Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromebri
Alors je vais peut être dire des conneries car j'ai écouté ça sur mon téléphone portable donc un bon son de merde.
Mais je dirais un peu moins de reverbe. Et une autre piste de guitare ( sans forcément doubler la piste, mais rajouter un petit truc) histoire de grossir le son.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Merci de ton intérêt ...

Bon pour la Reverb, je suis étonné car j'en ai juste mis un micro chouia sur la piste de la Caisse Claire et je me demandais justement si je devrais pas en mettre un peu ailleurs pour que ce soit moins "sec" !

Pour les pistes grattes j'en ai fait 2 de chaque (2x Fender et 2x Gibson) mais j'ai finalement choisi de n'en garder qu'une à chaque fois car je trouvais déjà qu'elles se mélangeaient trop (j'ai bêtement gardé la même égalisation sur l'ampli avec les 2 grattes). Je vais quand-même refaire un essai en rajoutant une 3ème piste gratte pour voir si ça grossit le tout en restant plus ou moins définit.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
lo-fi reup
Moi je fais pas mieux mais je dirais essayer d etre encore plus en place
Frunk
  • Frunk
lo-fi reup a écrit :
Moi je fais pas mieux mais je dirais essayer d etre encore plus en place

Oui en effet ...

Je ne l'ai pas précisé mais j'ai enregistré mes prises rapido sans chercher à ce qu'elles soient parfaites. Le but était principalement d'expérimenter les prises avec micro devant l'ampli et d'acquérir quelques nouvelles astuces de mixage.

Quand j'enregistre sur PC, je sais que je vais avoir le temps et 0 pression (car je n'emmerde personne avec mon casque sur les oreilles) alors il faudra aussi que j'étudie la formule propreté/authenticité x contrainte/temps ...
djabthrash
Frunk a écrit :
Pas d'autre avis/conseil ?

C'est pas mal du tout, mais voici quelques pistes :

- améliorer la prog batterie (cf "drum programming" sur google), qui est trop cheap et le son de batterie (qui sonne trop "preset de base d'EZdrummer 1")
- rajouter un "glue compressor" sur ton master pour donner du liant à l'ensemble (là les différents instrus sonnent très séparés). Cf "SSL glue comp" sur google
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Frunk
  • Frunk
djabthrash a écrit :
Frunk a écrit :
Pas d'autre avis/conseil ?

C'est pas mal du tout, mais voici quelques pistes :

- améliorer la prog batterie (cf "drum programming" sur google), qui est trop cheap et le son de batterie (qui sonne trop "preset de base d'EZdrummer 1")
- rajouter un "glue compressor" sur ton master pour donner du liant à l'ensemble (là les différents instrus sonnent très séparés). Cf "SSL glue comp" sur google

Ah cool, de nouvelles pistes.

Bon pour la batterie, c'est assez nouveau pour moi. Après des années d'utilisation de sons midi, je suis passé récemment sous le MT Power Drum Kit (un truc gratuit) et ai essayé pour la première fois le SSD5.5 (version démo d'un concurrent de EZdrummer) sur ce test. C'est tellement mieux que le midi que je m'en satisfait ... Après, c'est vrai qu'il y a plein de possibilités en termes de mix et de réglages (attaque, dyn amique, vélocités ...) mais j'ai préféré ne rien toucher pour pas faire n'importe quoi ...

OK merci pour le plan du Glue Compressor. Pour être honnête j'avais vu ça sur un article sur le mixage et je voulais le faire mais j'ai pas réussi à l'appliquer sur le Master dans mon DAW ( ). Je vais persévérer.

Merci
Frunk
  • Frunk
Bon bah je sais toujours pas quoi lui faire à ma piste de batterie virtuelle alors je l'ai laissée comme ça.

Par contre je crois bien que j'ai trouvé pour mettre un Compressor sur le Master (j'ai pris un plugin gratuit nommé MSI Stereo Bus Compressor). J'ai essayé les différents Presets (car je n'y connais rien), j'ai laissé tomber ceux qui s'entendaient trop et ai gardé Super Glue et SSL Desk (pask'on m'a parlé de Glue et de SSL)... perso j'entends plus rien moi, donc je suis incapable de dire ce qui est le mieux, ni même si c'est mieux qu'avant !?!?

Super Glue
https://soundcloud.com/user-85(...)k60gF

SSL Desk
https://soundcloud.com/user-85(...)Xrhz5
djabthrash
@frunk : l'idéal pour comparer c'est de :

- le faire à tête reposée, avec des oreilles fraîches
- bien régler le "makeup gain" de tes compresseurs, pour être sûr de ne pas se dire "c'est plus fort donc c'est forcément mieux"
- comparer la/les versions avec comp (A et B) avec la version sans comp (0)
- comparer les versions avec comp entre elles (A et B)
- switcher d'une version à l'autre (A->0->A->0->B->0->B->A->B ...) de façon instantanée dans ton daw, sur des passages précis de la chanson (pour cela il faut que tu loopes des parties de la chanson, et que tu sélectionnes tes effets et bypasse les bons pour basculer de l'un à l'autre (A B -> 0)

