Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Merci pour vos réponses.

* Ghost Dog * a écrit :

Comme délai, j'adore celui là :

Tu le trouvera sur le site de Variety of Sound, que tu dois déjà connaitre


Oui je connais VoS, même si j'en ai assez peu utilisé.
Mais le hasard fait bien les choses, j'ai trouvé que leur délai avait une bonne gueule en tombant dessus par hasard récemment, du coup il est installé depuis quelques semaines et je prévois de me tester ça dès que j'en aurai l'occasion.
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
Bah quoi ?


Il faut pas généraliser, le 81/85 sature pas systématiquement.
D'ailleurs plus la tension d'alim est faible, plus le preamp (interne) sature.
Mais le positionnement du micro compte beaucoup (écart chevalet/micro par ex)
Ce qu'il faut comprendre d'une manière générale avec le 81, (pas du 81-X) c'est que même sur une palette on aura un son "metal".
Il a un son tellement travaillé qu'il sonne souvent pareil quelque soit l'instrument sur lequel il est monté. (d'où le fait que beaucoup de guitariste ayant ce micro sur une lutherie bien pourrie soit complètement incapable de s'en rendre compte...enfin c'est mon avis)

C'est sensiblement pareil avec le 85 mais il laisse bien mieux la lutherie "s'exprimer".
Quand à la série X, le problème se pose vraiment moins.

Conclusion : testez le 81/85 en 18V
djabthrash
@rnowood a écrit :
la der.. en mode ABBA ROCK


grosse prod audiovisuelle là !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
C'est clair que tes clips font de plus en plus pro...
Perso, j'adore le son des CC!
Pour le reste, je ne me risquerai pas, je débute encore trop...
D'ailleurs, si y en a qui se sentent, même si je ne joue pas vraiment du metal à proprement parler, je veux bien quelques conseils sur mon dernier morceau (vous pouvez passer les 45 premières seconde ) :
http://soundcloud.com/8oris-es(...)-v4-5

Je travaille sous Cubase 5.
Pour les guitares, il y en a deux, qui jouent une partie différente chacune dans 90% des cas, chaque guitare est doublée: l'une est pannée L/R et l'autre pannée L95/R95.
Pour chaque guitare, j'ai fait 2 prises : AMT SS20 + Torpedo CAB (cab ENGL + micro Condenser 87) et AMT SS20 + Torpedo CAB (cab ENGL + micro Condenser Knightfall), en alternant: j'ai donc
Guitare 1 // L AMT SS20 + Torpedo CAB (cab ENGL + micro Condenser 87)
Guitare 1 // R AMT SS20 + Torpedo CAB (cab ENGL + micro Condenser Knightfall)
Guitare 2 // L95 AMT SS20 + Torpedo CAB (cab ENGL + micro Condenser Knightfall)
Guitare 2 // R95 AMT SS20 + Torpedo CAB (cab ENGL + micro Condenser 87).

J'ai mis en piste FX: un egalo (filtre LP et un filtre HP...classique) et un peu de reverb (le plugin Reverence de Cubase).

A noter que j'ai joué avec des cordes neuves (du 13-60). Le jeu me semble relativement propre, pas trop mou (quoique que vu le tempo, je perds forcement un peu de force au détriment de la vitesse) mais il est toujours difficile de juger au mieux son propre jeu.

Pour la basse: c'est une basse VSTi (sans déconner! ) via ManyBass. J'ai doublé la basse et j'ai mis sur une des deux pistes une distortion VST.

Pour la batterie, un kit AD, récupéré d'un pote, que j'ai un peu arrangé à ma sauce. A noter que j'ai appliqué le conseil de Ghost un peu plus haut sur son "traitement de base".

Voilà...Bon, en l'état, le mix ne me déplait pas. J'ai fait bien pire mais ca sonne encore très amateur, je trouve. Aussi, c'est un peu dur à l'oreille parfois.
djabthrash
@tedGMG :

plusieurs points :

-ton interlaçage des guitares me semblent contreproductif et propice à une impression de bordel en mono, pour moi si guitare 1 joue un truc et guitare 2 joue autre chose, tu dois faire :

Guitare 1 // L AMT SS20 + Torpedo CAB (cab ENGL + micro Condenser 87)
Guitare 1 // L95 AMT SS20 + Torpedo CAB (cab ENGL + micro Condenser Knightfall)
Guitare 2 // R95 AMT SS20 + Torpedo CAB (cab ENGL + micro Condenser Knightfall)
Guitare 2 // R AMT SS20 + Torpedo CAB (cab ENGL + micro Condenser 87).

-ton mix sonne super filtré, renfermé, un peu comme si t'avais mis un truc bizarre genre un gros EQ ou une compression ratée sur le master...
C'est une version masterisée ?

