Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
poiche a écrit :
Je pose un truc à moi, dans la série : Je fais un instru, "J'emprunte un acapella plus ou moins moisi" pour illustrer ce que j'entends dessus => çà sert de maquette pour un morceau du groupe.

https://drive.google.com/file/(...)aring

Ca sonne correct, je trouve ;-)
Si vous entendez des trucs que vous aimez pas ça m'intéresse :-)

Bien cool tout ça !

Ca fait longtemps que t'étais pas venu ici il me semble, et ce nouvel extrait m'a rappelé ce que tu postais auparavant, ce genre de bidouilleries rap/metal hyper bien faites !

Rien à redire sur cette nouvelle prod, mis à part peut-être :

- guitares du début éditées un poil trop sèches
- parfois des problèmes d'intonation entre basse et guitares j'ai l'impression (vers 1"45 par exemple si je me souviens bien)

Ca reste des points très mineurs, et hyper subjectifs.

J'aime beaucoup le son des guitares notamment.

L'ambiance des couplets et les grosses guitares qui tombent ensuite me font penser à ce morceau du 1er Linkin Park :

La partie acapella vient de quel morceau de rap au fait ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Rag-7 a écrit :
Je suis totalement d'accord avec toi Entomber, surtout concernant le dernier paragraphe.

En fait c'est pas tellement "le son" d'Ola que je cherche, même si je l'apprécie, je préfère plus le son trash old school, c'est surtout cette clarté et cette dynamique qu'il a et qui est difficile à trouver. Ça me fait forcer plus que nécessaire sur la guitare, un peu comme "je sais ce que je veux mais je sais pas comment l'avoir".

Du coup après avoir essayé plusieurs choses que tu as dit, je me rends compte que j'en suis pas totalement loin, avec au moins ces deux choses :

- Un médiator autour de 0,6mm, pour une attaque sans trop de basses, mais une attaque sèche et au possible violente avec les cordes : plus ça frise et claque les frettes, plus je me rapproche de cette réponse qu'il a dans ses pistes DI. Faut quand même bien bourriner avec.

- Une EQ, qui filtre les trop grosses basses, avec une énorme pointe à mettre autour de 90/100 Hz (encore un peu à définir), pour avoir ces fameuses basses serrées. Et aussi augmenter le volume par la même occasion.

Je continue de regarder, si je trouve quelque chose de probant, je ne manquerais pas de partager ici ! Merci encore pour vos diverses réponses

Je plussoie et complète certains trucs déjà dits auparavant :

- à specs égales (micros, bois, etc), il est fort possible que 2 guitares sonnent hyper différentes.
J'ai par exemple 2 Schecter Hellraiser (une C1-FR et une série limitée "blackflame") quasi identiques sur le papier, et pourtant l'une sonne pourtant assez grasse, fat et sombre voire muddy, quand l'autre sonne plus sèche, bright, et plus articulée.

- le type de médiator (matériau, taille, etc) va jouer énormément sur le son

- la façon d'attaquer (angle, vélocité, etc) va jouer énormément sur le son aussi (c'est encore plus frappant sur une guitare folk : teste avec un petit Dunlop Jazz III bien épais, puis prend un médiator plus fin plus souple et à plus grande surface : la différence de son sera énorme)

Je pense que le son d'Ola ne vient pas d'une pédale magique mais de sa façon d'attaquer + de sa façon de régler le matos (pour atteindre "SON son" à chaque fois).
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Pour les "samples", c'est dans le sens "on a rippé l'audio d'un bout de film, puis on l'a tordu dans tous les sens".
Y a 2 ou 3 samples environs dans cet EP (2 des gars du groupe sont de gros cinéphiles).

Pour ceux que ça intéresse d'entendre la différence entre une MAP et un MIX (avec ou sans master), voici la MAP que j'avais faite pour ce titre :

Merci pour les infos !

Je suppose que les samples en question sont dans d'autres morceaux de cet EP, ou alors je n'ai pas fait attention en écoutant le morceau que tu as partagé

Et c'est cool de partager la version non mixée également ! Si je devais faire une petite critique du mixage de ton bassiste, je dirais que je trouve la voix un peu trop en retrait. On doit "tendre l'oreille" pour l'écouter. Bien sûr c'est subjectif comme impression. Comme tu le dis plus bas, j'ai toujours tendance à chercher l’intelligibilité.

djabthrash a écrit :
Bien cool ce 2e extrait aussi, et bien qu'on s'éloigne bien du style de prédilection (metal / hardcore) de Ghostdog, il a hyper bien géré la prod !

