Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
djabthrash a écrit :
Bon je viens enfin de m'exercer à mixer un projet (MIDI drums + DI basse + DI preamp out ampli guitare) pas à moi, alors que jusqu'ici j'utilisais au moins une partie de mon template (notamment mes basses en MIDI avec Trilian), et c'est pas encore ça mais j'aime bien le caractère du mix. C'est la 1ere fois que je m'attelle sérieusement au traitement d'une vraie DI basse.

C'est le même morceau de Ola Englund que celui du lien posté par Orwell en quote.
Vous noterez qu'avec les mêmes fichiers sources nos mixs sonnent vraiment complètement différents !

https://dl.dropbox.com/u/15008(...)1.mp3

Mon mix est un 1er jet, je suis loin d'être satisfait mais j'aime bien la caractère en tout cas. Je suis curieux d'entendre vos avis.

Pour info :
-guitares : DI (Peavey 5150 III preamp out) -> Torpedo PI-FREE (poweramp sim + miking (SM57, marshall 412 V30) + léger post-EQ) -> LowPass (+delay sur les leads)
-bass : 2 pistes :
-Sub/DI : DI -> comp -> EQ
-Dist/Dirt : DI -> TSE BOD (peu de basses, beaucoup de gain et de presence) -> Torpedo PI-FREE (poweramp + miking (SM57, marshall 412 V30)) -> EQ
-batterie : MIDI -> Superior 2 Metal Foundry, en partant d'un preset Slipknot/Joey Jordison

Master : léger glue comp + Gclip + Gclip (pour couper des crêtes et gagner en volume)

En gros pour la basse j'ai appliquée la méthode Ola Englund (une piste DI/sub et une piste distortion dans les mids), mais je testerais bien un setup un peu plus compliqué la prochaine fois (piste sub très compressée, piste DI pour l'intelligibilité et la dynamique et le jeu, piste ampée pour le caractère et le gros son, piste DIST pour le blend avec les guitares).

EDIT : mon mix sonne beaucoup plus rough mix/cheap/pas travaillé que celui d'Orwell, en revanche j'aime mieux le caractère et le côté plus live/naturel du mien (surtout le son de batterie).

Ah oui aussi, j'ai l'impression que la basse fait désaccordée par moments (soit parce que désaccordée, soit parce que mal réglée, soit parce que légères fausses notes à l'exécution) ... suis-je le seul ?

EDIT 2 : Le thread avec les fameuses DI :

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html

Nouvelle version du mix (premasterisé (Glue Comp + Gclip + Gclip) ... faut que j'apprenne à faire sans...), avec moins de click sur le kick :

https://dl.dropbox.com/u/15008(...)1.mp3

Autre lien vu que mon dropbox déconne en ce moment :
http://www.tonefinder.com/inde(...)13525
djabthrash
Bon le drum replacing c'est rigolo mais régler le plug pour bien capter les coups c'est une sacrée galère

Et puis s'apercevoir après que malgré une piste de micro snare bien replacée, il y a toujours le bleed dans d'autres pistes et le sample déclenché ne se mélange pas forcément bien avec le bleed de la snare originale sur les autres pistes (toms, OH, room...)

En gros quitte à replacer, autant nettoyer/gater au max tout ce qui est overhead & room & cie, quitte à recréer une fausse room derrière.

Bref j'ai voulu drum replacer

p.s : pour tout ceux qui ont l'habitude de faire du drum replacing tout ça est évident, moi j'ai entendu parler de tout ça mais je découvre le bordel que c'est à l'instant

EDIT : en fait ce qui se mélange mal c'est la repisse de la snare originale (dans OH/room/toms) avec la repisse de la snare samplée que j'ai laissée...
Du coup en filtrant bien les pistes originales (en gros en montant vachement le highpass en fréquences), en laissant un sample "sec" (pas ou peu de repisse dans Superior) et en envoyer ce sample "sec" dans un bus reverb dans le DAW, c'est tout de suite beaucoup mieux, mais pas encore ça.
Je posterai un exemple quand mon dropbox sera rétabli.

La snare replacée que j'ai foutue va bien avec le kick original de ce mix je trouve au passage. Mais en replaçant le kick aussi c'est cool.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Après je t'avais dis que c'était la merde avec KTDRumTrigger, c'est pas forcément très bien aligné.
Je te filerai un midi qui vient de Trigger si tu veux essayer de déclencher d'autres samples avec SD2 ou un sampleur.

Je télécharge le pack là, je testerai quelques trucs si j'ai le temps.

