à part qui sera centrée mids/aigus plutôt
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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