Alors ca c'est de la chronique !!
à propos de Flak a écrit :
Le riff de départ qui sert de gimmick tout le long est en revanche super bien trouvé !
Pour moi, c'est LE riff de l'album... Bravo Ludo, c'est la "firkins toutch" qui fait la différence !
à propos de Light from the past a écrit :
La voix du Florian est excellente mais les paroles ne sont pas très musicale je trouve (soit c'est l'accent soit ce sont les mots qui ne donnent pas ce côté fluide qui colle à la musique) .
oui, ca vient peut être un peu des deux (surtout de moi je pense
), comme je l'ai dis, j'ai pas mal galéré avec l'accent...
D'ailleurs à propos de ce morceau (où il ne devait pas y'avoir de ligne de chant à la base je le rappelle), j'ai enregistré une ligne mélodique en yaourt et c'est sur ce yaourt que Marcaut a écrit/callé ces paroles en essayant de respecter le nombre de syllabes et la sonorité de certain mots. La tâche étant donc hardue... (on a fonctionné de la même manière pour ma compo).
à propos d'Arabian's paradise a écrit :
La 2e tuerie de cet album !
L'intro très musicale (tain avec une orchestration plus dense votre thème aurait encore gagné en intensité ! )
Le thème est vraiment dans la lignée de Symphony X, la voix est dans ce registre également (de très belles lignes vocales, des mots qui collent rythmiquement, bref ça coule on ne sent pas l'accent)
3'42 : le passage instrumental et quel passage !
tout se lance avec une voix traficotée du plus bel effet avec en fond (une ninette ?) une belle voix lyrique dont la ligne mélodique est démente je trouve, ça tue.
Le thème trouvé sonne très SX vous vous êtes lachés dans la décomposition du rythme avec une ptite touche de folie que j'adore à 6'11 lorsque vous ralentissez ça assure .
Le seul reproche serait le thème excellent en soit mais tu reste trop dessus sans le faire évoluer mélodiquement enfin bon le travail effectué est déjà conséquent ! .
Je te l'ai déjà dis j'adore le solo à 6'33 une vrai bombe.
Puis viens le riff à 7'37 que j'aime beaucoup également car il fait la transition avec le super passage de choeurs (très bien trouvé ça !)
8'42 : génial la voix avec les choeurs derrière ! En revanche le riff j'aime pas trop je le trouve trop commun.
Bon la voix black autant te donner mon avis je trouve que t'as pas le grain pour ça, j'aime pas le black métal mais je dois avouer que certains chanteurs savent growler ou (je sais plus le terme lorsque c'est dans les aigus) mais toi non à moins de travailler ça ( et dans 10 ans tu chante plus car t'auras les cordes vocales niquées
La fin est très Sxienne à nouveau, j'aime beaucoup cette fin car elle finit avec une belle voix lyrique qui donne tout le côté épique de cette pièce.
Félicitations j'ai adoré !!!
Alors tout d'abord encore merci
Et pis pour rentrer dans le détail.
Je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi tout le fil de discussion que j'ai écrit ce morceau avec Eglyn. Je m'auto-cite
"Ce morceau est en fait la fusion d'une de mes compositions (partie centrale et instrumentale) et d'une des compositions de Julien (Eglyn) (début et fin). Au début les deux morceaux étaient entièrement instrumentaux, mais de part la longueur fleuve du titre, il est vite devenu évident qu'il serait nécessaire d'y ajouter une ligne de chant (...) J'ai donc écrit les lignes de chant et Emmanuel (Marcaut) s'est occupé des paroles."
Au niveau des orchestrations Eglyn avait déjà les pistes de sa compo au chaud, et elles étaient nikel comme cà. Pour ma compo je lui ai filé les pistes midi et il a mis ces samples de ci de là... J'aurais aimé m'en occuper mais à l'époque je n'utilisais pas encore les sons VST, DXi, donc voilà...
Pour la voix lyrique, c'est un sample
(et pas une autre Ninette)
Pour les choeurs à 7'00 content que ca te plaise, car on y'a passé pas mal de temps (Nino et Ninette y participe aussi) et il etait question de les virer à un moment.
Et pour la voix black, je suis bien d'accord avec toi
à propos de Dooby wind a écrit :
Ceux de Florian sont également très bons mais je trouve dommage qu'ils soient en saturé car ça n'apporte rien au morceau au contraire la fin avec la saturation me plait moins.
Oui, avec du recul je suis de ton avis, mais à ma décharge le morceau a pas mal évolué aprés que j'ai enregistré mes solos, il a pris une direction musicale un peu différente... D'ailleurs à la base c'etait un bon p'tit morceau , mais les p'tits arrangements que Youri a amené par la suite l'ont vraiment transcendé, je trouve, enfin j'adore