-quand tes guitares rentrent vers 0"45, au lieu que le son devienne gros, ça devient tout rikiki... (compression ratée sur le master ?)

-ta progra batterie sonne cheap

Pour moi la matière de départ est cool mais t'as une grosse marge de manoeuvre niveau mix (voire premaster) et progra batterie.

EDIT : c'est quoi le morceau c'est du Dillinger ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Merci pour les retours!

Alors, le morceau, c'est une compo, je ne fais jamais de reprise.

Pas de modification quelconque sur le master (sinon, je l'aurai dit, comme vous l'avez souvent demandé ) mais je suis d'accord sur le côté rikiki/fouilli/bizarre.
Je me demande si ca ne vient pas de la reverb sur les guitares, j'essaierai une version avec et une version sans.

Pour les guitares, je vais essayer ta méthode pour la répartition, je reposterai un exemple.

Pour la programmation batterie, on est bien d'accord que tu ne parles pas de son mais bien de ce qui est joué (genre la caisse claire à tel moment, le charley à tel autre, etc..), si oui, c'est un gros gros point que j'ai amélioré. Si tu zieute ma signature, (j'espère que) tu verras du mieux par rapport à d'ancien morceau! Mais bon, je suis pas batteur, je fais à l'oreille avec les moyens dont je dispose!
djabthrash
ted GMG a écrit :
Merci pour les retours!

Alors, le morceau, c'est une compo, je ne fais jamais de reprise.

Pas de modification quelconque sur le master (sinon, je l'aurai dit, comme vous l'avez souvent demandé ) mais je suis d'accord sur le côté rikiki/fouilli/bizarre.
Je me demande si ca ne vient pas de la reverb sur les guitares, j'essaierai une version avec et une version sans.

Pour les guitares, je vais essayer ta méthode pour la répartition, je reposterai un exemple.

Pour la programmation batterie, on est bien d'accord que tu ne parles pas de son mais bien de ce qui est joué (genre la caisse claire à tel moment, le charley à tel autre, etc..), si oui, c'est un gros gros point que j'ai amélioré. Si tu zieute ma signature, (j'espère que) tu verras du mieux par rapport à d'ancien morceau! Mais bon, je suis pas batteur, je fais à l'oreille avec les moyens dont je dispose!


ted GMG a écrit :
Bon alors,

Version pannée comme tu l'indiques, avec reverb sur les guitares
http://soundcloud.com/8oris-es(...)autre

Version pannée comme tu l'indiques, sans reverb sur les guitares
http://soundcloud.com/8oris-es(...)autre

Bizarrement, la basse est devenue boomy, ou trop en avant, alors que je n'y ai pas touché...


OK alors ta compo a un côté Dillinger je trouve.

Pour le reverb j'ai oublié de t'en parler mais moi je l'aurais viré d'office en effet, dans ce style ça va plus rajouter du bordel qu'autre chose.

Pour la batterie si t'en programmes bah même si t'es pas batteur tu devrais penser "comme un batteur", et si t'as du mal, intéresse-toi au truc en matant des vidéos de batteur par exemple, et en cherchant des tutoriaux sur le net du genre "programing realistic drums" (y a un thread qui traîne sur le forum sneap entre autres).

Pour la basse qui devient boomy, en fait elle n'est pas devenue boomy mais plus audible dans le mix (et même trop forte) car du fait de la manip' que tu as faite sur les guitares ces dernières sont moins fortes.
Ca n'a rien de bizarre, un mix ça fait ça, les éléments interragissent entre eux. Tu touches un truc et ça fait ressortir ou pas un autre truc.

Là je te conseille de partir du dernier mix sans reverb (dans lequel on comprend enfin ce qu'il se passe niveau gratte), et juste d'ajuster les balances :
-baisser un peu la basse
-baisser un peu (mais moins que pour la basse) les guitares

Une fois une bonne balance achevée, il faudra que tu bosses ta progra et ton mix batterie qui seront devenus le point faible de ton futur mix.
Pour le mix bosse entre autres la cohabitation entre ton kick et ta basse dans la grave. Chacun doit trouver sa place.
Ton kit AD on dirait un preset pris au hasard et pas retravaillé pour coller à ta zik/ton mix, voire même un truc à peine mixé.

Aussi, t'as quoi comme écoutes là ?
Est-ce que t'as un mix de référence ?

Ta progra basse tu peux aussi l'humaniser (je parle bien de progra et pas du son), cf conseils de ghostdog.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Salut, à tous,

Voilà, c'est juste pour poster un petit bout de ce que je fais en ce moment

http://soundcloud.com/user9970(...)-test

Pas mal d'amélioration selon, moi, j'ai bien appliqué vos conseils (bon le son de Soundcloud est en dessous de la réalité mais c'est pas trop mal).

