[tuto] un LOOPER A/B box pour 10 euros !

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
si tu inclus un booster, ton montage devient actf, et là, c'est un peu plus chaud, il faut des AOP.
en revanche, si tu y colles un atténuateur tel que celui décrit ici sous l'appellation "volume switch", tu restes en passif et rien ne t'empêche de l'utiliser en booster... sachant que le niveau max de ton signal ne dépassera jamais le niveau du signal que tu as en direct.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
oui c'est chaud avec le booster intégré !!!
il faudrait de toute façon une autre boite plus grande,
mais dans l'absolu cela serait le mieux pour le gain de place enfin je vais m'en tenir la.
Effectivement j'ai déjà fait un petit booster suivant ce diagramme

zoemix
  • zoemix
bon, allez, pour contribuer un peu constructivement aussi, je vous mets le schéma d'un "double looper inversé" que j'ai fait pour un pote :

la 3è voie du 3pdt est utilisée pour la signalisation avec 2 LED.

il peut utiliser soit sa gratte, soit sa mandoline tout en conservant une sortie dédiée pour chaque instru. c'est bien utile puisque ça permet d'attaquer deux voies distinctes sur la console, avec du coup deux règlages différents d'EQ selon les instrus.
pour que ça marche, nécéssité de relier le IN et le OUT (par un simple patch, un accordeur ou n'imp quel pédale d'effet true-bypass))

on remarque que ça fait aussi A/B box :
S1/S2 ==> IN (ou bien R1/R2 ==> OUT)

monté, ça donne ça :

zoemix
  • zoemix
petite question au sujet du montage posté par Toyman deux post plus haut :
la petite plaque sur laquelle sont montés les composants, ça s'appelle comment :
- breadboard ?
- stripboard ?
- autre ?

lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
Salut!
Je reviens ici chercher de l'aide : j'ai encore un petit souci sur mon looper. C'est un double looper assez perfectionné avec Led.
le problème apparait quand j'appuie très fort sur un des switch, toutes les leds s'éteignent, et même toutes les pédales alimentées par la One Spot s'éteignent ce qui fait penser à un court circuit du genre le + de l'alimentation relié à la masse.
par contre, pas moyen de comprendre comment ça peut se produire en appuyant fort sur un switch.
Si quelqu'un a une petite idée je suis preneur d'autant plus que j'ai un concert jeudi.

merci d'avance

a +
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
oui ça ressemble à un court circuit , ou en tout cas à une forte variation de l'alim , ce qui fait mettre off toutes les pédales qui utilisent un inversion electronique par impulsion.

je n'ai jamais rencontré ce pb sur mes effets , tu utilises quoi comme switch ? il est peut être défectueux ?
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lj1982
  • lj1982
Je crois que j'ai trouvé le souci en fait : ca vient du Led associé au Switch. Je l'avais grillé suite à une erreur de manip et j'avais été obligé de le changer tant bien que mal, la partie plastique noire était très dure à retirer et je l'avais abimée, ce qui fait que je pense que le + a tendance à faire contact avec la masse. Bref, j'ai plus qu'a le changer...

a +
zoemix
  • zoemix
tu peux aussi protéger avec un bout de gaine thermo-R toutes les parties conductrices montées "en l'air".

lj1982
  • lj1982
Oui mais c'est au niveau de la protection plastique que ca foire apparemment. Difficile à isoler... j'avais mis du blanc à l'époque sur les pates, mais du coup ca n'a pas marché.

a +
nankech
Waouh tuto complet, c'est top !

En revanche j'ai une petite question :

Je compte faire un switch comme ca :

Entrée 1 --------> Sortie 1
Entrée 2 --------> Sortie 2

OU

Entrée 1 -----|
Entreé 2 -----|-----> Sortie 2

En gros il s'agira de réunir ou non les sorties Dry et FX de mon echo pour les envoyer soit l'une sur l'ampli et l'autre sur la sono, soit les deux sur l'ampli.

Faut-il que je mette des résistances anti "pok" et où ?
Is it a dream ? Is it a lie ? I think I'll let you decide...
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
nankech a écrit :
Waouh tuto complet, c'est top !

En revanche j'ai une petite question :

Je compte faire un switch comme ca :

Entrée 1 --------> Sortie 1
Entrée 2 --------> Sortie 2

OU

Entrée 1 -----|
Entreé 2 -----|-----> Sortie 2

En gros il s'agira de réunir ou non les sorties Dry et FX de mon echo pour les envoyer soit l'une sur l'ampli et l'autre sur la sono, soit les deux sur l'ampli.

Faut-il que je mette des résistances anti "pok" et où ?

met la résistance anti pok sur l'input 1 qui est affectée par le routage .

pour ton projet :

tu peux aussi rajouter une led ... ICI tu n'a besoin que d'un interrupteur une voie (SDPT) , mais j'ai shématisé avec un 3DPT (par habitude) comme tu peux le constater , mais seule une voie est utilisée ... c'est un montage très simple.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
nankech
yeah merci beaucoup !

je ferai des photos du montage final
Is it a dream ? Is it a lie ? I think I'll let you decide...

En ce moment sur effets...