[tuto] Treble Booster Germanium 41,55 euros

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Azel
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    Azel
    le 25 Janv 2010, 21:03
kleuck a écrit :
Alors ici tu as plein de schémas de câblage du switch : vérifie déjà que le tien est correct, et que le switch fonctionne :
Sans alim de la pédale, multi sur "ohms" (résistance) vérifie qu'entre les bonnes pattes, il y ait dans une position un résistance infinie, dans l'autre égale à 0.



Yop tout le monde,

Je pourrais savoir l'utilité de la résistance R1 connectée à la LED sur le schéma ci-dessus (elle ne figure pas sur le schéma de musikding) ? Un rapport avec le fait de limiter le "pop" de commutation ?

Merci d'avance
lama00
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Juste (en ai fait cramer une bicolore récemment à cause de ça en plus..)

Et le dispositif anti ploc c est quoi alors ? Une résistance qui va du switch à la masse ?
Carlos Jon
Moi j'ai resoudé très proprement (dans la mesure de mes capacité [J'ai acheté un fer potable!]) le PCB et les composant, j'ai verifié que le courant passait dans les composant, mais... Rien a faire.

J'ai meme tenté le cablage Du switch de Kleuck...

Personne n'a de nouvelles idées, un composant qui aurait pu cramer?

La Led ne s'allume pas. Mais j'ai le Bypass.
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Mr. dickhead
lama00 a écrit :
Juste (en ai fait cramer une bicolore récemment à cause de ça en plus..)

Et le dispositif anti ploc c est quoi alors ? Une résistance qui va du switch à la masse ?


l'anti ploc , c'est une résistance de 1M (ou plus) a l'entré du circuit (avant le premier condo) qu'on lie a la masse. Par contre , j'ai pas envie de dire de bétises alors je me garderais de t'expliquer ce qu'elle fait réellement (electroniquement parlant).

Ca marche impec en plus, j'avais fait un tremolo qui en était dépourvus, j'en ai astallé une et plus du tout de "ploc".


Carlos Jon , teste ton montage en "direct" comme la précisé Nico_las il y a quelque posts. tu mets le jack in sur le fil correspondant et idem pour le "out" (en n'oubliant pas les masses sur les 2 JACKS si testé hors boitier ).

Ensute, vérifie bien l'implantation de ton transistor. Tu peux laisser le switch sur la position milieu.

A mon avis , c'est pas grand chose si tu as bien suivis les instructions de Musikding mais quand on débute c'est vrai que ca peut prendre du temps . Il faut pas abandonner .

Un conseil, utiliser des couleurs différentes pour chaque type de signal transporté. J'utilise le vert pour les masses, une couleur "chaude" (orange/rouge) pour l'alim et bleu pour les signal audio. De cette facon tu sais qui est quoi.
lama00
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Carlos Jon a écrit :
Moi j'ai resoudé très proprement (dans la mesure de mes capacité [J'ai acheté un fer potable!]) le PCB et les composant, j'ai verifié que le courant passait dans les composant, mais... Rien a faire.

J'ai meme tenté le cablage Du switch de Kleuck...

Personne n'a de nouvelles idées, un composant qui aurait pu cramer?

La Led ne s'allume pas. Mais j'ai le Bypass.


Si tu as déssoudé tout puis ressoudé, fais bien attention à avoir bien fait ça:

ça m'est arrivé de devoir dessouder et j'avais trop chauffé, la pastille sur laquelle la soudure devait se faire (autour du trou) s'était décollée.. il m'a fallu bien longtemps avant de m'en rendre compte... sinon teste... au pire, crée toi un truc tout bête:

sur TG il y a un post qui m'a bien aidé: un fichier mp3 du certaine fréquence est téléchargeable, tu le télécharges, et tu mets la sortie de casque de ton pc dans l'entrée de ton montage. tu prends un système de sonde pour récupérer le singal reliée à un hp et tu fais tout le circuit pour trouver d'ou vient le problème... c'est comme ça que j'avais trouvé
Carlos Jon
Mr. dickhead a écrit :
(en n'oubliant pas les masses sur les 2 JACKS si testé hors boitier ).


