Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Bon, par où on commence ?

Par le début :

Martial ALLART à posté ceci :

martial allart a écrit :
j'aimerai avoir votre avis sur le son de mon derniers cover

Je lui ai proposé de faire un mix (un vrai mix) à partir de ses prises.

La prise de son de la voix a été effectué par Martial. Je le laisse répondre à vos questions sur son job.

La mise à plat et base du travail :

http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)N.mp3

(je crois que j'ai réampé en EL34 sur ce coup là ou c'est peut-être l'ampli de Martial, je sais plus trop)
A ce stade j'ai déjà viré des voix sur les couplets.
Martial a fait 3 voix identiques sur les couplets. Je ne savais pas comment les traiter car pour moi, les voix devaient avoir une intention différente et ne pas être identiques. Vous pouvez les entendre dans sa version posté plus haut.
-> C'est une incartade dans le domaine artistique et non technique.
Donc voilà, c'est une mise à plat, les niveaux sont gérés quelques compressions par ci, par là, pareil pour les eqs.

Le mix à proprement parler :

J'ai demandé à Martial la batterie en audio et pas en midi. Ça permet d'avoir un son figé et surtout d'avoir le son que Martial souhaite.

La batterie vient d'un kit SD2 dont je ne connais pas le nom (et dont je me moque un peu, ce qui est important c'est la matière, pas de savoir comment elle s'appelle)

Je suis parti du principe que c'est un mix avec une batterie acoustique, la repisse en moins, donc beaucoup plus facile.

A partir des niveaux moyens de la mise à plat, il faut savoir comment on procède, le routing etc etc....

Donc je décide de traiter la batterie le plus simplement possible.
Je fais simple

J'ai pensé la batterie plus rock que metal.
Le tempo et les plans sont plus dans un esprit Bonham que Hoglan.

De fait, le kick est plus rond, la frappe sèche (j'y reviendrais plus tard) et on doit bien avoir un son typique room, très vivant.
La batterie direct dans un bus. Ce bus dans un compresseur hardware et retour dans la DAW.
-> Pas de son gaté à mort et pas d'accentuation exagérées des attaques.

La caisse claire a toutefois besoin d'être "décollée".

Envoi de la caisse claire dans un départ Aux pour la M3000.

Plus tard après avoir fait un mix test avec une compression parallèle sur le Bus batterie, et l'avoir envoyé à Martial, il a préféré conserver cette compression parallèle.

voici un stem de la batterie avec la reverb et l'automation en lecture :
http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)x.wav

La basse pareil : à l'essentiel.
J'ai donc mis un AT4050 devant un combo ampeg pour avoir un lien sonore avec la guitare. C'est pourquoi j'essaye d'utiliser le même micro/préamp entre la guitare et la basse.

Les guitares ont été réampé avec mon recto et la prise de son est identique à la basse.
Martial a souhaité que je réamp les guitares avec mon recto. C'est ce que vous entendez sur ce mix. Les grattes solos sont celles de Martial dans sa tête en EL34/SM57.

Les voix : c'est plus compliqué que le reste. Martial ayant fait pas mal de re-re intéressantes, il fallait les mettre toutes mais on peut pas les mettre toutes aussi fortes les unes que les autres.
Je n'ai pas traité les voix dans leur globalité et séparé les voix de refrain, couplet et pont.
Parallèlement, il fallait évidement un delay donc j'ai utilisé un Super tap de chez Waves et une fois de plus je l'ai dégagé très vite.

Les delays sont issues de ma M3000 (toujours).

J'ai automatisé le départ aux pour ne pas avoir des répétitions tout le temps. Donc le départ est actif sur le dernier mot ou syllabes de la phrase.

Pareil, les mutes sur les voix sont automatisés (encore une chance !) :

Voici un stem des voix couplets avec FX :

L'autre stem des voix refrains/pont avec FX :

La voix avait également besoin d'être "décollée/habillée" donc j'ai envoyé presque toutes les voix dans un preset de ma M3000 (post delay hein !). Et pour garder quelques voix "in your face" j'ai laissé les pans extrêmes dry.

