Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
J'écouterai et je répondrai au reste demain,
Mais si ça peut t'aider, le tempo est à 200 bpm et j'ai laissé (intentionnellement) une mesure de blanc au début.

Tu veux un WAV basse/batterie plutôt ?

EDIT : là comme ça j'aime bien ta version Hybrit, très sec et pas beaucoup de gain mais ça fais bien ressortir le jeu de guitare.
Moins fan de la version X30, plus plastoc / plat.
Je réécoute demain !
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
J'écouterai et je répondrai au reste demain,
Mais si ça peut t'aider, le tempo est à 200 bpm et j'ai laissé (intentionnellement) une mesure de blanc au début.

Tu veux un WAV basse/batterie plutôt ?

EDIT : là comme ça j'aime bien ta version Hybrit, très sec et pas beaucoup de gain mais ça fais bien ressortir le jeu de guitare.
Moins fan de la version X30, plus plastoc / plat.
Je réécoute demain !

WAV basse batterie je veux bien ouais. Merci pour les infos (tempo, etc).

Le TSEX30 sonne assez thin et plus aseptisé ouais (j'ai toujours eu un peu de mal avec ce plugin, pourtant je suis très Engl comme gars), mais je m'en suis mieux sorti que je pensais et ptêt que ça va coller au son que ForgottenSummer cherche (un peu thin, tight et pas gras/baveux dans le haut) qui sait ?
Le Hybrit a pas trop de gain (je voulais pas en mettre de peur que ça sonne trop brouillon vu que les DI sonnent un peu brouillonnes) mais sonne un peu plus fat et épais.

@ghostdog : est-ce que toi quand tu as passé les DI dans tes différentes chaînes, t'as pas eu l'impression qu'elles étaient super boomy ?

@forgotten summer : tu peux nous (re)donner des infos sur ta prise DI ?

-médiator
-tirant de cordes et modèle de cordes
-accordage
-diapason spécial (bariton, diapason court, etc)
-guitare (bois, etc), 6 ou 7 cordes ?
-micro (EMG 81 ?)

T'as le micro à 5mm des cordes c'est ça ? Y compris pour les cordes graves ?

Est-ce que t'as bien enregistré avec potards de tonalité et volume à fond (sur la guitare) ?

EDIT : @ghostdog : les pistes DI guitares sont à caler pile au début de la 5e mesure du coup ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
C'est vrai que maintenant que tu le dis, j'ai jamais eu besoin de trop pousser les basses sur les amplis que j'ai essayé, malgré la TS.
Je testerai si j'ai le temps (pas sûr) de réamper dans mon JMP-1 avec une vraie TS pour comparer avec le Mercuriall et ton réamp Hybrit.

Pour le tempo oui c'est bien ça.
4 mesures de blanc et les guitares se calent pile sur la 5e.
Je t'exporte le WAV demain matin !
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
C'est vrai que maintenant que tu le dis, j'ai jamais eu besoin de trop pousser les basses sur les amplis que j'ai essayé, malgré la TS.
Je testerai si j'ai le temps (pas sûr) de réamper dans mon JMP-1 avec une vraie TS pour comparer avec le Mercuriall et ton réamp Hybrit.

Pour le tempo oui c'est bien ça.
4 mesures de blanc et les guitares se calent pile sur la 5e.
Je t'exporte le WAV demain matin !

Tu es chou.

EDIT : et du coup mes guitares étaient un poil devant
forgottensummer
Citation:

-médiator
-accordage
-micro (EMG 81 ?)

Est-ce que t'as bien enregistré avec potards de tonalité et volume à fond (sur la guitare) ?

Alors,

-Médiator Dunlop gator (je crois) 1,5mm (ils sont roses)
-Cordes 11-58 Skull Strings drop C
-Bon ben drop C
-Diapason Gibson 24,75
-Copie d'explorer de marque Bach tout acajou touche palissandre 6 cordes
-micro emg 81
-micro à 5 mm des cordes mesuré sur la corde de Do
-Potard de volume et tonalité à fond

Ce côté boomy je le retrouve même avec mon autre gratte montée en passifs.

Sinon le j'aime bien ton rendu avec le hybrit aussi, plus que le x30
* Ghost Dog *
Ça peut venir de l'acajou, et aussi des Skull Strings.
J'en avais acheté quelques jeux à leur sortie, en me faisant avoir par le marketing "cordes pour jouer du metal"
Je me souviens qu'elles sonnaient pas précis et assez brouillon dans le bas, et qu'en plus le touché était assez spécial (elles accrochaient pas mal).
Depuis, les autres jeux prennent la poussière.
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Citation:

-médiator
-accordage
-micro (EMG 81 ?)

