[tuto] un LOOPER A/B box pour 10 euros !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
d'ailleurs j'ai des questions d'ordre général pour les pros de l'électronique et du matos musikding ici présents

mes deux petits projets sont donc les suivants :

- 1 looper 2 boucles indépendantes (un switch 3PDT pour A, un switch 3PDT pour B). pour ça, je compte assembler dans le même boitier 2 kits looper simple musikding, comme ça le OUT du premier looper est en fait le send de ma boucle permanente, et le IN du second sera le return de cette boucle permanente). ma question est : dois je garder les 2 alims, ou bien est ce que je peux les coupler ? (je compte utiliser une alim externe, donc niveau ampérage, ça devrait aller )

- 1 patcher pour mon PedalBoard : IN, OUT, SEND, RETURN, FOOTSWITCH. et je compte y ajouter une sortie TUNER, avec un switch de bypass... mais pour ça, est ce que c'est tout bètement un montage type AB box ? cad, le IN externe est l'entrée de l'AB Box, le A c'est le IN interne, et le B la sortie Tuner

merci
Gab777
  • Gab777
dwarfman78 a écrit :
Le boitier est un "BBDD" de chez banzai.

http://www.banzaimusic.com/Enc(...).html

merci bien
dwarfman78
j'ai refais un cablage "minimal" in -> switch -> out et toujours ce sifflement.

Est-ce un pb d'alimentation ?
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
Explicit noise a écrit :
lj1982 a écrit :
Tu place quoi dans la/les boucles?
Ca le fait sur les deux boucles?
Ca le fait quand l'alim n'est pas branchée?

Teste la continuité du circuit au multimètre, normalement c'est très simple.

Alors, je n'ai qu'une seule boucle avec : 2 delays, holy grail+, chorus.

L'alim est toujours branché et je n'ai pas de multimètre alors je verrai bien en changeant les câbles de patch sinon....

Alors tu as deux choses a essayer :
- remplace les deux pédales de ta boucle par un simple cable de bonne qualité : essaie de commuter et si la baisse de son est toujours la, ça vient en effet de ton looper ou du cable. Parce si tu n'as pas fait ce test, il est fort probable que ça vienne de tes pédales.
- essayer d'utiliser le looper sans utiliser l'alim, comme il est passif, ça ne l'empêchera pas de marcher

Même conseil pour Dwarman78, ton problème fait en effet penser à un problème d'alim : pourquoi ne pas commencer par la débrancher?
dwarfman78
Citation:
Même conseil pour Dwarman78, ton problème fait en effet penser à un problème d'alim : pourquoi ne pas commencer par la débrancher?

Sans alim la pédale ne fonctionne plus et donc je n'ai plus de sifflement. Est-ce possible qu'il y a ait incompatibilité entre l'alim de la disto et l'alim de l'ampli ? J'ai remarqué que je n'avais plus de problème lorsque je débranche la boucle FX de l'ampli du looper.
lj1982
  • lj1982
dwarfman78 a écrit :
j'ai refais un cablage "minimal" in -> switch -> out et toujours ce sifflement.

Est-ce un pb d'alimentation ?

Je viens de me repencher sur le problème. Pourquoi certaine boucle sont court-circuité? dans l'optique de rajouter d'autres pédales?
Je ne comprends pas l'interet des 4 boucles, pourquoi ne pas avoir fait 2 boucles, A et B puisqu'on a le choix entre A1+A2 et B1+B2.

Concernant ton problème, je te donne une piste : j'ai fabriqué 2 loopers, un pour avant l'ampli, et un pour après. J'ai ensuite achetée une alimentation One Spot pour tout alimenter, et apparemment mon ampli n'apprécie pas. J'ai du racheter une deuxième. J'utilise une alim pour tout ce qui est avant l'ampli, et une pour tout ce qui est après, sinon, ça buzz.

Comme ton looper gère ce qui est avant l'ampli et dans la boucle, ça génère peut-être une boucle de masse...
dwarfman78
En fait avant l'ampli j'ai disto ou compresseur et dans la boucle de l'ampli j'ai noise gate.