Un truc constant dans tous ses mixs, c'est la clarté et le côté léché je trouve (qu'on retrouve aussi chez Scholl).

Ghostdog a fait du très bon travail sur ces morceaux comme tu le dis ! Et je suis flatté que tu compares mes mixages aux siens, il a une bonne longueur d'avance sur moi dans la qualité de son travail

D'ailleurs ça me fait penser : demain les résultats du concours de mixage auquel j'avais participé devraient être annoncés. Les juges ont dû s'arracher les cheveux, y'avait quelque chose comme 2000 participations apparemment

Je n'étais pas trop mécontent de mon mix (en le ré-écoutant j'en suis de plus en plus insatisfait cependant). Mais dans ceux que j'ai écouté il y en avait des très bons, meilleurs que moi. Ça va être serré sur le podium !

Voilà ma version MAP si ça peut intéresser des gens.

https://www.dropbox.com/s/lrxq(...)?dl=0
poiche
  • poiche
  • Special Top utilisateur
djabthrash a écrit :
poiche a écrit :
Je pose un truc à moi, dans la série : Je fais un instru, "J'emprunte un acapella plus ou moins moisi" pour illustrer ce que j'entends dessus => çà sert de maquette pour un morceau du groupe.

Bien cool tout ça !
- parfois des problèmes d'intonation entre basse et guitares j'ai l'impression (vers 1"45 par exemple si je me souviens bien)

Merci Djabtrash pour ton retour, content que les guitares te plaisent!

Tu as raison:
- J'ai édité comme un porc les guitares de l'intro :-)
- Ma basse Cort a des soucis d'intonation, faut que je change le chevalet, il est tordu :Jamais vu ça, il se décolle du corps sous la tension des cordes avec une jolie pliure. J'essaye de rester en bas du manche mais des fois je triche pour éviter de me laisser pousser les doigts.

L'acapella vient de ce morceau :

&ab_channel=awesome
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Pour les "samples", c'est dans le sens "on a rippé l'audio d'un bout de film, puis on l'a tordu dans tous les sens".
Y a 2 ou 3 samples environs dans cet EP (2 des gars du groupe sont de gros cinéphiles).

Pour ceux que ça intéresse d'entendre la différence entre une MAP et un MIX (avec ou sans master), voici la MAP que j'avais faite pour ce titre :

Merci pour les infos !

Je suppose que les samples en question sont dans d'autres morceaux de cet EP, ou alors je n'ai pas fait attention en écoutant le morceau que tu as partagé

Et c'est cool de partager la version non mixée également ! Si je devais faire une petite critique du mixage de ton bassiste, je dirais que je trouve la voix un peu trop en retrait. On doit "tendre l'oreille" pour l'écouter. Bien sûr c'est subjectif comme impression. Comme tu le dis plus bas, j'ai toujours tendance à chercher l’intelligibilité.

Ouais les samples sont sur d'autres morceaux de l'EP en effet.

Je précise que je ne joue pas dans le groupe, du coup le bassiste c'est pas "mon bassiste" haha.

Pour le mix je suis assez d'accord, certains trucs sont un peu planqués (voix, solo) et j'aurais revu certains points (automation de volume sur certains trucs, moins de reverb, etc), mais pour du DIY (c'est le 1er mix qu'il fait pour une vraie sortie je crois) il a bien géré je trouve !
Au départ ils avaient confié le mix à un guitariste d'un groupe un peu connu (que je ne citerai pas, c'est pas l'objectif ), qui fait aussi du son, et ça le faisait pas du tout (à un niveau limite inquiétant). Ils m'ont proposé de m'y mettre mais j'étais pas dispo, du coup ils ont décidé de prendre les choses en main et ils s'en sont plutôt bien sortis je pense.
djabthrash
Scholl a écrit :

Voilà ma version MAP si ça peut intéresser des gens.

https://www.dropbox.com/s/lrxq(...)?dl=0

Merci d'avoir posté ta MAP, j'adore écouter ça (notamment pour entendre le son brut de la drum) !
djabthrash
poiche a écrit :
djabthrash a écrit :
poiche a écrit :

Bien cool tout ça !

