millenofx77 a écrit :
salut à tous,
je viens vers vous pour un conseil sur la gestion du level au sortir de ma DI radial J48 , active donc.
Salut millenofx77 !
Ça tombe bien, j'ai aussi une Radial J48 active.
Citation:
-Lorsque je branche mes guitares en humbucker (ceramic), le signal clip sur les grosse attaques.
Jusque là pas de problème, ça fait pareil chez moi sur des humbuckers patators.
Citation:
-lorsque j'enclenche le PAD , le signal me semble vraiment faible
Assez logique oui, puisque le PAD atténue le signal de 15dB avant d'attaquer le preampli.
Citation:
et je ne retrouve pas en reamp (radial toujours) le son de ma guitare en direct.
Quand tu parles de reamp, tu veux dire que tu as une boite de reamp que tu utilises en sortie de ton ordinateur c'est ça ? Et tu ne retrouverais pas le "même son" en utilisant le PAD de la radial en entrée par rapport à juste la guitare branchée dans ton ampli ?
Pour répondre à tes interrogations si j'ai bien compris :
1 Si le volume d'entrée est baissé de 15dB grâce au Pad, et que tu ne le compenses pas avec le gain du preamp, alors le signal sera juste plus faible et attaquera tout ampli ou pédale avec moins de niveau. Donc son différent évidement.
2 Si tu enclenches le pad, compenses le volume avec le gain pré-ampli, et qu'il y a un son différent que ce à quoi tu es habitué en reampant, alors ça peut vouloir dire que :
> Ta DI Radial a un problème, ce dont je doute un peu. Chez moi il n'y a pas de différence sonore notable avec le pad et le gain compensé. Ça relève de la différence de jeu entre deux prises différentes.
> Quand tu reamp ton ampli, le volume de sortie de ta boite de reamp n'est pas forcément le même que quand ta guitare est directement branché dans l'ampli. Y'a aussi d'autres facteurs qui peuvent causer des différences mais je ne suis pas un expert en la matière. Ce n'est en tout cas pas anormal du temps que les différences sont faibles.
Citation:
La solution serait peu etre de mettre le pad de la J48 et ensuite d'ajuster le signal avec le preamp de la RME, mais j'avais envi de limiter l'action numerique au minimum. Vous tabler sur une sortie di en -18Dbs ?
> Tu n'es pas obligé de viser spécifiquement -18dBFS en entrée. Tu peux avoir les pics qui tapent un peu plus haut, genre -12 à -6dBFS. Mais il faut juste garder de la réserve pour pas clipper l'entrée en cas de grosses attaques. Tu bases ton niveau d'entrée sur la partie la plus forte de ton jeu/réglage guitare.
> Il n'y a, de mon humble expérience, aucun problème à utiliser le pad d'entrée de la DI et à compenser un peu le gain avec le pre-ampli. Ça restera bien assez propre. Par ailleurs, le gain de ton pre-ampli est analogue, pas numérique. La conversion AN se fait après le pré-ampli. "L'action numérique" restera la même. À la limite, il vaut mieux ne pas avoir un niveau trop bas en entrée de la conversion pour améliorer le rapport signal sur bruit. Mais c'est très subtil et en gros y'a pas à se couper les cheveux en quatre quand tu enregistres ta DI. Tu vises -12dbFS avec des pics qui ne dépassent pas -6dBFS par sécurité, et tu n'auras aucun problème.