Alors,

-Médiator Dunlop gator (je crois) 1,5mm (ils sont roses)
-Cordes 11-58 Skull Strings drop C
-Bon ben drop C
-Diapason Gibson 24,75
-Copie d'explorer de marque Bach tout acajou touche palissandre 6 cordes
-micro emg 81
-micro à 5 mm des cordes mesuré sur la corde de Do
-Potard de volume et tonalité à fond

Ce côté boomy je le retrouve même avec mon autre gratte montée en passifs.

Sinon le j'aime bien ton rendu avec le hybrit aussi, plus que le x30

OK merci !

Y a un autre truc aussi :

-en palm-mute sur l'extrait tu fais surtout des allers (downstrokes) ou des aller-retours ?
-et tu attaques comment ? droit ou le médiator un peu incliné ?

En attaquant avec le médiator un peu en biais, avec laissant peu de surface dépasser, et avec un médiator assez acéré/en pointe, et en privilégiant un palm muting vers le bas avec pas mal de force (voir la vidéo de devin townsend postée par ghostdog), tu devrais avoir un son plus sharp et tight et moins rond.

EDIT : on entend bien sur le dernier riff que ça manque encore de propreté dans le jeu (on entend pas mal de trucs "parasites" résonner

EDIT 2 : avec le recul en réécoutant à oreilles reposées/earbuds le dernier mix de ghost dog et les miens :

-le sien (ghostdog) : guitares un peu trop fortes et un peu trop de gain compte tenu du jeu un poil pas assez tight
-les miens : guitares un peu trop high mids, léger manque de liant avec le basse
* Ghost Dog *
Je suis d'accord pour la mise en place, j'ai jamais vraiment bosser ma technique, ça fait dix ans que je fais de la gratte et je dois jouer une heure par semaine donc de ce côté là je suis carrément à la ramasse.....

C'est cool en tout cas qu'on ai mis le doigt là dessus et que tu en prenne conscience, c'est un facteur très important.

Je me doute bien que du côté de la batterie c'est pas le top, seulement je voulais déjà bien bosser le le son des guitares avant de m'attaquer à la suite.

Je pense qu'il vaut mieux prendre la chose dans l'autre sens : je trouve ça beaucoup plus facile de régler un bon son de guitare quand tu le fais par dessus un couple basse/batterie déjà pas mal travaillés (si possible j'aime aussi avoir un pré mix des voix avant de réamper des guitares).
Les guitares saturées étant très riches et couvrant quasiment tout le spectre, tu peux plus facilement entendre où les placer, et si ça le fait en contexte ou pas, quand le reste est déjà assez avancé.

C'est marrant pour la basse, je trouve que la mienne sonne vachement mieux seule mais dans le mix la tienne passe vraiment mieux, comme quoi faut faire des choix....

Le gros soucis de ta basse, en terme d'équilibre, vient justement du bas.
C'est un son très flatteur tout seul, mais il y avait vraiment beaucoup de vilaines fréquences dans le bas + un gros déséquilibre entre le bas et les médiums/présence.

J'ai aussi voulu te montrer l'importance de soigner un minimum la programmation si tu utilises des VSTi.
Si tu écoutes bien ma basse, tu entendra des variations de vélocité, de timing, des slides (fais à l'arrache !) et des bruits de frettes.
Tout ça ajoute en réalisme et donne un côté moins statique une fois dans le mix.

Tes derniers mixs sont vraiment pas mal, mieux que ce que je fais, seulement (et je ne veux pas chercher la petite bête) mais ce côté "medium bizarre" des guitares est toujours là, il passe bien dans le mix mais il est toujours là.

Y'a pas de soucis, c'est peut être simplement une question de goût.
Je pense pas qu'il y ait un son ultime qui puisse mettre tout le monde d'accord, tout ça est très subjectif.
Peut-être que c'est le grain Marshall et ces mediums particuliers qui ne te plaisent pas tout simplement.

Tu aurais pas un mix à toi, histoire que je sache si ça vient de moi? A moins que ce genre de choses se gomment au mastering.

Rien ne se gomme au mastering, en tout cas pas un truc qui serait gênant sur les guitares (dans ce cas autant le corriger au mix).

Le dernier truc sérieux que j'ai fais est là : http://evilness.bandcamp.com/
D'autres plus récents arrivent.

