Bon, je vais vous confier quelque chose. Je peux le faire, car je viens de changer de job.
Je pense avoir battu tous les records de la glande lors de ma dernière mission. Mes collègues m'appelaient : Maitre.
Anecdote donc. Un jour, j'avais la flemme d'aller taffer. Pourtant, d'habitude, j'arrivais au taf à 10h30 et je me cassais à 16h30, avec 2 heures de pause à midi. Mais là, j'avais vraiment la GROSSE flemme. Donc, je suis chez moi, il est 10h30 et je suis toujours barbouillé. Je me dis : "va falloir que t'ailles chez le toubib pour avoir un arrêt (arriver à 11h30, ça se fait, j'ai déjà tenté, mais là, c'était une GROSSE flemme, donc arriver à 11h30 n'était carrément pas acceptable POUR MOI). Donc, je me dis qu'il faudrait obtenir un arrêt. Bof...J'ai le temps d'y aller...Je consulterai l'après-midi...Les heures de glande passent...Il est 15h00. Je me dis : faut que j'y aille avant que le toubib se casse...
Finalement, idée lumineuse pour m'éviter de payer 20 euros de consultation (et préserver la sécu). Et si j'appelais mon boss ? Je l'appelle depuis le portable (de la boite) et je lui dis : "Allo, oui, c'est moi...J'ai une contrainte perso....Je peux partir maintenant (il est 15h30) ?" Réponse : "oui, oui, pas de souci".
Coooool, ça tombe bien, je suis déjà chez moi !!
A partir de ce moment-là, le projet de m'ériger une statue en mon honneur a germé dans l'esprit des apprentis glandeurs qui essayaient, tant bien que mal, de jouer dans la même cour que moi
Depuis, j'ai changé de job et franchement y a du taf et je ne me ménage pas...
En fait, après avoir bossé des nuits et des week-ends gratuitement pour mon précédent employeur (qui n'a pas voulu payer nos heures sup, environ 3KEuros...), je me suis dit : "ah ouais... ben désormais, je ferai du préventif et on ne me verra bosser que lorsque c'est vraiment nécessaire". Ce qui a eu pour conséquence l'anecdote précédente (entre autres choses). Cela nécessite d'être capable de changer d'état en très peu de temps : glandeur / travailleur acharné (créneau avec un rapport cyclique le plus faible possible, évidemment).
Pour répondre à la question : "vous en avez marre de bosser", je dis non. Certains jobs et collègues peuvent pousser à l'excellence, ce qui est une forme de réalisation de soi (je sais, je suis plus crédible après mon anecdote. Pourtant, je pense ce que je dis). Par contre, je dois à mon ancien employeur de m'avoir "formé" à ne pas accepter tout et n'importe quoi sous prétexte qu'on est simple salarié. Et je ne suis pas syndicaliste dans l'âme. Mais d'où je viens (les SSII), le mot foutage de gueule prend tout son sens.
Par ailleurs, et pour finir, je suis partisan de la glande. Mais chez soi. Car glander au boulot, c'est chiant et ça réclame de l'énergie (puis on se fait grave chier, sauf si on a ramené sa gratte sur place, mais je demande à voir...Alors que chez soi, c'est différent).
Yngwie forever.