Upgrade électronique sur Epiphone Sheraton, ES 335 Photos in

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Julito
  • Julito
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également pour les orange drop il faut prendre quoi 0,22 ou 0,47 ??
renorains
je dirai du 0,22 et des short shafts (long shaft c'est pour les tables bombées types les paul il me semble).
Julito
  • Julito
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merci infiniment je vais pouvoir conclure ma commande
zut_flute_crote
8O non pas du 0,22 mf....c'est du 0,022mf attention c'est pas pareil....0,022mf= 22000 picot farad qui s'ecrit aussi 223
0,22mf=220000mf qui s'ecrit aussi 224
zut_flute_crote
zut_flute_crote a écrit :
8O non pas du 0,22 mf....c'est du 0,022mf attention c'est pas pareil....0,022mf= 22000 picot farad qui s'ecrit aussi 223
0,22mf=220000pf qui s'ecrit aussi 224
hugolin
renorains a écrit :
je dirai du 0,22 et des short shafts (long shaft c'est pour les tables bombées types les paul il me semble).


Je confirme c'est du short shaft et moi j'ai mis des .47, des .22 peuvent faire l'affaire tu boufferas surement moins de grave avec la commande du potard à fond...
hugolin
renorains a écrit :
je dirai du 0,22 et des short shafts (long shaft c'est pour les tables bombées types les paul il me semble).


et les long shafts sont pour les tables bombées Les Paul Gibson, mais les Epiphone Les Paul utilisent des Short shaft...
hugolin
hugolin a écrit :
Salut tout le monde !

Plusieurs questions ont été posées à ce sujet et je voudrais vous faire part de mon expérience....

Je possède une Epiphone Sheraton, c'est une superbe guitare qui a une très bonne lutherie et une très belle finition, mais toute la partie électronique laisse un peu à désirer.

Bien que les micros d'origine soient corrects (le son en clean est pas trop mal, mais en overdrive ça se gatte un peu !) j'ai choisi de remplacer ces micros par des micros Gibson Classic '57 (ils équipent entre autre les Gibson ES-335 d'origine), et par la même occasion, quite à tout sortir, remplacer toute l'électronique par de l'US, car le switch et les potentiometres d'origine ne sont pas de très bonne qualité.

Il faut compter en moyenne environ 3 heures de boulot mais croyez mois ça vaut le coup ! Pour 3 fois moins cher que sa cousine la ES 335 de chez Gibson (la différence de prix n'est pas du tout justifiée), vous aurez une gratte qui n'a pas du tout a rougir devant cette dernière, et vous pouvez me croire car j'ai testé les deux
Elle sonne du feu de dieu !!!

Pour effectuer l'upgrade j'ai utilisé un fer à souder et du fil d'étain, quelques brins de ficelle pour passer les potards et le jack ...., du cable blindé de type "Gibson Vintage" mais du normal peut faire l'affaire, un peut de gaine thermo pour isoler, et il vous faudra aussi une petite lime ou un outil à poncer qui se branche sur une perceuse pour agrandir les trous des potards dans la caisse car les potards japonais d'origine ont un diametre plus petit que les US...



Les accéssoires à vous procurer sont : (pour ma part j'ai utilisé tout ça...)

- 2 micros Gibson Classic '57 Gold (j'ai mis un classic '57 + en bridge) prix env. 200 à 300 euros.
- 4 potentiometres CTS made in USA (short Shaft, tige courte), 500K (il faut normalement 2 logarithmiques pour le volume et 2 linéaires pour le tone, mais avec le cablage que j'ai utilisé et après plusieurs essais j'ai utilisé 4 logaritmiques.) Prix env. 27 euros
- 1 switch 3 positions USA Switchcraft + rondelle or. Prix environ 20 euros.
- 1 prise jack USA Switchcraft longue 1/4 in. mono + rondelle et écrou or . Prix environ 6 euros.
- 2 condensateurs .047 (si vous trouvez des Sprague Orange Drop c'est le top !) Prix environ 2 euros.

Pour commencer, cabler tout le montage à l'aide d'un des deux shémats, j'ai utilisé le second mais c'est le premier qui est en général utilisé.

Perso je me suis dessiné un gabarit de l'espacement des trous de la table sur une feuille de papier ou j'ai positionné tout mon montage, c'est très pratique assembler tous les éléments en prenant garde de tout positionner dans le bon sens et de laisser assez de longueur de cable entre les éléments pour ne pas être trop juste...