[EDIT] Je pars en répète je serais pas là de la soirée, demain c'est journée studio onc je serais là toute la journée et j'essaierais de faire d'autre essais (un pote vient avec son matos, autre guitares, jacks de meilleure qualité) notement avec ton préamp jcm800, il a été long a télécharger mais il vient de finir.

Cool, en tout cas t'as l'air motivé par tout ça !
Je pense que tu as compris que le studio en général n'était pas aussi simple qu'il y parait, que les possibilités sont quasi infinies, et que tout ça demande pas mal d’apprentissage, de pratique et de travail.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Tu aurais pas un mix à toi, histoire que je sache si ça vient de moi? A moins que ce genre de choses se gomment au mastering.

Rien ne se gomme au mastering, en tout cas pas un truc qui serait gênant sur les guitares (dans ce cas autant le corriger au mix).

Pas mal je connaissais pas. Y a un côté Loudblast pas dégueu je trouve.

Ton mix est cool, par contre un peu trop moderne/clinique avec batterie un peu trop clicky et kick pas assez de bas pour mon goût

J'espère que tu pourras faire çà plein temps un jour (je sais pas si c'est le but ?).
* Ghost Dog *
Merci !
Le côté clinique est voulu.
Les 1ères versions du mix étaient beaucoup plus organiques, mais ils voulaient vraiment un son très moderne/polished...etc.
Super zicos en tout cas, ça fait plaisir de bosser avec des types comme ça, j'ai presque rien édité (juste un peu basse et batterie).

Depuis ils ont changé de chanteur, et on devrait rebosser ensemble bientôt si tout va bien.

Sinon je fais déjà plus ou moins ça à plein temps, depuis que j'ai lâché mon taf et que je suis à Toulouse
En tout cas je suis en train de m'organiser pour (déclaration, paperasse, tout ça).
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Merci !
Le côté clinique est voulu.
Les 1ères versions du mix étaient beaucoup plus organiques, mais ils voulaient vraiment un son très moderne/polished...etc.
Super zicos en tout cas, ça fait plaisir de bosser avec des types comme ça, j'ai presque rien édité (juste un peu basse et batterie).

Depuis ils ont changé de chanteur, et on devrait rebosser ensemble bientôt si tout va bien.

Sinon je fais déjà plus ou moins ça à plein temps, depuis que j'ai lâché mon taf et que je suis à Toulouse
En tout cas je suis en train de m'organiser pour (déclaration, paperasse, tout ça).

OK ! Marrant aussi le coup de la version instrumentale de l'album... C'est parce qu'ils avaient pas encore de chanteur ?

Cool que tu fasses ça à plein temps !
* Ghost Dog *
La version instru, ça vient du fait que leur chanteur est parti entre les prises et la sortie de l'EP.
Au même moment ils tournaient beaucoup en mode instru, sans chanteur. Du coup ils ont voulu faire ça pour que leur public puisse aussi retrouver une version album de ce qu'ils entendaient en live.

Tiens à peu près à la même période j'ai fais le master de cet album, mixé par Gaëtan / Sokar du forum :
http://southimpact.bandcamp.com/
Je crois pas que ça soit trop ton genre de HxC, mais je trouve que Gaëtan a fait un super taf sur le mix !
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
La version instru, ça vient du fait que leur chanteur est parti entre les prises et la sortie de l'EP.
Au même moment ils tournaient beaucoup en mode instru, sans chanteur. Du coup ils ont voulu faire ça pour que leur public puisse aussi retrouver une version album de ce qu'ils entendaient en live.

Tiens à peu près à la même période j'ai fais le master de cet album, mixé par Gaëtan / Sokar du forum :
http://southimpact.bandcamp.com/
Je crois pas que ça soit trop ton genre de HxC, mais je trouve que Gaëtan a fait un super taf sur le mix !

OK.

Je reconnais bien le son de Sokar sur le South Impact (que je ne connaissais pas), et sans être fan de ce type de prod, ça le fait bien là ! Ca fait un bail qu'il est pas venu par ici d'ailleurs.

C'est bien mon style de hxc, par contre je suis très exigeant dans ce style justement
* Ghost Dog *
Voilà c'est ça que je voulais dire : je savais que t'aimerai pas car très exigeant dans le style
Il me semble que t'aimes les prods plus raw / naturelles / groupe qui joue quoi.
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 10 Avr 2014, 14:34
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Ton mix est cool...snip snip snip.... pas assez de bas pour mon goût ...snip..snip..snip

+1 et un poil trop de présence à mon goût.
Joli taf !
The Baltringue Connection

En ce moment sur home-studio...