[tuto] Treble Booster Germanium 41,55 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je pense pas que la différence vienne du germanium mais de ce qui a autour, valeur de capa (qui change le filtrage), point de fonctionnement du tranzing.

Pour les diodes Ge des serie OA notamment à part une valeur de seuil plus basse je comprends pas bien ton histoire de signaux carrés pas carrés. A part si tu les montes de manière à écrêter ton signal.

Encore une fois si quelqu'un a des infos précises sur ce qui fait la différence je suis preneur

Moi je pense qu'il y a un bon filon à exploiter pour ce tout petit circuit comme dit hernie boules, ma foi si ça fait bosser des gens c'est pas si mal après tout
Mr. dickhead
C'est clair qu'il y a un filon d'exploitable la dedans, tout comme la mode du "vintage" "japan" et autre truc dans le meme genre. Ceci explique le prix des transos Ge ou diode Ge.

Apres il y a peut etre une diffirence dans le son, mais je trouve ca bien trop galere a mettre en place le Ge (disparité du transos, gain insuffisant, triage pour trouver les deux bons transos) pour au finale avoir quoi ? le son de 70's ? hendrix ? géniale et avec ca tu as le souffle et bruit de fond tout droit venue des 70's.

Mais ca doit etre un monde appart l'electronique musicale, les lampes sont toute aussi obsolètes et pourtant tout le monde en veut
lokrian
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rico_o a écrit :
Je pense pas que la différence vienne du germanium mais de ce qui a autour, valeur de capa (qui change le filtrage), point de fonctionnement du tranzing.

Pour les diodes Ge des serie OA notamment à part une valeur de seuil plus basse je comprends pas bien ton histoire de signaux carrés pas carrés. A part si tu les montes de manière à écrêter ton signal.

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Moi je pense qu'il y a un bon filon à exploiter pour ce tout petit circuit comme dit hernie boules, ma foi si ça fait bosser des gens c'est pas si mal après tout


la plupart des pédales d'OD / disto utilisent un clipping de diodes pour ecrèter le signal :

avec des diodes Si : l'ecrètage est carré , et sonne "harsh"
avec des diodes Ge : l'écrétage est arrondi , et sonne "tube-like"

même exemple avec les transistor germanium , sur un circuit identique , le transo Ge sonnera plus doux .


il n'y a rien d'incroyable , ces composants sont très musicaux dans leur réponse électrique.

pour le prix ,il faut pensez que ces composants ne sont plus fabriqué depuis les années 70' , et qu'il y a beaucoup de rebus , après un trie couteux
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lokrian
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hernie boules a écrit :
C'est clair qu'il y a un filon d'exploitable la dedans, tout comme la mode du "vintage" "japan" et autre truc dans le meme genre. Ceci explique le prix des transos Ge ou diode Ge.

Apres il y a peut etre une diffirence dans le son, mais je trouve ca bien trop galere a mettre en place le Ge (disparité du transos, gain insuffisant, triage pour trouver les deux bons transos) pour au finale avoir quoi ? le son de 70's ? hendrix ? géniale et avec ca tu as le souffle et bruit de fond tout droit venue des 70's.

Mais ca doit etre un monde appart l'electronique musicale, les lampes sont toute aussi obsolètes et pourtant tout le monde en veut


Jai du vintage , et du japan

franchement niveau son ...

et pas forcement plus de bruit de fond justement
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Mr. dickhead
Je dis pas que le son est mauvais, je trouve ca juste largement sur coté a la revente sous prexte de japanerie et autre vintagerie.

Le mec va trouvé un pédale en plastoque toute rouillé, vas même pas la branché mais va voir marqué Japan au dos et va la revendre 60/80euros. Ou alors le mec trouve un truc improbable dans son garage, fait quelques recherches, chouettes ca date d'il y a 30ans, allez hop 200euros le bordel.
C'est ca que je critique c'est espece de surenchère moisie.

Apres il se peut que ca sonne tres bien, la n'est pas le probleme.