Agrandir les logements des potard à l'aide d'une fine lime ou d'un outil à poncer pour la perceuse, afin de pouvoir y loger vos nouveaux potards. C'est une opération très simple mais allez y doucement quand même !

En suite connecter les micros au montage après les avoir mis en place sur la gratte, et faire un test sans rentrer le montage dans la caisse...

Quand tout est Ok, préparer tout le cablage dans le bon ordre pour pouvoir le rentrer...


A l'aide de ficelles attacher potards et jack, tout faire passer par les ouies et tirer les ficelles pour mettre en place... c'est un peu délicat mais on y arrive bien...


Et voilou, le tours est joué !

Pour finaliser mon upgrade j'ai fais tailler un sillet en os par mon luthier pour remplacer le sillet en plastique, là aussi ça valait le cout, le son s'en resent grandement ! cout de l'opératon 19,50 euros.
J'ai aussi viré le pickguard (je le trouve super moche ) et remplacé les monstrueux boutons de potards d'origine par des boutons en abalone véritable, la classe !
Au niveau des mécaniques rien à redire car les Groover restent bien fidèles à elles mêmes...

Quelques autres photos pour le plaisir...
Bonne Upgrade !








zut_flute_crote
hugolin a écrit :
renorains a écrit :
je dirai du 0,22 et des short shafts (long shaft c'est pour les tables bombées types les paul il me semble).


Je confirme c'est du short shaft et moi j'ai mis des .47, des .22 peuvent faire l'affaire tu boufferas surement moins de grave avec la commande du potard à fond...

c'est surtout pas du .22 et encore moins du .47 mais du 0,022 ou 0, 047.....c'est pas pareil du tout...... 0.47 uf ca fait 470000 picot farad et 0,047 ca fait 47000 picot farad.....faut faire attention au valeur sinon vous allez avoir des condos qui ne correspondent pas du tout!!
hugolin
zut_flute_crote a écrit :
hugolin a écrit :
renorains a écrit :
je dirai du 0,22 et des short shafts (long shaft c'est pour les tables bombées types les paul il me semble).


Je confirme c'est du short shaft et moi j'ai mis des .47, des .22 peuvent faire l'affaire tu boufferas surement moins de grave avec la commande du potard à fond...

c'est surtout pas du .22 et encore moins du .47 mais du 0,022 ou 0, 047.....c'est pas pareil du tout...... 0.47 uf ca fait 470000 picot farad et 0,047 ca fait 47000 picot farad.....faut faire attention au valeur sinon vous allez avoir des condos qui ne correspondent pas du tout!!


Oups !! merci pôur la rectif, j'me suis trompé d'un zero !!!
lucpot77
Bonjour,
Je suis un nouveau dans le domaine de la guitare et je suis très interessé par votre article sur l'upgrade de la Sheraton II en "Gibson", car très peu argenté et amoureux du blues à la BB KING. Merci pour ce travail .
J'ai bien compris qu'il fallait mieux se trouver une guitare ancienne à cause de la lutherie, mais les occas ça ne court pas les rues donc 2 questions si vous le permettez :
- peut on faire la même chose avec une Epiphone DOT ? si oui est ce le même résultat ou est ce un autre upgrade qu'il faut réaliser, si oui lequel?
- y a t il moyen de trouver cette guitare déjà upgradée à acheter? Cela éviterait de se trouver avec une électronique de rab?

Qu'en pensez vous ?
Merci de me lire et à l'occasion de me répondre ( si la question a déjà étée posée, excusez moi je chercherai).
renorains
http://img274.imageshack.us/my(...)0.jpg

je me separe de ma sheraton noire en micros gibson (57 classic et 57+) avec tt l'acastilage chromé, electronique changée et sillet neuf.

Il y a d'autre photos en page 11 ou 12 je crois.

envoi moi un MP si tu es interesé
lucpot77
Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir ajouter à votre upgrade le varitone qui équipe les lucille? SVP
Merci
renorains
Parceque c'est le merdier, que c'est assez couteux mais c'est sur ça en jette. Après c'est un l'usine a gaz mais pour rajouter une palete sonore pourquoi pas. J'ai longtemps hésité

En ce moment sur guitare et Epiphone...