Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Zouloustation35 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

mais il faut que tu finisses sur le podium !!!

Principe sujet à questionnement quand il s'agit d'une activité culturel voire artistique.

Parce que les ingé-son se sont des artistes maintenant ??????????

ça ce saurait si c'était le cas, non ?

plus sérieusement,
qu'est ce que tu n'as pas compris dans METAL MIXING CONTEST ?

Un concours avez un prize pool,
tu vois de quoi il s'agit ou il faut te faire un dessin ?

Scholl participe à un concours,
le but c'est d'être récompensé.

J'ai vu que tu avais pleuré pour avoir les liens avec les fichiers et que
comme d'habitude tu a pris un malin plaisir a tout critiquer négativement.
Mais il est ou ton mix à toi ?
Tu penses le présenter dans combien d'années ?
Ou au nom de l'art tu vas le faire écouter qu'a ton chat car lui seul peut comprendre ta dimension artistique?

Si tu veux faire de l'art, prend une pelote de laine (je te conseil dans prendre plusieurs au passage) et tricote nous un beau pull..........et n'oublis d'être créatif et on te diras s'il est artistique ou pas ton truc.
Et puis tu feras plaisir a ton ami le chat avec les reste de laine.

j'ai bien vu que tu me cherchais depuis le début de la semaine, à répondre derriere chacun de mes postes.
Pas de soucis mec, j'suis ton homme.

TheSoulsRemain
Scholl a écrit :

Principe sujet à questionnement quand il s'agit d'une activité culturel voire artistique.
Il est vrai qu'il peut être difficile ou douteux d'essayer de départager des œuvres de cette nature. Je dirai cependant que c'est plus aisé dans la mesure où c'est un mixage, et toujours du même morceau. Ayant par ailleurs écouté un bon nombre des participations pour la compétition et en dépit de la prévisible difficulté à départager les vainqueurs, je dirai que facile 95% des mix publiés sont clairement inférieurs aux 5% des meilleurs. Et ce avec une approche plutôt objective.[/quote]

Merci
lo-fi reup
"95% des mix publiés sont clairement inférieurs aux 5% des meilleurs."

Ahhhhhhhh!!!!
TheSoulsRemain
TheSoulsRemain a écrit :

Tu vires complètement parano bohomme, je t'ai répondu sur 2 posts (celui là c'est le 2ème) et je t'ai pas contre dit, j'ai juste apporté une nuance, maintenant si tu as envie de faire des concours de bites grand bien te fasse
Zouloustation35
TheSoulsRemain a écrit :

Tu vires complètement parano bohomme, je t'ai répondu sur 2 posts (celui là c'est le 2ème) et je t'ai pas contre dit, j'ai juste apporté une nuance, maintenant si tu as envie de faire des concours de bites grand bien te fasse

Principe sujet à questionnement quand il s'agit d'une activité sexuelle, culturel voire artistique.

Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
lo-fi reup a écrit :
"95% des mix publiés sont clairement inférieurs aux 5% des meilleurs."

Ahhhhhhhh!!!!

Ça fait peur ? Limite ça m'a moi même étonné un peu en fait

Avant de participer et d'écouter le travail des autres participants, je me demandais comment il allait être possible aux juges de départager autant de mix. En fait les meilleurs ressortent assez clairement au final. Il suffit d'écouter quelques secondes un mix à différents passages du morceau pour éliminer les plus "mauvais". Genre faire un premier tri.

Ce que j'ai remarqué c'est que souvent il y a un ou plusieurs aspects assez intéressants dans un mix (bon son de gratte, de batterie, idée de production originale). Mais ce ou ces bons aspects sont quasi toujours contrebalancés par de gros manques de maitrise dans d'autres domaines qui font que le mix sonne irrémédiablement amateur.

Par exemple :

- Vocaux sourds, inintelligibles, trop faibles ou trop forts, noyés dans la reverb
- Erreur de panoramique (un gars qui m'a confirmé avoir fait une erreur avec toutes ses grattes centrées par exemple)
- Balance de volume déséquilibrée (un instrument bien trop fort et d'autres trop faibles).
- Problème de balance fréquentielle (aigus souvent trop agressifs, trop ou pas assez de graves)
- Problèmes techniques comme un fût mal triggé qui sonne comme deux coups en successions
- Absence ou manque de maîtrise dans l'automation qui résulte en un morceau qui manque de "relief" ou présente une dynamique maladroite. Genre un crescendo méga fort qui aboutit à un riff riquiqui sonnant de manière décevante.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :

Par exemple :

- Vocaux sourds, inintelligibles, trop faibles ou trop forts, noyés dans la reverb
- Erreur de panoramique (un gars qui m'a confirmé avoir fait une erreur avec toutes ses grattes centrées par exemple)
- Balance de volume déséquilibrée (un instrument bien trop fort et d'autres trop faibles).
- Problème de balance fréquentielle (aigus souvent trop agressif, trop ou pas assez de graves)
- Problèmes techniques comme un fût mal triggé qui sonne comme deux coups en successions
- Absence ou manque de maîtrise dans l'automation qui résulte en un morceau qui manque de "relief" ou présente un dynamique maladroite. Genre un crescendo méga fort qui aboutit à un riff riquiqui sonnant de manière décevante.

