Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 04 Juin 2007, 00:01
* Ghost Dog * a écrit :

Merci pour ton avis Gam

C'est vrai qu'après réécoute, comme l'a aussi fait remarquer Sunglasses, la guitare lead est trop en avant (en écoutant à faible volume ça saute d'autant plus aux oreilles). Je vais la baisser un poil, et je pense que ça réglera au passage le problème de limiteur au mastering (mais je pense quand même que j'ai un peu trop forcé, tu as raison).

Tout à fait s'est l'empilement des fréquence qui remonte ton niveau.

* Ghost Dog * a écrit :
Pour rajouter de la présence au kick, tu t'y prendrai comment ? Un peu plus de basses justement, pour apporter un peu de gras ?

A l'oreille un compresseur. Voilà des réglages que j'utilise beaucoup sur mes kick issu de EZdrummer...
une attaque rapide de 10 ms, un taux de 2:1 (ou plus tout dépend de la compression naturelle), une release courte 50ms, Threshold de -10db, une make-up de 1.5db.

Ca me permet d'éliminer la reverbe naturelle, de donner de la rondeur, de la précision et plus de présence.

* Ghost Dog * a écrit :
Et si tu as des conseils (toi ou quelqu'un d'autre) pour le mixage d'une guitare lead (Comp, EQ, quels effets...etc).
Je voulais utiliser un delay stéréo dessus pour mettre un effet ping pong sur les répétitions, pour élargir un peu. Mais vu que ma piste de départ est en mono, j'ai pas l'impression que ça marche.

Un Chorus en retrait donne souvent une belle épaisseur et de la chaleur aux lead de même qu'un vrai doubleur (en plug-gin) Pour l'Eq, la même règle. Couper en-dessous de 80 et ouvrir les medium donne un beau coffre. Un Ehanceur peut aussi apporter un gros plus.

* Ghost Dog * a écrit :
Bref, merci encore pour ton avis !
C'est vrai que rien que de changer de plugs ça m'aura bien fait avancer

ravi que ça puisse t'aider
fremen_mu
* Ghost Dog * a écrit :

Je voulais utiliser un delay stéréo dessus pour mettre un effet ping pong sur les répétitions, pour élargir un peu. Mais vu que ma piste de départ est en mono, j'ai pas l'impression que ça marche.
Si tu l'envoie sur un bus stéréo y'a pas de raison pour que ça ne marche pas. Pour ma part j'utilise SONAR plutôt que Cubase, et j'ai eu ce problème d'effet stéréo qui sort en mono si la piste audio est mono. Ca dépend des plugins en fait, avec la même source mono, la reverb Pantheon Lexicon sort en mono, mais la reverb Sonitus en stéréo. Mais si on envoie le tout dans un bus stéréo, plus de problème.

Bon pour participer plus activement au thread voilà un petit truc que j'ai mixé :
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)L.mp3
C'est un extrait d'un album d'un chanteur local, d'où le langage créole. Ca a été enregistré dans un des grands studios d'ici (sauf les guitares saturées, je les ai ajoutées chez moi) mais mixé sur mon PC sous SONAR. Au départ j'avais uploadé cet extrait pour montrer comment sonne le POD XT Live en direct carte son (je n'ai rien eu a corriger, il n'y a même pas d'eq sur la piste).
Et maintenant un truc complètement enregistré/mixé dans mon "bedroom studio" ; c'est une ancienne version, depuis j'ai refait toutes les grattes (c'est du valvestate sur le sample), le son global de la batterie et d'autres bricoles (album en cours de finalisation) :
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)e.mp3

Vos avis sont les bienvenus ! Je vais aussi écouter vos extraits pour vous donner le mien bientôt…
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 04 Juin 2007, 10:16
fremen_mu a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Si tu l'envoie sur un bus stéréo y'a pas de raison pour que ça ne marche pas. Pour ma part j'utilise SONAR plutôt que Cubase, et j'ai eu ce problème d'effet stéréo qui sort en mono si la piste audio est mono. Ca dépend des plugins en fait, avec la même source mono, la reverb Pantheon Lexicon sort en mono, mais la reverb Sonitus en stéréo. Mais si on envoie le tout dans un bus stéréo, plus de problème.