TheSoulsRemain : aucune idée de l'endroit.
Sur cet exemple, tu as fais l'installation ou l'exploitation ? (ou les deux ?)
On dirait que tu fais plus du live / montage de scènes / câblage que du travail de studio, non ?
* Ghost Dog *
Djab : si tu veux ajouter des samples de SD2, je te conseille d'ajouter que les close mic et pas d'OH ou autre (et sans repisse évidemment, sinon on perde un peu l'intérêt).
Tu peux aussi ajouter les rooms si l'originale est bof ou si tu veux une autre couleur.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Après je t'avais dis que c'était la merde avec KTDRumTrigger, c'est pas forcément très bien aligné.
Je te filerai un midi qui vient de Trigger si tu veux essayer de déclencher d'autres samples avec SD2 ou un sampleur.

Je vais essayer de me démerder au max avec KTdrumTrigger, comme ça quand je passerai sur un truc mieux foutu je serai un tueur
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :

TheSoulsRemain : aucune idée de l'endroit.
Sur cet exemple, tu as fais l'installation ou l'exploitation ? (ou les deux ?)
On dirait que tu fais plus du live / montage de scènes / câblage que du travail de studio, non ?

Là j'ai fais les 3 en fait, MTG/EXP/DMTG.

En ce moment c'est 75%/25%.

Quand je fais du studio c'est qu'en co-production.
J'aime pas prendre un projet en cours et subir les prises de son. En général, ça me fais chier et le ou les gars sont pas super super content et moi non-plus.

Comme j'ai pas de gros frais fixe, je me limite qu'à ce que je suis sûr de faire à fond. Ça limite le taf en volume horaire et en chiffre d'affaire, mais ça permet d'avoir 90% de satisfaction.

Et puis le vrai problème c'est que très très peu de personne sont consciente que de faire un album ça coûte quand même pas mal de ronds. Que d'avoir un vrai son précis bien ouvert bien grosse prod on va dire, ben c'est impossible à faire sur une mackie VLZ, faut chercher une SSL E/G pour le mix, faire des vrai prise dans un bonne cabine, avec de vrai bons instrument bien réglés,(la Pearl Forum c'est mort, faut chercher du mmx/mlx/mrx....) et ça tout le monde l'a pas compris....et quand ils le comprennent (faut faire un test A/B en général) il est trop tard.
* Ghost Dog *
Merci pour les explications.
Complètement d'accord sur l'aspect moyens / productions... et j'imagine même qu'en plus des zicos certains labels sont assez chiants avec ça aujourd'hui et préfèrent jouer à l'économie (car crise du disque, blablabla)

Tu as des exemples récents d'albums que tu as (co)produits ? (en MP si tu préfères)
* Ghost Dog *
J'ai testé vite fait de réamper 2 des DI sur quelques mesures avec mon vieux combo Valvestate (mon tout premier ampli ) :
CRYSTAL MOUTAIN TestValvestate MIX.mp3

C'est un mix, ça part juste dans mon compresseur Portico 5043 (j'ai mixé dedans pour une fois).

Pas de traitements à part HP/LP sur le bus guitares.

Pour la batterie j'ai juste aligné quelques pistes et traité vite fait.
J'ai utilisé un autre kick car le sample de Kevin me plaisait pas.
J'ai juste ajouté un sample one shot sous la caisse claire.
Tout le reste est naturel.

C'est dommage, les pistes originales semblent déjà pas mal traitées et tapent fort ! (gérées par un batteur quoi... )
Par contre c'est plutôt bien enregistré et il y a peu de repisse.
C'est marrant, je pense que Kevin utilise un pad pour enregistrer le kick car on l'entend pas du tout dans les OH ou la room, et la piste kick fourni est 100% sample.

La basse est effectivement à gerber : vieilles cordes, gros buzz, sonne pas pareil suivant les parties, que du bas et des médiums sur la DI...
C'est pas très bien joué en plus, le mec joue parfois des gros aller retours dégueulasses et laisse résonner plein de cordes, bref, la basse gâche tout !
J'hésites à tout programmer moi aussi (j'ai pas le temps d'apprendre et rejouer les parties).

Les guitares sont pas loin en terme de qualité, certains passages sonnent (mal) édités, l'organisation est chelou (4 pistes rythmiques qui jouent parfois 4 trucs indépendants) et je trouve pas ça très carré ni puissant dans le jeu.

Je pense pas que je vais participer, mais je tenterai un mix tranquillement quand j'aurai le temps.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
J'ai testé vite fait de réamper 2 des DI sur quelques mesures avec mon vieux combo Valvestate (mon tout premier ampli ) :
CRYSTAL MOUTAIN TestValvestate MIX.mp3

C'est un mix, ça part juste dans mon compresseur Portico 5043 (j'ai mixé dedans pour une fois).