Du coup tu dirais que ça a été fait par des amateurs (au sens que ce n'est pas leur activité professionnelle) ou tu dirais que ce sont des professionnels (au sens ou c'est leur activité professionnelle) mais qui ont un niveau d'amateur ?
Scholl
  • Scholl
TheSoulsRemain a écrit :
Du coup tu dirais que ça a été fait par des amateurs (au sens que ce n'est pas leur activité professionnelle) ou tu dirais que ce sont des professionnels (au sens ou c'est leur activité professionnelle) mais qui ont un niveau d'amateur ?

La majorité des participants sont clairement des amateurs. Ce que je décris correspond objectivement à des erreurs techniques, là où les différences entre plusieurs professionnels relèvent souvent du goût et des couleurs. Pour moi on ne peut pas à ce point avoir un niveau de débutant en mixage et réussir à en vivre comme un pro.

Mais c'est tant mieux car après tout ce genre de concours s'adresse avant tout à ces amateurs. Ils ont un bon multipiste pour s'exercer, se comparent à d'autres participants et ont des retours sur leur travail. Je pense de toute façon que beaucoup d'entre eux savent très bien qu'ils ne vont pas gagner. Mais cette compétition est l'exemple type où "ce qui compte n'est pas de gagner mais de participer".

Même pour les techniciens plus chevronnés c'est intéressant car on découvre des idées originales, des approches auxquelles on aurait pas pensé.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

La majorité des participants sont clairement des amateurs. Ce que je décris correspond objectivement à des erreurs techniques, là où les différences entre plusieurs professionnels relèvent souvent du goût et des couleurs. Pour moi on ne peut pas à ce point avoir un niveau de débutant en mixage et réussir à en vivre comme un pro.

Mais c'est tant mieux car après tout ce genre de concours s'adresse avant tout à ces amateurs. Ils ont un bon multipiste pour s'exercer, se comparent à d'autres participants et ont des retours sur leur travail. Je pense de toute façon que beaucoup d'entre eux savent très bien qu'ils ne vont pas gagner. Mais cette compétition est l'exemple type où "ce qui compte n'est pas de gagner mais de participer".

Même pour les techniciens plus chevronnés c'est intéressant car on découvre des idées originales, des approches auxquelles on aurait pas pensé.

J'ai écouté quelques pistes de batteries les OH et le room.
Ca m'a parlé directement.

Putain :je viens de me rendre compte que c'est pas lui qui a enregistré le seul album que je pensais avoir de lui la loose, je pensais que c'est lui qui avait fait Inwards de Dew-Scented...en fait non. J'ai un vieux CD de lui qui date d'avant 2000 je suis sur que c'est lui qui l'a fait...faut que je retrouve le CD en question...
TheSoulsRemain
en fait non je suis sur que je le retrouverais pas, il me manque trop de CD de l'ère Adipocère / Holy records / Nuclear Blast (pré Sony) et accroche toi pour retrouver un CD de Metal de cette époque dont tu connais ni l'artiste ni la pochette
lo-fi reup
je voulais juste signaler que les meilleurs 5 %, c'est pas une grande info de dire que c'est mieux que les 95% restants quoi
Scholl
  • Scholl
lo-fi reup a écrit :
je voulais juste signaler que les meilleurs 5 %, c'est pas une grande info de dire que c'est mieux que les 95% restants quoi

C'est vrai que vu comme ça, ça ressemble surtout à une lapalissade
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :

Putain :je viens de me rendre compte que c'est pas lui qui a enregistré le seul album que je pensais avoir de lui

Qui ça lui?
Kasaba
  • Kasaba
  • Special Top utilisateur
Salut tout le monde,

Histoire d'enregistrer mes moments de guitares je pensais partir sur une config comme ca :

Guitare > Pedalboard > Ampli > Micro > Carte son > Casque > PC

Carte son : Berhinger Uphoria
Micro : Berhinger B906

Donc voilà
Pédales fabriquée à  la main
Scholl
  • Scholl
Salut Kasaba !

Je ne vois rien de particulièrement problématique avec cette config dès lors que tu maitrises un minimum ton DAW pour enregistrer. Peut-être que des plugins de simu d'ampli et de baffle seront plus adéquats lorsque tu voudras enregistrer en silence.

C'est quoi comme modèles ton ampli et ton baffle ?

En ce moment sur home-studio...