djabthrash a écrit :
Bon je viens enfin de m'exercer à mixer un projet (MIDI drums + DI basse + DI preamp out ampli guitare) pas à moi, alors que jusqu'ici j'utilisais au moins une partie de mon template (notamment mes basses en MIDI avec Trilian), et c'est pas encore ça mais j'aime bien le caractère du mix. C'est la 1ere fois que je m'attelle sérieusement au traitement d'une vraie DI basse.
C'est le même morceau de Ola Englund que celui du lien posté par Orwell en quote.
Vous noterez qu'avec les mêmes fichiers sources nos mixs sonnent vraiment complètement différents !
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)1.mp3
Mon mix est un 1er jet, je suis loin d'être satisfait mais j'aime bien la caractère en tout cas. Je suis curieux d'entendre vos avis.
Pour info :
-guitares : DI (Peavey 5150 III preamp out) -> Torpedo PI-FREE (poweramp sim + miking (SM57, marshall 412 V30) + léger post-EQ) -> LowPass (+delay sur les leads)
-bass : 2 pistes :
-Sub/DI : DI -> comp -> EQ
-Dist/Dirt : DI -> TSE BOD (peu de basses, beaucoup de gain et de presence) -> Torpedo PI-FREE (poweramp + miking (SM57, marshall 412 V30)) -> EQ
-batterie : MIDI -> Superior 2 Metal Foundry, en partant d'un preset Slipknot/Joey Jordison
Master : léger glue comp + Gclip + Gclip (pour couper des crêtes et gagner en volume)
En gros pour la basse j'ai appliquée la méthode Ola Englund (une piste DI/sub et une piste distortion dans les mids), mais je testerais bien un setup un peu plus compliqué la prochaine fois (piste sub très compressée, piste DI pour l'intelligibilité et la dynamique et le jeu, piste ampée pour le caractère et le gros son, piste DIST pour le blend avec les guitares).
EDIT : mon mix sonne beaucoup plus rough mix/cheap/pas travaillé que celui d'Orwell, en revanche j'aime mieux le caractère et le côté plus live/naturel du mien (surtout le son de batterie).
Ah oui aussi, j'ai l'impression que la basse fait désaccordée par moments (soit parce que désaccordée, soit parce que mal réglée, soit parce que légères fausses notes à l'exécution) ... suis-je le seul ?
EDIT 2 : Le thread avec les fameuses DI :
http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
Nouvelle version du mix (premasterisé (Glue Comp + Gclip + Gclip) ... faut que j'apprenne à faire sans...), avec moins de click sur le kick :