[tuto] Treble Booster Germanium 41,55 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azel
  • Azel
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Azel
    le 25 Janv 2010, 23:01
Ah ouais d'accord ! En gros Musikding a plus ou moins tout prévu...

En tout cas merci beaucoup pour les infos c'est limpide, enfin, ça commence à l'être

PS: Pour un cours accéléré sur la logique/principe d'un switch 3PDT je suis toujours preneur !

Tchuss !
lama00
  • lama00
  • Custom Total utilisateur
Pour le switch:

Tu le regardes les pattes vers toi, et les pattes à l'horizontale

Tu as alors 3 colones. Les colones sont indépendantes les unes des autres. (en gros, tu as 3 switch en un)

Par exemple tu amènes le son signal depuis le jack in de l effet, tu le branches sur la patte du milieu, c'est elle qui a le signal entrant.

En position 1 le signal sortira par la patte du bas et en position 2 le signal sortira par la patte du haut.

De là tu observes le schéma de cablage...

sachant que les 3 colones sont activées simultanément, il y a moyen de trouver... c est dur à expliquer, moi aussi il m a fallu le temps pour comprendre ce que je faisais, mais c est super utile pour après..

EDIT
le schéma tout à droite symbolise ce que je t ai dit
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 26 Janv 2010, 10:15
lama00 a écrit :
ça m'est arrivé de devoir dessouder et j'avais trop chauffé, la pastille sur laquelle la soudure devait se faire (autour du trou) s'était décollée.. il m'a fallu bien longtemps avant de m'en rendre compte...
Moi ca m'est arrivé sur mon Tremolo, et depuis je ne peux plus le finir. Je fais comment?

J'ai du papier d'alu, ca peut faire l'affaire avec un peu de minutie? Ou alors dois-je racheter un PCB?
lama00
  • lama00
  • Custom Total utilisateur
J'avais d'abord souder en l'air, et mis du fil à la place de la piste sur ma big muff que je moddais.

Pour ma fuzz factory j'ai dû faire un pcb sur plaque à trou, pas d'autre solution, j'avais trop amoché le pcb
Azel
  • Azel
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Azel
    le 26 Janv 2010, 15:38
lama00 a écrit :
Pour le switch: (...)

Merci c'est exactement ce que je cherchais
Carlos Jon
Alors...

Mes essais du jour!

Sans le switch: Waaaah! Ca marche à peu près. Ca a transformé mon Egmond Cherie (Une relation fidèle... Les Princess n'ont que moi, les autres la rejete...) en guitare Fonky. Donc En satu, j'ai une equivalence sonore, en clair, j'ai quand même toujours une sacrée perte.

La Led ne s'allume pas. Elle m'a fait chiée. J'l'ai dégagée XD. Ça a rien changé, évidemment.

J'hésite à lui foutre une ABY intégrée, l'histoire du Switch me prend vraiment la tête.

Sinon, j'ai pensé à ça... j'ai le bon switch en stock... Ça marcherait?

Telecaster User
Gibson LP User
Egmond Princess User
->On->
Marshall Amp
& Peavey Bass Amp.
Carlos Jon
Je vais essayer au moins d'isoler le problème de l'alim-Led via le switch. Et de voir si ça vient de là... (On est jamais à l'abris du court circuit interne du composant)
Telecaster User
Gibson LP User
Egmond Princess User
->On->
Marshall Amp
& Peavey Bass Amp.
Bonjour a tous, je suis en train de réaliser un treeble booster, j'en suis a la phase du cablage des jack etc etc, et je suis face a un probleme, j'ai un affreux doute sur la véracité du schema que je suis.

il est question d'avoir un jack DC et une pile, et donc de bypasser la pile lorsqu'on branche l'alim externe. Concernant cette partie j'ai eu l'impression que le schema etait faux car sur la représentation d'un jack la masse est représenté comme ca, par la barre verticale:

Or dans mon schema c'est l'inverse, sur tous les jack la masse n'est pas au bon endroit.
concernant l'alim il m'est venu a l'idée que certaine alim avait la masse au centre, et le pole + a l'exterieur (chez BOSS ?), de plus le contact vers la pile me semble inversé aussi. mais étant donné que c'st inversé partout je pense que ca n'a pas de sens

L'autre probleme vient du jack input, dans la liste des composants il est indiqué comme jack stereo, mais sur schema il est representé comme un mono avec 3 pin, ayant comparé avec d'autres montage simple, je pense que c'est bien un stéréo qu'il me faut.