Tout à fait, je crois que j'en ai déjà parlé. Dans cette piste on peux aussi utiliser une piste FX en send dans les tranches dédié de la piste aussi bien post que pré fader.
* Ghost Dog *
Ok Gam, merci pour ton analyse, je vais tenter d'appliquer tout ça !

Pour le coup des effets stéréo, je vais me pencher d'un peu plus près sur les bus, c'est pas encore tout à fait clair pour moi.

Fremen_mu -> Sacré son que t'as là ! Autant sur les 2 extraits postés. J'écouterai ça plus en profondeur ce soir !

levelu -> joli son également ! C'est différent. Ca me fait un peu penser aux prod finlandaises et compagnie (là où il fait froid ).

Désolé si ça a déjà été dis, mais tu peux m'en dire un peu plus sur la façon dont tu t'y prend avec les guitares ? (nombre de pistes, micros, effets au mix...etc) Parceque je trouve que t'arrives a avoir un son de gratte net et présent sans que ça passe au dessus de la batterie. Joli
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 04 Juin 2007, 13:52
Piste de bus de groupe
Tu crée une piste groupe de la même manière qu'une piste audio, FX ou midi.
Ensuite dans la console, tu va sur le gestion du bus de routage (entouré en rouge). A cet endroit, tu peux router (diriger) un signal vers un autre bus.

En créant une piste groupe, tu peux choisir la configuration (mono, steréo, etc...)

piste fx send
Tu crée une piste FX de la même manière q'une piste audio, midi ou groupe.
Dans la piste que tu désire, tu assigne les effets et configuration que tu veux (mono, stéreo etc...)

Tu vas sur la droite (audio, piste VSTI, groupe) de la piste dans laquelle tu veux assigner un effet en send (c'est bien entendu basé sur le bus de la piste FX).

Tu peux alors, l'activer ou pas, l'automatiser, utiliser l'effet en pré ou post fader.

voilà...
levelu
  • levelu
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Ok Gam, merci pour ton analyse, je vais tenter d'appliquer tout ça !

Pour le coup des effets stéréo, je vais me pencher d'un peu plus près sur les bus, c'est pas encore tout à fait clair pour moi.

Fremen_mu -> Sacré son que t'as là ! Autant sur les 2 extraits postés. J'écouterai ça plus en profondeur ce soir !

levelu -> joli son également ! C'est différent. Ca me fait un peu penser aux prod finlandaises et compagnie (là où il fait froid ).

Désolé si ça a déjà été dis, mais tu peux m'en dire un peu plus sur la façon dont tu t'y prend avec les guitares ? (nombre de pistes, micros, effets au mix...etc) Parceque je trouve que t'arrives a avoir un son de gratte net et présent sans que ça passe au dessus de la batterie. Joli

Lol Merci, j'aime la musique venant du froid! C'est un peu fait pour meme si toujours un peu trop net trop polis , c'est quand meme super intéressant quand on fait des musiques un peu rapide d'entendre ce qu'il se joue. Mais clairement j'ai toujours été fan du son des studios fredman (frederik nordstrom). en clair la batterie est bien compressé avec une grosse caisse qui claque et une caisse claire bien présente. Le plus dur dans le mix est de casé la batterie c'est elle qui fait le son dans ce genre de mix.
Au niveau de la batterie c'est ezdrummer avec le kit dfh., j'ai bien modifié le mix des micros dans leur mixette (GC et CC bien en avant) pour arriver au résultat là, elle est ensuite dirigé sur la sortie qui utilise un plugin pour le rendu final.
Les guitar c'est kopo neptune 7 à gauche, godin LG à droite (on entend bien la différence des deux au casque), et une troisième pistes différentes en fond à -3 db au centre avec la kopo.
J'utilise le pod xt live pour le son des grattes avec l'ampli ENGL powerball réglé bizarre.
Je dirige les 3 pistes sur un bus, avant j'adoré le plug in BBE sonic maximizer 2, qui rend le son plus vivant , plus gros, mais aussi un peu plus crade. Je n'ai pas réussi à le récupérer sur Mac (n'existe pas en Universal Binaries), alors j'utiliser le plug in ozone d'isotope je crois, il rassemble plein d'outils, et il permet de faire une sorte de maximizer/enhancer. J'ai un peu utilisé le enhancer de basse puisque, puisque mon son est naturellement très chargé en aigue.
Le plus dur est de placer la basse dans ce merdier, mais là je ne suis pas encore satisfait du résultat, il faut que je regarde, mais je vais y arriver.

