[tuto] un LOOPER A/B box pour 10 euros !

Rappel du dernier message de la page précédente :
nankech
yeah merci beaucoup !

je ferai des photos du montage final
Is it a dream ? Is it a lie ? I think I'll let you decide...
lj1982
  • lj1982
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Salut!
Alors toujours en galère avec mon looper. Je crois qu'il faut que je change le support de Led, car je l'ai trop abimé, et ça a trop tendance à faire court-circuit.
Par contre, je sais pas trop comment me procurer la pièce. Si quelqu'un connait un bon mag d'electronique sur Lyon, ou je peux trouver ça.
Ou meme si quelqu'un fait une commande chez Musikding ou autre, je peux lui envoyer un timbre et les sous pour qu'il me commande la pièce, ça serait très sympa.

a +
nankech
nankech a écrit :
Waouh tuto complet, c'est top !

En revanche j'ai une petite question :

Je compte faire un switch comme ca :

Entrée 1 --------> Sortie 1
Entrée 2 --------> Sortie 2

OU

Entrée 1 -----|
Entreé 2 -----|-----> Sortie 2

En gros il s'agira de réunir ou non les sorties Dry et FX de mon echo pour les envoyer soit l'une sur l'ampli et l'autre sur la sono, soit les deux sur l'ampli.

Faut-il que je mette des résistances anti "pok" et où ?


Re-Salut !

J'ai rencontré un problème avec mon système après avoir fait quelques essais :

La sortie Dry de mon echo est directement reliée à l'input de ce même echo.
J'ai donc le problème suivant : Quand je relie le FX ET le Dry à l'ampli, c'est comme si je remettais la sortie de l'echo dans l'entrée, du coup ça boucle et l'echo augmente au lieu de s'évanouir doucement.

Quelqu'un aurait-il une idée pour empêcher ce phénomène ?

Par exemple avec un transistor ou un AOP pour empêcher le signal de rentrer dans la sortie Dry. (en gros ne permettre le passage que dans le sens "sortie")


Au départ j'avais pensé le système comme ça :
https://www.guitariste.com/for(...)53745
Avec le relai, je n'ai pas de problème de "pok" à la commutation, et je pourrais utiliser l'alimentation pour regler mon problème de "retour de signal".
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lokrian
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lj1982 a écrit :
Salut!
Alors toujours en galère avec mon looper. Je crois qu'il faut que je change le support de Led, car je l'ai trop abimé, et ça a trop tendance à faire court-circuit.
Par contre, je sais pas trop comment me procurer la pièce. Si quelqu'un connait un bon mag d'electronique sur Lyon, ou je peux trouver ça.
Ou meme si quelqu'un fait une commande chez Musikding ou autre, je peux lui envoyer un timbre et les sous pour qu'il me commande la pièce, ça serait très sympa.

a +


si tu commandes quelques pièces sur musikding , il envoit en enveloppe à bulles et ça coute 2,5 euros de fdp
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
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CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lj1982
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ah ok, c'est cool. Je pensais que c'étais toujours 5 ou 10 euros de port.
Merci du conseil

a +
lokrian
  • lokrian
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nankech a écrit :
nankech a écrit :
Waouh tuto complet, c'est top !

En revanche j'ai une petite question :

Je compte faire un switch comme ca :

Entrée 1 --------> Sortie 1
Entrée 2 --------> Sortie 2

OU

Entrée 1 -----|
Entreé 2 -----|-----> Sortie 2

En gros il s'agira de réunir ou non les sorties Dry et FX de mon echo pour les envoyer soit l'une sur l'ampli et l'autre sur la sono, soit les deux sur l'ampli.

Faut-il que je mette des résistances anti "pok" et où ?


Re-Salut !

J'ai rencontré un problème avec mon système après avoir fait quelques essais :

La sortie Dry de mon echo est directement reliée à l'input de ce même echo.
J'ai donc le problème suivant : Quand je relie le FX ET le Dry à l'ampli, c'est comme si je remettais la sortie de l'echo dans l'entrée, du coup ça boucle et l'echo augmente au lieu de s'évanouir doucement.

Quelqu'un aurait-il une idée pour empêcher ce phénomène ?

