[tuto] un LOOPER A/B box pour 10 euros !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,

Je suis en train de fabriquer mon boitier A/B de muzikding, avec alimentation par pile 9V.
http://www.musikding.de/produc(...).html
Avant de relier les plots d'alimentation, le boitier fonctionnait bien (routages des signaux audio).
Ce matin je viens de souder la prise d'alimentation ainsi que les branchements pour la pile 9V.
Problème 1 : les leds s'allument dès que la pile est branchée (ou alim secteur). que les jacks soient branchés ou pas.
Problème 2 : Un buzz qui ressemble à un problème de masse, car dès que je pose la main sur le boitier, plus de buzz.

J'ai suivi le schema à la lettre, même si j'ai un jack stéréo et deux mono, alors que le schema donné par Muzikding ne montre que trois prises jack mono. d'ailleurs, l'un des plots de la prise jack stéréo n'est reliée à rien. Seulement la masse et la pointe sont reliées.
Je vous joint des photos (j'en mettrai de bonne qualité quand je retrouverai mon appareil...), peux être aurez vous une explication à mon Pb.

Un grand merci

Erwan
cliclac
spontwan a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis en train de fabriquer mon boitier A/B de muzikding, avec alimentation par pile 9V.
http://www.musikding.de/produc(...).html
Avant de relier les plots d'alimentation, le boitier fonctionnait bien (routages des signaux audio).
Ce matin je viens de souder la prise d'alimentation ainsi que les branchements pour la pile 9V.
Problème 1 : les leds s'allument dès que la pile est branchée (ou alim secteur). que les jacks soient branchés ou pas.
Problème 2 : Un buzz qui ressemble à un problème de masse, car dès que je pose la main sur le boitier, plus de buzz.

J'ai suivi le schema à la lettre, même si j'ai un jack stéréo et deux mono, alors que le schema donné par Muzikding ne montre que trois prises jack mono. d'ailleurs, l'un des plots de la prise jack stéréo n'est reliée à rien. Seulement la masse et la pointe sont reliées.
Je vous joint des photos (j'en mettrai de bonne qualité quand je retrouverai mon appareil...), peux être aurez vous une explication à mon Pb.

Un grand merci
Erwan

j'ai fait une ABY et comme pour l'A/B le circuit des leds est indépendant jack ou pas elles ne signalent que la position de l'inter A ou B et une seules ne doit s'allumer à la mise sous tension donc ou mauvais cablage ou ton inter est HS (teste le)
j'ai un parfois mauvais contact avec mon alim secteur ce qui provoque un gros ronflement et l'extinction des leds la prise sur le boitier n'a pas de super qualité
Les leds ont l'air de bien fonctionner, elles s'allume ou s'éteignent quand j'actionne le switch. J'en déduis donc que l'inter fonctionne.
Est-ce normal qu'elle s'allument même quand aucun jack n'est branché au boitier, car du coup la pile ne risque pas de faire long feu...
cliclac
spontwan a écrit :
Les leds ont l'air de bien fonctionner, elles s'allume ou s'éteignent quand j'actionne le switch. J'en déduis donc que l'inter fonctionne.
Est-ce normal qu'elle s'allument même quand aucun jack n'est branché au boitier, car du coup la pile ne risque pas de faire long feu...

evidemment regarde la photo que tu as posté il y a une tranche du switch, un commutateur 2 voies donc, qui ne sert que pour allumer la led A ou B l'alim n'est pas coupé par le jack "IN"
tu dis que tu as un jack "stereo" ill vat en entrée regarde les layouts des A/B/Y ou A/B/C tu verras comment modifier
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
Il faut se servir du jack stéréo comme d'un interrupteur pour la pile. Ainsi tes led ne seront allumées que si il y a un jack dans la prise in.

http://www.generalguitargadget(...)c.pdf
Yaourt Nature !
merci à vous deux, j'ai utilisé le schema de montage de generalguitargadgets.com, qui en effet parait plus cohérent, et ça marche !

Problèmes résolu.

Grand merci a vous

erwan
mr_de_fursac
Bonjour,

Je suis en train de me monter un looper musikding 2 loop en ce moment et je viens de finir mon montage. J'avertis, je n'y entend rien en electronique.
J'ai toutefois le matériel approprié : multimètre et autre.

J'ai un souci. Quand je branche le tout à l'ampli, je n'ai aucun signal qui sort.

Voici mon montage terminé

La même en plus grand

Je pense que le souci peut venir du câblage du point interne médian de mes switch. Ce sont les points du milieu des switch tournés vers l'intérieur du boitier, ceux reliés par un câble noir.
Je trouve le schéma de musikding pas vraiment lisible et donc je n'ai pas pu déterminer s'il fallait câbler ces deux points au pole - de l'alim.

Autre chose, quand je teste la continuité entre le point du milieu du switch et le boitier en lui même, ca bippe. En fait le boitier bippe avec à peu prés tous les points. Est ce un problème ? (Je pense que oui )

J'ai testé en mettant un accordeur dans la premier boucle pour voir si le signal arrivait au moins jusque là et la réponse est négative.