Voici le schema original

Donc j'ai fait des mofidication, je voudrai avoir un avis si c'est juste ou pas. j'ai entouré mes modif en rouge:

Merci a vous
ca vient d'abord d'un post sur youtube:

qui m'a redirigé vers un thread sur freestompboxes :
http://www.freestompboxes.org/(...)rt=40

Le créateur a fait son schema etc, puis un membre du forum a fournis le schéma, le layout PCB, la liste de matériel, j'ai fait faire le PCB et voila.

Je ne sais pas du tout ce que ca va donner, a la base je cherchait un treblle booster tout simple pour ma Brian May signature (burns) et puis je me suis dit pourquoi pas tenter un truc un peu plus complexe juste pour le fun, et puis avec des potard ca devient plus polyvalent. le schema est 3 fois plus gros que ce que j'ai posté, y'a 3 étages d'amplification.

Il y'a tous les schemas sur le theard que j'ai indiqué, même 3 pcb différent avec les potards sur le pcb en ligne pas en ligne ou pas du tout sur le pcb, enfin c'est du bon boulot, sauf cet histoire de jack, je comprend pas trop pourquoi.

Merci pour ta réponse en tout cas

edit : cool l'intégration de la vidéo youtube je savais pas le forum faisait ca ^^
Mr. dickhead
Salut,

alors oui ca n'a plus grand chose a voir avec un treble booster là . L'idée de départ était de faire une pedal de "drive" dans l'esprit du son de May.

Comme tu peux le voir le premiere étage est le fameux treble booster germanium suivis de deux étages de gain supplémentaires pour donner plus de saturations. Ce n'est pas plus un simple "booster"

En soi, ca peut sonner pas mal , surtout que RNFR (le membre qui a concus le truc) n'est pas vraiment un manchot. Trés simpa, tu peux lui demander des explications si tu le souhaites (en anglais, il est de Chicago je crois)

D'ailleurs , la Skreddy Screw Driver
est basé sur le meme principe.

Pour en revenir au ton histoire des jacks, ne te prends pas la tete. La correction que tu as faites est juste.

d'ailleurs l'originale est étrangement dessiné. Si tu inséres un jack la coupure déconnecte la masse de la pile et donc ne donne pas le jus.

Tu nous diras comment ca sonne !
je viens de regarder un peu la pédale dont tu parles et quelque chose m'a frappé.

Il est dit qu'il y a un trimpot accessible pour le "pré gain"
il se trouve que sur mon schéma j'en ai deux en R8 et R15 (voir schéma) ... j'ai toujours été nul en élec et dieux sait ce que j'en ai bouffé de l'amplification avec des scéemas comme celui ci ....à plusieur étage et tout...mais non ... rien n'est resté ..

Donc si je comprend bien ces deux résistances permettent de contrôler le gain des deux transistors des deux second étages d'amplif ?

Clairement les deux transistors ne sont pas du même type, et les resistances ne sontpas respectivement au même endroit, si tu as les connaissances je veux bien que tu m'expliques un peu les différences, et surtout l'effet de ces trimpots, car je me demande bien comment je vais les regler.

(ouvrir l'image en grand^^)

Merci beaucoup
Mr. dickhead
R8/R12 sont des trimpots qui servent a regler le gain des transistors. En fait il y a une telle disparité entre les fets qu'il est plus pratiques de regler leur polarisation de la sorte.

Perso, sur ce genre de transistor, je les regles "a l'oreille" . C'est a dire que je tourne le tournevis dans le trimmer jusqu'a ce qu'il donne un son convenable (pareil pour les fuzz d'ailleurs). Une fois regler on y touche plus.

En générale on peut le trouver soit sur le drain ou bien sur la source (henre AMZ mosfet booster).

Q2 , c'est un bipolaire et Q3/Q4 ce sont des jfets. Et le premier est un germanium.

En ce moment sur effets...