Pas de traitements à part HP/LP sur le bus guitares.

Pour la batterie j'ai juste aligné quelques pistes et traité vite fait.
J'ai utilisé un autre kick car le sample de Kevin me plaisait pas.
J'ai juste ajouté un sample one shot sous la caisse claire.
Tout le reste est naturel.

C'est dommage, les pistes originales semblent déjà pas mal traitées et tapent fort ! (gérées par un batteur quoi... )
Par contre c'est plutôt bien enregistré et il y a peu de repisse.
C'est marrant, je pense que Kevin utilise un pad pour enregistrer le kick car on l'entend pas du tout dans les OH ou la room, et la piste kick fourni est 100% sample.

La basse est effectivement à gerber : vieilles cordes, gros buzz, sonne pas pareil suivant les parties, que du bas et des médiums sur la DI...
C'est pas très bien joué en plus, le mec joue parfois des gros aller retours dégueulasses et laisse résonner plein de cordes, bref, la basse gâche tout !
J'hésites à tout programmer moi aussi (j'ai pas le temps d'apprendre et rejouer les parties).

Les guitares sont pas loin en terme de qualité, certains passages sonnent (mal) édités, l'organisation est chelou (4 pistes rythmiques qui jouent parfois 4 trucs indépendants) et je trouve pas ça très carré ni puissant dans le jeu.

Je pense pas que je vais participer, mais je tenterai un mix tranquillement quand j'aurai le temps.

Cool ce que t'as fait !

JeffTD du forum Sneap a posté son mix de la batterie (avec kick replacé), ça sonne bien ! :

http://soundcloud.com/jtdunne/(...)skull
* Ghost Dog *
Merci !
Je pensais pas que ça sonnerait comme ça, surtout que j'ai utilisé aucun boost. Je vais aussi tester avec le 1960A de Recabinet, et les IR Nebula de Skaldir (Kalthallen Cabs) pour voir ce que ça donne.

C'est vraiment dommage que la basse soit aussi dégeu...
Par contre ce qu'a fait Kevin, au niveau du jeu, est excellent !
* Ghost Dog *
Ça sonne bien compressé le truc de Jeff quand même, j'aime pas trop les cymbales qui pompent... etc.
A part ça c'est cool !
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Ça sonne bien compressé le truc de Jeff quand même, j'aime pas trop les cymbales qui pompent... etc.
A part ça c'est cool !

m'en rend pas trop compte pour les cymbales (même si en écoutant de près y a un truc qui me dérange, je trouve que l'attaque n'est pas assez gommée et qu'elles ne sont pas assez filtrées dans le bas/les mids), et puis faut voir dans le mix entier...

Au passage, il dit que le rendu de sa snare est beaucoup dû à la piste room qu'il a compressé à mort et de la compression parallèle et de la compression tout court, et du coup pour la piste room je lui ai posé cette question, auquelle vous pouvez ptêt aussi répondre (sur la 2e partie) :

@JeffTD : if you listen to your processed room track, is it mainly snare (and maybe a little bit of toms and even kick) in here or also cymbals ? I'm trying to gate out the cymbals but i still suck at gating and after tweaking with the parameters i failed...
Is there a way to keep mostly the shells in that track via processing ?
And if so, how exactly would you do it (gate ? EQ then gate ? Gate settings ?) ?

EDIT : un autre gars qui a fait un truc cool sur la batterie :

https://dl.dropbox.com/u/32193(...)s.ogg
* Ghost Dog *
Tu peux commencer par filtrer le haut du spectre sur ta piste room (hésites pas à pas mal descendre et à tester différentes pentes de filtre).

Ensuite si tu veux vraiment isoler les fûts, le seul moyen que je vois est un gate en sidechain, déclenché par tes close mic.
Ou mieux, un expanseur en sidechain, ça sera moins violent et tu pourra atténuer les cymbales si tu les trouves trop présentes.

Personnellement c'est pas quelquechose que je fais pour des rooms, je préfère laisser la piste room entière et juste traiter à coup d'EQ / compresseurs.
Après j'ai jamais testé avec un expanseur vu que la version de Cubase que j'utilise ne l'inclut pas (et il me faut absolument du VST3 pour gérer du sidechain de façon normale dans Cubase)
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
un gate en sidechain, déclenché par tes close mic

Ah mais oui putain !

En ce moment sur home-studio...