Ici vous pouvez entendre le stem des voix wet FX (départ aux vers delay+reverb+voix dry toutes les voix donc !) :

http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)v.wav

Vous ferez attention aussi, à la fin, le preset de delay change pour 2 voix séparées et "s'allonge" par augmentation du feedback et du temps de répétition -> commande en midi d'un paramètre Control Change MIDI, automatisé, envoyé depuis la DAW vers la M3000 (puisque tous les paramètres peuvent - être contrôlés en MIDI)

Le choix de la reverb peut-être discuté, je la trouve cohérente mais au moins 1.5db trop forte.

Voilà pour les voix, c'était le gros taf de mix, sachant que l'automatisation est écrite/modifiée en temps réelle, ça prends pas mal de temps.

L'automation des niveaux :

Priorité aux voix.
Accentuation des breaks batteries par monté de niveau et/ou reverb
Guitare toujours devant dès que la voix s'éteint
Accentuation des breaks guitares

Voici une vidéo de la lecture de l'automation :

http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)d.avi

Faut suivre les faders (et le mutes)en fait, pour ceux qui maitrisent pas. Toutes l'automation n'est pas visible car elle ne tiendrait pas sur un seul écran.

(c'est pas forcément 100% du mix qui a été retenue, mais 99%)

Pour finir, voici la copie d'écran des plug utilisés :

Il y a juste 2 plugs de delay sur les 2 guitares solos.

Tout le reste est en hardware : compression des bus et FX autres que solos guitares.

Ce qui ne va pas sur un plan technique :

La guitare choisie par Martial est trop juste par rapport au niveau du reste.

Le son de guitare pêche par un instrument "en dessous" de ce qu'il aurait dû être. On en a parlé avec Martial, et je crois que nous sommes d'accord là-dessus.

Avant de valider un mix, je change d'écoute et de pièce :

Dans ce mix, il y a côté "mou", ca groove pas de soucis, mais le batteur joue trop cool. Pour être plus dans l'esprit il aurait fallu qu'il cogne plus.
Ce qu'on lui aurait demandé s'il avait été en face de nous

Ce qui ne va pas sur un plan plus artistique (et c'est donc un avis subjectif) :

Les vois des couplets auraient mérités à avoir des intentions différentes, ce qui m'aurait permis de toutes les placer.

Comme je poste ici je sais qu'il va y avoir des critiques, alors gardez toujours à l'esprit qu'un mix n'est pas fait pour sonner le plus "gros". Il est là pour servir une compo (là c'est une reprise OK, mais j'ai fait exprès de ne l'écouter - reprise que je ne connaissais pas - qu'une fois arrivé au 3/4 du travail).

Certains choix sont discutables mais ça au client, donc Martial, de donner sont accord ou non.
C'est pour ça que je ne voulais pas d'un fichier midi pour attaquer le mix, il fallait rester un maximum dans ce que souhaitais Marial.

Le mix :

http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)6.mp3
serious
  • serious
  • Special Total utilisateur
Je préfère le son de la vidéo Je trouve le son plus vivant, moins sourd
C'est dù à mes oreilles en carton ?
Edit,: Ya quand même eu un sacré boulot de fait
J'aime la profondeur des voix ...
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
TheSoulsRemain
serious a écrit :
Je préfère le son de la vidéo Je trouve le son plus vivant, moins sourd
C'est dù à mes oreilles en carton ?
Edit,: Ya quand même eu un sacré boulot de fait

Tu écoutes 2 choses complètement différentes déjà.
Ensuite, comme je l'ai expliqué mais visiblement il faut enfoncer le clou :

C'est un mix, donc, on ne détimbre pas ce qui a été enregistré.
Tu comprends le truc ?
Le postulat de base c'est pas de faire du sound replacing/layering sur la batterie. C'est tout le contraire en fait.

Tu as de la matière et à toi d'en faire un truc le mieux possible.

Je doute que la batterie de mon mix sonne moins "vivante" que la batterie du mix/prémaster de Martial.

Là où le son de mon mix pêche, c'est sur le son de gratte.
Et c'est ça qui contribue à te faire dire que c'est sourd.
TheSoulsRemain
Je dois mettre les pistes en ligne mais j'ai pas fait encore de tri sur le ftp, dès que c'est fait, j'upload.
djabthrash
@TheSoulsRemain : J'ai pas comparé avec le son du mix original de martial mais voilà mes remarques :

-déjà un grand merci pour ce long post détaillé et très pédagogique, avec exemples audio à l'appui, et surtout l'explication de tes choix & cie

-très cool le travail sur les voix (le domaine où je suis encore très novice)

-quand j'entends ton mix final, ce ne sont pas les guitares qui me choquent (même si elles manquent un peu de presence effectivement), et je les trouve très cool d'ailleurs, mais la batterie qui sonne vraiment export très sec d'un VSTi (même si on sent que tu les as un minimum taillées/traitées pour le mix), et c'est le même ressenti que j'ai quand j'écoute la batterie seule...
Tu parlais d'avoir un son de batterie sec intentionnellement mais je comprends pas trop pourquoi...
"Sec" dans le sens "peu traité" ou dans le sens "étouffé/peu de decay/reverb" ?
Pour moi pour ce genre de zik (gros rock metal de radio US) il faut un son pas trop étouffé.