Par exemple avec un transistor ou un AOP pour empêcher le signal de rentrer dans la sortie Dry. (en gros ne permettre le passage que dans le sens "sortie")


Au départ j'avais pensé le système comme ça :
https://www.guitariste.com/for(...)53745
Avec le relai, je n'ai pas de problème de "pok" à la commutation, et je pourrais utiliser l'alimentation pour regler mon problème de "retour de signal".


fait un dessin par rapport à shéma parce que j'ai du mal à suivre

Citation:
La sortie Dry de mon echo est directement reliée à l'input de ce même echo.


explique moi comment c'est possible ?! fais une photo ! normalement ton echo à 2 sorties , là tu as un bête système de routage ... bref je vois pas comment ça peut revenir à l'input de ton echo
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nankech
En fait, chez danelectro, ils se sont pas faits chier pour la sortie Dry de l'effet, il l'ont directement reliée à l'entrée pour récupérer le son de la gratte en direct (j'ai sonné avec un multimetre).

Seulement, moi, avec ma boite de routage, quand je relie le main et le dry ensemble (pour les envoyer à l'ampli), c'est comme si je bouclais l'effet sur lui même, il s'arrete jamais et quand je le met en mode "echo infini" il augmente même le volume.

voilà ce que ca donnne:
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lj1982
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J'ai pas tout compris : d'après ton shéma, le IN est relié au OUT DRY directement, mais pas la sortie à l'entrée. Je comprends pas trop le problème en fait... En quoi le boitier interfère sur le son de l'echo? c'est un simple routeur, tu utilise tes deux sorties et tu les envois ou bon te semble.
nankech
Exactement, je veux l'empêcher de passer par derrière (sans mauvais jeu de mots).

J'aurai pas ce pépin si le son Dry était pris après la numérisation (c'est pas un écho analogique).

Alors j'ai pensé à mon ancienne solution qui certes était plus complexe, mais avait l'avantage de m'offrir un contact parfaitement propre (les relais étant remplis de gaz inerte et hermétiques, ils empêchent les micro-étincelles du "pok" de commutation) ainsi que des Leds d'état et une alimentation que je pourrais utiliser pour bloquer le retour du signal dans le Dry.

J'ai pensé à un ampli opérationnel avec un gain de 1 tout bidon (j'en ai d'ailleurs un qui fonctionne en +9V et qui me sert à rien) mais il y a peut-être plus simple.

Bref c'est un problème d'électronique du signal, matière que j'aurai dû suivre plus ardemment en classe.
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lokrian
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nankech a écrit :
Exactement, je veux l'empêcher de passer par derrière (sans mauvais jeu de mots).

J'aurai pas ce pépin si le son Dry était pris après la numérisation (c'est pas un écho analogique).

Alors j'ai pensé à mon ancienne solution qui certes était plus complexe, mais avait l'avantage de m'offrir un contact parfaitement propre (les relais étant remplis de gaz inerte et hermétiques, ils empêchent les micro-étincelles du "pok" de commutation) ainsi que des Leds d'état et une alimentation que je pourrais utiliser pour bloquer le retour du signal dans le Dry.

J'ai pensé à un ampli opérationnel avec un gain de 1 tout bidon (j'en ai d'ailleurs un qui fonctionne en +9V et qui me sert à rien) mais il y a peut-être plus simple.

Bref c'est un problème d'électronique du signal, matière que j'aurai dû suivre plus ardemment en classe.


un bête diode peut bloquer le signal , mais ça ne resout pas le pb de sens ...
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nankech
Le signal c'est du courant alternatif, la diode va commuter en permanence, non ?
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nankech
L'alimentation oui, mais le signal c'est une sinusoïde créée par la variation de champ magnétique des aimants des micros due à la vibration de la corde.

Donc en théorie c'est alternatif, non ? Sinon ça pourrait pas (une fois amplifié) faire vibrer la membrane à la même fréquence que la corde.
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lokrian
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nankech a écrit :
L'alimentation oui, mais le signal c'est une sinusoïde créée par la variation de champ magnétique des aimants des micros due à la vibration de la corde.

Donc en théorie c'est alternatif, non ? Sinon ça pourrait pas (une fois amplifié) faire vibrer la membrane à la même fréquence que la corde.


un sinusoïde en courant continu

( de toutes façons le premier condo electrolytique polarisé qui passe sur le signal bloquerait l'alternance)
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En ce moment sur effets...