Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DrThomas
[quote="djabthrash"]@DrThomas : me souviens plus de l'ancienne version, mais là :

-ta guitare est super boomy pendant les palm mutes (flagrant au tout début) -> rerègle ton tone lab

Boomy? tu entends quoi par là?

-backing track : tu l'as chopée où ? Elle est très cheap notamment la batterie (ride INSUPPORTABLE ). Y a une basse ou pas ? J'ai du mal à l'entendre.

La back track c'est deux pistes de grattes gauche-droite que j'ai fais moi même, et la batterie c'est la batterie midi de guitar pro.... je sais ça sonne midi à mort! mais bon pour moi ce qui compte c'est les grattes.....

Je suis entrain de chipoter sur superior drummer, quand je le maitriserai ça donnera mieux
djabthrash
@DrThomas :

-boomy = le son que t'entends quand t'as quelqu'un a qui a une voiture de tuning qui écoute de la dance de piche dedans avec les basses à fond et toi t'es devant (= un gros pic dans les basses autour des 50-140hz je dirais)

-backing track : ok je parlais pas des guitares mais de la batterie.
Le MIDI out de guitar pro c'est assez immonde en effet, il faut que tu passes par la case superior (y a du taf par contre !) et retravail du MIDI dans ton DAW.
Et il faut que tu ajoutes de la basse !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
djabthrash a écrit :
@AnasA : bon je crois que c'est impossible d'entendre la différence avant/après si tu mets pas le click et/ou les autres instrus avec

Par contre ta piste de batterie défonce ! Progra, son...

EDIT : pas besoin de poster un exemple metal. Poste justement un truc blues rock ou reggae pour qu'on entende bien cet effet fond du temps.
Si c'est le truc que t'as posté, alors rajoute juste un truc avec instrus, l'autre avec click, et un dernier avec instrus + click pour qu'on entende tout ça.

T'as utilisé quoi comme soft pour la batterie au fait ?
L'effet room est super cool !

J'y bosse encore, je vais avoir une semaine de ouf là.
Pour la batterie, merci c'est Addictive Drums et j'ai monté un peu la piste room que j'ai compressé un poil.
Official Laboga Artist
DrThomas
djabthrash a écrit :
@DrThomas :

-boomy = le son que t'entends quand t'as quelqu'un a qui a une voiture de tuning qui écoute de la dance de piche dedans avec les basses à fond et toi t'es devant (= un gros pic dans les basses autour des 50-140hz je dirais)

Tu dois avoir raison, j'aime jouer avec pas mal de basses et surtout beaucoup de middle... j'aime pas les guitares criardes :p. J'ajoute que je n'ai pas remixé les pistes et que le son est le son tel quel que capté par le SM57.

djabthrash a écrit :
@DrThomas :

-backing track : ok je parlais pas des guitares mais de la batterie.
Le MIDI out de guitar pro c'est assez immonde en effet, il faut que tu passes par la case superior (y a du taf par contre !) et retravail du MIDI dans ton DAW.
Et il faut que tu ajoutes de la basse !

J'ai hésité longtemps à acheter une basse et un ampli pour tout ça mais.... je saurai surement pas enregistrer ça au SM57....? je vais devoir acheter carte son et tout le brol...? Franchement, je préfère me concentrer sur les pistes de grattes uniquement....
djabthrash
@DrThomas : je croyais que tu t'étais enregistré en direct via le tonelab...
Je pense que tu as :
1) trop de basses voire de mids sur ton tonelab
et/ou
2) un placement de micro boomy : beaucoup trop proche de la grille (proximity effect), et ptêt un peu trop excentré sur le côté voire incliné

Si tu ne peux pas refaire les prises, alors essaie de mettre un coupe bas pour rattraper ça.

Pour la basse, essaie avec un bon VSTi genre Scarbee ou Trilian.
Dans le pire de cas un export MIDI de guitar pro avec un bon processing derrière ça peut faire l'affaire, ou une guitare en son clean et pitché 1 ou 2 octaves plus bas.
DrThomas
djabthrash a écrit :
@DrThomas : je croyais que tu t'étais enregistré en direct via le tonelab...
Je pense que tu as :
1) trop de basses voire de mids sur ton tonelab
et/ou
2) un placement de micro boomy : beaucoup trop proche de la grille (proximity effect), et ptêt un peu trop excentré sur le côté voire incliné

Si tu ne peux pas refaire les prises, alors essaie de mettre un coupe bas pour rattraper ça.

Pour la basse, essaie avec un bon VSTi genre Scarbee ou Trilian.
Dans le pire de cas un export MIDI de guitar pro avec un bon processing derrière ça peut faire l'affaire, ou une guitare en son clean et pitché 1 ou 2 octaves plus bas.

