[tuto] Treble Booster Germanium 41,55 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
riffarmy
Romtone a écrit :
Je pense qu'il parle plutôt du schéma en PDF avec les cablage de dessiner

http://diy.musikding.de/images(...)e.pdf

Je me suis basé pas mal dessus pour être sur de la bonne mise en place des composants et puis du typon aussi pour les valeurs des composants.

bon y'a plus qu'à brancher pour moi, j'espère que je pourrais tester ça ce soir.


Le cablage c'est la partie que je deteste , (je trouve ca chiant )
BOn courage
incubus20851
Oui Romtone je me suis basée sur le schéma Rangewire de Musikding

J'ai fais comme a sugérer Mr.Dickhead, à savoir intervertir les connections au niveau du Jack IN. Par contre pour le potard de volume la patte du millieu je l'ai branché au jack IN, tu dis qu'elle doit être branché au Footswitch ? Sur quelle point du Footswitch ?

Voir photo :



Et je n'ai carrément plus de son du tout. Quand je branche a l'ampli et que je quitte le standby, pas de son... j'enclenche la pédale, pas de son.....

Mr. dickhead
Alors dans ce cas là, faut proceder par étape.

Déja le bypass.

Je vois sur ta photo qu'en fait tu avais bien soudé le jack in ou il fallait. Donc remet le au bon endroit ( tes indications me conduit en erreur, my bad )

A partir de là , tu devrais avoir du son en bypass.

Après le montage.

Ton potar de volume, c'est la patte central qui "sort" le signal, elle est l'axe de rotation de ton potar (ce que tu manipules en le tournant) de ce fait il envoie le signal soit a gauche (la masse) soit a droite (le signal) . Si c'est explication sont pas tres clair , laisse tomber dans un premier temps.

Mais ton signal avant d'arrivé au switch doit passé par un condo de 10n (pour filtrer) et ensuite aller au switch.

Donc réferes ton au schéma (toujours faire ca). Ton cablage semble bon sauf les fils verts et noir dont je ne comprend pas la destination.
incubus20851
Mes cables vert et noir sur le bouton de volume font exactement la même chose que sur le schéma de Musikding celui avec les photos (rangewire)
J'ai expres gardé les memes couleur de cable que sur le schéma musikding

Citation:
Mais ton signal avant d'arrivé au switch doit passé par un condo de 10n (pour filtrer) et ensuite aller au switch.


Quand tu parle de switch là, c'est le footswitch ?

Franchement j'ai suivi à la lettre le schéma de musik ding, la seule chose qui diffère de la première fois où j'avais monté ce projet. C'est que la j'ai recu les condo rouge qui sont plus petit, avant j'avais eu des blanc qui couvrait trois trous sur le PCB.

Désolé si c'est un peu confus, mais j'comprends pas ce qui peut se passer.
Difficile d'expliquer quand on connait pas trop toute la logique.

Bon j'vais recabler le jack in comme c'était
Romtone
Peut être à vérifier car sur la photo on voit pas bien, mais la masse du potar à l'air de pas être cablé comme il faut, normalement t'as 2 fils noir ensemble sur le potar, sur la pate de droite.

A prendre avec des pincettes vu que c'est pas forcement évident sur la photo .
Album à découvrir sur :

www.facebook.com/SERMENTS?ref=br_rs
www.serments.com
-------------
Bon,
c'est drôle, mais je suis comme rassuré de voir que je ne suis pas le seul à ne rien paner au debuggage...
Purée, pôvre Mr Dickhead t'es pas aidé avec des tâches comme nous, je t'l dis moi.

Blague à part, moi, j'ai testé des trucs à droite et à gauche et rien, que d'alle nada.
Même les résistances sont pas mesurées par mon multimètre, c'est dire !

Côté continuité électrique, M Dickhead, on cherche quoi ? Une tension ou une résistance non nulle ?
On part de la pile et on suit le circuit de la tension tout au long du parcours ?
A+

jean
Mr. dickhead
La règle d'or : NE PAS S'ENERVER .

