Améliorer mon son home studio (Gros Son)

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levelu
  • levelu
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* Ghost Dog * a écrit :
Raaah je savais pas qu'elle était midi en plus !
Faudrait que je la teste un de ces jours, pour écouter le grain en vrai... t'es où en France ?


Voui midi en plus, bin quand tu veux j'habite paris en ce moment, lyon dans 3 mois. Y'aura de la binouze à foison!
wavium
  • wavium
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Citation:
Mais bon, je me dis aussi que pour avoir "le gros son", y a peut-être un moment où il faut passer à la vitesse supérieure, avec des micros autres que des sm57, des preamp Avalon, Protools et autres consoles multiusage avec des boutons partout. Et aussi investir dans un ingé son qui maîtrise le style.
Ceci dit, ce post est très bien pour se faire une idée d'où on peut aller avec Cubase!.


Pas du tout... Il faut juste savoir utiliser le matériel qu'on a... C'est tout aussi facile d'avoir un son pourri avec du matos nul qu'avec du matos excellent... Le sm57 reste LA référence partout dans le monde pour les guitares (surtout en métal). Passer un sm57 dans un préamp Avalon, pour moi, c'est un peu comme essayer de tuer une mouche avec un fusil à pompe, ça marche, mais c'est relativement inutile... Y a des gens qui font un son de fou avec du matos de chez Behringer, et d'autres qui font un son tout nul avec du matos de fou... Et protools ne change rien à l'affaire, en terme de logiciel pur, il est même bien en retard, il se rattrape seulement sur le fait qu'il tourne sur ses propres cartes sons...

Quelqu'un qui fait un son naze sur cubase, fera un son tout aussi naze, voire pire, sur protools...

Cela dit, l'ingé son ça aide quand on s'y connait pas... Mais je connais personnellement des ingé son qui sont diplomés et tout ça et qui sont des grosses billes, ils ne savent rien faire, et pour eux c'est toujours un problème genre "ah ouais, mais si j'avais le compresseur alan smart ça sonnerait mieux ce que je fais"... La réalité est toute autre
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
kleog
  • kleog
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  • #167
  • Publié par
    kleog
    le 07 Juin 2007, 11:04
Je ne sais pas, j'avais dans l'idée que devant mon petit pc, avec mon cubase, mon pod et mon matos "amateur +" on va dire, j'aurai du mal à faire un vrai son. Peut-être est-ce simplement le mastering qui doit être fait sur du plus lourd? et que le matos influence moins le mixage?

Bref, je crois surtout que c'est le savoir faire qui joue. Et y a un moment, où, quand on est guitariste chanteur compositeur commercial tourneur graphiste webconcepteur...ben on peut arriver à saturer ^_^.
Sans compter la nana à s'occuper bien sûr huhu
Invité
  • Invité
barf une part de matos , mais une énorme part de savoir-faire

perso je sais qu'on peut faire du bon son meme avec un matos merdique (carte son intégrée a la carte mère et micro a 10€ ) cet été je vais me prendre une carte avec au moins 4 canaux ca va améliorer les choses (et une tete d'ampli , soit une 5150 soit une fireball soit une blackmore , sans doute la dernière a cause de la polyvalence)

bref

on arrive a du bon son , bon bien sur faut pas que le matos sature, tout ca mais si tu te démerde bien avec une equa tu peux compenser pas mal le micro pourri et avec un peu de T.racks tu peux réchauffer ta prise faite avec cette connerie de carte son moisie (a appliquer a la fin) ensuite , quand t'as un son propre tu peux peaufiner et voila . ca sonnera toujours un peu garage , faut pas rêver , avec un matos aussi naze que le mien ca aura toujours une coloration "black metal trve des forêts" mais bon

avec ton pod , ca va déja est nettement plus facile de faire du bon son , car déja t'as pas a te soucier d'une quelconque prise de son , ensuite , dans cubase tu peux masteriser tes pistes comme tu veux ,et avoir un très bon résultat
MetallicRiffer
+1

Le plus important reste à mes yeux une bonne prise de son, un jeu propre et du savoir faire.
Le matos n'est que secondaire...

On peut faire de super trucs avec un POD une BAR et Krystal Audio...
Galaad©
Une BAR ?
Sinon le POD c'est bien mais niveau reglages pour trouver un bon son c'est un galere pas possible (personnellement j'ai enormement de mal avec le pod, mais bon je commence a en sortir des trucs pas mal).
Future Rock Star
MetallicRiffer
Une boite à rythmes...

Pour le POD, c'est extremement plus facile de passer par Line6 Edit via MIDI sur le PC, tu peux tout controler en temps réel avec un clic de souris.
Invité
  • Invité
voila comme l'a dit metallic riffer , un jeu propre , une prise de son propre et du savoir-faire
ca résume bien ce que je veux dire

une bonne boite a rythmes et youpla !