Merci pour ces conseils (Lama aussi!).

C'est quoi le problème de la masse en Hors boitier?

Désolé, encore une fois, pour le coté hyper néophyte de ma question.

Lama: Je tenterais ça en dernier recours, faut du matos, donc investir prochainement... Aie. A sec!
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lama00
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je vais p-e dire des conneries mais c'est comme ça que je le vois..

Tes jacks doivent toucher le boitier par leur corp, lui même relié au circuit ou au switch (la plupart du temps). Quand je teste mes montages hors boitier je prends , un fil sur lequel j'ai mis une pince croco à chaque extrémité, et chaque pince est mise sur la masse des jacks in et out, de manière à éviter tout problème de buzz... ça c est en pratique, en théorie je ne sais pas te dire..
Mr. dickhead
parce que le boitier , en métal, fait contact entre tes deux jacks d'ou le fait qu'on puisse ne mettre la masse qu'un seul jack dans une pédale. (tu peux voir ca avec un multimètre)

avec le montage a "l'air" les jacks (leur corps plus précisement, là ou on lis la masse) ne sont plus en contact entre eux.

Ne t'exuses pas pour poser des questions (mieux vaut demander plutot que de rester dans l'ignorance )
Carlos Jon
Waaah avec les masses ça change tout! J'ai plus de changement! L'effet passe de Normal à normal.

T_T

Quelqu'un en sait quelquechose?
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Azel
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  • #762
  • Publié par
    Azel
    le 25 Janv 2010, 22:12
Mr. dickhead a écrit :
lama00 a écrit :
Juste (en ai fait cramer une bicolore récemment à cause de ça en plus..)

Et le dispositif anti ploc c est quoi alors ? Une résistance qui va du switch à la masse ?


l'anti ploc , c'est une résistance de 1M (ou plus) a l'entré du circuit (avant le premier condo) qu'on lie a la masse. Par contre , j'ai pas envie de dire de bétises alors je me garderais de t'expliquer ce qu'elle fait réellement (electroniquement parlant).


Sorry de revenir avec ça... Quand tu dis à l'entrée du circuit, c'est donc entre le switch et la résistance R1 (voir schéma en dessous) ? Si non, le premier condo dont tu parlais c'est lequel ?



Dernière petite requête: Je câble en suivant les schémas d'accord, mais je capte pas bien la logique/physique qu'il y a derrière un switch 3PDT... Y a moyen d'avoir des infos quelque part ?

Merci encore pour tout ça

++
Azel
  • Azel
  • Special Cool utilisateur
  • #763
  • Publié par
    Azel
    le 25 Janv 2010, 22:22
En y regardant de plus près je pense que j'ai saisi l'affaire.

Le "premier" condo ce serait le premier après le power ? Donc avant C4 ?
Et la résistance s'insérerait avec le 9V Jack et le PCB (à l'endrtoi du 9V)

Sorry de vous faire perdre votre temps lol
Newbie inside !

Thanks
Mr. dickhead
il faut discossier 2 choses , l'alim (le courant, 9V en l'occurence) et le signal.

Quand je dis le "premier condo" je parle de C2 (le petit switch sert ensuite a augmenter la valeur de C2 en ajoutant en // la valeur soit de C1 soit de C3).

Dans le cas présent, R1 est cette résistance "ploc" . R7 joue le même rôle .

En générale on ajoute des condo de forte valeurs en // de l'alim pour éviter tout ce qui est ronflette et autre désagrement induit par des alim pas adaptés. C'est le role de C4 ici (mais pas de C5 par contre) .

R2 est la Résistance pour la led, celle qui va faire baisser le courant la traversant.
Azel
  • Azel
  • Special Cool utilisateur
  • #765
  • Publié par
    Azel
    le 25 Janv 2010, 23:01
Ah ouais d'accord ! En gros Musikding a plus ou moins tout prévu...

En tout cas merci beaucoup pour les infos c'est limpide, enfin, ça commence à l'être

PS: Pour un cours accéléré sur la logique/principe d'un switch 3PDT je suis toujours preneur !

Tchuss !

En ce moment sur effets...