Merci Djabtrash pour ton retour, content que les guitares te plaisent!

Tu as raison:
- J'ai édité comme un porc les guitares de l'intro :-)
- Ma basse Cort a des soucis d'intonation, faut que je change le chevalet, il est tordu :Jamais vu ça, il se décolle du corps sous la tension des cordes avec une jolie pliure. J'essaye de rester en bas du manche mais des fois je triche pour éviter de me laisser pousser les doigts.

L'acapella vient de ce morceau :

&ab_channel=awesome

Merci pour ces infos !

Dingue cette histoire de chevalet là ...

Je vais écouter le morceau !

EDIT : bien cool le morceau !
Le 1er MC (Rakim ? KRS One ?) me fait beaucoup penser à Prodigy (RIP) de Mobb Deep.
Bon je sais que les 3 mecs sont aussi connus les uns que les autres, et je doute que le MC aie copié Prodigy
Floshred6
Je vous parlais il y a peu qu'on allait sortir des morceaux un peu plus rentre dedans avec Virtual Realm, c'est chose faite voilà Fortress qui est bien plus agressif et progressif que les deux premiers.

Pour la gratte, son enregistré avec la Diezel VH4 + 4x12 Mesa + prises deux micros (Sm57 & R121)

Depuis que j'ai investi dans le R121, je trouve mes prises bien meilleures. Quel bonheur ce micro, couplet avec le SM57 ca se complète à merveille.

Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Zouloustation35
Super Flo

Autrement vous avez eu des lots pour le concours de mixage les gars ?
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Je vous parlais il y a peu qu'on allait sortir des morceaux un peu plus rentre dedans avec Virtual Realm, c'est chose faite voilà Fortress qui est bien plus agressif et progressif que les deux premiers.

Pour la gratte, son enregistré avec la Diezel VH4 + 4x12 Mesa + prises deux micros (Sm57 & R121)

Depuis que j'ai investi dans le R121, je trouve mes prises bien meilleures. Quel bonheur ce micro, couplet avec le SM57 ca se complète à merveille.

Bien cool tout ça, notamment les guitares !

Le mélange prog/agressif me rappelle un peu Between The Buried And Me.
Scholl
  • Scholl
@Floshred6

Vraiment très bon ce morceau ! Pour ma part ça me fait penser un peu à du Devin Townsend et du Muse pour le côté théâtrale et intime à la fois de la voix principale et des chœurs.

Et la prod de Ghost-Dog est bien-sûr excellente. La profondeur (tout en maîtrise) de la basse se distingue en fait pas mal de la majorité des prods métal et rock. C'est rare qu'elle soit aussi prononcée.

Je pense que, encore de nos jours, pas mal des producteurs/mixeurs renommés du hard-rock et du metal ont gardé des automatismes issus des années 80/90 en sous-mixant un peu le grave profond. Les limitations du vinyle, les systèmes d'écoute grand-public peu performants et la popularité des NS10 utilisées dans des régies à l'acoustique peu optimisée sont des raisons qui expliquent je pense en partie cette tendance.
Scholl
  • Scholl
Zouloustation35 a écrit :

Rien pour ma part Je ne crois pas que quelqu'un d'autre avait participé sur ce fil. Bon y'a eu plus de 2000 participations apparemment, je ne m'attendais pas à gagner quoi que ce soit C'était dans tous les cas un très bon multipiste et un bon exercice de mixage Et puis les mixes des vainqueurs avaient quand même clairement des trucs meilleurs que moi. Plus énergique globalement, peut-être une meilleure balance fréquentielle. Et certains avaient des trucs originaux comme un accompagnement orchestral bien foutu.

Mais honnêtement et, je l'espère, sans trop de biais de ma part puisque j'avais participé, je trouve certains des mix vainqueurs un peu décevant sur plusieurs aspects. Par exemple en prenant le 1er (Vitor Gorga) c'est certes énergique et agressif, mais un peu sur-compressé et un peu "lo-fi" en quelque sorte. Un peu trop de compression et de distorsion sur tout le mix peut-être. Et une utilisation des samples de batterie trop évidente selon moi. C'est impressionnant quelques secondes et après ça devient fatigant. Et je trouve la voix sous-mixée. Pareil, c'est pas mal quelques temps pour le côté agressif et ensuite on s'en lasse car on ne comprend rien aux paroles et à l'intelligibilité du chant.