Pour le placement du micro, il est collé à la grille en plein centre du cône... J'ai déjà essayer de le mettre décentré mais alors je dois jouer à un volume démentiel pour capter quelque chose de valable...

Étant en appartement, mes voisins vont piquer une crise si je fais ça... Je vais essayer de voir si je peux corriger ça en remixant un peu les fréquences
AnasA.
  • AnasA.
Mais pourquoi tu n'utilises pas le tonelab pour enregistrer directement, au lieu de le repiquer par un sm57 sachant que tu repiques un son pré-mixé?
Official Laboga Artist
DrThomas
AnasA. a écrit :
Mais pourquoi tu n'utilises pas le tonelab pour enregistrer directement, au lieu de le repiquer par un sm57 sachant que tu repiques un son pré-mixé?

Peur que ça ne sonne un peu trop plastique à mon gout... j'aime le son que j'ai comme ça!

Ce qu'il y aussi, c'est que chez moi... ça sonne, avec mes enceintes... mais chez quelqu'un d'autre avec d'autres enceintes et autres réglages ça doit sonner totalement différemment.... alors comment mixer quelque chose de passe partout?
AnasA.
  • AnasA.
DrThomas a écrit :
AnasA. a écrit :

Peur que ça ne sonne un peu trop plastique à mon gout... j'aime le son que j'ai comme ça!

Ce qu'il y aussi, c'est que chez moi... ça sonne, avec mes enceintes... mais chez quelqu'un d'autre avec d'autres enceintes et autres réglages ça doit sonner totalement différemment.... alors comment mixer quelque chose de passe partout?

Ca sonnera différemment peu importe comment tu régles ton son de départ, on a tous un système différent.
A ta place, j'utilise le tonelab directement et je retravaillerai mon son en fonction et ne te prends pas la tête pour savoir si ça sonne bien chez ton voisin, l'important c'est que ça sonne bien chez toi.
Official Laboga Artist
DrThomas
AnasA. a écrit :

Ca sonnera différemment peu importe comment tu régles ton son de départ, on a tous un système différent.
A ta place, j'utilise le tonelab directement et je retravaillerai mon son en fonction et ne te prends pas la tête pour savoir si ça sonne bien chez ton voisin, l'important c'est que ça sonne bien chez toi.

Ecoute le lien soundcloud que j'ai mis plus haut... c'est la même config, juste pas la même gratte.

J'ai juste changé l'EQ sur l'ampli et mis moins de basses....
AnasA.
  • AnasA.
il y a un effet "roomy" sur les grattes qui me gène un peu personnellement et la batterie sonne un peu plus naturelle mais manque de punch..
Official Laboga Artist
DrThomas
AnasA. a écrit :
il y a un effet "roomy" sur les grattes qui me gène un peu personnellement et la batterie sonne un peu plus naturelle mais manque de punch..

Rholalalalala que vous êtes compliqués

Je suis sur tu verrais avec quoi je travailles tu trouverais que ça sonne :p
AnasA.
  • AnasA.
Ecoutes mes prods, mixés et en version raw:
http://soundcloud.com/anasa-1

Je travaille avec une Line 6 UX1 et des enceintes logitech à 21 euros achetées il y a 4 ans.
Official Laboga Artist
johngotti
AnasA. a écrit :

oui je suis d'accord, il y a un souci sur la gratte
djabthrash
@DrThomas : (attention je parle par rapport à la vidéo postée, pas par rapport au nouveau sample), dans ton cas le micro collé à la grille et sûrement trop de basse ça doit être la cause du son boomy. Si tu éloignes le SM57 de quelques cm en profondeur et que tu baisses un poil les basses de ton ampli ça devrait le faire. Laisse bien le mic au centre car l'excentrer te fera un son moins clair et plus grave et épais.

Travailler en enregistrant le tonelab en direct (et un bon impulse derrière, c'est ça qui va faire la différence et te permettre de passer d'un son plastique à un son crédible) serait plus simple et flexible, mais si t'es motivé pour de la vraie prise de son reste-y !

Sur ton nouveau sample, le son de guitare a l'air ok.
A combien de distance est le mic du hp ? Il sonne un poil distant (c'est un peu ce que dit Anas), comme si tu jouais vraiment pas fort, et avec le micro un poil trop éloigné (ça peut se jouer à quelques cms près...).
Tu devrais tenter de poster la même chose mais avec une guitare de chaque côté, et puis une basse au milieu. Là on pourra juger (mais pour moi ton nouveau son de guitare a l'air d'être une bonne base).

Le son de batterie est beaucoup mieux, beaucoup plus naturel, mais a besoin d'être mixé pour bien sonner dans un gros mix metal (comme l'a dit Anas).

En ce moment sur home-studio...