En gros j'ai l'impression que la batterie a pas été si transcendée que ça par rapport à ce que martial t'a fourni (pour moi la batterie est de loin le point faible de ce qu'il t'a fourni et du mix final), mais je sais pas trop si tu pouvais faire des miracles sans aller jusqu'à replacer & cie comme tu dis, et rattraper ce côté VSTi et sec.
Je parle de sec surtout pour le couple kick/snare, qui sonne pas très excitant.

Pour moi si martial retravaille un peu sa batterie et que tu mets un peu plus de presence sur les guitares on peut tout tuer.

Entre autres, j'aurais choisi une snare qui raisonne plus (ou a un gros son dûe à la room ou la reverb derrière), et un kick avec un boom un peu plus rond et bas en fréquences.
Dans le genre du mix de l'album "Break the cycle" de STAIND (désolé j'ai pas youtube là donc pas de lien à vous filer). Gros son de batterie organique qui tue.

Curieux d'entendre tes fichiers de guitare, basse & cie.

Au passage je trouve la basse tellement liée aux guitares ici que j'ai eu du mal à l'entendre au début

EDIT : pour la batterie, est-ce que ce que Martial t'as filé correspond à des prises brutes (de superior) ou à un truc un peu déjà traité ?
Histoire de savoir si t'avais la même marge de manoeuvre qu'avec de vraies prises brutes.
EDIT 2 : pour le côté un poil renfermé du mix, j'aurais un peu high-shelfé les cuivres moi (en plus de renforcer la présence des guitares)
EDIT 3 : en gros tu dis que ce qui t'as posé problème au mix c'est les prises guitares, et tu parles pas trop de la batterie, mis à part pour dire que t'as voulu les garder un minimum telles qu'elles (=pas replacer, etc), donc je me demandais si tu t'étais senti "limité" par ce que t'avais envoyé martial ou si tu avais pu la (batterie) travailler comme tu voulais
Ch. : Digitech Drop d'occasion
martial allart
N etant pas inge son , the soul remains s est gentiement propose pour me faire un mix et m expliquer ce qu il avait fait dans un but pédagogique .
Pour la batterie j avais utilisé un préset atrocity je crois ,de métal foundry .
Je lui ai envoyé chaques pistes séparées de métal foundry mais de base , pour voir ce qu il pouvait en faire , donc sans traitement .
Pour les guitares j ai malheureusement utilise ma squire 7 cordes ultra cheap malgrais les di marzio , car c est la seule de mes guitares sans Floyd et accordée 1 ton en dessous pour le cover .
Il m a demande si je voulais bien qu il utilise mes pistes pour vous faire profiter de son travail au mix dans un but pédagogique pour tout le monde , j ai trouvai l idée très sympas de ça part . Encore merci pour son super boulot
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
djabthrash
martial allart a écrit :
N etant pas inge son , the soul remains s est gentiement propose pour me faire un mix et m expliquer ce qu il avait fait dans un but pédagogique .
Pour la batterie j avais utilisé un préset atrocity je crois ,de métal foundry .
Je lui ai envoyé chaques pistes séparées de métal foundry mais de base , pour voir ce qu il pouvait en faire , donc sans traitement .
Pour les guitares j ai malheureusement utilise ma squire 7 cordes ultra cheap malgrais les di marzio , car c est la seule de mes guitares sans Floyd et accordée 1 ton en dessous pour le cover .
Il m a demande si je voulais bien qu il utilise mes pistes pour vous faire profiter de son travail au mix dans un but pédagogique pour tout le monde , j ai trouvai l idée très sympas de ça part . Encore merci pour son super boulot

ça marche !

