Améliorer mon son home studio (Gros Son)

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Mhal
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  • Publié par
    Mhal
    le 10 Avr 2014, 14:34
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
forgottensummer a écrit :
Tu aurais pas un mix à toi, histoire que je sache si ça vient de moi? A moins que ce genre de choses se gomment au mastering.

Rien ne se gomme au mastering, en tout cas pas un truc qui serait gênant sur les guitares (dans ce cas autant le corriger au mix).

Le dernier truc sérieux que j'ai fais est là : http://evilness.bandcamp.com/
D'autres plus récents arrivent.


Ton mix est cool...snip snip snip.... pas assez de bas pour mon goût ...snip..snip..snip



+1 et un poil trop de présence à mon goût.
Joli taf !
The Baltringue Connection
forgottensummer
Ghost Dog a écrit :

Le dernier truc sérieux que j'ai fais est là : http://evilness.bandcamp.com/
D'autres plus récents arrivent.


du bon son, un super artwork, j'aime.

Ghost Dog a écrit :
Cool, en tout cas t'as l'air motivé par tout ça !
Je pense que tu as compris que le studio en général n'était pas aussi simple qu'il y parait, que les possibilités sont quasi infinies, et que tout ça demande pas mal d’apprentissage, de pratique et de travail.


Honnêtement, ça fait 4 mois que je suis en congés parental et que je m'arrache les cheveux pour essayer d'apprendre, je commence à faire des trucs qui me plaisent un peu et j'avoue que la partie "enregistrer" c'est ce qui me bote le moins, ce que j'aime c'est composer et mixer, j'ai essayé le vst Shreddage 2 il y a quelques temps mais je n'étais pas satisfait du résultat.

Et sinon aujourd’hui, un gratteux est donc venu, avec ses câbles et se gratte, et là miracle, ce truc dans le bas médium, hé ben il était plus là, et pourtant sa gratte c'est une aria pro avec des micros made in china pas cher, ça devait venir de mon jack......

Bon là j'ai que les prises, il faut que je cale bien tout ça mais demain matin je posterais sa chanson, mais à priori le "truc" qui me gênait venait de mon jack.
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Ghost Dog a écrit :

Le dernier truc sérieux que j'ai fais est là : http://evilness.bandcamp.com/
D'autres plus récents arrivent.


du bon son, un super artwork, j'aime.

Ghost Dog a écrit :
Cool, en tout cas t'as l'air motivé par tout ça !
Je pense que tu as compris que le studio en général n'était pas aussi simple qu'il y parait, que les possibilités sont quasi infinies, et que tout ça demande pas mal d’apprentissage, de pratique et de travail.


Honnêtement, ça fait 4 mois que je suis en congés parental et que je m'arrache les cheveux pour essayer d'apprendre, je commence à faire des trucs qui me plaisent un peu et j'avoue que la partie "enregistrer" c'est ce qui me bote le moins, ce que j'aime c'est composer et mixer, j'ai essayé le vst Shreddage 2 il y a quelques temps mais je n'étais pas satisfait du résultat.

Et sinon aujourd’hui, un gratteux est donc venu, avec ses câbles et se gratte, et là miracle, ce truc dans le bas médium, hé ben il était plus là, et pourtant sa gratte c'est une aria pro avec des micros made in china pas cher, ça devait venir de mon jack......

Bon là j'ai que les prises, il faut que je cale bien tout ça mais demain matin je posterais sa chanson, mais à priori le "truc" qui me gênait venait de mon jack.


De l'importance de ne pas lésiner sur les jacks, quitte à foutre 20/30€ pour un jack pour être tranquille !

La partie "enregistrer" ça doit te gonfler là mais dis toi que tu es en train d'essuyer les plâtres et qu'après tu y passeras moins de temps (car plus expérimenté), avec la garantie d'un bon résultat au bout !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
forgottensummer
Djabthrash a écrit :
De l'importance de ne pas lésiner sur les jacks, quitte à foutre 20/30€ pour un jack pour être tranquille !

La partie "enregistrer" ça doit te gonfler là mais dis toi que tu es en train d'essuyer les plâtres et qu'après tu y passeras moins de temps (car plus expérimenté), avec la garantie d'un bon résultat au bout !


Pour les jacks je suis d'accord mais je ne pensais pas que ça aurait une telle influence sur le rendu sonore (bon et je pense que le fait que je fasse mes DIs en mp3 a aussi contribué à détériorer le son)

Pour ce qui est d'enregistrer, je vais essayer de faire ce que tu m'as conseillé, de jouer devant des vidéos ce genre de trucs, voire de faire des covers, j'ai encore un peu de temps devant moi je vais m'y mettre.
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Djabthrash a écrit :
De l'importance de ne pas lésiner sur les jacks, quitte à foutre 20/30€ pour un jack pour être tranquille !

