djabthrash a écrit :
Les cymbales passent pas hyper bien avec le son Soundcloud en effet
Oui, c'est assez affreux, même Dropbox compresse moins les fichiers son en lecture "streaming"
djabthrash a écrit :
Cool d'avoir posté la MAP ! Les MAPs m'intéressent limite plus que les mixs finis haha
Oui pareil, je trouve toujours la comparaison très intéressante et instructive. Quand je regarde des vidéos pédagogiques de pros, c'est la démarche, le processus plutôt que le résultat final qui m'importe le plus.
djabthrash a écrit :
Sur la MAP on dirait que les cymbales ont été frappées trop fortes (faut dire que le jeu de batterie est un peu particulier), un peu comme si elles avaient été enregistrées à part en mode orchestre/percussion.
Bien sûr je n'ai pas entendu les pistes individuelles mais en écoutant la MAP dans l'ensemble y a rien qui me choque à part ces cymbales un peu trop peaky, et je trouve la MAP bien plaisante déjà !
C'est plutôt de bonnes pistes oui.
En ce qui concerne les cymbales, elles avaient été enregistrées en même temps que le reste des fûts. La piste OH a tous les éléments ensemble. Les cymbales ne sont pas mauvaises, juste les deux crashs qui pourraient mieux sonner, elles font comme un peu "cheap" selon moi (je ne suis pas spécialiste en la matière). Les autres cymbales sonnent bien.
djabthrash a écrit :
Tu sais si c'était un groupe expérimenté ou pas ?
Je ne sais pas trop. J'ai regardé la vidéo associée de Huart en diagonale. Je me rappelle juste qu'il dit qu'il aime bien la voix du chanteur.
En fait je trouve que la prod sonne à la fois très maitrisée par certains aspects et un peu moins par d'autres.
Positif :
> Guitares acoustiques parfaitement bien jouées et enregistrées/éditées.
> Même remarque pour la basse et le piano. Précis, jeu simple et efficace.
> Batterie très régulière en terme de tempo. Bien jouée et éditée.
> Caisse claire bien régulière en terme de frappe.
> J'aime beaucoup le sample de kick fourni. Je pense que je vais l'extraire pour mon propre usage.
> Dans l'ensemble les choix d'arrangement et de prod, classiques mais efficaces pour du pop/rock, semblent avoir été faits par un technicien expérimenté. Peut-être que c'était Huart lui-même, faudrait que je vérifie.
Négatif :
> Cymbales crash qui sonnent légèrement cheap (plus audible après des traitements). Elles restent correctes, je pinaille sans doute un peu.
> Le kick acoustique est une prise contre la peau réso (pas dans le trou). On entend pas mal les cymbales. Une piste kick sample est fournie mais j'aurais apprécié une piste kick in.
> Pas de prise room, qui aurait été assez utile pour ce morceau. Je m'en suis fait une de substitution avec les OH, les prises de fût et pas mal de traitements.
> Le son des guitares électriques est plutôt moyen. Fin et agressif.
> La guitares lead principale sonne un peu fausse. J'ai lui ai mis une bonne dose de chorus et de delay qui, en plus de lui donner de l'ampleur, masque un peu la fausseté.
djabthrash a écrit :
Ça donne envie de mixer le titre pour sublimer ça !
Si tu as envie de te le mixer rapidement sans prise de tête et vu que tu as Reaper, tu peux télécharger ce "fichier projet" que j'ai fait. Tu vas dans le dossier "Projet", tu ouvres le fichier Reaper "Me and the City - Projet MAP de Scholl" et tout devrait fonctionner si je n'ai pas fait de bêtises
https://we.tl/t-Am13LNWGjy
C'est juste la MAP avec les pistes organisées selon mes habitudes (noms, ordre, couleurs). J'ai aussi mis les silences des toms en mute. Pas d'autre édition. Le pan law est à -4.5dB. Il n'y a aucun effet, ce projet devrait donc être compatible sur n'importe quelle installation de Reaper. Si un autre utilisateur de Reaper a envie de le télécharger, servez-vous !