Le preset "atrocity" comme son nom l'indique est plutôt pour du thrash qui vire à l'extrême/bourrin à la exodus, mais bon si le son te plaisait
Moi j'aurais juste retravaillé un peu le preset pour le rendre plus gros/organique/rock et moins secounnet/metal.
Et après perso je déteste cette snare (ou en tout cas son rendu en l'état) mais bon ça c'est perso

Pour les guitares, est-ce qu'en dehors de te dire que c'est fait avec une squier cheap blablabla, tu te dis qu'elles sonnent cheap à l'écoute des prises (et du mix aussi) ? Moi je trouve pas (mais j'ai pas ton niveau et tes autres guitares pour comparer ).

Très cool les différentes prises voix sinon !
TheSoulsRemain
Djab, autant il y a des fois, tu fais des remarques pertinentes, autant des fois, je me dis que tu ferais mieux de tourner 7 fois ton doigts au dessus du clavier avant de taper ton post

Citation:
EDIT 2 : pour le côté un poil renfermé du mix, j'aurais un peu high-shelfé les cuivres moi (en plus de renforcer la présence des guitares)

Regarde mes eqs sur les OHs (clic droit agrandir l'image) = plateau de 9db à partir de 11k......ça cause !

Rajouter de la présence sur les guitares c'est pareils. quand tu tournes le potar avec un plateau de 4 ou 5 dbs c'est qu'il y a un problème à la prise.

Non, le problème est quand on écoute de l'emg 81 à longueur de temps. Ça formate l'oreille on va dire.

On est typiquement dans le cas concret où les prises sont faites et ce qui en résulte est moins bon que ce que pourrait être une grosse prod.

On a une batterie qui est ce qu'elle est, mais on va pas faire du sound replacing sur une batterie midi ? Ce serait stupide.

Si on parle du fond, je vous ai dit à plusieurs reprises que la prise de son est primordiale.

Mais avant la prise de son, il y a la source.
Là on a un batteur qui joue carré.
Un bassiste qui tient la route.
Un guitariste qui joue propre, carré.
Un chanteur qui chante carré et juste.

Partant de là on a toutes les conditions réunis pour avoir un truc qui sonne.

Ce que j'ai fais ça sonne. Est-ce que ça aurait pu sonner mieux ? oui.

Mettons-nous dans la démarche où on va vraiment enregistrer.

Le batteur a un kit de batterie. Il est ce qu'il est.
Les batteurs ne testent pas tous les 4 matins des peaux différentes, et n'ont pas 1 kit érable et un kit bouleau.

La batterie est un instrument couteux et rare sont les batteurs qui ont vraiment de très très bonne batterie.

Je parle en connaissance de cause.

Les bassistes on en parle pas hein ! C'est tout juste s'ils changent leurs cordes.....

Donc on a un groupe qui est en studio avec ses instruments mais qui n'a pas pris de temps pour faire une pré-prod. Donc on enregistre un peu comme ça vient, même si les sons "match" pas bien ensemble.

C'est le cas typique où sors du studio avec des étoiles pleins les yeux parce que ça sonne toujours mieux au studio sur les genelecs et une fois qu'on compare avec d'autres mix, ben ça sonne pas aussi propre, fin, bref.....c'est moins bon.
Martial le sait, puisqu'il possède plusieurs grattes différentes dans des gammes de prix différentes.

Une Squier ne sonnera jamais comme une Suhr et c'est normal.

Après si on a la possibilité de remplacer une batterie après coup et que ça rentre dans le budget et que tout le monde est Ok, alors je suis pas contre.

Pour revenir au son de gratte, c'est sensiblement celui que j'utilise avec le groupe.....sauf que ça sonne très différent. Là j'avais pas assez de "jus/corps".
Je préfère le son de Martial.

Faut vraiment que tu les refasses !!
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Djab, autant il y a des fois, tu fais des remarques pertinentes, autant des fois, je me dis que tu ferais mieux de tourner 7 fois ton doigts au dessus du clavier avant de taper ton post

Citation:

Regarde mes eqs sur les OHs (clic droit agrandir l'image) = plateau de 9db à partir de 11k......ça cause !

Rajouter de la présence sur les guitares c'est pareils. quand tu tournes le potar avec un plateau de 4 ou 5 dbs c'est qu'il y a un problème à la prise.

Non, le problème est quand on écoute de l'emg 81 à longueur de temps. Ça formate l'oreille on va dire.