Merci par avance
For those about to rock, i salute you...
CoolTronic
Bonjour,
Regarde déjà ton jack d'alimentation, il lui manque le fil noir .
C'est aussi pour ça que tes Leds ne s'allument jamais.
mr_de_fursac
Ok merci pour le conseil, je viens de rectifier le montage et effectivement maintenant les leds s'allument quand j'enclenche les switchs.

Toujours aucun son par contre.
Est ce normal, que mon contrôleur de continuité bippe avec le boitier ?
J'ai beau chercher, je ne trouve aucun contact parasite.

Merci

[edit]
En cherchant aujourd'hui je suis tombé sur un câblage de switch différent de celui fourni par musikding. Ce schéma se recoupe sur plusieurs sites. Si personne ne me dit que le 1er est ok d'ici demain, je pense que je vais essayer le câblage comme suit :
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour,

- pour la masse de l'alim, elle ne doit pas être relié à la masse générale il me semble.

- il ne doit pas y avoir de contact entre le boitier (la masse), et les switchs
- en revanche, le boitier est en contact avec la masse (fil noire) et assure un rôle de cage de faraday (attention de ne pas peindre l'intérieur, ça m'est arrivé et ça ne marche plus très bien ensuite)

- plutôt que de chercher des shémas de switch, il faut vérifier qu'il font bien ce qu'on souhaite au multimètre. J'ai d'ailleurs eu des souci avec un switch momentané fourni par erreur.

- je pense qu'il y a une erreur au niveau du câble rouge reliant l'alim de ton boitier, et l'entrée jack : ce câble est inutile si tu n'utilise pas de pile, il sert simplement à couper le jus quand il n'y a pas de jack en entrée, en utilisant la stéréo de l'entrée jack.
cliclac
dans un montage il n'y a qu'une masse
les pattes de tes diodes et de tes resistances me semblent trop pliés et peuvent toucher le boitier donc la masse
tu n'a pas trop fait chauffer tes switchs?
mr_de_fursac
Merci pour les réponses, je vais checker la validité des switchs et l'alim également.

Pour ce qui est des résistances et leds, la photo écrase totalement la perspective mais il y a facilement 1 cm entre le point le plus bas et le boitier.

Merci.
mr_de_fursac
Bon comme j'ai la patience d'une moule, j'ai tout démonté et remonte avec le schéma posté un peu plus haut et ca marche impec'.

Merci pour votre aide.
nicoguitare
BOnjour,
Merci pour ce topic. Je pense d'ailleurs trouver les réponses dans les 132 pages mais...pas trop le temps (c'est vrai !!!)

Je possède une guitare Brian moore équipée de micros et d'un piezo. Je sors de la guitare avec un cable Y ( stéréo -> 2 mono). Super mais je n'utilise jamais deux ampli, je voudrais donc pouvoir utiliser les 3 possibilités : micro ou piezo ou les deux.
Mes questions : 1,) est-ce qu'une AB box comme celle de la page 1 peut être utilisée "à l'envers" soit pas deux sorties mais deux entrées une sortie ? sinon quel schéma réaliser ?`
2,) idéalement j'aimerais avoir des leds qui m'indiquent : micro / piezo
3,) La Ab box de la page m'a interpellé concernant la fuzz wah. ma wah est pas true bypass (535Q) serait-ce possible d'intégrer au projet une loop ?

En résumé, deux éléments une ab box "inversée" et une loop.

étant une buse en électro je suis avide de vos conseils.
Je peux par contre vous relever des solos, faire des tabs pour les apprendre...
nicoguitare
Je me réponds moi même...
Je vais abandonner l'idée de faire un boitier 2 en 1 mais plutôt réaliser une Ab box inversée (ou AB Y Box ?) et une loop.

Cependant deux/trois questions subsistent:
1.) Quel schéma pour une AB Y Box ? Avec possibilité de faire A ou B et A et B. Je crois avoir trouvé le schéma page 7.

2.) N'y aura-t-il pas un problème niveau entre les deux sources (le piezo a un volume de sortie plus faible que les micros) ? Faut il prévoir un potentiomètre de volume ?

3.) J'utilise durant mes cours un Y 1 mono -> 2 mono pour brancher deux guitare dans le même ampli. Une des deux guitare prend le dessus sur l'autre et chaque changement de paramètre (tonalité, micros, volume) influe sur le son de l'autre guitare. Peut il y avoir le même soucis avec une AB Y box ?
Ultrashock
Mmmh... alors, l'idéal serait un Mini Mixer genre celui là http://www.generalguitargadget(...)8/26/ qui fonctionne à merveille, celui là est un 4 in 1 out mais tu peux en mettre que deux, c'est comme ça que je l'ai fait. Avec ça tu pourra régler le niveau de chaque entrée et pourquoi pas y intégrer un switch pour basculer de l'une à l'autre.
Voilu A+
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

En ce moment sur effets...