_Luis_ a écrit :
alors c'est vraiment bien cette petite bete? j'en ai entendu que du bien..
Le TonelabSE de nos amis Vox est une super bécane, à condition de l'utiliser pour ce pour quoi il est fait, en adaptant les conditions d'utilisation.
A savoir: la modélisation et le traitement du son en une seule pièce, facilement transportable du reste.
Ses caractéristiques d'utilisation varient autour de quatre axes principaux:
La modélisation:
Elle permet comme son nom l'indique de modéliser -autrement dit de reproduire- des sons, et d'en simuler les caractéristiques.
Chez Vox, l'intéret principal de ce processus c'est qu'il intègre un circuit breveté: le Vox Valve Reactor. C'est un circuit qui va reproduire fidèlement le son tout d'abord traité en numérique (simulation des amplis) pour ensuite l'amplifier en puissance de manière 100% analogique grâce à la lampe.
Toute la différence avec des produits concurrents réside essentiellement dans ce système unique, qui permet d'avoir des sensations (à défaut d'être brûlantes) de chaleurs.
Le "tout en un":
Le TonelabSE contient dans son antre le chainage suivant:
Input >> Boucle d'insert d'effet supplémentaire >> Effet Pedal >> Préamplis >> Ampli de puissance >> Cabinet/HP >> Effet Modulation / Delay / Reverb >> Output.
Autrement dit on a:
- 18 effets de pédales
- 16 modèles de préamplis
- 11 modèles de cabinet/HP
- 11 Modulations
- 11 Delays
- 11 Reverbs
En plus, on peut choisir l'ordre de chainage entre les Modulation, Delays et Réverb.
Il n'est possible bien entendu, de n'utiliser qu'un seul choix par étape de traitement du son.
Le gros désavantage, c'est que le compresseur est dans les effets Pedale.
Mais vu la qualité moyenne du Comp, autant en ajouter un bon en Insert (ce n'est que mon avis).
L'indéniable avantage: tout tient dans une petite boite, les effets suffisent pour la plupart de mortels de ce monde pour peu qu'on ne soit pas excessivement exigeant.
Ergonomie:
Certains se souvienne sans doute avec bonheur, de ces petits tableaux avec gros boutons multicolores, qui enclenchaient des sonneries dignes des premiers téléphones portables lorsqu'on les pressait... l'éveil musical de chez FisherPrice, vous vous souvenez ?
Le TonelabSE, c'est pareil, mais pour les grands: tu tournes le boutons, et ça change le son !
Une interface extrêmement intuitive, avec de simples potards... qui dit mieux ?
Premièrement, les différents niveaux d'édition (plusieurs types de potards par tranches de traitement du signal: Gain/PreGain/Medium/Treble/Bass/Vol pour les preamp par ex) donne une marge de personnalisation du son très poussée.
Secondement, l'assignation par patch de réglage spécifiques (WahWah/Gain par ex.) sur les 2 pédales d'expression est plus que pratique !
Et pour enfoncer le clou... le mode FX OFF (commutateur au pied), permet d'éditer au pied l'activation/désactivation des tranches d'effets en live: enlever le Delay, laisser la Réverb, enclencher la WahWah se fait en trois pressions de pied. Le pied !
Commodité:
La petite housse de transport vendue avec (normalement), vous voilà partie pour votre répet du Week-end.
Préalablement vous avez eu tout le loisir de "faire vos sons" à la maison, avec votre casque pour ne pas embêter les voisins après 22 heures, ou sur votre ampli neutre (Tech21 PE60/Atomic Reactor) ou sur la sono de papa ou encore sur le vieux Fender HotRod de grand père.
Et vous ne pouvez vous empêcher de sourire en pensant à la tête soulagée que fera l'ingé-son de votre prochain concert: "Pas de repiquage ? Direct dans la sono ?? Pincez-moi je rêve...".
Vous l'aurez compris, la bébète est plus que polyvalente question branchement.
A savoir tout de même: oui ce n'est pas une légende, le Tonelab réagit très bien sur les amplis Fender car ceux-ci n'ont pas un grain trop typé.
Mais vous ne pourrez avoir les mêmes patchs sur le Fender de grand père que sur la sono de papa, avec le même rendu sonore.
Et si vous voulez enregistrer votre son directement dans la carte son de votre ordinateur, ce sera le même problème.
Mieux vaut choisir un système neutre, qui respecte à 100% la modélisation du l'engin... qui est rappelons-le: fabriqué pour cette utilisation.
Meilleurs voeux de la part d'un utilisateur satisfait.