Bonjour à tous !
J'aimerai soumettre une interrogation qui me ronge depuis quelques jours sans vraiment trouver une solution à celle-ci ! J'espère que je suis dans la bonne section
Récemment, j'ai acheté une interface SSL2 après avoir vu cette vidéo d'Ola Englund :
Je l'ai prise avec l'idée de mettre à niveau mon home studio, en espérant avoir un réel upgrade par rapport à ma Quad Capture. Cette comparaison faîte avec les interfaces Apogee et UAD qui coûtent bien plus cher m'a fait franchir le pas.
Toutefois il y a quelque chose qui me chagrine, le son d'Ola, dont je suis assez fan, sonne vraiment différent rien qu'à la prise de ses pistes DI.
Mon problème est là, mes pistes DI en comparaison sonnent vraiment ternes, étouffés, avec plus de basses et donc par opposition, manquent beaucoup de clarté (même si j'en ai un peu plus qu'avec ma Quad). Plus que la tonalité, mes prises manquent vraiment de dynamique et d'articulation. Et il n'y a pas que ça non plus, il manque aussi beaucoup de DB par rapport à ses prises.
Pour info j'ai une guitare Solar dans mon panel, que j'utilise ici pour avoir des prises au plus proches des siennes. Bien entendu j'ai essayé de faire au mieux comme il le fait dans la chaine : Solar > micro chevalet > direct dans l'interface SSL2 avec le gain à 0 en entrée (c'est bien ce qu'il fait) avec évidemment la touche Hi-Z activé. J'ai tenté plusieurs médiator aussi, même si ça fait une grosse différence, on reste bien loin de sa capture.
Les différences que j'ai trouvées:
- J'utilise un PC/Windows avec Reaper et lui utilise Logic Pro sous Mac. De sa piste visiblement, il n'a l'air d'utiliser qu'un plugin neural dsp pour la distortion de sa vidéo.
- Je n'ai pas de Loop Station devant l'interface, il y a un potard de volume dessus, mais c'est tout et ne peut pas expliquer cette différence de dynamique et d'EQ
- Je ne suis pas Ola et ... n'ai pas ses compétences non plus :p
Quelqu'un a une idée comment peut-il faire ? Il a l'air de ne rien utiliser d'autre, pas de boitier DI, pas de préampli ni d'EQ. Ne dit-il pas tout ?
Voici les différences audio :
Piste originale d'Ola (récupérée sur son OneDrive public) :
https://voca.ro/1lnKUWdUm8Zv
La mienne avec, avec la gain en entrée à zéro :
https://voca.ro/15AItxI7ueny
Une autre avec l'entrée à 10h environ (pour arriver aux -18 DB recommandés) :
https://voca.ro/130bK276EUCz
Cette différence donne un rendu extrêmement différent une fois passé par les VST. J'ai essayé beaucoup de choses pour sculpter un peu le son en entrée, comme mettre une pédale de boost, overdrive, d'EQ, idem en version software. Je peux m'en approcher parfois et toujours en partie, mais il ne semble lui rien faire de tout ça de base (pourtant on sent bien qu'un low cut se promène quand même).
Désolé pour cet énorme pavé, j'essaye de détailler au maximum tout ça !
Et du coup je vous remercie pour cette lecture et votre aide
Bonne journée !
Rag'
PS : J'ai posté ça sur son serveur discord, mais sans vraiment de réponses :/