[tuto] Treble Booster Germanium 41,55 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
Il semblerait qu'il y ai une erreur sur le branchement du potard au niveau du CI mais la photo est pas clair.

Tu as mesuré les tensions au multi ? Ta led s'allume t'elle ? as tu testé la continuité entre les différents composants ou soudures pas nettes ?
Bon, de sérieux progrès...
quelques vérifications de soudures sur la pcb m'ont permis de trouver des fils branchés à l'envers, au mauvais endroit, etc...

résultat des courses :

les +
il y a du son
le footswitch fonctionne
le switch fonctionne

les -
pas d'éclairage de la LED (jamais)

les incertitudes:
le potard agit comme un volume.
en position 0 il coupe le son

pour la LED, comment expliquer qu'elle ne s'allume jamais bien que le bidule fonctionne ?
et, question bête, on doit trouver quelle tension aux bornes de la led quand elle doit s'allumer ?
et, dernière question encore plus bête, je dois trouver une résistance non nulle aux bornes de la LED non alimentée, n'est-ce pas ?

je continue à chercher de mon côté.

merci

jean
nikos_sophos
C'est normal que tu n'as pas de son potard à zéro puisqu'une borne va à la masse !

pour ta led tu as essayé dans l'autre sens ? c'est polarisé donc si y a pas de lumière c'est qu'elle est mal branchée. Elle ne dépend pas du circuit.
nikos_sophos a écrit :
C'est normal que tu n'as pas de son potard à zéro puisqu'une borne va à la masse !

pour ta led tu as essayé dans l'autre sens ? c'est polarisé donc si y a pas de lumière c'est qu'elle est mal branchée. Elle ne dépend pas du circuit.

merci de ces informations stratégiques.
il me reste donc seulement à retourner la led et C'EST FINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII.......

Alors pour résumer mes mésaventures :

bien lire les instructions (retourner voir le schéma sur le site en taille 200%)
bien faire les soudures, et les vérifier.
rester calme

mais en revanche, le dernier souci (résolu) provenait d'une patte de jack. Ces trucs chromés sont de vraies saloperies à étamer. L'étain ne colle pas un pet.
Comment faites vous ?
décapage manuel (ponçage)
pate acide ?

je vais en monter une autre le mois prochain, et j'espère la faire bien du premier coup.

merci à tous, avec une mention spéciale à Mr Dickead.
nikos_sophos
Tu peux poncer un peu ou utiliser de l'étain avec décapant pour plomberie mais perso j'ai pas trop de soucis. Il faut bien laisser chauffer le fer sur la patte.

Pour monter un kit il faut aussi un multimètre et s'informer un minimu sur les composants, c'est la base de chez base.
nikos_sophos a écrit :
Tu peux poncer un peu ou utiliser de l'étain avec décapant pour plomberie mais perso j'ai pas trop de soucis. Il faut bien laisser chauffer le fer sur la patte.

Pour monter un kit il faut aussi un multimètre et s'informer un minimun sur les composants, c'est la base de chez base.

Merci pour ces conseils.
Effectivement, je pense que je ne faisais pas assez chauffer le support qui est plus épais que les autres composants du kit. Je pense que la température basse ne permettait pas une bonne soudure.

Pour le reste, on va dire que je commence à m'informer.
J'essaierai de faire mieux la prochaine fois
Mr. dickhead
Pour commencer pas besoin de se prendre la tete (et meme apres d'ailleurs), va faire un tour suR "Sonelec" rubrique Théorie. C'est tres bien et tres comprehensible pour les débutants (j'ai commencer avec ca et y retourne quand j'ai des doutes)

Pas trop besoin de ce prendre la tete avec la théorie et de tout maniere ca vient petit a petit a force de bidouiller/fabriquer.
riffarmy
Le mien est terminé !!! Et du premier coupe (pas eu besoin de debuggage )
J'avais jamais testé ce type d'effet mais c'est vraiment bon : On peu passer du ZZ top, Du Clapton ,Page (faudrait que j'assaille Bad Penny de Rory Gallagher )

C'est un très bon effet "style vintage " pour moins de 30 euros et assez simple a monter.

Voila j'y retourne
Romtone
Voilà j'ai aussi terminer la mienne mis à part la déco.

J'ai réglé mon pb de son en position intermédiaire qui venait d'un faux contact au niveau du condo C2.
Tout fonctionne, je poste ce que ça donne pour moi, j'ai choisi le boitier B pour optimiser la place sur mon pedalboard.
Et la pile tiens dedans, c'est effectivement serré et c'est un peu le bordel à l'intérieur vu que j'ai pas optimisé la longueur de fil.

Concernant le perçage de trous j'ai pas été un pro de l'alignement. Courage à tous !

Album à découvrir sur :

www.facebook.com/SERMENTS?ref=br_rs
www.serments.com
-------------
thomas31
Salut,

tu devrais peut-être diminuer les longueurs de fil au minimum car çà risque peut-être de t'amener du buzz à fort volume ou gain.
incubus20851
Hey!! Merci beaucoup Romtone pour tes photos

Ca m'a mis sur la piste sur ce qui n'allait pas dans mon montage. Du coup, j'ai rebranché et ça marche du tonnerre

C'était le toggle switch qui était mal cablé, j'ai pas mis les fils au bon endroit sur le PCB, et un petit condo aussi était pas au bon endroit, j'étais pas habitué à ce qu'il soit petit, car la 1ere fois j'avais des grands.

Bref, it works !!! Merci beaucoup

Par contre la résistance en photo ci-jointe n'est pas dans le même sens chez moi par rapport à chez toi. C'est grave ? Ca change quoi sur le son ?

A plus !!
Merci, merci, merci
thomas31
Salut,

il n'y a pas de sens pour les résitances. ,donc pas de pb.
incubus20851
Hello,

Une question, bon le treble booster marche très bien et j'en suis très content mais quand on pousse le son on a un sacré souffle quand même.

Quelles sont les solutions pour diminuer le souffle sur le potentiomètre de Boost de la pédale ?

Merci d'avance pour la réponse

A bientôt
Vincent
Romtone
Oui c'est vrai que ça souffle pas mal, j'ai monté le kit distortion + et celui là j'ai aucun souffle même en ayant le volume à fond de la pédale.

Les composants sont visiblement de la même techno que pour le boost, donc surement pas moyen de diminuer le souffle en changeant les composants.
Sur le topic visiblement il y'a une astuce pour monter un pont "silencieux" autour du transistor ?

Et sinon je trouve qu'on perd pas mal de basse quand même en activant le boost, certes le but c'est de booster les aigus comme son nom l'indique, mais est-ce qu'il existe une valeur de capacité pour C1, C2 ou C3 qui permettrait de pas trop perdre de basse fréquence dans le signal ?
Album à découvrir sur :

www.facebook.com/SERMENTS?ref=br_rs
www.serments.com
-------------

En ce moment sur effets...