Il faut rester calme et ne pas hésister a remettre a plus tard. (je dis ca mais parfois il y a des pédales volantes chez moi ). Si on s'acharne c'est le meilleur moyen pour tout casser et etre dégouter du DIY.

L'avantage de kits c'est que c'est relativement simple et assez bien fait pour les débutants, on y arrive facilement.


Citation:
Côté continuité électrique, M Dickhead, on cherche quoi ? Une tension ou une résistance non nulle ?


"continuité" signiferais que tu dois voir si ta piste (ou ton fil) conduit bien le courant de bout en bout. Donc pour ca on vérifier avec le mutlitimetre (soit en mode "ohm" soit en mode conitinue qui " bip" quand il y a contact)

Pour le mode OHM, tout simplement voir si il y a une reistance sur le chemin du signal. Si il y a 0 de marqué sur l'afficheur, c'est donc qu'il 0 ohm et donc que ton signal passe sans aucunes resistance. Au contraire qu'il a 1 (et juste 1 pas de décimales) ca siginfie qu'il n'y a pas de contact et donc une résistance infinie entre les deux points. Ils ne sont pas en contact.

Les résistances, faut la plupart du temps , les sortir du circuit car leur valeurs en influencé par ce qui les entoures.

La tension, ca se controle de la meme facon a peu pres, tu pointes avec ton pique rouge "ou le +" le point sur lequel tu veux mesurer la tension et avec le noir (ou le "-" voir "COM" sur ton multi) tu piques un point de masse qui va représenter un point de références. Et tu as la tension de ton point qui s'affiche.

Pour en revenir au treble booster.

Personnellement, le Germanium c'est pas mon truc a chaque fois que j'ai tenté de faire un montage avec , c'était soit pas terrible soit vraiment dégueux. Essayer avec un transistor Silicium de même types (NPN/PNP) pour bien voir si c'est pas le transo qui est raide. Il m'est arrivé plus d'une fois de passer 2 Heures sur un montage récalcitrant pour me rendre compte que c'était l' IC qui était mort.

Apres vérifié que votre signal arrive bien sur le in de la carte (via le test de continuité). Le footswitch sur ON (voire même vous en passer dans une phase de test, le jack in branché directement sur le in du circuit, pareillement pour le out ca évite comme ca les erreurs de cablages de ce derniers). Et faite de même pour la sortie, voire si elle arrive bien sur le switch.

Verifier qu'il y a bien 9V là ou il doit y etre (enfin plus -9V dans ce montage, masse positive) et dans le meme ordre d'idée regarder qu'il y a bien la tension la ou il faut (base du transistors, emetteur, collecteur) en calculant la valeur supposé (via la loi d'ohm) et ec qu'il y a rellement.

mais plus pragmatiquement, assurez vous :

-d'avoir bien mis les valeurs de resistances ou il faut (bete dis comme ca mais ca arrive si on fait pas tres attention ).

-Erreur de brancheement des fils, pareil ca arrive.

-Vérifier qu'il n'y ait pas de cour-circuit, un brin de fil qui touche une piste qu'il ne devrait pas.


Après je doute que Klauss envoie des Ge morts et ces kits semblent bien fait. Il faut rester logique et pragmatique.

Dieux, c'est de la tartine ca !

Romtone
Mr. dickhead a écrit :
Oui mais non , le potar de volume de la Dallas rangemaster n'en est pas vraiment un. il ne faut surtout pas relier une de ces pattes a la masse sinon c'est sur que ca va pas marcher.



Bah c'est bizarre car sur le schéma PDF on a un fil qui part de la 3ème patte du potar de level et qui rejoint toutes les autres masse du circuit. Mais bon essayons sans.

Bon moi premier résultat, alors sans le switch de cablé j'ai du son en mode bypass (c'est déjà pas mal)

Je cable le switch, la led marche (remarquez c pas le plus dur), en mode bypass plus de son, en mode "on" pas de son non plus hahaha !!!