Ces caractéristiques font ressembler les mixes vainqueurs à celui de Kristian Kohle. Assez logique qu'il choisisse ce qui lui ressemble du coup. Mais, pour avoir suivi sa chaîne depuis quelques temps, je ne suis pas fan de ses mix en général, pour les mêmes raisons vues plus hauts (ce qui n'enlève rien aux qualités pédagogiques de sa chaîne que j'apprécie beaucoup). Jens Bogren et Warren Huart qui étaient les deux autres juges de cette compétition ont ma préférence en tant que producteurs/mixeurs.

Voilà la vidéo présentant les vainqueurs de la compétition. Le 1er mix passe à 43:30.

djabthrash
Scholl a écrit :
je ne suis pas fan de ses mix en général (...) (ce qui n'enlève rien aux qualités pédagogiques de sa chaîne que j'apprécie beaucoup)

On sort du sujet de ce contest mais je trouve ce point très intéressant et je suis entièrement d'accord de façon générale (pas que pour Kohle et sa chaîne). On peut souvent apprendre beaucoup de la part de choses/personnes qu'on aime pas, et à l'inverse, on ne va parfois pas apprendre grand-chose en étudiant untel dont est fan.
Par exemple j'ai suivi un programme de mix d'un producteur dont je n'aime pas les mixs (ce qui est une histoire de goût, et bien sûr son travail n'est pas que de mixer, mais aussi de rec/edit, produire, et sur ce point-là je le trouve top), et pourtant il a été de très bon conseil, et mes mixs ne vont pas sonner plus comme lui/moins comme moi, bien au contraire.

Pour le mix#1 du mix contest : assez d'accord pour la voix enterrée et pas assez intelligible. Elle est traitée comme un bruit de fond agressif presque. Par moments ce chant rappelle du Hatebreed, et chez Hatebreed au contraire le chant est mis hyper en avant (et compréhensible niveau lyrics), car c'est le truc le plus important.

Pour le reste des aspects du mix, je n'ai pas été choqué plus que ça (par les samples & cie), mais j'ai pas non plus adoré ce mix.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
Zouloustation35 a écrit :

Rien pour ma part Je ne crois pas que quelqu'un d'autre avait participé sur ce fil. Bon y'a eu plus de 2000 participations apparemment, je ne m'attendais pas à gagner quoi que ce soit C'était dans tous les cas un très bon multipiste et un bon exercice de mixage Et puis les mixes des vainqueurs avaient quand même clairement des trucs meilleurs que moi. Plus énergique globalement, peut-être une meilleure balance fréquentielle. Et certains avaient des trucs originaux comme un accompagnement orchestral bien foutu.

Mais honnêtement et, je l'espère, sans trop de biais de ma part puisque j'avais participé, je trouve certains des mix vainqueurs un peu décevant sur plusieurs aspects. Par exemple en prenant le 1er (Vitor Gorga) c'est certes énergique et agressif, mais un peu sur-compressé et un peu "lo-fi" en quelque sorte. Un peu trop de compression et de distorsion sur tout le mix peut-être. Et une utilisation des samples de batterie trop évidente selon moi. C'est impressionnant quelques secondes et après ça devient fatigant. Et je trouve la voix sous-mixée. Pareil, c'est pas mal quelques temps pour le côté agressif et ensuite on s'en lasse car on ne comprend rien aux paroles et à l'intelligibilité du chant.

Ces caractéristiques font ressembler les mixes vainqueurs à celui de Kristian Kohle. Assez logique qu'il choisisse ce qui lui ressemble du coup. Mais, pour avoir suivi sa chaîne depuis quelques temps, je ne suis pas fan de ses mix en général, pour les mêmes raisons vues plus hauts (ce qui n'enlève rien aux qualités pédagogiques de sa chaîne que j'apprécie beaucoup). Jens Bogren et Warren Huart qui étaient les deux autres juges de cette compétition ont ma préférence en tant que producteurs/mixeurs.

Voilà la vidéo présentant les vainqueurs de la compétition. Le 1er mix passe à 43:30.