On est typiquement dans le cas concret où les prises sont faites et ce qui en résulte est moins bon que ce que pourrait être une grosse prod.

On a une batterie qui est ce qu'elle est, mais on va pas faire du sound replacing sur une batterie midi ? Ce serait stupide.

Si on parle du fond, je vous ai dit à plusieurs reprises que la prise de son est primordiale.

Mais avant la prise de son, il y a la source.
Là on a un batteur qui joue carré.
Un bassiste qui tient la route.
Un guitariste qui joue propre, carré.
Un chanteur qui chante carré et juste.

Partant de là on a toutes les conditions réunis pour avoir un truc qui sonne.

Ce que j'ai fais ça sonne. Est-ce que ça aurait pu sonner mieux ? oui.

Mettons-nous dans la démarche où on va vraiment enregistrer.

Le batteur a un kit de batterie. Il est ce qu'il est.
Les batteurs ne testent pas tous les 4 matins des peaux différentes, et n'ont pas 1 kit érable et un kit bouleau.

La batterie est un instrument couteux et rare sont les batteurs qui ont vraiment de très très bonne batterie.

Je parle en connaissance de cause.

Les bassistes on en parle pas hein ! C'est tout juste s'ils changent leurs cordes.....

Donc on a un groupe qui est en studio avec ses instruments mais qui n'a pas pris de temps pour faire une pré-prod. Donc on enregistre un peu comme ça vient, même si les sons "match" pas bien ensemble.

C'est le cas typique où sors du studio avec des étoiles pleins les yeux parce que ça sonne toujours mieux au studio sur les genelecs et une fois qu'on compare avec d'autres mix, ben ça sonne pas aussi propre, fin, bref.....c'est moins bon.
Martial le sait, puisqu'il possède plusieurs grattes différentes dans des gammes de prix différentes.

Une Squier ne sonnera jamais comme une Suhr et c'est normal.

Après si on a la possibilité de remplacer une batterie après coup et que ça rentre dans le budget et que tout le monde est Ok, alors je suis pas contre.

Pour revenir au son de gratte, c'est sensiblement celui que j'utilise avec le groupe.....sauf que ça sonne très différent. Là j'avais pas assez de "jus/corps".
Je préfère le son de Martial.

Faut vraiment que tu les refasses !!

tourner le doigt 7 fois autour du clavier ? pour chaque lettre ? merde !

-pour ma remarque sur les cuivres, je dirais que j'entends pas ce rendu très brillant que j'entends sur d'autres prods, d'où ma remarque

-pour les grattes j'avais compris que t'avais réampé d'où ma remarque sur la présence

-pour la batterie, avec le recul, si martial a utilisé un preset, je me dis que ce que tu as eu comme prises batterie était déjà un peu wet, à moins qu'il n'ait exporté que les pistes dry ? Et dans ce dernier cas, il est fort possible que les prises dry puissent sonner pas gégé (pour des prises dry) et ne sonnent bien qu'avec tout le processing du preset activé.

En tout cas je le redis : pour moi si Martial doit refaire quelquechose (et sans se placer dans l'optique "on fait comme si on avait un vrai batteur et on refait pas les prises batterie"), je pense que revoir la batterie va jouer beaucoup plus sur le rendu final que les guitares, que perso je trouve vraiment super bien en l'état et auxquelles il manque juste un chouïa de présence (facile à réamper si il a pris des DI).
Surtout que la batterie il peut rapidement avoir un truc beaucoup mieux :
-vite fait revoir les vélocités des cymbales
-re régler le pitch et l'enveloppe du kick et de la snare (si il fait des prises dry, donc ça suppose de régler les sons en désactivant toute la partie FX de Superior)

Bref au final Martial t'avais filé quoi comme pistes batterie ? Un truc totalement dry ? Ou au contraire un truc qui prenait les fx de superior 2 (ceux du preset) ?
Et c'était que les close mics ou t'avais aussi les pistes amb & cie ?

EDIT : je viens de relire ton post martial et je vois que tu dis "pistes de base, sans traitement"... Mais est-ce que tu avais écouté le rendu de la partie sans traitement ou pas ? Ou au contraire écouté avec traitement (bref ce qui sort quand on charge le preset si on le charge comme "combined preset") puis exporté en désactivant le mixer ?