La partie "enregistrer" ça doit te gonfler là mais dis toi que tu es en train d'essuyer les plâtres et qu'après tu y passeras moins de temps (car plus expérimenté), avec la garantie d'un bon résultat au bout !


Pour les jacks je suis d'accord mais je ne pensais pas que ça aurait une telle influence sur le rendu sonore (bon et je pense que le fait que je fasse mes DIs en mp3 a aussi contribué à détériorer le son)

Pour ce qui est d'enregistrer, je vais essayer de faire ce que tu m'as conseillé, de jouer devant des vidéos ce genre de trucs, voire de faire des covers, j'ai encore un peu de temps devant moi je vais m'y mettre.


Je suis en train de te lire avec la guitare sur les genoux héhé.

Ca apprend aussi à jouer de la guitare et à faire autre chose en même temps (lire, regarder, mais aussi écouter voire chanter ou appuyer sur un pedalboard ).
EDIT : je suis en train de m'entraîner au jeu du "je lis un article en essayant de jouer un solo sans regarder le manche"... très bon exercice
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Pour ceux qui ne connaissent pas la feinte des plugins qui permettent de pitcher des morceaux et/ou des pistes guitare pour les entendre dans un autre accordage :

Citation:
Here is how you can pitch songs up or down in Reaper (which is a DAW with a free or affordable version) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)t.jpg

You have to render it offline and not do it in real-time though, because in real time it's gonna sound like crap.

***************************

Original mix pitched down one semitone to fit you C std tuning :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3

Original mix in C# std with my guitar in the middle :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

My guitar in C# in the middle by itself :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)y.mp3

Original mix pitched down to C std with my guitar in the middle :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3

My guitar pitched down to C std in the middle by itself :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3

DISCLAIMER : my playing sucked ass on this, and i'm not exactly sure about a few bits i'm playing (besides fucking up the playing i mean), mostly the chords on the chorus tails
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
forgottensummer a écrit :
Ghost Dog a écrit :

Le dernier truc sérieux que j'ai fais est là : http://evilness.bandcamp.com/
D'autres plus récents arrivent.


du bon son, un super artwork, j'aime.

Merci !
C'est vrai que l'artwork est magnifique (et je trouve 90% des artworks metal dégueulasses / de mauvais goût ).

forgottensummer a écrit :
Ghost Dog a écrit :
Cool, en tout cas t'as l'air motivé par tout ça !
Je pense que tu as compris que le studio en général n'était pas aussi simple qu'il y parait, que les possibilités sont quasi infinies, et que tout ça demande pas mal d’apprentissage, de pratique et de travail.


Honnêtement, ça fait 4 mois que je suis en congés parental et que je m'arrache les cheveux pour essayer d'apprendre, je commence à faire des trucs qui me plaisent un peu et j'avoue que la partie "enregistrer" c'est ce qui me bote le moins, ce que j'aime c'est composer et mixer, j'ai essayé le vst Shreddage 2 il y a quelques temps mais je n'étais pas satisfait du résultat.

Et sinon aujourd’hui, un gratteux est donc venu, avec ses câbles et se gratte, et là miracle, ce truc dans le bas médium, hé ben il était plus là, et pourtant sa gratte c'est une aria pro avec des micros made in china pas cher, ça devait venir de mon jack......

Bon là j'ai que les prises, il faut que je cale bien tout ça mais demain matin je posterais sa chanson, mais à priori le "truc" qui me gênait venait de mon jack.

Content que t'ai pu régler ce problème.
Pour peu que t'utilisais un câble bien bas de gamme avant, ça a du faire une sacré différence.
Pour la partie "enregistrer" je plussoie ce que dit Djab, plus tu aura d'expérience et moins ça sera contraignant, et tu mettre ça au service des aspects "composition" et "mixage".
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
forgottensummer a écrit :
Djabthrash a écrit :
De l'importance de ne pas lésiner sur les jacks, quitte à foutre 20/30€ pour un jack pour être tranquille !

La partie "enregistrer" ça doit te gonfler là mais dis toi que tu es en train d'essuyer les plâtres et qu'après tu y passeras moins de temps (car plus expérimenté), avec la garantie d'un bon résultat au bout !