Tiens d'ailleurs je ne connais pas le treble booster, j'en ai fait un pour combler un boitier et je dois dire que c'est simpa comme truc. Ca permet d'avoir des petits leads bien percant.
lokrian
  • lokrian
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par exemple j'utilisais pas mal des big muff pendant un moment , et j'ai trouvé une vintage : franchement le son est incomparable , ça mérite largement de la payer 2 fois le prix du neuf !

après , tout ce qui est vintage n'est pas forcément "mieux" , mais généralement les générations précédentes ont bazardé les rossignols , et il ne reste que du bon matos ou presque . ( voilà pourquoi ! )
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kleuck
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rico_o a écrit :
Je pense pas que la différence vienne du germanium mais de ce qui a autour, valeur de capa (qui change le filtrage), point de fonctionnement du tranzing.

Pour les diodes Ge des serie OA notamment à part une valeur de seuil plus basse je comprends pas bien ton histoire de signaux carrés pas carrés. A part si tu les montes de manière à écrêter ton signal.

Encore une fois si quelqu'un a des infos précises sur ce qui fait la différence je suis preneur

Moi je pense qu'il y a un bon filon à exploiter pour ce tout petit circuit comme dit hernie boules, ma foi si ça fait bosser des gens c'est pas si mal après tout

Un treble booster traditionnel (genre Dallas etc) n'est justement pas qu'un filtre, mais aussi un disto simpliste à un seul transistor.
Fais l'essai et tu verras par toi-même qu'un Si sera horrible.
Par contre pour la fonction filtre simple, en effet, un composant plus moderne serait bien mieux (perso, j'en fais un à Fet)
De même les FF : j'ai essayé X fois d'en faire sonner une avec des transos Si, c'est peine perdue.
Par contre les Boss Japan des années 70 n'ont aucune raison d'étre bien meilleure que les plus récentes, c'est du foutage de gueule.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck a écrit :

Un treble booster traditionnel (genre Dallas etc) n'est justement pas qu'un filtre, mais aussi un disto simpliste à un seul transistor.


Oui ça s'appelle un filtre avec du gain, ou filtre actif

kleuck a écrit :

Fais l'essai et tu verras par toi-même qu'un Si sera horrible.


C'est fait avec un 2N3904 tout bête et le son est parfait !
J'attend toujours une explication technique qui me montrera l'avantage du germanium par rapport au transistor pour ce type de montage...

kleuck a écrit :

Par contre pour la fonction filtre simple, en effet, un composant plus moderne serait bien mieux (perso, j'en fais un à Fet)


Pourquoi bien mieux ? tout dépend de ce que tu veux faire, tu peux faire un filtre actif avec un ampli op, avec un transistor bipolaire, un JFET un MOS Fet. Les choix technologiques sont à faire en fonction des gains visés , des plages de fréquences, de ce qu'on branche derrière, tu type d'alim etc....


Pour ceux qui veulent en faire un voici quelques schémas :




kleuck
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rico_o a écrit :
kleuck a écrit :

Un treble booster traditionnel (genre Dallas etc) n'est justement pas qu'un filtre, mais aussi un disto simpliste à un seul transistor.


Oui ça s'appelle un filtre avec du gain, ou filtre actif

kleuck a écrit :

Fais l'essai et tu verras par toi-même qu'un Si sera horrible.


C'est fait avec un 2N3904 tout bête et le son est parfait !
J'attend toujours une explication technique qui me montrera l'avantage du germanium par rapport au transistor pour ce type de montage...

kleuck a écrit :

Par contre pour la fonction filtre simple, en effet, un composant plus moderne serait bien mieux (perso, j'en fais un à Fet)


Pourquoi bien mieux ? tout dépend de ce que tu veux faire, tu peux faire un filtre actif avec un ampli op, avec un transistor bipolaire, un JFET un MOS Fet. Les choix technologiques sont à faire en fonction des gains visés , des plages de fréquences, de ce qu'on branche derrière, tu type d'alim etc....


