forgottensummer a écrit :
Je suis d'accord pour la mise en place, j'ai jamais vraiment bosser ma technique, ça fait dix ans que je fais de la gratte et je dois jouer une heure par semaine donc de ce côté là je suis carrément à la ramasse.....
C'est cool en tout cas qu'on ai mis le doigt là dessus et que tu en prenne conscience, c'est un facteur très important.
Je me doute bien que du côté de la batterie c'est pas le top, seulement je voulais déjà bien bosser le le son des guitares avant de m'attaquer à la suite.
Je pense qu'il vaut mieux prendre la chose dans l'autre sens : je trouve ça beaucoup plus facile de régler un bon son de guitare quand tu le fais par dessus un couple basse/batterie déjà pas mal travaillés (si possible j'aime aussi avoir un pré mix des voix avant de réamper des guitares).
Les guitares saturées étant très riches et couvrant quasiment tout le spectre, tu peux plus facilement entendre où les placer, et si ça le fait en contexte ou pas, quand le reste est déjà assez avancé.
C'est marrant pour la basse, je trouve que la mienne sonne vachement mieux seule mais dans le mix la tienne passe vraiment mieux, comme quoi faut faire des choix....
Le gros soucis de ta basse, en terme d'équilibre, vient justement du bas.
C'est un son très flatteur tout seul, mais il y avait vraiment beaucoup de vilaines fréquences dans le bas + un gros déséquilibre entre le bas et les médiums/présence.
J'ai aussi voulu te montrer l'importance de soigner un minimum la programmation si tu utilises des VSTi.
Si tu écoutes bien ma basse, tu entendra des variations de vélocité, de timing, des slides (fais à l'arrache !) et des bruits de frettes.
Tout ça ajoute en réalisme et donne un côté moins statique une fois dans le mix.
Tes derniers mixs sont vraiment pas mal, mieux que ce que je fais, seulement (et je ne veux pas chercher la petite bête) mais ce côté "medium bizarre" des guitares est toujours là , il passe bien dans le mix mais il est toujours là .
Y'a pas de soucis, c'est peut être simplement une question de goût.
Je pense pas qu'il y ait un son ultime qui puisse mettre tout le monde d'accord, tout ça est très subjectif.
Peut-être que c'est le grain Marshall et ces mediums particuliers qui ne te plaisent pas tout simplement.
Tu aurais pas un mix à toi, histoire que je sache si ça vient de moi? A moins que ce genre de choses se gomment au mastering.
Rien ne se gomme au mastering, en tout cas pas un truc qui serait gênant sur les guitares (dans ce cas autant le corriger au mix).
Le dernier truc sérieux que j'ai fais est là :
http://evilness.bandcamp.com/
D'autres plus récents arrivent.
[EDIT] Je pars en répète je serais pas là de la soirée, demain c'est journée studio onc je serais là toute la journée et j'essaierais de faire d'autre essais (un pote vient avec son matos, autre guitares, jacks de meilleure qualité) notement avec ton préamp jcm800, il a été long a télécharger mais il vient de finir.
Cool, en tout cas t'as l'air motivé par tout ça !
Je pense que tu as compris que le studio en général n'était pas aussi simple qu'il y parait, que les possibilités sont quasi infinies, et que tout ça demande pas mal d’apprentissage, de pratique et de travail.