Pour les jacks je suis d'accord mais je ne pensais pas que ça aurait une telle influence sur le rendu sonore (bon et je pense que le fait que je fasse mes DIs en mp3 a aussi contribué à détériorer le son)

Pour ce qui est d'enregistrer, je vais essayer de faire ce que tu m'as conseillé, de jouer devant des vidéos ce genre de trucs, voire de faire des covers, j'ai encore un peu de temps devant moi je vais m'y mettre.


Je suis en train de te lire avec la guitare sur les genoux héhé.

Ca apprend aussi à jouer de la guitare et à faire autre chose en même temps (lire, regarder, mais aussi écouter voire chanter ou appuyer sur un pedalboard ).
EDIT : je suis en train de m'entraîner au jeu du "je lis un article en essayant de jouer un solo sans regarder le manche"... très bon exercice

Ahah excellent, tu devrais écrire une méthode
Entomber
Bon, le débit de messages a l'air de se calmer un peu de puis ce matin.

Je vais donc continuer mes statistiques "Comment bossez-vous?"

Les leads:

Chacun a sa méthode, mais tout m'intéresse: de ceux qui s'en foutent un peu et ne traitent quasiment pas à ceux qui post-traitent à mort.

Surmixées, un peu noyées, très larges ou plutôt resserrées dans l'espace.
Il y a aussi ceux qui baissent le niveau des rythmiques, bref l'embarras du choix.

Perso le truc le plus crucial c'est le délai je trouve, donc un peu comme pour les comps, si vous avez des plugs de délais à recommander pour cet usage...
djabthrash
Entomber a écrit :
Bon, le débit de messages a l'air de se calmer un peu de puis ce matin.

Je vais donc continuer mes statistiques "Comment bossez-vous?"

Les leads:

Chacun a sa méthode, mais tout m'intéresse: de ceux qui s'en foutent un peu et ne traitent quasiment pas à ceux qui post-traitent à mort.

Surmixées, un peu noyées, très larges ou plutôt resserrées dans l'espace.
Il y a aussi ceux qui baissent le niveau des rythmiques, bref l'embarras du choix.

Perso le truc le plus crucial c'est le délai je trouve, donc un peu comme pour les comps, si vous avez des plugs de délais à recommander pour cet usage...


Les leads pour moi : dans l'ordre de priorité :

1) trouver un son (hors fx, c'est à dire guitare, micro, ampli, réglage ampli) qui colle bien au mix et prend bien sa place
2) s'occuper des éventuels fx : délais/reverb (pour le delay en plug j'utilise un truc de reaper, sinon en pédale la mxr carbon copy) (pou la verb ; sur mon ampli, ou en plug de reaper)
3) éventuellement baisser le volume des rythmiques si besoin (mais j'essaie d'éviter)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Perso j'aime bien traiter les leads comme les voix.
Donc EQ/nettoyage minimal, pas mal de compression assez typée (plusieurs comps en série), boost d'EQ coloré si besoin, et delay, reverb, parfois doubleur/chorus...etc.
+ pas mal d'automation de volume et d'envoi vers les effets.

J'utilise souvent une autre config que les rythmiques (pédales/ampli/cab/micro), et si possible une autre guitare.

J'automatise quasi toujours le volume des guitares rythmiques quand un lead ou une harmonie rentre (d'à peine quelques db, entre 1 et 2 en général), histoire de pas trop détourner l'attention du lead et de lui faire une place.

Comme délai, j'adore celui là :

Tu le trouvera sur le site de Variety of Sound, que tu dois déjà connaitre

EDIT : quelques astuces efficaces que j'ai déjà tenté sur des leads
- pré compresser la DI (compression parallèle ou normale, avec un compresseur transparent)
- appliquer un léger delay mono en insert sur la DI - donc AVANT l'ampli (pas du genre gros delay bien évident, mais plutôt quelques répétitions subtiles pour donner un peu d'ampleur)
Tout ça fonctionne aussi pour des cleans.
Bonjour à tous.

Je suis ce sujet très intéressant depuis un certain temps sans jamais n'avoir encore toutefois participé. Dans l'aspiration à une élévation de la qualité de mes mixages home-studio auprès de vos conseils et critiques avisés , ainsi que l'espoir que mes modestes contributions profiteront à d'autres, je romps aujourd'hui le silence. Ce faisant, voici un exemple représentatif de mon niveau actuel :



Le matériel utilisé est visible sur la page Youtube pour ceux que cela intéresserait.