Je m'étais amusé récemment à prendre des presets de Superior 2 à moi qui sonnent bien (avec mixer interne activé) et à écouter le rendu en bypassant le mixer... Pour certains ça sonnait moins bien mais quand même cool, pour d'autres ça sonnait dégueu, et définitivement pas comme un truc sur lequel je serais parti pour mixer derrière

A l'inverse, je me dis que si on arrive à des prises béton qui sonnent béton en étant totalement dry, alors avec les traitements ça ne peut-être que monstrueux (à moins de faire n'imp' sur les traitement ).

Bon là j'écoute enfin le mix chez moi sur les focal (en début de journée j'étais au taf sur des earbuds) et j'ai aussi comparé avec la vidéo de martial et donc mon ressenti c'est :

-sur la vidéo de martial : guitares cool, basse qui marche, mais batterie un peu trop compressée/pas assez naturelle et pas assez grosse pour le style (bref presque comme si il avait balancé des vieux samples steven slate direct)
-sur le mix de TheSoulsRemain : batterie beaucoup plus dans l'esprit et naturelle, mais trop sèche et qui donne un goût d'inachevé et qui fait très "preset de Superior 2", guitares super cool tout en étant assez différentes de celles de martial, et avec le recul je trouve pas le mix si renfermé que ça (sauf sur fûts)

bref pour moi le plus gros problème c'est la batterie, et avant tout le réglage dry de superior 2 (si c'est bien ce que martial a fourni)

J'adorerais entendre les stems guitare (de martial et les reamps de thesoulsremain), de basse, et le mix des 2 pour voir comment ça se lie.

EDIT 2 : je viens de retomber sur un post de TheSoulsRemain qui parlait du jeu trop "mou" du batteur, et effectivement ça pourrait être un des problèmes et monter la vélocité pourrait changer la donne et c'est peut-être un batteur mou que j'entends plus qu'une batterie dry dans le mix, mais quand j'écoute la mise à plat j'ai pas l'impression d'un batteur mou (ce qui est très curieux)...

EDIT 3 : on reconnaît bien le grain Recto sur ton reamp TheSoulsRemain, et perso couplé avec le AT4050 j'adore ce son
Je trouve que je retrouve un son dans cet esprit avec ma engl SE sur cab engl en V30 miké par un blue condenser dragonfly (au torpedo hein ).

EDIT 4 : sur ton mix TheSoulsRemain je trouve la basse limite trop liée aux guitares... On dirait presque une légère extension des guitares dans le bas plutôt qu'un pont entre guitares et batterie (et/ou un truc qui remplit bien le mix)

EDIT 5 : @TheSoulsRemain : avec le recul, tu trouves pas que la caisse claire sonne dry et renfermée sur ton mix final ? Le kick à la limite ça va mais pour la snare ça me choque, surtout pour ce style, où pour moi on peut se permettre une caisse claire "larger than life".
Quand j'écoute la piste batterie seule, j'entends moins de reverb/decay/room sur la caisse claire (je parle en longueur de l'effet) sur les 3/4 morceaux que sur un truc de metal extrême qui blaste à 100 à l'heure.
Ce qui est curieux c'est que par moment la caisse claire a un très long decay (automation) qui semble "juste" (dans le sens comme il faut en longueur et cie), mais que sur le reste du morceau (les 3/4) on dirait que t'as foutu le decay à 0.
martial allart
Pour les pistes batterie envoyées à thesoulremain , j avais ouvert sd2 en multi et charge métal foundry , ensuite j ai sépare les pistes dans le mix de sd2 en
Kick , snare top , snare bittom , hh , tom , oh , room
Idem dans Logic , que j ai bounce .
Donc normalement sans traitement , à moins que je me trompe.
Je ne connais pas cette histoire de combined préset .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
* Ghost Dog *
J'ai juste écouté le mix final.
C'est pas mal mais je suis assez d'accord avec Djab sur la batterie.
Ça sonne assez sec et brut, surtout la caisse claire, et personnellement je trouve qu'il y a trop de cymbales (ou que les cymbales sonnent trop "détachées" des fûts) et que l'ensemble manque beaucoup de room et d'un peu de cohérence.

Après je vois pas ce qu'il y a de gênant à ajouter un sample ou deux, même si au départ c'est une batterie midi, si tu trouves qu'il manque quelquechose sur les pistes de départ.