Pour ceux qui veulent en faire un voici quelques schémas :





Merci, ça fait 20 ans que je les connais par cœur ces schémas.
Un filtre dont le gain fait dépasser au signal l'amplitude des rails d'alimentation on appelle ça une saturation....
Et si je ne veux que la fonction filtrage, sans introduire une charge idiote sur la guitare comme dans un TB originel, il est bien évident que le fet est le composant le plus indiqué justement de par son impédance et la plage de gain que je pourrais en tirer.
Si avec un Si ça te plait, tant mieux, mais sache que tu fais partie d'un club restreint.
Quand aux différences Ge Si, reprenons l'exemple des diodes, car je crois que tu ne vois pas bien comment ça fonctionne.
Une diode Si n'a presque pas de point d'inflexion à l'approche de sa tension de seuil, ce qui signifie qu'elle va se conduire presque en "tout ou rien" (je grossis le trait hein), d'où un écrétage bien carré.
La diode Ge a elle comme caractéristique, non seulement une très grande courbe autour du point d'inflexion (elle rechigne à laisser passer le courant quoi), mais encore sa résistance interne même à l'état passant ne devient jamais négligeable.
Du coup, non seulement elles produisent utilisées en écrétage une saturation progressive et douce, mais encore correctement utilisée on peut leur faire simuler la "dynamique" des tubes.
Dans une FF, c'est assez similaires : le blocage des transistors est utilisé pour obtenir la saturation, blocage qui avec des transistors Ge est progressif, la saturation de l'autre transistor est aussi progressive et imparfaite car les Ge saturent (saturation ici dans le sens de "utilisation au courant max" si tu veux) mal etc.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Oué, mais y'a pas d'autre solution fiable.
kleuck
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Nan y'a des pompes de charge en effet pour générer une tension négative.
Mais bon, une usine à gaz pour ça...
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Mr. dickhead
Ha oui je parlais du MAX1044, mais il fait pas ca, il ne fait que doubler la tension.

Sinon hormis la traditionelle fuzz face, il y a d'autre trucs a faire avec des Ge ? tu connaitrais un moyen faible de calculer leurs gain et leur courant de fuite ? parce que j'ai peur qu'avec un testeur de multimetre ca soit pas suffisant.
kleuck a écrit :

Merci, ça fait 20 ans que je les connais par cœur ces schémas.


Vu que tu as l'air d'être un expert je me doute qu'un ptit schéma d'ampli classe A tu connais, mais je pense pas que tu sois seul sur le forum et ça peut certainement intéresser d'autres personnes [/quote]

kleuck a écrit :

Un filtre dont le gain fait dépasser au signal l'amplitude des rails d'alimentation on appelle ça une saturation....


La saturation ne sera que l'effet de la non linéarité lié à l'amplification bah oui à un moment y a une butée d'où ma non compréhension de la suite.
dépasser l'amplitude de l'alim
Au pire ton filtre sera instable et il y aura surtension ou résonance à la fréquence de coupure, dans ce cas il se transformera petit à petit en oscillateur.


kleuck a écrit :

Et si je ne veux que la fonction filtrage, sans introduire une charge idiote sur la guitare comme dans un TB originel, il est bien évident que le fet est le composant le plus indiqué justement de par son impédance et la plage de gain que je pourrais en tirer.


Bah oui et alors ??? je vois pas le rapport avec la fonction filtrage seule, pour un ampli oui, le Fet est un transistor commandé en tension, aucun courant ne circule entre la grille et la source (commande en tension pure), il permettra d'avoir des gains plus élevés mais pour un filtre bah il aura plus de gain dans la bande... le signal sera plus écrêté si tu vises des saturations plus élevées , tu auras plus d'harmoniques, un son plus métallique à l'écoute (ce qui peut musicalement être intéressant en fonction du style...)...bref tout dépend ce qu'on recherche ...Est ce que tu auras pour autant réaliser une meilleure fonction de filtrage ?
Etant donné que le nombre considérable de manière différente de réaliser un filtre, je comprends mal ton raisonnement bon filtre actif=filtre à FET.
Sans parler des considérations sur l'ordre, le type etc....

kleuck a écrit :

Quand aux différences Ge Si, reprenons l'exemple des diodes, car je crois que tu ne vois pas bien comment ça fonctionne.


Je suis électronicien de formation , on s'en fout certes, mais ce type de réflexion pas hyper constructive garde les pour toi

A part une tension de seuil plus basse j'ai pas souvenir d'une différence de courbure significative au niveau du seuil sur la caractéristique tension/courant mais comme je suis pas sur je vais me renseigner.
J'ai un pote radioamateur qui bricole pas mal les vieux bouzins donc je lui demanderai. D'ailleurs il a tout un stock d'oc 44 je ferai le test un jour pour voir tiens

En tout je serai bien curieux de faire un blind test avec un TB si et TB Ge

En ce moment sur effets...