[tuto] un LOOPER A/B box pour 10 euros !

Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
Super Lokrian, un post comme celui-là va être méga populaire je pense!

C'est vrai que lorsque l'on a des demande (de potes) ça permet de pouvoir chercher des solutions avec eux et sur le même coup, s'expérimenter à fabriquer de telles pédales.

Moi ce que j'aime c'est le fait qu'elles soient passives et "simples". Le truc aussi, c'est que je ne connaissais pas toutes ces pédales ni leur utilité avant.

Bien heureux d'avoir trouvé ce post!

ps: je me rends compte que toutes ces pédales sont des solutions à des problèmes de musiciens. Au début, je pensais que vous fabriquiez tout cela pour vous uniquement, comme ça pour le fun.
Mais en tout cas, si un jour j'ai besoin de telle ou telle pédale, je suis presque sûr et certain de pouvoir me la construire grâce à vous!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
the.wall.hammer
Salut a tous!

Tout d'abord, félicitation à tous pour ce post qui me semble super utile.

Par contre, au vu de la longueur du post... je n'ai pas le courage de tout lire (honte sur moi ) et j'ai une question sur une A/B box que j'aimerai me faire.

J'ai reperé en page 1 ou 2 un schéma avec 3 jack : 1 input et 2 output.
Ca me semble bon pour l'utilisation que je veux en faire, mais je voudrais juste en etre sur!

En fait, mon problème c'est :

2 guitares - 1 Tonelab SE - 1 ampli.

Et pour passer d'une guitare a l'autre... c'est lourd (débrancher le jack... poser la gratte, prendre l'autre, rebrancher etc...)

Donc je voulais juste savoir si tu le schéma les jacks étaient réversibles (si le switch ne bloque pas le signal dans un sens quoi) à savoir si l'input (unique) pouvait devenir un output, et si donc mes 2 "output" du schéma d'origine pouvaient devenir mes inputs grattes?

Je sais pas si c'est bien clair...
En gros, est ce que la boite est la meme pour "2 entrées/1 sortie" que pour "1 entrée/2 sorties".

Sachant que je ne cherche pas a utiliser cette boite pour couper le son, simplement switcher entre gratte 1 et 2.

Merci a vous! et désolé pour le pavé indigeste que je viens de pondre!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
kroket13
oui c'est totalement réversible, ça devrait fonctionner nickel pour ce que tu veux faire.

(le schéma en page 1 de l'A/B box "simple" comme dit lokrian)

eh ben, c'est parfait alors! reste plus qu'a faire un tour dans un mag d'electro, et chopper tout ca ^^

enfin fini les galere de jack a débrancher et qui tombent dans le noir et que tu luttes a récuperer :p
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
dexter236
Tu peux commander sur musikding, pour 5€ de frais de port....
the.wall.hammer
ouaip je suis en train de faire mon panier, et une petite question me vient a l'esprit.

Je souhaite mettre une Led bicolore pour m'indiquer quelle gratte est selectionnée.

Evidement switch 3PDT, led bicolore (tension de fonctionenment 2.2v), ma pile 9V, mais... quelle résistance je prend? j'ai tjs du mal dans le choix des composants...
Le montage posera pas de soucis, mais le choix...
et un petit interrupter pour couper l'arrivée de courant dans la led quand je n'utilise pas l'AB box.

ca je gere, idem pour le cablage, je m'inspire des schéma présents dans les 1° pages ou des Leds sont montées...

Juste si vous pouviez me filer un coup de main sur la valeur de la résistance (et tant qu'a faire, la formule, comme ca je l'aurai en tete une bonne fois pour toute!)

Merci!!

Edit : sinon vous pensez quoi de ce kit là?

http://www.musikding.de/produc(...).html

ca me conviendrai?
dexter236
Pour mettre un petit switch pour l'alimentation je mets ceci moi http://www.musikding.de/produc(...).html en reliant l'alimentation au centre et en faisant repartir par l'une des extrémités, l'autre ne servant à rien dans ce cas.

Pour le calcul de résitance, rien de plus simple:

Exemple: tension de la pile 9v et du led 2,2 avec un ampérage en moyenne de 0,02a

=> (9v-2,2v) / 0,02a = résistance de 340 c'est tout simple

Moi ce que je fais, c'est que je prend une résistance en dessous et au dessous de celle trouvé pour être certain.
the.wall.hammer
Merci Dexter pour le petit cours sur le choix de résistance!

Pour le switch, je pensais effectivement prendre celui là

Merci lokrian de me confirmer la capacité du kit!

Les résistances qu'ils proposent sur les jack, c'est pour éviter des pertes c'est ca? faudra que je la mette sur mon output unique dans ce cas je suppose!
dexter236
Mais derien!

Pour ta question, je ne pourrais te le dire! C'est peut être pour éviter les pok à l'enclenchement? Je sais pas...
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
the.wall.hammer a écrit :

Les résistances qu'ils proposent sur les jack, c'est pour éviter des pertes c'est ca? faudra que je la mette sur mon output unique dans ce cas je suppose!

La résistance reliant le + de la masse sur l'embase jack sert effectivement à éviter le "ploc" à l'enclenchement.
Techniquement, pendant un court instant lors de l'enclenchement, le circuit est coupé, et cette résistance permet de faire contact entre le + et la masse et d'éviter le phénomène.
Le reste du temps, la résistance étant élevée, très peu de courant passe entre le + et la masse. Le montage n'est plus True Bypass, à toi de définir si c'est audible ou non (pour moi pas de différence).
Perso je l'ai pas mis, et j'ai pas de plok à l'enclenchement

a +
dexter236
Pareil pour moi, pas de plok.
the.wall.hammer
Bah j'essayerai, diverses combinaisons!

J'ai commandé le kit a l'instant! avec boitier type BB (plus stable a mon avis!

Je vous tiendrai au courant du montage!
dexter236
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
dexter236 a écrit :

Pour le calcul de résitance, rien de plus simple:

Exemple: tension de la pile 9v et du led 2,2 avec un ampérage en moyenne de 0,02a

=> (9v-2,2v) / 0,02a = résistance de 340 c'est tout simple

Moi ce que je fais, c'est que je prend une résistance en dessous et au dessous de celle trouvé pour être certain.

Alors, j'ai mis un moment à comprendre ton calcul qui au final me parait correct : en effet, la tension au borne de la résistance doit être de 6,8 volt, pour que la tension de la Led soir 2,2 et que le total soit 9 Volt.
Ensuite U/I = R donc, 6,8/0,02a=340 Ohm

Par contre, je ne comprend pas pourquoi Musikding utilise des résistance de 1500 Ohm avec des Led du meme type (2,2 volt, 0,02 A)?

En ce moment sur effets...