djabthrash a écrit :
Pour le reverb j'ai oublié de t'en parler mais moi je l'aurais viré d'office en effet, dans ce style ça va plus rajouter du bordel qu'autre chose.
Ok, c'est noté. Je pensais que la reverb, c'était l'espèce de "liant" magique et que cela s'appliquait à tout les styles. Je vais donc la virer.
djabthrash a écrit :
Pour la batterie si t'en programmes bah même si t'es pas batteur tu devrais penser "comme un batteur", et si t'as du mal, intéresse-toi au truc en matant des vidéos de batteur par exemple, et en cherchant des tutoriaux sur le net du genre "programing realistic drums" (y a un thread qui traîne sur le forum sneap entre autres).
J'ai regardé quelques tutos comme tu l'indiques (par contre, je n'ai pas trouvé celui sur le forum de sneap...
).
Bon, de ce que je retiens, les erreurs classiques sont:
- le syndrôme de la pieuvre: mettre sur le meme temps plus de 2 instruments "bras" genre 2 coups de cymbales avec 1 coup de CC. Normalement, ça, y en a pas, j'ai fait bien gaffe à ce point
- alterner des sons impossibles: genre un coup de CC avec un coup de balais: ça, je n'ai pas fait
- jouer des motifs impossibles genre des quadruples croches sur le kick à un tempo de 190.
- mettre toutes les notes exactement calées sur la grille: ça, j'ai fait et partout!
. Avec le tuto de Ghostdog, ca devrait améliorer les choses, humaniser cette partie, non?
- mettre un son de chaque partie du kit tout le temps. Exemple: le charley rigoureusement tout le temps fermé, la caisse claire tout le temps pareil. Normalement, ca j'essaie de varier (sauf pour la CC), le charley s'ouvre progressivement.
- Un peu dans le même style: même vélocité partout. Ca aussi, il faudrait que je modifie. Comme, je fais du copier coller, je me retrouve avec les mêmes vélocités (grosso modo). Le tuto de ghostdog devrait aussi permettre d'améliorer ce point.
Je crois que j'ai fait le tour. Après, perso, je me demande si il n'y a pas un côté "la batterie ne s'arrête jamais". J'ai essayé d'éviter ça avec des transitions mais possible que ça manque de réalisme de ce côté.
Bref, bien que ca soit un poil HS, si vous voyez d'autres choses à éviter, ou des choses à faire; et de façon plus ciblée ce qui choque sur mon morceau au niveau de la batterie, je suis preneur.
Citation:
Pour la basse qui devient boomy, en fait elle n'est pas devenue boomy mais plus audible dans le mix (et même trop forte) car du fait de la manip' que tu as faite sur les guitares ces dernières sont moins fortes.
Ca n'a rien de bizarre, un mix ça fait ça, les éléments interragissent entre eux. Tu touches un truc et ça fait ressortir ou pas un autre truc.
Là je te conseille de partir du dernier mix sans reverb (dans lequel on comprend enfin ce qu'il se passe niveau gratte), et juste d'ajuster les balances :
-baisser un peu la basse
-baisser un peu (mais moins que pour la basse) les guitares
C'est noté et je ferai ça d'ici fin de semaine.
Rien à redire sur le son des guitares: grains, propreté/dynamique de jeu, gains, egalo? Il y a souvent des retours sur ces points, je m'étonne de ne pas en avoir lus!
Citation:
Ton kit AD on dirait un preset pris au hasard et pas retravaillé pour coller à ta zik/ton mix, voire même un truc à peine mixé.
Comme dit plus haut, j'ai récupéré le kit d'un pote qui fait dans le rock prog. J'ai viré la tonne de reverb qu'il avait mis partout et bosser l'egalo comme expliqué par Ghostdog plus haut...
Niveau son de batterie, la grosse référence pour moi, ce sont les albums de dillinger avec Rymer derrière les fûts, mais le bonhomme a une frappe qui doit beaucoup jouer.
L'orgasme auditif en terme de batterie, c'est ça:
http://youtu.be/-Q5qvft2i-s?t=1m55s
Citation:
Aussi, t'as quoi comme écoutes là ?
KRK Rokit 5.
Citation:
Est-ce que t'as un mix de référence ?
Tu veux dire un son de groupe connus tel que j'aimerai avoir le même. Ben, c'est là le problème: non pas vraiment.
J'écoute une palanquée de trucs différents, et j'aime tout. Par contre, y a des trucs que j'aime pas. Par exemple, on parlait de Gorod un peu plus haut, j'aime pas du tout leur son sur les derniers albums, ça sonne trop "feutré", trop "lisse". Pareil pour Opeth, j'aime pas trop.
Bon, en même temps, mon style, c'est pas vraiment le metal pur et dur qui sent le cuir et la binouse!
Dans un style un peu plus proche, j'adore le son de "Board Up the House" de Genghis Tron (je crois que c'est K. Ballou qui était aux manettes):
&hd=1
J'aime bien le côté "la guitare n'est pas hyper devant". 'fin, je sais pas comment dire. C'est comme de la guitare qui ressemble pas vraiment à de la guitare parce qu'elle est savamment dosé par rapport aux nappes.
Autre exemple : Pryapisme
&hd=1
Citation:
Ta progra basse tu peux aussi l'humaniser (je parle bien de progra et pas du son), cf conseils de ghostdog.
Yep, je vais m'en charger aussi.
Désolé pour le long pavé et merci pour les retours. C'est vraiment sympa de prendre du temps!