rico_o a écrit :
kleuck a écrit :
Un treble booster traditionnel (genre Dallas etc) n'est justement pas qu'un filtre, mais aussi un disto simpliste à un seul transistor.
Oui ça s'appelle un filtre avec du gain, ou filtre actif
kleuck a écrit :
Fais l'essai et tu verras par toi-même qu'un Si sera horrible.
C'est fait avec un 2N3904 tout bête et le son est parfait !
J'attend toujours une explication technique qui me montrera l'avantage du germanium par rapport au transistor pour ce type de montage...
kleuck a écrit :
Par contre pour la fonction filtre simple, en effet, un composant plus moderne serait bien mieux (perso, j'en fais un à Fet)
Pourquoi bien mieux ? tout dépend de ce que tu veux faire, tu peux faire un filtre actif avec un ampli op, avec un transistor bipolaire, un JFET un MOS Fet. Les choix technologiques sont à faire en fonction des gains visés , des plages de fréquences, de ce qu'on branche derrière, tu type d'alim etc....
Pour ceux qui veulent en faire un voici quelques schémas :
Merci, ça fait 20 ans que je les connais par cœur ces schémas.
Un filtre dont le gain fait dépasser au signal l'amplitude des rails d'alimentation on appelle ça une saturation....
Et
si je ne veux que la fonction filtrage, sans introduire une charge idiote sur la guitare comme dans un TB originel, il est bien évident que le fet est le composant le plus indiqué
justement de par son impédance et
la plage de gain que je pourrais en tirer.
Si avec un Si ça te plait, tant mieux, mais sache que tu fais partie d'un club restreint.
Quand aux différences Ge Si, reprenons l'exemple des diodes, car je crois que tu ne vois pas bien comment ça fonctionne.
Une diode Si n'a presque pas de point d'inflexion à l'approche de sa tension de seuil, ce qui signifie qu'elle va se conduire presque en "tout ou rien" (je grossis le trait hein), d'où un écrétage bien carré.
La diode Ge a elle comme caractéristique, non seulement une très grande courbe autour du point d'inflexion (elle rechigne à laisser passer le courant quoi), mais encore sa résistance interne même à l'état passant ne devient jamais négligeable.
Du coup, non seulement elles produisent utilisées en écrétage une saturation progressive et douce, mais encore correctement utilisée on peut leur faire simuler la "dynamique" des tubes.
Dans une FF, c'est assez similaires : le blocage des transistors est utilisé pour obtenir la saturation, blocage qui avec des transistors Ge est progressif, la saturation de l'autre transistor est aussi progressive et imparfaite car les Ge saturent (saturation ici dans le sens de "utilisation au courant max" si tu veux) mal etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html