Si tu n'entends pas de différence notable et positive, le mieux c'est de ne rien mettre, même si sur le papier tout le monde te dit "oui il faut absolument SSL Glue Comp blablabla".
Tu n'auras rien perdu par rapport à avant si tu ne le mets pas, et tu auras tout le temps plus à apprendre à mieux appréhender le sujet et l'utiliser sur un prochain mix.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Frunk
  • Frunk
Merci pour ces conseils judicieux !
Pour les tests c'est plus ou moins ce que j'ai fait, j'ai mis plusieurs Compresseurs sur mon Master et ai essayé en les activant/désactivant en cours de lecture, en bougeant les boutons dans tous les sens, avec/sans, les 2, aucun … bref, je devenais fou et commençais à faire n'importe quoi. A part le gain ou l'attaque à fond ou à 0, je repérais pas vraiment de différence. Mon oreille ne doit pas être suffisamment aguerrie !
Je vais laisser comme ça et verrai sur le prochain mix !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Frunk a écrit :
Merci pour ces conseils judicieux !
Pour les tests c'est plus ou moins ce que j'ai fait, j'ai mis plusieurs Compresseurs sur mon Master et ai essayé en les activant/désactivant en cours de lecture, en bougeant les boutons dans tous les sens, avec/sans, les 2, aucun … bref, je devenais fou et commençais à faire n'importe quoi. A part le gain ou l'attaque à fond ou à 0, je repérais pas vraiment de différence. Mon oreille ne doit pas être suffisamment aguerrie !
Je vais laisser comme ça et verrai sur le prochain mix !

Je n'ai pas tout suivi, mais tu utilises quoi pour écouter?
Vous battez pas, je vous aime tous
Frunk
  • Frunk
Biosmog a écrit :
Je n'ai pas tout suivi, mais tu utilises quoi pour écouter?

Oui, il y a sûrement ça aussi comme problème.

J'utilise un casque à pas cher Superlux HD669 supposé plus ou moins neutre et j'alterne les checks avec mon Marshall Major 2 (pas vraiment neutre). J'essaie de trouver le son le plus correct sur les 2.
Je n'envisage pas spécialement d'investir dans un meilleur casque ou dans des enceintes de monitoring pour le moment car je ne "produis" quand-même pas grand-chose ...
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Salut Frunk ! C'est cool de partager ton son ici !

C'est déjà pas mal du tout. Je dirais que je partage globalement ce qu'a dit Djab :

> Améliorer la précision du jeu de guitare. On entend assez clairement que c'est pas en place en comparaison des basse et batterie programmées.

> Programmer la batterie de manière plus naturelle pour coller au style (vélocités plus variées et moins fortes, mettre un peu d'humanisation dans le timing pour pas que ça sonne trop robotique, essayer d'imiter un vrai jeu de batteur).

> Si tu en as dans ta version de SSD, essaye d'utiliser des samples de batterie non pré-traités (dans ma version de SSD4 ce sont les samples "deluxe"). Ça sonnera moins bien à la base et il faudra traiter le son comme une vraie batterie. Mais ça sonne plus réel au final et ça apprend à mixer "pour de vrai".

> Dans la même veine, si tu as une vraie basse tu pourrais essayer d'en jouer. Je trouve que les basses programmées sonnent toujours trop parfaitement bien, trop régulier, irréel.

> Question mixage je trouve globalement ton mix un peu congestionné dans les bas-mediums/haut-graves et manquant d'un peu de brillance aigue dans le son des guitares et de la basse, tandis que la batterie, étant pré-traitée, sonne plus brillante et déconnectée du reste.

> Le compresseur "glue" du master bus est vraiment une subtile touche finale (presque optionnelle) qui ne remplace absolument pas tout le travail de mixage fait en amont.
Frunk
  • Frunk
Merci Scholl pour ces points et précisions.

Je vais effectivement garder ces pistes d'amélioration pour mon prochain vrai projet (reprise complète ou compo, on sait jamais) et me contenterai de ce rendu acceptable pour les expériences et bases de travail (ici il s'agissait d'un essai de medley destiné à mon groupe, pour être retravaillé, modifié, chamboulé et ptet, abandonné).

Je cherche simplement pour l'instant à monter d'un cran mon curseur global de qualité sur mes petits mp3 (extraits de morceaux ou idées de reprises). Mon jeu, mes projets et mes ambitions ne méritent pas un rendu professionnel pour le moment (si le mix est trop bon, ça va encore plus mettre en lumière mon jeu moyen) !

Le sujet m'intéresse beaucoup quand même et comme vous m'avez donné des pistes, je vais essayer de me lancer dans un truc plus ambitieux en "tache de fond", un truc sur lequel je bosserai de temps en temps, tranquillou, à mon rythme et sans pression … qui sera ptet fini que dans 2 ans, mais qui sera mon chef d'œuvre (ou pas) !
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Frunk a écrit :
Merci Scholl pour ces points et précisions.

De rien !

Autre sujet : s'il y en a que ça intéresse, Warren Huart de Produce like a pro a mis en ligne un multipiste de bonne qualité d'un morceau pop-rock. Il l'utilise dans une vidéo de démonstration de plugins de Waves. Vraie batterie, guitares acoustiques et électriques, basse, piano, voix. Pas du gros son mais utile pour s'entraîner. Pour pas vous casser la tête à chercher (ça n'a pas l'air d'être indiqué), le tempo du morceau est de 130bpm exactement.

Cliquez ici pour le lien de téléchargement du multipiste

Et voilà la vidéo associée

Entomber
Scholl a écrit :

Autre sujet : s'il y en a que ça intéresse, Warren Huart de Produce like a pro a mis en ligne un multipiste de bonne qualité d'un morceau pop-rock. Il l'utilise dans une vidéo de démonstration de plugins de Waves. Vraie batterie, guitares acoustiques et électriques, basse, piano, voix. Pas du gros son mais utile pour s'entraîner. Pour pas vous casser la tête à chercher (ça n'a pas l'air d'être indiqué), le tempo du morceau est de 130bpm exactement.

Cliquez ici pour le lien de téléchargement du multipiste

Et voilà la vidéo associée

Ça a l'air cool ce petit bouton "Solo" sur le CLA MixHub.

En ce moment sur home-studio...