Je veux que le noise gate soit activé quand la disto est activée et coupé quand je passe sur le compresseur (car sinon on entends plus rien le niveau de suppression de bruit étant trop élevé).

D'où l'idée de mettre disto et noise gate dans A (A1 et A2) et compresseur seul dans B et un cable de patch dans B2. 1 représente avant l'ampli et 2 dans la boucle.

De cette manière avec un clic je fais tout, ça évite les claquettes en live.

Quand je baisse le niveau de la disto dans A1, le bruit de sifflement disparait, on dirait qu'il n'apparait que lorsqu'un certain niveau de sortie passe dans le montage ... je ne m'y connais pas assez en électricité pour comprendre le problème. Je viens d'essayer 2 distos différentes et le problème persiste (sifflement lorsqu'on met le gain trop haut).
lj1982
  • lj1982
Gab777 a écrit :

- 1 looper 2 boucles indépendantes (un switch 3PDT pour A, un switch 3PDT pour B). pour ça, je compte assembler dans le même boitier 2 kits looper simple musikding, comme ça le OUT du premier looper est en fait le send de ma boucle permanente, et le IN du second sera le return de cette boucle permanente). ma question est : dois je garder les 2 alims, ou bien est ce que je peux les coupler ? (je compte utiliser une alim externe, donc niveau ampérage, ça devrait aller )

Pas de problème, une alim suffit, tu peux alimenter un paquet de led avec. Pourquoi ne pas prendre directement un double looper chez Musik Ding et rajouter deux prises jack? A voir au niveau du prix

Gab777 a écrit :

- 1 patcher pour mon PedalBoard : IN, OUT, SEND, RETURN, FOOTSWITCH. et je compte y ajouter une sortie TUNER, avec un switch de bypass... mais pour ça, est ce que c'est tout bètement un montage type AB box ? cad, le IN externe est l'entrée de l'AB Box, le A c'est le IN interne, et le B la sortie Tuner

merci

c'est quoi un patcher?
Pour le Tuner, c'est un peu le principe, mais il peut être utile de prévoir un retour permettant de connecter la sortie silencieuse du looper à la sortie du looper. Pourquoi? Parce que sinon, quand on s'accorde, on envoit le signal d'entrée en direction de l'accordeur, mais en sortie, on a toujours un tas de parasite en provenance des pédales placées dans le looper.
shiryu76
pour lj1982 : j'ai enlevé la led pour effectuer le cablage true bypass, tout le switch ne sert qu'à ça et j'ai toujours le sifflement en bypass.
En fait sur la pédale il y a des cannaux, effet + saturation, Ab a+b. DE plus le 4eme switch me permet de choisir en saturation, soit l'overdrive ou la distorsion. Merci de l'interet que tu portes à mon problème.
lj1982
  • lj1982
Est-ce que tu peux essayer d'alimenter ta pédale avec une pile 9 volt?
shiryu76
J'ai oublié de préciser, je n'ai pas encore installé les leds, je viens juste des les avoirs, donc la pédale n'est pas encore alimentée.
dwarfman78
Dans mon cas je confirme qu'il n'y a plus de problème lorsque l'on débranche le FX send et le FX Return.

J'ai l'impression qu'il ne faut pas partager les masses entre l'ampli et les pédales à cause des alimentations, quelqu'un pourrait-il confirmé ?
Gab777
  • Gab777
oui, c'est ce que disait lj1982 : ça fait une boucle de masse...
lj1982
  • lj1982
shiryu76 a écrit :
J'ai oublié de préciser, je n'ai pas encore installé les leds, je viens juste des les avoirs, donc la pédale n'est pas encore alimentée.

Mais essaye d'alimenter ta disto par pile si c'est possible pour voir si ça vient de l'alim.
shiryu76
Je ne pense pas que ça vienne de là, mon alim est à sorties isolées (fuel tank junior) et la disto est seule sur une des sorties. Mais je vais quand meme suivre ton conseil est essayer ça ce soir.

En ce moment sur effets...