Scholl a écrit :
Salut les gens !

Après y avoir passé plus de temps que je n'aurais sans doute dû, voici ma participation à la compétition de mixage du morceau Turning Point dont on avait parlé dernièrement

Sur la page de Rate my mix c'est intéressant de noter à quel point les mixages varient. En dehors des différences de balance fréquentielle générale, je me demande si les fûts dans mon mix ne manquent pas un peu d'attaque globalement.

Bon maintenant que le gagnant est annoncé, je viens d'écouter le tien et celui du vainqueur.

Alors dans l'ordre de ce qui m'a le plus fait tiqué :

La voix est trop forte
Le charley un chtouille mais ça se discute (moi je l'aurais mis fort aussi en fait)
L'attaque des fûts est globalement trop coupée. Ca retire le côté percussif.
J'aime bien qu'on entende la basse.
J'aime pas le son de guitare trop sec pour moi. J'aurais préféré un recto (un vrai pas une simu)

L'autre :

C'est plus fouillé plus "d'artistique" dedans laissé plus libre court à son imagination.
C'est trop trop trop fort.......
J'aime nettement plus le son de guitare et j'aurais quand même mis la basse plus forte. (en mettant plus de présence pas on montant le niveau)

La voix moins forte ça me perturbe un peu.

Par contre ça manque de bas. Surtout pour un mix c'est chiant.
Par contre ça manque de haut, d'air, surtout pour un mix c'est vraiment chiant.

C'est bon pour être mixé chez lasse Lammert ou Hertz.

C'est tout a fait le genre de son dont j'ai horreur c'est trop trop trop fort.

EDIT : je viens d'écouter l'original sur YT et il est même plus fort

Et justement sur l'original on retrouve une parti de ce que j'ai écrit précédemment.

Je préfère nettement son automation néanmoins. C'est là qu'on perçoit l'interaction avec les artistes parce que globalement c'est celui là le meilleur à mon sens.

Zouloustation35
Scholl,

Arf! dommage,

mais comme tu l'as déjà dit,

y participé est déjà une bonne expérience.

et tu en retireras forcement du bien de cette expérience.

Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
On sort du sujet de ce contest mais je trouve ce point très intéressant et je suis entièrement d'accord de façon générale (pas que pour Kohle et sa chaîne). On peut souvent apprendre beaucoup de la part de choses/personnes qu'on aime pas, et à l'inverse, on ne va parfois pas apprendre grand-chose en étudiant untel dont est fan.
Par exemple j'ai suivi un programme de mix d'un producteur dont je n'aime pas les mixs (ce qui est une histoire de goût, et bien sûr son travail n'est pas que de mixer, mais aussi de rec/edit, produire, et sur ce point-là je le trouve top), et pourtant il a été de très bon conseil, et mes mixs ne vont pas sonner plus comme lui/moins comme moi, bien au contraire.

Tout à fait d'accord. C'est assez courant les gens qui sont talentueux dans un domaine mais qui ne savent pas faire preuve de pédagogie. Et inversement d'apprendre énormément de gens dont on ne partage pas les goûts pour autant.

@TheSoulsRemain

Merci pour le retour. Je suis assez d'accord dans l'ensemble, notamment pour le fait que la voix soit trop forte dans mon mix et que les percus manquent d'attaque. Pour la véritable MB Dual Rectifier, sûr que j'aimerais bien en avoir une ! Faut juste que je sacrifie 2500 à 3000€ pour la tête, 1000€ pour le Mesa 4x12 qui va avec, et toute possibilité d'entente cordiale avec mes voisins Je crois que je vais me contenter du Lepou Lecto gratuit de pauvre encore quelques temps si je veux un son dual recto

@Zouloustation35

Merci ! Sûr que ça ne pouvait être qu'une expérience positive en effet. Et là le multipiste était vraiment bon. J'avais aussi tenté leur précédent concours "Campaign Like Clockwork", mais le multipiste, sans être mauvais, m'insupportait pour une principale raison : de l'automation de volume faite d'origine sur les pistes brutes, et une batterie programmée avec des niveaux non réalistes également changeant. Ce qui pourrit tout le processus de mixage. J'avais finalement abandonnée car ça me frustrait trop.

En ce moment sur home-studio...