Cà y est, il est arrivé la semaine dernière!!!
J'étais tellement impatient que je n'ai pas attendu de trouver le bon transfo, j'ai utilisé un convertisseur 220/110 acheté à l'arrache vendredi-avant-la-dimanchade et depuis je m'explose avec l'engin.
Superbe, La première chose c'est qu'il faut virer la grande majorité des présets d'usine, beaucoup trop grotesques et fardés pour être utilisables, ni en live, ni a fortiori en enregistrement ou il faut beaucoup plus de sobriété. De plus les présets semblent tous être régles pour des guitares de bourrins avec des humbuckers, ça fait qu'il compensent tous un manque de clarté dans les aigus. Excellent pour la démo-au-magazin ou pour jouer dans sa chambre d'ado avec un son "stadium" stéréophonique.
Quand j'aurai le temps j'essaierai quelque sun des présts Hard-Core Black-speed death-métal avec mon Ibangnéze à humbukeurs. Mais pour l'instant je me rêgle la bête pour ma Télécaster.
Le préampli est excellent, il donne une superbe dynamique des que je baisse les niveaux de gain de façon à empêcher l'écrétage, là, ça claque grâve !!!
En bricolant les pré-équalisations j'arrive à turbocharger la lampe limite au point de décrochage et là ça crunche comme je l'aime sur les attaques à plusieurs cordes, ça overdrive sur les bends à 2 cordes, ça overdrive sur les attaques fortes des bends à 1 corde et et ça passe en clair quand on joue normal. Ca c'est Cooouul pour le Blooouuzz, bien que le fameux son de la pôovre lampe ne soit pas aussi convainquant que j'aurais aimé. Il en faudrait 2 et que l'une pousse gentiment l'autre pour avoir un peu plus de mordant dans le décrochage sans tomber direct dans le fuzz. M'enfin on peut rattraper le coup avec le post-eq en filtrant un peu les abeilles tout en laissant passer le twang...
Les effets de retards et de modulations sont superbes et vraiemnt réglables au quart de poil.
Je pense que pour 230 dollars (moins cher qu'un POD!!) j'ai fait un bon achat, et je remercie mon pote Pablo-Speed-métal de me l'avoir conseillé.
Pour revenir à l'alim, impossoble de l'ouvrir, le machin est soudé.
Un gros bloc de plastique noir bien lourd qui délivre 9 Volts alternatifs sous 3.4 Ampères (c'est les spécifs marquées dessus).
Le cordon est terminé par une prise DIN 4 broches. La mesure donne 10.4 Volts entre les 2 jeux de broches opposées selon laxe vertical. Le blindage du DIN n'est relié au aucune des 4 broches.
J'ai bien l'impression d'avoir affaire à un bon gros transfo 9 Volts 40 VA coulé dans du plastoc sans aucune régulation, filtrage ou quelconque truc dedans. Si on y pense c'est logique, la plupart de la puissance absorbée par le Rocktron, c'est pour chauffer le filament de la pôvre lampe. Pas besoin de courant continu, l'alternatif suffit, donc inutile de redresser réguler cette puissance là.
Deplus, pour polariser les plaques de la lampe il faut élever la tension, et ça c'est fastoche à partir d'alternatif, il suffit d'un petit transfo élévateur, puis d'un redresseur pour générer une haute tension / faible intensité. Donc aucun interret d'envoyer du continu depuis l'alim.
Le jus redréssé-régulé-filtré que consomme le processeur DSP et tout le silicium embarqué ne doit pas dépasser l'ampère, il doit y avoir un petit redresseur, un régulateur 5 Volts et une paire de condos pour cela.
Sur le boitier même du VooDu, à l'endroit ou se branche la prise de l'alim, c'est écrit 9V, 1.5 A.
Gageons que la puissance supplémentaire c'est au cazou on branche des pédaliers et autres bricolages midi qui pompent directement leur jus d'amim fantomes.
En résumé, dès que j'ai la fritte je commande un transfo torique 9V 40VA à Radio-Spares, je trouve un boitier solide, je soude les 4 fils et la fiche DIN (je l'ai déja) et roulez jeunesse, la belle alim apachèr !
Je vous raconterai.
Philippe
- Celui qui a renoncé à ses rêves est déjà mort -