Et GhostDog, Le JCM800 hot préamp


Ca fait très korn aussi bien niveau compo que son, et je trouve que le son de guitare colle à merveille !

Le seul truc sur lequel j'aurais à redire c'est la place de la basse dans le mix (limite à se demander si il y en a). Elle est assez planquée, tu devrais bosser d'une part sa place dans le bas, notamment par rapport à fûts batterie et guitares, et aussi bosser sa midrange et son click pour qu'elle soit audible/intelligible/claire en plus de "ressentie"/grosse dans le mix.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
forgottensummer
djabthrash a écrit :
forgottensummer a écrit :
Salut, à tous,

Voilà, c'est juste pour poster un petit bout de ce que je fais en ce moment

http://soundcloud.com/user9970(...)-test

Pas mal d'amélioration selon, moi, j'ai bien appliqué vos conseils (bon le son de Soundcloud est en dessous de la réalité mais c'est pas trop mal).

Et GhostDog, Le JCM800 hot préamp


Ca fait très korn aussi bien niveau compo que son, et je trouve que le son de guitare colle à merveille !

Le seul truc sur lequel j'aurais à redire c'est la place de la basse dans le mix (limite à se demander si il y en a). Elle est assez planquée, tu devrais bosser d'une part sa place dans le bas, notamment par rapport à fûts batterie et guitares, et aussi bosser sa midrange et son click pour qu'elle soit audible/intelligible/claire en plus de "ressentie"/grosse dans le mix.


J'y travaille sur la basse, seulement là j'ai pas mon casque sous la main et sur mes enceintes j'ai du mal avec la basse, en plus j'ai gardé le même préset que quand je suis en C sur les grattes alors que je suis en A sur celle là.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
djabthrash a écrit :
Pour le reverb j'ai oublié de t'en parler mais moi je l'aurais viré d'office en effet, dans ce style ça va plus rajouter du bordel qu'autre chose.

Ok, c'est noté. Je pensais que la reverb, c'était l'espèce de "liant" magique et que cela s'appliquait à tout les styles. Je vais donc la virer.

djabthrash a écrit :

Pour la batterie si t'en programmes bah même si t'es pas batteur tu devrais penser "comme un batteur", et si t'as du mal, intéresse-toi au truc en matant des vidéos de batteur par exemple, et en cherchant des tutoriaux sur le net du genre "programing realistic drums" (y a un thread qui traîne sur le forum sneap entre autres).

J'ai regardé quelques tutos comme tu l'indiques (par contre, je n'ai pas trouvé celui sur le forum de sneap... ).
Bon, de ce que je retiens, les erreurs classiques sont:
- le syndrôme de la pieuvre: mettre sur le meme temps plus de 2 instruments "bras" genre 2 coups de cymbales avec 1 coup de CC. Normalement, ça, y en a pas, j'ai fait bien gaffe à ce point
- alterner des sons impossibles: genre un coup de CC avec un coup de balais: ça, je n'ai pas fait
- jouer des motifs impossibles genre des quadruples croches sur le kick à un tempo de 190.
- mettre toutes les notes exactement calées sur la grille: ça, j'ai fait et partout! . Avec le tuto de Ghostdog, ca devrait améliorer les choses, humaniser cette partie, non?
- mettre un son de chaque partie du kit tout le temps. Exemple: le charley rigoureusement tout le temps fermé, la caisse claire tout le temps pareil. Normalement, ca j'essaie de varier (sauf pour la CC), le charley s'ouvre progressivement.
- Un peu dans le même style: même vélocité partout. Ca aussi, il faudrait que je modifie. Comme, je fais du copier coller, je me retrouve avec les mêmes vélocités (grosso modo). Le tuto de ghostdog devrait aussi permettre d'améliorer ce point.

Je crois que j'ai fait le tour. Après, perso, je me demande si il n'y a pas un côté "la batterie ne s'arrête jamais". J'ai essayé d'éviter ça avec des transitions mais possible que ça manque de réalisme de ce côté.
Bref, bien que ca soit un poil HS, si vous voyez d'autres choses à éviter, ou des choses à faire; et de façon plus ciblée ce qui choque sur mon morceau au niveau de la batterie, je suis preneur.


Citation:

Pour la basse qui devient boomy, en fait elle n'est pas devenue boomy mais plus audible dans le mix (et même trop forte) car du fait de la manip' que tu as faite sur les guitares ces dernières sont moins fortes.
Ca n'a rien de bizarre, un mix ça fait ça, les éléments interragissent entre eux. Tu touches un truc et ça fait ressortir ou pas un autre truc.

Là je te conseille de partir du dernier mix sans reverb (dans lequel on comprend enfin ce qu'il se passe niveau gratte), et juste d'ajuster les balances :
-baisser un peu la basse
-baisser un peu (mais moins que pour la basse) les guitares

C'est noté et je ferai ça d'ici fin de semaine.

