Ma méthode perso de mixage de la basse
Voilà , dans l'ordre, quelques traitements que je fais d'habitude pour avoir une basse (une vraie, pas une programmée ou synthé) qui fonctionne bien dans le mix. C'est plus une méthode générale qu'une recette à appliquer à la lettre, il faut faire en fonction du matériau de départ. Ma méthode fonctionne pour une prise DI, pas une prise ampli.
a) Je commence avec une simu de saturation tape. Ça calme les transitoires, donne un peu de distorsion euphonique, donne un peu de "chaleur grave". Faut pas que ça sonne comme de la distorsion, c'est subtil. Cette étape est optionnelle.
b) Couper les infra-graves en dessous de 60hz voire 70hz. Couper les aigus au dessus de 5Khz à 8Khz si nécessaire (souffle, bruits parasites).
c) Compresser une première fois la basse après ces filtres (comme ça les graves ne font pas trop pomper la compression, et les bruits aigus ne sont pas amplifiés). Pas la peine d'y aller comme un bourrin. Attaque assez rapide, release assez rapide aussi. Environ 6db de réduction de gain. J'utilise le compresseur de tranche SSL pour ma part, puisque j'utilise l'EQ associée.
d) EQ après cette compression
- Diminuer les médiums encombrants vers 500hz à 700hz (genre 6db à 9db voire plus) ainsi que diminuer les bas médiums (200hz à 300hz) mais moins (1db à 4db ou pas du tout).
- Booster les haut médiums et aigus avec un high shelf au dessus de 1000Hz à 2000hz. Tu peux y aller franco, genre 8db à 12db. La baisse des médiums vers 700hz est un peu compensée par ce shelf selon sa courbe. Il ne faut pas rendre les attaques de plectres trop agressives non plus.
- Si la basse sonne un peu fine, booster un peu les graves en dessous de 100hz avec un low shelf (genre 3db). Pour l'instant c'est peu car on boostera encore les graves plus tard.
e) Étape de compression supplémentaire.
J'utilise un 1176 pour ma part. Attaque plutôt rapide, à moduler selon le jeu au plectre ou aux doigts, release rapide. Environ 7db à 10db de réduction de gain.
f) Compression multibande.
Le secret pour avoir un grave bien constant et des attaques aiguës maitrisées. J'utilise le C4 de waves, ça fonctionnerait sans doute avec d'autres plugins. J'utilise les 4 bandes du plugin.
- Bande grave de 0hz à environ 90hz. Je compresse assez fortement (genre 6db à 7db) et rehausse le gain pour compenser cette réduction, voire aller un peu plus fort (genre 6db à 8db). Les réglages d'attaque et de release ne doivent pas être trop rapides pour ces fréquences graves, sinon ça crée de la distorsion. Sur le plugin waves j'ai genre 25ms d'attaque et environ 40ms de release pour cette bande.
- Bande de 90hz à environ 250hz à 400hz. Zone qui peut sonner "encombrante". Je compresse un peu, genre 2db à 3db. Je rehausse un peu le gain ou pas si je trouve qu'il y avait trop de ces fréquences à la base. L'avantage de la compression multibande ici est de garder cette zone sous contrôle sans rendre la basse trop "fine" en coupant à l'EQ.
- Bande de 400hz à 3Khz environ. Les attaques de plectres peuvent sonner un peu trop claquantes ici, notamment avec le boost high-shelf. Attaque rapide, release rapide avec un peu de compression (3db à 4db on va dire), pour calmer ces attaques. Je compense au gain car il faut que la basse perce malgré tout dans le mix.
- Bande de 3Khz à 20Khz. Il y a encore de l'attaque ici mais c'est moins agressif. Je compresse encore avec attaque et release rapide et boost pour apporter de "l'air" au son. Attention à ne pas trop booster le bruit de fond dans cette zone.
g) Enrichissement harmonique des graves.
J'utilise Rbass de waves, je suppose qu'il y a une alternative dans Logic ou d'autre équivalents gratuits. Ici l'idée est de créer des harmoniques basées sur les graves en dessous de 100hz. Ça donne l'impression de rajouter un peu de graves, sans les booster pour autant. Comme beaucoup de systèmes d'écoute ont du mal à reproduire les fréquences sous 100hz, ça améliorer la perception de la basse sur ces systèmes. Ça laisse aussi de la place au kick dans le grave, et économise de "l'énergie sonore" pour la phase de mastering.
Cette étape est relativement subtile, c'est surtout audible dans le mixage dans son ensemble. La basse gagne en chaleur, en présence.
h) Filtre d'infra-grave.
Comme on a boosté les graves au fur et à mesure, les subs sous 50hz sont revenus. Il n'en faut pas trop. Donc si nécessaire je mets un filtre coupe bas vers 35hz à 40hz (à voire selon la coupure). C'est aussi utile pour ne pas faire sur-réagir le limiteur qui va suivre.
i) Limiteur.
Dernière étape sur ma piste DI. J'utilise le L1 de waves. Fonctionne avec n'importe quel autre équivalent. Le but est d'ajouter une dernière étape de contrôle de la dynamique de la basse. J'enlève quelques db (on va dire 4db à 5db maxi sur les pics, de 1db à 3db sur les reste du signal). Sur l'indicateur de volume de la basse on devrait avoir un niveau très, très constant. La basse soutient tout le morceau, et doit avoir un niveau régulier.
j) Piste de basse distordue.
Un truc qui se fait souvent dans le rock/métal, c'est de faire une piste parallèle de basse distordue, qu'on rajoute légèrement à la prise principale. Ça permet de faire mieux percer la basse dans les médiums. Je vais faire rapide pour cette étape.
- Tu copies ta piste DI sur une autre piste.
- Tu mets un plugin de distorsion. Ampli guitare ou pédale, peu importe.
- Tu coupes largement les graves et bas médiums, genre 400hz à 700hz.
- Tu coupes les aigus inutiles (genre 4Khz)
- Tu mets un limiteur avec genre 6db à 8db de réduction de gain. On veut un niveau constant.
- Tu règles le volume de cette piste à l'envie avec ta piste principale, en écoutant ce que ça donne avec tout le reste du mix.