J'utilise encore ozone sur la sortie pour spatialiser le son le compresser et l'équaliser un peu car je fais expres de faire cliper la batterie pour qu'elle soit compressé au mix sur la sortie par le plugin.

Voilà je sais c'est pas très clair mais c'est pas simple à expliquer!
* Ghost Dog *
Ok Levelu !
C'est marrant, je pensais que tu utilisais t'as XL-Revo pour enregistrer !
Et je me disais que ça sonnait très tranchant façon ENGL justement, alors que la XL-Revo est justement un peu plus grasse non ?

Mais j'ai bien compris toute tout explication, le coup d'une 3e gratte au milieu ça m'a l'air vraiment intéressant. Au niveau composition, tu te débrouille comment avec cette 3ème guitare, par exemple sur des plans harmonisés ou des riffs qui se complètent gauche/droite ? Pour moi le plus logique est de laisser cette 3ème guitare très rythmique, non ?
Tu y vois vraiment une différence à utiliser cette méthode ?
Je vais tester ça sur les prochaines

-> Gam : une fois de plus merci beaucoup pour le cours !
Je vais tenter de trouver les correspondances dans Cubase LE (désolé, je suis novice sous Cubase et parfois tout n'es pas évident.. et dès fois on se sent perdu dans cette grosse doc )
* Ghost Dog *
Oh puuuuut*** Gam ça y est j'ai compris !
C'était tout con en fait

Merci beaucoup !!
Le coup des pistes de groupe ça va beaucoup me servir, surtout que je suis limité qu'à 2 effets d'inserts par piste avec LE, là ça m'élargit un peu plus le nombre de possibilités.

Par contre dans Cubase LE, on peut pas créer une piste "FX".
Mais ça sert à quoi ça ? A créer un groupe d'effets sur lequel tu pourra envoyer n'importe laquelle de tes pistes ?
levelu
  • levelu
* Ghost Dog * a écrit :
Ok Levelu !
C'est marrant, je pensais que tu utilisais t'as XL-Revo pour enregistrer !
Et je me disais que ça sonnait très tranchant façon ENGL justement, alors que la XL-Revo est justement un peu plus grasse non ?

Mais j'ai bien compris toute tout explication, le coup d'une 3e gratte au milieu ça m'a l'air vraiment intéressant. Au niveau composition, tu te débrouille comment avec cette 3ème guitare, par exemple sur des plans harmonisés ou des riffs qui se complètent gauche/droite ? Pour moi le plus logique est de laisser cette 3ème guitare très rythmique, non ?
Tu y vois vraiment une différence à utiliser cette méthode ?
Je vais tester ça sur les prochaines

Lol ok j'aimerai bien pouvoir utiliser la XLRevo, mais c'est les voisins qui veulent pas lol!
En effet la Revo est un peu plus grasse mais très tanchante aussi et surtout plus précise le son est plus compacte et surtout t'as l'impression d'avoir des harmoniques en plus, le son est très plein. J'aimerai pouvoir enregistrer avec elle mais bon il faudra attendre...
Si t'écoutes bien, pour toutes les mélodies harmonisé au dessus de la ryhtmique je n'utilise que deux voix mais pas complètement à droite ni complètement à gauche (à 75 %). Pour les rythmiques y'a souvent aussi des harmonisations, la kopo joue les plus graves, et la godin les plus aigus, au centre je refait la plus grave avec la kopo, çà alourdit le son et surtout çà donne de la cohérence à tes harmo t'as pas l'impression d'avoir tout à gauche ou tout à droite.
Voilà A+