Rien à redire sur le son des guitares: grains, propreté/dynamique de jeu, gains, egalo? Il y a souvent des retours sur ces points, je m'étonne de ne pas en avoir lus!

Citation:
Ton kit AD on dirait un preset pris au hasard et pas retravaillé pour coller à ta zik/ton mix, voire même un truc à peine mixé.

Comme dit plus haut, j'ai récupéré le kit d'un pote qui fait dans le rock prog. J'ai viré la tonne de reverb qu'il avait mis partout et bosser l'egalo comme expliqué par Ghostdog plus haut...
Niveau son de batterie, la grosse référence pour moi, ce sont les albums de dillinger avec Rymer derrière les fûts, mais le bonhomme a une frappe qui doit beaucoup jouer.
L'orgasme auditif en terme de batterie, c'est ça:
http://youtu.be/-Q5qvft2i-s?t=1m55s

Citation:
Aussi, t'as quoi comme écoutes là ?

KRK Rokit 5.

Citation:
Est-ce que t'as un mix de référence ?

Tu veux dire un son de groupe connus tel que j'aimerai avoir le même. Ben, c'est là le problème: non pas vraiment.
J'écoute une palanquée de trucs différents, et j'aime tout. Par contre, y a des trucs que j'aime pas. Par exemple, on parlait de Gorod un peu plus haut, j'aime pas du tout leur son sur les derniers albums, ça sonne trop "feutré", trop "lisse". Pareil pour Opeth, j'aime pas trop.
Bon, en même temps, mon style, c'est pas vraiment le metal pur et dur qui sent le cuir et la binouse!
Dans un style un peu plus proche, j'adore le son de "Board Up the House" de Genghis Tron (je crois que c'est K. Ballou qui était aux manettes):
&hd=1
J'aime bien le côté "la guitare n'est pas hyper devant". 'fin, je sais pas comment dire. C'est comme de la guitare qui ressemble pas vraiment à de la guitare parce qu'elle est savamment dosé par rapport aux nappes.
Autre exemple : Pryapisme
&hd=1

Citation:
Ta progra basse tu peux aussi l'humaniser (je parle bien de progra et pas du son), cf conseils de ghostdog.

Yep, je vais m'en charger aussi.

Désolé pour le long pavé et merci pour les retours. C'est vraiment sympa de prendre du temps!
djabthrash
@TedGMG : Bon j'arrive plus à retrouver le thread du forum Sneap non plus sur la progra batterie réaliste... Si quelqu'un a ça sous la main ?

Sinon tu peux checker ça : fficial&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=Va9NU9_JI5OA0AXzgYHIBA#channel=sb&q=realistic+drum+programming&rls=org.mozilla:frfficial" target="_blank" rel="nofollow">https://www.google.fr/search?q(...)icial

Un des points importants de la progra batterie réaliste c'est les accents naturels, genre 1 coup (souvent le 1er) accentué sur la main qui joue les cuivres (par ex qui tient le temps au charley). Idem pendant un roulé de toms, main droite qui frappe plus fort, programmation midi un peu en escaliers en termes de vélocités.

Pour le mix de dillinger, la prod bute en effet et le son de batterie a pas mal de room et ça joue beaucoup sur le côté gros.

Genghis Tron et Pryapisme je connaissais que de nom et j'avais jamais écouté, c'est pas mal et assez intéressant, merci pour la découverte !

Pour les guitares il y a ptêt des trucs à dire mais pour l'instant c'est secondaire par rapport au reste (balance générale du mix, progra et mix batterie, etc).

Pour le son de batterie, ton preset n'est pas si loin que ça des mixs de pryapisme et Genghis Tron que tu as postés. Ca me fait penser à certaines prods de batterie de Daniel Bergstrand, sur certains In Flames/Soilwork/Scarve. J'ai du mal à décrire ce son d'ailleurs.
Il y a Floshred qui postait ici des prods à lui y a un certain temps, et qui utilisait un preset andy sneap je crois pour superior 2 qui avait un son de ce genre.

Tu devrais poster la batterie seule pour voir, et aussi batterie/basse, batterie/guitare, et batterie/basse/guitare.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
guillaume_pille
Gab je ne peux pas croire que tu n'aies pas vu cette photo de moi arborant un magnifique tshirt Pryapisme rose à tête de chat au concert de Mylène Farmer ! C'est trop mes chouchous !!
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
djabthrash
nonconforme a écrit :
Gab je ne peux pas croire que tu n'aies pas vu cette photo de moi arborant un magnifique tshirt Pryapisme rose à tête de chat au concert de Mylène Farmer ! C'est trop mes chouchous !!


Hahaha je suis complètement passé à côté en effet hélas
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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