Bon, par où on commence ?
Par le début :
Martial ALLART à posté ceci :
martial allart a écrit :
j'aimerai avoir votre avis sur le son de mon derniers cover
Je lui ai proposé de faire un mix (un vrai mix) à partir de ses prises.
La prise de son de la voix a été effectué par Martial.
Je le laisse répondre à vos questions sur son job.
La mise à plat et base du travail :
http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)N.mp3
(je crois que j'ai réampé en EL34 sur ce coup là ou c'est peut-être l'ampli de Martial, je sais plus trop)
A ce stade j'ai déjà viré des voix sur les couplets.
Martial a fait 3 voix identiques sur les couplets. Je ne savais pas comment les traiter car pour moi, les voix devaient avoir une intention différente et ne pas être identiques. Vous pouvez les entendre dans sa version posté plus haut.
-> C'est une incartade dans le domaine artistique et non technique.
Donc voilà, c'est une mise à plat, les niveaux sont gérés quelques compressions par ci, par là, pareil pour les eqs.
Le mix à proprement parler :
J'ai demandé à Martial la batterie en audio et pas en midi. Ça permet d'avoir un son figé et surtout d'avoir le son que Martial souhaite.
La batterie vient d'un kit SD2 dont je ne connais pas le nom (et dont je me moque un peu, ce qui est important c'est la matière, pas de savoir comment elle s'appelle)
Je suis parti du principe que c'est un mix avec une batterie acoustique, la repisse en moins, donc beaucoup plus facile.
A partir des niveaux moyens de la mise à plat, il faut savoir comment on procède, le routing etc etc....
Donc je décide de traiter la batterie le plus simplement possible.
Je fais simple
J'ai pensé la batterie plus rock que metal.
Le tempo et les plans sont plus dans un esprit Bonham que Hoglan.
De fait, le kick est plus rond, la frappe sèche (j'y reviendrais plus tard) et on doit bien avoir un son typique room, très vivant.
La batterie direct dans un bus. Ce bus dans un compresseur hardware et retour dans la DAW.
-> Pas de son gaté à mort et pas d'accentuation exagérées des attaques.
La caisse claire a toutefois besoin d'être "décollée".
Envoi de la caisse claire dans un départ Aux pour la M3000.
Plus tard après avoir fait un mix test avec une compression parallèle sur le Bus batterie, et l'avoir envoyé à Martial, il a préféré conserver cette compression parallèle.
voici un stem de la batterie avec la reverb et l'automation en lecture :
http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)x.wav
La basse pareil : à l'essentiel.
J'ai donc mis un AT4050 devant un combo ampeg pour avoir un lien sonore avec la guitare. C'est pourquoi j'essaye d'utiliser le même micro/préamp entre la guitare et la basse.
Les guitares ont été réampé avec mon recto et la prise de son est identique à la basse.
Martial a souhaité que je réamp les guitares avec mon recto. C'est ce que vous entendez sur ce mix. Les grattes solos sont celles de Martial dans sa tête en EL34/SM57.
Les voix : c'est plus compliqué que le reste. Martial ayant fait pas mal de re-re intéressantes, il fallait les mettre toutes mais on peut pas les mettre toutes aussi fortes les unes que les autres.
Je n'ai pas traité les voix dans leur globalité et séparé les voix de refrain, couplet et pont.
Parallèlement, il fallait évidement un delay donc j'ai utilisé un Super tap de chez Waves et une fois de plus je l'ai dégagé très vite.
Les delays sont issues de ma M3000 (toujours).
J'ai automatisé le départ aux pour ne pas avoir des répétitions tout le temps. Donc le départ est actif sur le dernier mot ou syllabes de la phrase.
Pareil, les mutes sur les voix sont automatisés (encore une chance !) :
Voici un stem des voix couplets avec FX :
http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)x.wav
L'autre stem des voix refrains/pont avec FX :
http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)x.wav
La voix avait également besoin d'être "décollée/habillée" donc j'ai envoyé presque toutes les voix dans un preset de ma M3000 (post delay hein !). Et pour garder quelques voix "in your face" j'ai laissé les pans extrêmes dry.
Ici vous pouvez entendre le stem des voix wet FX (départ aux vers delay+reverb+voix dry toutes les voix donc !) :
http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)v.wav
Vous ferez attention aussi, à la fin, le preset de delay change pour 2 voix séparées et "s'allonge" par augmentation du feedback et du temps de répétition -> commande en midi d'un paramètre Control Change MIDI, automatisé, envoyé depuis la DAW vers la M3000 (puisque tous les paramètres peuvent - être contrôlés en MIDI)
Le choix de la reverb peut-être discuté, je la trouve cohérente mais au moins 1.5db trop forte.
Voilà pour les voix, c'était le gros taf de mix, sachant que l'automatisation est écrite/modifiée en temps réelle, ça prends pas mal de temps.
L'automation des niveaux :
Priorité aux voix.
Accentuation des breaks batteries par monté de niveau et/ou reverb
Guitare toujours devant dès que la voix s'éteint
Accentuation des breaks guitares
Voici une vidéo de la lecture de l'automation :
http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)d.avi
Faut suivre les faders (et le mutes)en fait, pour ceux qui maitrisent pas. Toutes l'automation n'est pas visible car elle ne tiendrait pas sur un seul écran.
(c'est pas forcément 100% du mix qui a été retenue, mais 99%)
Pour finir, voici la copie d'écran des plug utilisés :
Il y a juste 2 plugs de delay sur les 2 guitares solos.
Tout le reste est en hardware : compression des bus et FX autres que solos guitares.
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Ce qui ne va pas sur un plan technique :
La guitare choisie par Martial est trop juste par rapport au niveau du reste.
Le son de guitare pêche par un instrument "en dessous" de ce qu'il aurait dû être. On en a parlé avec Martial, et je crois que nous sommes d'accord là-dessus.
Avant de valider un mix, je change d'écoute et de pièce :
Dans ce mix, il y a côté "mou", ca groove pas de soucis, mais le batteur joue trop cool. Pour être plus dans l'esprit il aurait fallu qu'il cogne plus.
Ce qu'on lui aurait demandé s'il avait été en face de nous
Ce qui ne va pas sur un plan plus artistique (et c'est donc un avis subjectif) :
Les vois des couplets auraient mérités à avoir des intentions différentes, ce qui m'aurait permis de toutes les placer.
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Comme je poste ici je sais qu'il va y avoir des critiques, alors gardez toujours à l'esprit qu'un mix n'est pas fait pour sonner le plus "gros". Il est là pour servir une compo (là c'est une reprise OK, mais j'ai fait exprès de ne l'écouter - reprise que je ne connaissais pas - qu'une fois arrivé au 3/4 du travail).
Certains choix sont discutables mais ça au client, donc Martial, de donner sont accord ou non.
C'est pour ça que je ne voulais pas d'un fichier midi pour attaquer le mix, il fallait rester un maximum dans ce que souhaitais Marial.
Le mix :
http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)6.mp3