Bon alors je testerais d'enlever la masse du potar de volume, et je vais bien vérifier le cablage du switch, mais à tête reposée.

Courage à tous on va bien trouver, peut être qu'il y a une ptite erreur sur le schéma pdf ?
Album à découvrir sur :

www.facebook.com/SERMENTS?ref=br_rs
www.serments.com
-------------
Mr. dickhead
Il n'y aucunes erreurs, le montage est un postive ground. Ce qui fait que le 9V prend la place de la masse et la masse celle du 9V.

De ce fait vous ne pourrez pas la branchez dans une guirlande sous peine de court-circuit (alim séparée ou pile).

Le potar de volume est donc correctement cablé, le fil noir a été pris a tord pour la masse alors qu'il est l'alimentation. Donc le cablage est bon.
riffarmy
Mr. dickhead a écrit :
Il n'y aucunes erreurs, le montage est un postive ground. Ce qui fait que le 9V prend la place de la masse et la masse celle du 9V.


Citation de musikding : " It also features negative ground, so you can use the power-supply you use for your ofter effects."

Il semblerait que l'effet soit en negative ground
nikos_sophos
Le potard est monté en pont diviseur de tension donc une patte à la masse.
Le montage est en negative ground.

La première chose à faire pour débugger est de limiter le nombre de trucs inutiles (comme le jack d'alim si on utilise une pile) et surtout le switch, on câble en direct.

Ensuite on vérifie la polarité des composants et surtout celle du transo le sens peut varier en fonction du fabricant.

Sinon vérifie bien que tu n'as pas fait d'erreurs entre les deux plus du jack in l'un allant à la masse donc forcément si y a erreur y a pas de son (je penche pour ce pb car tu n'as pas de son en bypass). Il y a aussi semble t'il une masse douteuse sur ton potard.
Il ne faut pas de fier entièrement au layout surtout pour les jacks. Regarde physiquement sur ton jack quelle borne va a quelle broche.
incubus20851
Bon j'ai recabler ce qu'il y avait a recabler pour coller au schéma.

J'ai également changer le transo au germanium, pour voir si c'était pas lui qui avait pris un coup, et quand je branche et que j'enclenche l'effet toujours pas de son, par contre quand je l'eteint j'ai denouveau le son de l'ampli.

Donc voici d'autres photos, si jamais quelqu'un voit quelquechose.




Ah et si quelqu'un en a une qui marche ça serait cool de poster des images de l'intérieur pour pouvoir comparer. Merci !!!

A plus
riffarmy
Une autre erreur bete : brancher la pédale a l'envers ( le jack de la gratte dans le out et le jack de l'ampli dans le out)

Sinon ton circuit ne doit pas toucher le boitier , sinon cela crée un court circuit avec la masse . Pour éviter ca isole ton boitier avec du scotch
Romtone
Bon bah je suis plutôt dubitatif ?

Je branche mon circuit ce soir pour voir et résultat :

le bypass fonctionne, la led marche et incroyable j'ai du son en position 1 et 3. Le level fonctionne mais bizarrement pas de son en position intermédiaire. J'ai rien touché par rapport à hier, rien resoudé. Mafoi tant mieux pour moi, mon branchement est exactement le même que le pdf.
Il me reste à régler ce problème de manque de son concernant la position intermédiaire.

J'ai je pense le même montage que incubus20851, en tout cas en cablage et y compris le switch. Peut être à voir côté soudure si t'en as pas une qui ferai un faux contact, ou alors bouger un peu les fils à la main pour tenter de cerner le pb.

Dès que je peux je mettrais une photo.
Album à découvrir sur :

www.facebook.com/SERMENTS?ref=br_rs
www.serments.com
-------------
nikos_sophos
Il semblerait qu'il y ai une erreur sur le branchement du potard au niveau du CI mais la photo est pas clair.

Tu as mesuré les tensions au multi ? Ta led s'allume t'elle ? as tu testé la continuité entre les différents composants ou soudures pas nettes ?

En ce moment sur effets...