(ne pas oublier d'enregistrer les rythmiques d'une facon 100% précise vis a vis du tempo , sinon c'est cradingue (ouais je suis pas du tout doué pour ca )

normalement ca devrait déja sonner dès la prise de son (jeu propre , son propre) et ensuite un mastering et houpla , ca va sonner d'enfer

pour un son propre on peut aussi choper le son depuis le send de la boucle FX d'un ampli et y appliquer un coup de SIR (réverb a convolution , voir le dossier sur AF)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #173
  • Publié par
    Gam
    le 07 Juin 2007, 14:03
De la cohérence dans la chaîne (aussi bien matériel software et hardware, que humaine). C'est tout ce qu'il faut
Invité
  • Invité
ouais

faut vraiment que j'investisse dans une carte son punaise , elle mange du son celle qui est intégrée a ma carte mère , une vraie merde

me faudrait une carte capable d'enregistrer 4 pistes a la fois minimum , ca existe ? j'avais entendu dire que c'était possible , et comme on s'enregistre "live" dans mon groupe ca m'arrangerait bien de pouvoir séparer les gutiares sur des pistes différentes .

nan parce que la , comme j'ai de cons dans mon goupe qui veulent pas jouer au métronome ben on est obligé de s'enregistrer tous ensemble , et le coté gonflant c'est que ca fait un beau bordel sur 1 seule piste mono . faudrait séparer tout ca en pistes séparées , pour faire des égalisations particulières a chaque instru ... etc

bref ,si quelqu'un a une idée ?
MetallicRiffer
M-audio Delta 44 ou 66 ou ESI Juli@ en PCI
Sinon y'en a plein en USB ou FW
Invité
  • Invité
mmmh ok

ouais le préamp micro ca serait po mal

(remarque , je dois pouvoir me prendre des petits préamp de chez behringer mais bon , chuis pas rotshchild )

donc , ESI juli@ ou autre en usb ou fw

en attendant , voici un petit sample vite fait a l'arrache pour me marrer :

http://media.putfile.com/impro(...)0Tc--
les emg c'est pas que pour le metal hihi

cette connerie de carte son intégrée a foutu plein de souffle :s mais bon ca va encore

aucune equa , juste un jeu propre , une prise pas top merdique (micro a 10€ suspendu devant la gamelle , 100% roots) et un mixage de base (compression légère de la piste "rythm" )

voila c'était la petite impro bluesy made in moi :p faitez vous plaiz
* Ghost Dog *
Ouaw il ya eu du nouveau ici !

Pour répondre vite fait a ce qui a été dis, c'est clair qu'il y a pas forcément besoin de se ruiner, l'important étant déjà d'être au point au départ au niveau du jeu, et d'avoir un minimum d'oreille et de connaissances techniques. Et aussi ne pas avoir peur d'expérimenter !

Et Cubase n'es pas "inférieur" à ProTools, après tout c'est plus une question de confort et d'habitude qu'autre chose (si on considère uniquement l'aspect software).
J'utilise beaucoup ProTools dans mon domaine (audiovisuel) et j'aimerai pas faire du son dessus, je trouve ça moins intuitif que Cubase, après c'est perso. Bon après j'ai pas trop creusé du côté de ProTools HD (qui a l'air quand même plus intéressant), juste sur quelques stages, donc je m'avancerai pas plus.

Bon, je vais enregistrer quelques nouveaux trucs bientôt, je posterai ça ici

levelu a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Raaah je savais pas qu'elle était midi en plus !
Faudrait que je la teste un de ces jours, pour écouter le grain en vrai... t'es où en France ?


Voui midi en plus, bin quand tu veux j'habite paris en ce moment, lyon dans 3 mois. Y'aura de la binouze à foison!


Franchement ça serait génial !
Pour l'instant je suis toujours dans mon pays basque, mais si tout va bien je monte sur Paname en septembre pour chercher du taff, on pourra s'organiser ça Tu pars quand de Paris ?
kleog
  • kleog
  • Special Supra utilisateur
  • #179
  • Publié par
    kleog
    le 07 Juin 2007, 16:41
Pour répondre à ceux qui me disait que le POD peut faire de bonnes choses, oui. Mais en l'occurence je m'en sers d'avantage comme interface de remplacement de carte son. Le PODXT prend la place de la carte son via l'USB. C'est surtout ça qui me sert. Après, j'enregistre avec très rarement, à part pour des petites harmo de complément par exemple.

Je joue sur Brunetti Star-t-rack, avec deux minis cab en stereo ; pour les prises de Webfck (allez sur http://www.myspace.com/doppleganger21 ) par exemple, j'ai un sm57 devant chaque Cab. Tout ça rentre dans un Korg D888, on transfert tout ça sur le pc en usb, puis j'importe les wavs dans cubase.

Les prises directes au POD...bon, c'est plus facile de faire propre, mais question froideur et manque de punch ça se pose là quoi. Comparez les chansons de ntore myspace avec celle-ci par exemple, faite entièrement guitare POD : http://dopple.ganger.free.fr/D(...)river's%20Tale.wma

Pour info, cette dernière chanson a été mixée...via Soundforge. La galère. M'enfin, on peut tout faire hein!
levelu
  • levelu
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Ouaw il ya eu du nouveau ici !

levelu a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Raaah je savais pas qu'elle était midi en plus !
Faudrait que je la teste un de ces jours, pour écouter le grain en vrai... t'es où en France ?


Voui midi en plus, bin quand tu veux j'habite paris en ce moment, lyon dans 3 mois. Y'aura de la binouze à foison!


Franchement ça serait génial !
Pour l'instant je suis toujours dans mon pays basque, mais si tout va bien je monte sur Paname en septembre pour chercher du taff, on pourra s'organiser ça Tu pars quand de Paris ?



Lol bin normalement je pars en septembre.... beuh

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