[tuto] Treble Booster Germanium 41,55 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
R8/R12 sont des trimpots qui servent a regler le gain des transistors. En fait il y a une telle disparité entre les fets qu'il est plus pratiques de regler leur polarisation de la sorte.

Perso, sur ce genre de transistor, je les regles "a l'oreille" . C'est a dire que je tourne le tournevis dans le trimmer jusqu'a ce qu'il donne un son convenable (pareil pour les fuzz d'ailleurs). Une fois regler on y touche plus.

En générale on peut le trouver soit sur le drain ou bien sur la source (henre AMZ mosfet booster).

Q2 , c'est un bipolaire et Q3/Q4 ce sont des jfets. Et le premier est un germanium.
Merci pour ta reponse, je continue mon aventure on vera bien si ca marche ^^
whitezombie
Va vraiment falloir que je m'y mette !
Je vous tiendrai au courant... c'est à dire dès que je me suis planté et que j'ai besoin de conseils
Bon ben c'est terminé ....et ca march po ^^

Ca fait un gros buzz qui devient encore plus gros quand je touche un des potard, mais qui disparait quand je tourne le portard de volume ..Au moins je sais qu'il marche ^^
Bref un pbm de masse, mais vu mon niveau en elec je doute de pouvoir en trouver la source.

Pour l'instant mon seul espoir est de recommander un PCB en modifiant le layout pour avoir des pastille bcp plus grand style calculatrice pour mal voyant vous voyez ..... parce que j'ai fait pas mal de soudure moche qui debordaient sur le plan de masse, rectifié avec un cuter pour isoler la pastille... enfin voila pas terrible.

Je vais finir pas me le prendre le Greg Frer Brian May que je lorgne tant .....
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Un bon fer et de la soudure de qualité c'est le minimum, surtout si on n'a pas beaucoup d'expérience.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
whitezombie
kleuck a écrit :
Un bon fer et de la soudure de qualité c'est le minimum, surtout si on n'a pas beaucoup d'expérience.

Si tu pouvais donner quelques critères de sélection pour le fer et la soudure ? (puissance, pistolet ?, % d'étain, etc...)
Ca pourrait aider les débutants de s'en remettre au hasard ou au vendeur brico pour leur premier achat !

Merci d'avance
kleuck
  • kleuck
On l'avait déjà fait je crois, en bref un fer de 25 à 30 watts, et de la soudure pour électronique à 60%.
En attendant de me payer une Weller j'utilise ça : http://www.banzaimusic.com/MLS(...).html par exemple.
Disons que ce n'est pas en supermarché qu'on peut trouver un fer ad hoc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

j'utilise un fer ERSA de 15W (mais y'a ecrit 52w entre () sur le fer ....), et de la soudure 60%, mais mon pcb est super petit, l'ecar entre la piste et le plan de masse est d'environ 2 mm peut etre moins .... donc bon .....

Je pense que je vais le retoucher pour agrandir ca, et recommencern je suis un peu blazé car j'en ai quand même eu pour un 50aine d'euro de composants.

Pasl mal la station de soudage de banzai, c'est pas cher en plus, tu mets à quelle température pour souder ?
whitezombie
bah, tu peux pas récupérer les composants ?
Visualdistortion
J'ai aussi un gros soucis avec mon Treble Booster fait home sur Veroboard!!!

J'ai à peu près tous les problèmes cités dans le topic avec tout les tests/cablage ainsi que le sens du transistor (6€ la bête) que j'ai fait:
- enclenché y'a une perte de volume énorme
- pas de signal, on tourne le potar avec un gros bruit de fond horrible qui à fond disparait
- selon le sens du transistor rien qui change...

J'ai eu beau chercher les Datasheet du OC44K rien de spécial et la seule photo que j'ai trouvé, qui indique Collecteur Emetteur etc, ne correspond pas à mon transistor... (le petit plot placé différemment).

Si vous avez des idées!!!

PS: par rapport au Veroboard, j'ai inversé le fil 1 et 3, ça me semble en coordonance avec le schéma.
kleuck
  • kleuck
1 et 3 ?
Le layout me semble juste
Tu as un multi ?
Teste-t-il les transos ?
Sinon relève les tensions de ton montage (base collecteur émetteur)

Visualdistortion
Les fils du potar 1 et 3 car la progression était "a l'envers", oui j'ai mon multi mais hélas il est super mal foutu pour les test transistor, j'arrive pas du tout a les passer a l'interieur. Car en gros j'ai testé tous les sens possible mais rien de concluant... Je comprends vraiment pas pour un montage aussi simple.

PS: Par contre en checkant le schéma, le potard est bien mis, donc j'ai un blême sur le montage pour que le potard agisse à l'envers.
kleuck
  • kleuck
Si ton multi a un test de diodes, tu peux déja trouver la base de ton transo (modéle Ebers et Moll), et voir s'il est grillé ou pas.
Il ne te reste donc plus que deux sens de montage possible, en relevant les tensions BCE tu verra si ça fonctionne ou pas.

Visualdistortion
okay merci Kleuck, j'ai donc testé ça et j'ai trouvé la base et logiquement le bon sens! Par contre avec la position "test diode" ça m'indique à peu près "200" entre les 2 pattes de chaque côté, je ne sais pas à quoi ça correspond.
Donc mon gros soucis je sais pas du tout où il se trouve, car le veroboard a l'air juste et mes composants sont neufs et ont les bonnes valeurs! Mystère!

Comment fait-on pour relever les tensions?

En ce moment sur effets...