En écho au post de Ghost Dog, j'utilise et apprécie aussi beaucoup les plugins de Variety of Sound. Sur l'exemple que j'ai posté, j'ai notamment utilisé leur compresseur Density mkIII, Ferric TDS et deux de leur EQ. Ils apportent de la douceur et une couleur analogique au son sans tomber dans la caricature ou en tuant le son de base.


( et désolé pour le style outrageusement pédant de ce post )
djabthrash
Scholl68 a écrit :
Bonjour à tous.

Je suis ce sujet très intéressant depuis un certain temps sans jamais n'avoir encore toutefois participé. Dans l'aspiration à une élévation de la qualité de mes mixages home-studio auprès de vos conseils et critiques avisés , ainsi que l'espoir que mes modestes contributions profiteront à d'autres, je romps aujourd'hui le silence. Ce faisant, voici un exemple représentatif de mon niveau actuel :



Le matériel utilisé est visible sur la page Youtube pour ceux que cela intéresserait.

En écho au post de Ghost Dog, j'utilise et apprécie aussi beaucoup les plugins de Variety of Sound. Sur l'exemple que j'ai posté, j'ai notamment utilisé leur compresseur Density mkIII, Ferric TDS et deux de leur EQ. Ils apportent de la douceur et une couleur analogique au son sans tomber dans la caricature ou en tuant le son de base.


( et désolé pour le style outrageusement pédant de ce post )


C'est cool (je me souviens que tu postais déjà sur netmusicians/tonefinder) !

Pistes d'amélioration :

-batterie : tu utilises des samples très processed de steven slate, et il faudrait que tu blendes voire replace avec autre chose pour un son plus naturel et moins "ah tiens il a pris un preset par défaut de SSD"
-basse : elle est correcte, mais si tu veux un vrai son chope une vraie basse (même une cheap ça peut le faire) ou un bon VSTi genre Trilian
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Salut djabthrash ! Je me souviens aussi de toi sur netmusicians.

Merci pour le retour en tout cas !

Pour la batterie je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le côté processed des samples de SSD ( même s'ils se sont améliorés sur la version 4 par rapport aux versions précédentes ). Sur l'exemple que j'ai posté, j'ai aussi décidé de laisser quasiment toutes les vélocités midi au max, ce qui n'aide pas à rendre le son plus naturel ( mais donne du punch ). Je me demande aussi si je n'ai moi-même pas tendance à rendre l'attaque des fûts trop agressive avec la compression et l'EQ.

Si tu as des suggestions de banques de sons batterie que tu trouve plus naturelles et adaptées au metal je suis preneur en tout cas

En ce qui concerne la basse, j'ai effectivement pour projet d'en acheter une dans le genre milieu de gamme en occase. Dans la mesure du possible, je préfère avoir à traiter un instrument réel plutôt que des VSTi.
djabthrash
Scholl68 a écrit :
Salut djabthrash ! Je me souviens aussi de toi sur netmusicians.

Merci pour le retour en tout cas !

Pour la batterie je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le côté processed des samples de SSD ( même s'ils se sont améliorés sur la version 4 par rapport aux versions précédentes ). Sur l'exemple que j'ai posté, j'ai aussi décidé de laisser quasiment toutes les vélocités midi au max, ce qui n'aide pas à rendre le son plus naturel ( mais donne du punch ). Je me demande aussi si je n'ai moi-même pas tendance à rendre l'attaque des fûts trop agressive avec la compression et l'EQ.

Si tu as des suggestions de banques de sons batterie que tu trouve plus naturelles et adaptées au metal je suis preneur en tout cas

En ce qui concerne la basse, j'ai effectivement pour projet d'en acheter une dans le genre milieu de gamme en occase. Dans la mesure du possible, je préfère avoir à traiter un instrument réel plutôt que des VSTi.


Oui si tu es chaud pour choper une vraie basse ne passe pas par la case VSTi en effet !

Pour la batterie, essaie de rendre ton son plus naturel avec ton kit SSD déjà !
Tu as déjà énoncé pas mal de pistes (baisser un peu les vélocités, et y aller plus molo au comp/EQ)... Tu peux aussi tenter le blend léger avec un kit plus raw.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Merci pour vos réponses.

* Ghost Dog * a écrit :

Comme délai, j'adore celui là :

Tu le trouvera sur le site de Variety of Sound, que tu dois déjà connaitre


Oui je connais VoS, même si j'en ai assez peu utilisé.
Mais le hasard fait bien les choses, j'ai trouvé que leur délai avait une bonne gueule en tombant dessus par hasard récemment, du coup il est installé depuis quelques semaines et je prévois de me tester ça dès que j'en aurai l'occasion.

En ce moment sur home-studio...