Scholl a écrit :
Zouloustation35 a écrit :
Autrement vous avez eu des lots pour le concours de mixage les gars ?
Rien pour ma part
Je ne crois pas que quelqu'un d'autre avait participé sur ce fil. Bon y'a eu plus de 2000 participations apparemment, je ne m'attendais pas à gagner quoi que ce soit
C'était dans tous les cas un très bon multipiste et un bon exercice de mixage
Et puis les mixes des vainqueurs avaient quand même clairement des trucs meilleurs que moi. Plus énergique globalement, peut-être une meilleure balance fréquentielle. Et certains avaient des trucs originaux comme un accompagnement orchestral bien foutu.
Mais honnêtement et, je l'espère, sans trop de biais de ma part puisque j'avais participé, je trouve certains des mix vainqueurs un peu décevant sur plusieurs aspects. Par exemple en prenant le 1er (Vitor Gorga) c'est certes énergique et agressif, mais un peu sur-compressé et un peu "lo-fi" en quelque sorte. Un peu trop de compression et de distorsion sur tout le mix peut-être. Et une utilisation des samples de batterie trop évidente selon moi. C'est impressionnant quelques secondes et après ça devient fatigant. Et je trouve la voix sous-mixée. Pareil, c'est pas mal quelques temps pour le côté agressif et ensuite on s'en lasse car on ne comprend rien aux paroles et à l'intelligibilité du chant.
Ces caractéristiques font ressembler les mixes vainqueurs à celui de Kristian Kohle. Assez logique qu'il choisisse ce qui lui ressemble du coup. Mais, pour avoir suivi sa chaîne depuis quelques temps, je ne suis pas fan de ses mix en général, pour les mêmes raisons vues plus hauts (ce qui n'enlève rien aux qualités pédagogiques de sa chaîne que j'apprécie beaucoup). Jens Bogren et Warren Huart qui étaient les deux autres juges de cette compétition ont ma préférence en tant que producteurs/mixeurs.
Voilà la vidéo présentant les vainqueurs de la compétition. Le 1er mix passe à 43:30.
Scholl a écrit :
Salut les gens !
Après y avoir passé plus de temps que je n'aurais sans doute dû, voici ma participation à la compétition de mixage du morceau Turning Point dont on avait parlé dernièrement
Sur la page de Rate my mix c'est intéressant de noter à quel point les mixages varient. En dehors des différences de balance fréquentielle générale, je me demande si les fûts dans mon mix ne manquent pas un peu d'attaque globalement.
Bon maintenant que le gagnant est annoncé, je viens d'écouter le tien et celui du vainqueur.
Alors dans l'ordre de ce qui m'a le plus fait tiqué :
La voix est trop forte
Le charley un chtouille mais ça se discute (moi je l'aurais mis fort aussi en fait)
L'attaque des fûts est globalement trop coupée. Ca retire le côté percussif.
J'aime bien qu'on entende la basse.
J'aime pas le son de guitare trop sec pour moi. J'aurais préféré un recto (un vrai pas une simu)
L'autre :
C'est plus fouillé plus "d'artistique" dedans laissé plus libre court à son imagination.
C'est trop trop trop fort.......
J'aime nettement plus le son de guitare et j'aurais quand même mis la basse plus forte. (en mettant plus de présence pas on montant le niveau)
La voix moins forte ça me perturbe un peu.
Par contre ça manque de bas. Surtout pour un mix c'est chiant.
Par contre ça manque de haut, d'air, surtout pour un mix c'est vraiment chiant.
C'est bon pour être mixé chez lasse Lammert ou Hertz.
C'est tout a fait le genre de son dont j'ai horreur c'est trop trop trop fort.
EDIT : je viens d'écouter l'original sur YT et il est même plus fort
Et justement sur l'original on retrouve une parti de ce que j'ai écrit précédemment.
Je préfère nettement son automation néanmoins. C'est là qu'on perçoit l'interaction avec les artistes parce que globalement c'est celui là le meilleur à mon sens.