Je t'ai mis une vidéos de la brunetti si tu veux dans les anciens posts çà te donnera une idée. Une idée seulement car la prise de son est très mauvaise!
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 04 Juin 2007, 19:42
* Ghost Dog * a écrit :

Par contre dans Cubase LE, on peut pas créer une piste "FX".
Mais ça sert à quoi ça ? A créer un groupe d'effets sur lequel tu pourra envoyer n'importe laquelle de tes pistes ?

C'est avant tout des effets en send, contrairement aux effets d'insert dans la tranche.

La 1er différence c'est que tu envois le signal vers une autre bus qui peut contenir autant d'effet qui seront tous traité en groupe et avec un dosage global.

En insert, c'est d'abord 1 puis un autre etc... en cascade.

La 2eme différence c'est que le send ce traite avant la course du potard ou après.
* Ghost Dog *
Ah daccord !
Sous Cubase LE il y a un truc appelé "effect sends", tu y met un groupe de 4 effets maximum et ensuite depuis chaque tranche tu choisis si tu les actives ou non, avec telles proportions et pre ou post fader.
Je pense que c'est la même chose en moins poussé, vu que là je suis limité à un groupe de 4 effets.
Je m'en sers pour les reverb, delays et autres effets de modulation.

-> Levelu : j'avais déjà regardé ta vidéo
C'est vrai que ton camescope suis pas trop mais ça permet de se faire une idée. Faudrait que j'essaye cette tête un jour, si j'en ai l'occase ! Le grain a l'air sympa. Elle m'intéressait pas mal au moment de prendre la Blackmore, mais j'ai jamais pu en trouver une et l'essayer...
levelu
  • levelu
Lol bin pareil pour la blackmore j'avais voulu l'essayer mais j'en avais pas trouvé et une brunetti d'occaz à 1500€ j'ai essayé, 3 vrai canaux, midi, grain original à ce prix y'a pas photo je l'ai prise.
* Ghost Dog *
Raaah je savais pas qu'elle était midi en plus !
Faudrait que je la teste un de ces jours, pour écouter le grain en vrai... t'es où en France ?
kleog
  • kleog
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kleog
    le 06 Juin 2007, 14:32
Super ce topic!

Eh ben, c'est pas rassurant sur l'utilisation poussée de cubase.
J'avoue ne pas avoir la patience de pousser si loin l'utilisation de cette bébête.
Je n'utilise pour ma part que les effets en insert, et l'equal de cubase. Certaines pistes sont un peu chargées en gate/comp/reverb/equal (pff la caisse claire!), et au final le rendu est toujours aussi amateur!

Mais bon, je me dis aussi que pour avoir "le gros son", y a peut-être un moment où il faut passer à la vitesse supérieure, avec des micros autres que des sm57, des preamp Avalon, Protools et autres consoles multiusage avec des boutons partout. Et aussi investir dans un ingé son qui maîtrise le style.
Ceci dit, ce post est très bien pour se faire une idée d'où on peut aller avec Cubase!.

Si vous voulez voir ce que j'ai bidouillé avec Cubase, et des prises faites avec un Korg D888 (le graal cette machine), allez jeter un oeil sur notre piti myspace : http://www.myspace.com/doppleganger21

Merci pour vos remarques!

(mais lol les délires grind, mouarf j'en ris encore !)
levelu
  • levelu
* Ghost Dog * a écrit :
Raaah je savais pas qu'elle était midi en plus !
Faudrait que je la teste un de ces jours, pour écouter le grain en vrai... t'es où en France ?

Voui midi en plus, bin quand tu veux j'habite paris en ce moment, lyon dans 3 mois. Y'aura de la binouze à foison!

En ce moment sur home-studio...