Pour les guitares elles sonnent plutôt bien, mais là aussi je trouve personnellement que ça manque un peu de présence et de gain, et à ce niveau là je préfère le son qu'avait Martial sur sa version.
Mais si tu visais un son plus orienté rock c'est réussi.
Et je trouve la cohésion basse / guitare réussie, je pense que c'était un choix d'avoir une basse qui remplit le bas et qui se détache pas trop des guitares.

Le mix global reste cohérent et tout s'emboite quand même bien, il manque juste le petit truc excitant qui fait qu'on est scotché.

Merci en tout cas pour le post pédagogique et les explications sur ce que tu as fais, et puis ça fait plaisir d'écouter un truc que tu as mixé.
hugue310
Je trouve que c'est du bon boulot ce mix. Les guitares sonnent, elles ont du grain.
Mon seul reproche c'est cette caisse claire trop sèche pour mes oreilles, mais ça respire bien! J'ai pas le temps de regarder les détails mais j'imagine qu'il n'y a pas de compression à outrance (enfin il me semble) et c'est vraiment agréable.

EDIT : bon après des écoutes plus attentives il y a quand-même plusieurs choses qui me gêne finalement.
J'aime toujours le grain de guitares mais il y a un comme un petit souffle j'ai l'impression.
J'entends pas des masses la basse.
La batterie sonne brut est j'aime bien mais elle manque clairement de punch niveau snare.
Le chant ne parait pas bien intégré au mix, pas assez en avant.
Après la compo est bonne, le son des solos j'aime aussi et dans l'ensemble c'est plus bon pour ma part. Voili.
djabthrash
martial allart a écrit :
Pour les pistes batterie envoyées à thesoulremain , j avais ouvert sd2 en multi et charge métal foundry , ensuite j ai sépare les pistes dans le mix de sd2 en
Kick , snare top , snare bittom , hh , tom , oh , room
Idem dans Logic , que j ai bounce .
Donc normalement sans traitement , à moins que je me trompe.
Je ne connais pas cette histoire de combined préset .

Combined preset c'est le truc qui te permet de choisir quelle composante d'un preset tu charges : kit, enveloppe, routage des mics, mixer, mapping...
T'as une vidéo tutorial sur le site de toontrack qui explique bien le sujet (c'est aussi dans la notice).

Donc par exemple tu peux très bien charger ton preset atrocity, mais sans charger le mixer, du coup il te reste surtout (de mémoire) le mapping, le kit, l'enveloppe, le pitch... Donc tu as un son quasi dry.
Ou au contraire te faire un kit à toi, avec aussi ton pitch et ton enveloppe à toi, et charger uniquement la partie mix du preset atrocity dessus.

Là dans ce que tu dis, dur de dire si t'as exporté un truc dry ou pas au final (j'imagine que ça dépend d'une option à cocher dans S2). En écoutant ton preset avec le mixer actif et ton export, tu devrais te rendre compte si c'est pareil (donc pas dry) ou pas.
Et si dans l'export "dry" tu as la partie pitch et enveloppe du preset chargée ou pas (car pour moi c'est hyper déterminant dans le son ces 2 trucs !).
djabthrash
Baffle Marshall en G12T75 sur le dernier GRAVE j'imagine non ? (ça sonne comme ça en tout cas) :

http://www.invisibleoranges.co(...)ls-2/

prod cool je trouve en tout cas, nickel pour le groupe

EDIT : ce son de gratte me rappelle un peu Bolt Thrower, Obituary et Hatebreed (sur Perseverance notamment). Bref ça sent la Marshallade avec gain poussé à plein nez.
Et ça sonne pas aussi crado que le son suédois typique fuzzy à mort HM2.

EDIT 2 : "Ola Grave
Posted August 24, 2012 at 11:48 AM

Just to clarify the whole HM-2 references, we (Grave) have never used that pedal either live or on any of our albums. In fact hell I’ve never even owned one."
* Ghost Dog *
Y'a un petit côté HM-2 / fuzzy mais en moins dégueulasse.
Peut-être réglée léger, ou mélangée avec un autre ampli, ou une autre pédale plus propre.
En tout cas ça sonne bien pour leur style, c'est clair.
djabthrash
J'ai enfin testé vite fait la simu d'ampli basse Ignite Amps SHB1 (pas sûr de la fin du nom) et ça sonne super bien, notamment avec le PI-FREE derrière.

EDIT : faudra que je teste avec une guitare pitch shiftée un octave plus bas en amont, en lieu et place de la basse, pour voir.

En ce moment sur home-studio...